Pac air/eau DAIKIN ou NEXA ?

Répondre
deums
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pac air/eau DAIKIN ou NEXA ?

Message par deums »

Bonjour à tous,

Alors voilà, moi aussi j'en ai assez d'enrichir antargaz, je souhaite changer mon système de chauffage. A ce jour donc, j'ai un plancher chauffant de 127m2 avec une chaudière propane classique, une régulation (trés efficace) et une cuve enterrée. Mon contrat antargaz (de 6ans) arrive à échéance dans un an, donc le bon moment pour passer à un autre système.
Vu mon installation, une PAC air/eau semble toute indiquée et j'ai donc fais réaliser deux devis prenant en compte les contraintes suivantes :
* intégrer l'ECS pour 4 personnes
* Prévoir une extension de surface à 140m2
* Retirer le système actuel
* Région toulousaine

Solution DAIKIN :
Groupe ALTHERMA ERHQ014AA
Kit EKHBX016AB (réversivble)
Ballon ECS 300l EKHWS300B3V3
Point d'équilibre -5°C
Cout total : 11610€
Crédit d'impot : 3742€
Coût net : 7868€ (Possibilité contrat d'entretien annuel à 130€ HT => garantie 3 ans)

Solution NEXA :
PAC B20M8A 8430€ HT
Chauffe-eau ODBI 3230€HT
Point d'équilibre : 0,5°C
Cout total : 15567€
Crédit d'impot : 6498€
Coût net : 9069€

Au vu de ce que j'ai pu lire sur cet excellent forum et outre l'aspect financier (1200€ moins chère), la première solution me parait être la meilleure :
* Marque plus "sûre"
* Réversibilité
Pourtant quelques questions me turlupinent :
* J'ai lu ici et là qu'il y avait des soucis de régulation sur les PACs ALTHERMA. A ce jour, ma régulation m'offre un confort de chauffage sans pareil et je souhaite vivement garder ce confort. Que dois-je vérifier auprés de mon installateur pour avoir une installation vraiment efficace ?
* L'installateur indique que je dois passer mon installation électrique à 45A. A ce jour, j'ai un abonnement EDF 30A/6KW. A quelle puissance faut-il que je passe 9 ou 12 KW ? Est-il préférable d'utiliser un tarif modulé jour/nuit ?
* Les spécifications du ballon indique la présence de batteries, je ne comprend pas l'utilité, l'appoint d'énergie n'est-il pas apporté par le secteur ?
* Bien sûr je lirais tous vos conseils avec grand intérêt
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

* intégrer l'ECS pour 4 personnes
Pas un gros interet comparé a un ballon classique, a voir le surplus ?
* Prévoir une extension de surface à 140m2
Ce n'est pas 13 M² qui va changer grand chose
* Retirer le système actuel
Forcément
* Région toulousaine

Solution DAIKIN :
Groupe ALTHERMA ERHQ014AA
Kit EKHBX016AB (réversivble)
Ballon ECS 300l EKHWS300B3V3
Point d'équilibre -5°C
Cout total : 11610€
Crédit d'impot : 3742€
Coût net : 7868€ (Possibilité contrat d'entretien annuel à 130€ HT => garantie 3 ans)

Solution NEXA :
PAC B20M8A 8430€ HT
Chauffe-eau ODBI 3230€HT
Point d'équilibre : 0,5°C
Cout total : 15567€
Crédit d'impot : 6498€
Coût net : 9069€

Quasi le double de CI pour la technibel je voudrais bien comprendre ? D'autant que la nexa doit etre moins cher.

Au vu de ce que j'ai pu lire sur cet excellent forum et outre l'aspect financier (1200€ moins chère), la première solution me parait être la meilleure :
Y'a pas photo !
* Marque plus "sûre"
* Réversibilité
Pourtant quelques questions me turlupinent :
* J'ai lu ici et là qu'il y avait des soucis de régulation sur les PACs ALTHERMA. A ce jour, ma régulation m'offre un confort de chauffage sans pareil et je souhaite vivement garder ce confort. Que dois-je vérifier auprés de mon installateur pour avoir une installation vraiment efficace ?
Ta pas a avoir une régul tres sophistiqué si tu est tout en PC
* L'installateur indique que je dois passer mon installation électrique à 45A. A ce jour, j'ai un abonnement EDF 30A/6KW. A quelle puissance faut-il que je passe 9 ou 12 KW ? Est-il préférable d'utiliser un tarif modulé jour/nuit ?
9 Kw devrais etre suffisant, le tarif HC/HP est préférable pour l'ECS
* Les spécifications du ballon indique la présence de batteries, je ne comprend pas l'utilité, l'appoint d'énergie n'est-il pas apporté par le secteur ?
Les batteries ce sont des résistances (ça fait moins peur au client :lol: )
* Bien sûr je lirais tous vos conseils avec grand intérêt
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
atsinfo
Accro
Accro

Message par atsinfo »

Bonjour
En ce qui me concerne, je vais sans doute me lancer pour une ALTHERMA 11 KW + 3 KW sur plancher chauffant 120 m2 en haute Savoie avec complément cheminée pour allèger la PAC ( peut être un insert bouilleur Godin en série )
Ma réflexion :
Séparer l'ECS du chauffage pourquoi ?
Un équipement ECS Sur PAC est difficilement amortissable et impose un fonctionnement permanent de la PAC alors qu'elle ne devrait fonctionner qu'en hiver ou en période de grande chaleur l'été si elle est réversible. Préfèrer un Cumulus indépendant en heure creuse qui limitera la puissance EDF installer( 6 à 9 KW en mono )
Ne pas oublier qu'une PAC fait du bruit et que l'été sur la terrasse ça peut-être gènant
Ben voilà, j'ai fini de penser
deums
Assidu
Assidu

Message par deums »

Merci pour vos réponses. Vos remarques concernant l'ECS me donnent à réfléchir. Je n'ai pas le détail du tarif du ballon Daikin proposé, mais un rapide coup d'oeil sur google m'indique un prix dans les 1400€ là où un chauffe-eau électrique classique varie de 400 et 600€. Donc à la louche 1000€ de plus.
J'avoue ne pas avoir idée de ce que représente le coût de production de l'ECS. Dans le devis Daikin qui m'est proposé, l'estimation du cout de production du chauffage est de 320€/an. Selon vous la production d'ECS représenterait combien avec un ballon de 300L pour 4 pers avec ou sans PAC ?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Un petit calcul de cout de production ECS

33l/J par personne (conso moyenne francaise), soit:

33 x 4 x 1,16 x 40= 6,12 kwh par jour

330 jours x 6,12= 2020 kwh donc 80 euros en HC 100% elec et 40 euros avec la pompe.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
deums
Assidu
Assidu

Message par deums »

Effectivement à la louche, il faut 20 ans pour amortir le chauffe-eau de la PAC. Me vient également une autre question, un ballon de 300L n'est-il pas surdimensionné pour 4 ? Ne vaut-il mieux pas un 200L ? D'un autre côté, en cas de production d'ECS avec la PAC, est-il fumeux d'envisager de brancher l'ECS sur le lave-linge et le lave-vaisselle ?
zondholz
Assidu
Assidu

Message par zondholz »

deums a écrit :Effectivement à la louche, il faut 20 ans pour amortir le chauffe-eau de la PAC. Me vient également une autre question, un ballon de 300L n'est-il pas surdimensionné pour 4 ? Ne vaut-il mieux pas un 200L ? D'un autre côté, en cas de production d'ECS avec la PAC, est-il fumeux d'envisager de brancher l'ECS sur le lave-linge et le lave-vaisselle ?
Enfin quelqu'un qui a compris, je rajoute en plus que d'ici 20 ans ton materiel sera vetuste et peut etre a remplacer.
Au lieu de brancher le lave linge et le lave vaisselle sur la production ecs de la pac il est peut etre mieu de les faire fonctionner en heures creuses et si tu est en tarif tempo c'est encore mieu.
Petite observation certains textiles n'apprecient pas d'etre laves avec une eau trop chaude
Perso ce que j'envisage pour mon cas est de faire passer le retour radiateurs par le ballon ecs de ma chaudiere de maniere a prechauffer l'eau sanitaire avant son entree dans le ballon elec
Un ballon de 200l devrait suffire, cela depend uniquement de tes habitudes bains au lieu de douche par exemple, ou douches de longues durees
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

L'avantage d'avoir 300 litres c'est que cela va te permettre de faire de l'eau à 45 ou 50°C et de pouvoir la consommer dans l'état chose que tu ne pourras faire avec un ballon de plus faible capacité car pour couvrir tes besoins ECS il faudra faire de l'eau plus chaude pour la mélanger avec de l'eau froide. Donc 300 litres pour 4 avec une charge par jour en heure creuse c'est bien.

Tu peux effectivement brancher ton ballon sur ton lave vaisselle de manière à augmenter ton retour sur investissement, attention tout de fois au lave linge car comme dit plus haut les laves linges n'acceptent pas tous d'avoir de l'eau chaude sur leurs alimentations d'eau.

Economisons la terre...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

atsinfo a écrit : Un équipement ECS Sur PAC est difficilement amortissable et impose un fonctionnement permanent de la PAC alors qu'elle ne devrait fonctionner qu'en hiver ou en période de grande chaleur l'été si elle est réversible. Préfèrer un Cumulus indépendant en heure creuse qui limitera la puissance EDF installer( 6 à 9 KW en mono )
Ne pas oublier qu'une PAC fait du bruit et que l'été sur la terrasse ça peut-être gènant
Ben voilà, j'ai fini de penser
Juste une précision en dehors du débat "amortissement" :
La charge d'un ballon ECS par PAC ne se fait pas de jour mais de nuit, en HC.
Inutile donc de craindre le bruit sur la terrasse.
Ensuite, il existe sur les régulations des PAC un modes ECS, où la PAC ne fait plus de chauffage central, et qui ne la fait tourner en HC que pour faire l'ECS.
Pour un ballon de 300l, en fonction de la T° ext et de la conso d'ECS durant la journée, cela prend entre 20 et 60 minutes. Bref, je ne pense pas que ce soit ça qui réduise sa durée de vie… au contraire je pense même que cela lui permet de garder en lubrification le compresseur et d'éviter un grippage du circulateur.

Pour exemple, en ce moment il faut à peine 30 minutes à ma Caléo 70 pour réchauffer quotidiennement 300l (famille de 4 personnes dont 2 en bas âges = bain quotidien)
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

salut,
petite précision concernant le ballon ecs nexa, sans parler amortissement, il s'agit d'un ballon branché sur retour de réseau radiateur avec une pompe intégré au ballon de 280 litres inox.
conso 580w (avec mini circulateur).
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
deums
Assidu
Assidu

Message par deums »

Merci pour toutes vos infos qui me permettent d'affiner mon jugement. Exact concernant l'ECS de NEXA, le système a l'air efficace, mais cher le bout : 3200€ dans mon cas.
Plus généralement et pour rebondir sur les aspects rentabilité, je cherche bien sûr à obtenir un bon retour sur investissement en m'équipant PAC + éventuellement ECS, l'aspect écologique est là également, mais aussi et cala me parait de plus en plus important à être le plus indépendant possible des fournisseurs d'énergie. Lorsque j'ai acheté ma maison il y a 5 ans je n'aurais jamais imaginé que le gaz prendrait 50%. Alors même si il n'y a à priori moins de soucis côté électricité, chat échaudé craint l'eau froide.
Si je puis me permettre 2 dernières questions : Est-il nécessaire ou pas de prendre un contrat d'entretien (dans mon cas 160€ TTC/an => 3 ans de garantie sinon 2 ans) ? Côté garantie justement est-il possible de souscrire des extensions de garantie chez Daikin (vu l'investissement je voudrais éviter de mauvaises surprises) ?
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

salut,
concernant carrier et ciat il existe un forfait de garantie +1 an fabricant à hauteur de 300€ environ.

Pour répondre à l'amortissement, il te faut un ECS électrique si tu as une famille de moins de 5 personnes.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
chob92
Accro
Accro

Message par chob92 »

deums a écrit :Si je puis me permettre 2 dernières questions : Est-il nécessaire ou pas de prendre un contrat d'entretien (dans mon cas 160€ TTC/an => 3 ans de garantie sinon 2 ans) ? Côté garantie justement est-il possible de souscrire des extensions de garantie chez Daikin (vu l'investissement je voudrais éviter de mauvaises surprises) ?
En ce qui concerne Daikin, les appareils sont garantis 3 ans pièces et 5 ans compresseurs de toute façon par le fabriquant.
atsinfo
Accro
Accro

Message par atsinfo »

Voilà un post bien argumenté, merci
Je resterai quand même avec un ECS électriue pour ces nouveaux arguments.
1 - Pour fournir de ECS, une PAC fonctionne à plus haute température et un COP plus bas
2 - Quand la PAC est en panne, plus d'ECS
3 - La PAC sensible aux orages l'été, attention aux coup de foudre sur les équipements électronique
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

atsinfo a écrit : 2 - Quand la PAC est en panne, plus d'ECS
Les ballons ECS couplés aux PAC ont une résistance électrique pour, soit compléter la charge (de 55 à 70° par exemple), soit se suppléer à la PAC quand celle-ci est en limite de fonctionnement (T° = -15 par exemple)
Donc, sauf panne électrique, on a toujours de l'ECS… comme avec un ballon standard.

Voilà, ma réponse n'a pas pour but de te faire changer d'avis mais de préciser ce point pour les personnes qui liront ce post plus tard et qui auront eux aussi à choisir.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »