AMZAIR PA27PRC AIR/EAU en relève Tempo - jazzypan

Répondre
jazzypan
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 8:20 pm
Localisation : Saint genis-Laval

AMZAIR PA27PRC AIR/EAU en relève Tempo - jazzypan

Message par jazzypan »

AMZAIR PA27PRC AIR/EAU en relève de chaudière sur radiateurs et ventilo-convecteurs

Description du site :
La maison qui est située à St Genis-Laval en banlieue Lyonnaise est ancienne et une extension a été ajoutée il y a une douzaine d’années.
La partie ancienne est en machefer, sans isolation complémentaire avec radiateurs en fonte et 3 m sous plafond. La partie récente est en bloc béton avec doublages polystyrène de 8 cm, radiateurs acier et 2,50 m sous plafond.
Les combles sont isolés avec 20 cm de laine de roche. Toutes les fenêtres sont en double vitrage.

La surface totale à chauffer est de 170 m2. La configuration en 2 niveaux est ouverte et la chaleur monte donc facilement du RDC ce qui permet de très peu chauffer, voire de ne pas chauffer les chambres à l’étage.

Ma consommation annuelle moyenne est d’environ 20.000 KWh de gaz de ville pour le chauffage, l’ECS et la cuisine. J’ai fait installer il y a 2 ans des panneaux solaires pour l’ECS.

Le projet :
Mes motivations étaient de ne plus subir les augmentations répétées du gal, faire un geste écologique et aussi bénéficier des aides fiscales.


L'installation :
La température de base est de -7°C, le DJU est de 2450.
Mes calculs de déperditions et de puissance à installer avec les outils du site m’ont permis d’évaluer la puissance que la PAC devra fournir: environ 13 kW à -7°C et 6 kW à +7°C. Ces données et les informations collectées sur ce site m’ont orienté vers la PAC AIR/EAU V.I.B. AMZAIR PA27PRC.
PAC Monobloc, Monophasée, Puissance à +7° : 14.9 kw ; 11.8 kw à 0° et 9.38 kw à -7°.
COP en régime 40/45 °C : 3.57 à +7° ; 2.88 à 0° et 2.30 à -7°
Cette Pac est régulée en Loi d’Eau en fonction de la temp extérieure, et un thermostat intérieur intervient quand des apports de chaleur (soleil,
cheminée,...) rendent son fonctionnement inutile.

Image

Cette PAC étant peu connue en région Lyonnaise, j’ai du insister pour que l’installateur sélectionné consente à me la proposer.

Les courbes de la puissance délivrée par la PAC et de la puissance à installer pour mes déperditions se coupent à environ -3°C en régime d’eau chaude 45 °C.

Comme dans la partie récente les radiateurs sont en acier et me paraissent sous dimensionnés pour fonctionner en régime 45 °C, j’ai remplacé 3 radiateurs aciers par des ventilo-convecteurs (2 dans la pièce principale et 1 dans notre chambre). J’en ai profité pour faire installer la climatisation (en fait un rafraichissement sur l’eau à 12 °C) sur ces 3 ventilo-convecteurs.

Image

L’installation totale (avec la clim) a duré 4 jours (à 4 ou 5 ouvriers), sachant qu’il a fallu percer des murs en bétons de 60 cm dans les fondations de la partie ancienne et installer les canalisations d’alimentation des ventilo-convecteur en cuivre isolé.

La PAC a été installée en parallèle avec la chaudière (que je n’ai donc pas démontée), chaque source de chaleur ayant des vannes d’isolement, le chauffage peut fonctionner avec l’une ou l’autre ou les 2 ensemble.
La chaudière à gaz se trouve au fond du garage. Il y a un ballon tampon de 100L et la tuyauterie cuivre isolée juste en dessous au sous-sol.
La sortie et le retour d’eau de la chaudière sont interconnectés sur le ballon tampon (ce qui fait 4 tuyaux et 4 vannes). Il y a aussi des vannes sur les tuyaux de diamètre 32 qui arrivent de la PAC au ballon tampon (2 vannes pour isoler le décanteur de boue).
D’autres vannes permettent d’isoler la partie rafraichissement du reste du circuit de chauffage. Les ventilo-convecteurs disposent d’électrovannes pour réguler la température d’eau de rafraichissement et éviter trop de condensation.

Image

De l’autre côté des fondations dans le sous-sol, le ballon tampon.
Le ballon est calorifugé en bleu et posé sur une dalle béton.
On distingue en blanc au plafond les tubes cuivre isolés avec leurs électrovannes qui alimentent les ventilo-convecteurs. Les autres tuyaux sont isolés en noir.
Le tableau électrique est dans le fond avec un compteur électronique (acheté chez E-bay) qui permettra de calculer la consommation exacte du chauffage.
Le vase d’expansion rouge est à droite. Les tuyaux qui arrivent directement de la PAC de l’autre côté du mur à droite sont sous le vase. On y distingue le système de purge pour les boues isolé entre 2 vannes
On distingue une pompe (bleue) avec son ballon (rouge) de mise sous pression pour alimenter en eaux pluviales récupérées les chasses d’eau de la maison (hors sujet).
Au dessus et à droite de cette pompe, le circulateur.

La Chaudière à gaz avec son son raccordement calorifugé en noir entre
les anciens tuyaux de chauffage (de gros diamètre sans isolation) et le ballon
situé juste en dessous de la dalle.
On distingue à gauche le ballon ECS Solaire avec son circulateur qui fait passer
l’eau glycolée des capteurs solaires positionnés sur le toit dans le ballon.

Image


Principe d’utilisation :

Le circulateur à proximité du ballon permet d’envoyer l’eau chaude produite par la PAC dans les radiateurs sans utiliser celui de la chaudière.
Si la chaudière prend le relai, son propre circulateur se mettra aussi en route pour chauffer l’eau du delta de température nécessaire pour maintenir la température à la consigne si le froid sévit.
En jouant sur les vannes, Il est également possible d’utiliser exclusivement la PAC ou exclusivement la chaudière pour le chauffage (cas des 20 jours rouges de la formule Tempo).

L’eau chaude sanitaire reste produite par le solaire l’été. Le ballon ECS (300 L) dispose d’une résistance électrique pour compléter le solaire en hiver. Cette option a été mise en route et l’ECS déconnectée de la chaudière gaz.

Régulation :
Avec une partie ancienne et une partie neuve avec des caractéristiques thermiques très différentes, la régulation a été particulièrement soignée.
La partie neuve est régulée par les thermostats à commandes infrarouges des ventilo-convecteurs qui disposent d’électrovannes qui peuvent injecter une partie du retour d’eau pour réguler la température de l’eau.
La partie ancienne dispose dans sa pièce principale d’une régulation à 2 étages. Le premier étage permet de faire démarrer la PAC qui fonctionne sur une loi d’eau avec une température maximale d’eau chaude programmée à 48 °C. Le 2 ème étage permet de mettre en route la chaudière Gaz si la PAC, ne suffit pas à la demande en chauffage de la pièce. L’ancienne régulation de la chaudière n’est plus utilisée.

Image

Elle permet également de faire une programmation journalière : par exemple forcer la température ambiante de 0,5 ou 1°C pendant les Heures Creuses.

Coûts :

Coût de l’installation pour le chauffage seul : 11 900 € HT clé en main. Avec la climatisation le coût total est passé à 19 000 € HT.

Modification du contrat et du compteur EDF: passage de 6 KVA option base à 12 kVA option Tempo (ici aussi il a fallu insister chez EDF pour obtenir ce tarif)


Utilisation et consommation :

Je mettrai le site à jour quand j’aurai un hiver de recul sur le fonctionnement le la PAC








Afficheur déporté placé dans le cellier et non a proximité du thermostat pour une question d’esthetique qui indique séparement la température de retour d’eau, les cycles de dégivrage et le fonctionnement de la résistance.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »