ATLANTIC - AIR/EAU - Alfea S10 ECS Relève - Sergio_Seca

Répondre
sergio_seca
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 2:44 pm

ATLANTIC - AIR/EAU - Alfea S10 ECS Relève - Sergio_Seca

Message par sergio_seca »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous présenter ma nouvelle installation, dernièrement installée.
Je profite de cette présentation pour remercier tous les contributeurs à ce forum, tous les pros pour leurs conseils. J’avoue avoir passé beaucoup de temps à lire ce forum, afin d’évacuer mes doutes et parfois en provoquer.

SITUATION
Maison construite en 1996, en Bretagne, près de Rennes.
Température caractéristique : -5°C
DJU : 2292
Orientation des pièces de vie au SUD, Garage au Nord.

Sol : Vide sanitaire + Hourdis + 5cm de polystyrène extrudé + Plancher chauffant.
Murs : Mur en parpaing + 10cm laine de verre GR100 + Brique plâtrière.
Rampants : 20 cm de laines de verre en 2 couches de panneaux croisés
Plafond : 20cm de laine de verre en rouleaux entre les solives.
Ouvrant : Aluminium sans pont thermique. Double vitrage.

Surface chauffée de la maison 150m2. (Habitude de chauffage : 20,21°C au RDC et 19°C à l’étage)
5 personnes au foyer, 3 jeunes enfants (2 douches et 3 bains par jours).

Chauffage actuel : Chaudière Fioul de marque FERROLI.
Plancher chauffant au RDC sur 85m2 géré par un module KITHERM.
6 radiateurs à l’étage pour 65m2. Puissance installée 8Kw à Dt50.
Consommation moyenne des dernières années : 1800 litres de fioul, dont environ 500 pour l’ECS.
Gestion très mauvaise de l’ECS (température constante à 60°C)

CAHIER DES CHARGES
Si l’orientation de mon toit me l’avait permis, j’aurai peut-être hésité avec le solaire.

Je voulais une PAC en relève de chaudière (au cas où !) mais suffisamment puissante pour couvrir l’ensemble de mes besoins, pour éventuellement supprimer la chaudière dans quelques années.
Je voulais une PAC gérant mon chauffage en fonction de la loi d’eau mais prenant en compte les appoints solaires (prise en compte de thermostat d’ambiance).
Je voulais une PAC prenant en charge l’ECS de la famille de manière intelligente (si nous étions 3 ou si mes enfants avait été plus grand, j’aurai étudié le problème différemment).
Je voulais une PAC pas trop bruyante, j’ai une voisine un peu casse….
Je voulais une PAC dont je puisse amortir le prix en 7 ou 8 ans.

CONSULTATION
J’ai consulté 4 installateurs, éliminé très rapidement le premier qui me proposait une PAC de marque SDEEC de 18Kw en tri pour 27000 euros. Quand cet installateur m’a rappelé pour savoir ou en était ma réflexion, je lui ai répondu que je l’avais consulté pour la fourniture d’une pompe à chaleur et pas pour une pompe à fric….en 5 minutes au téléphone le prix était passé à 19000 euros. Il s’agit d’une société de Mélesse (S….D).
Le second, qui était le chauffagiste de la maison m’a proposé 2 PAC en relève de chaudière (Technibel PHRT de 8Kw et une NEXA de 8Kw).

Les 2 derniers m’ont proposé une PAC ATLANTIC Alféa DUO 8Kw en relève de chaudière.

Après vérification sur les tableaux de calcul de déperdition (feuille EXCEL YOANND), j’ai demandé une étude en 10Kw,
8 Kw me faisait un point de relève à environ 0°C, alors que la 10Kw me positionne ce point de relève à -5°C.

CHOIX DE LA PAC ET DE L’INSTALLATEUR
Très rapidement, la solution Alféa DUO m’a plu pour plusieurs raisons :
Encombrement : un groupe hydraulique qui comprend tout en intégré (ECS, Relève, 2 circuits en loi d’eau,…)
Raccordement : La PAC devant être installée en sous-sol, les sorties se faisant en partie haute du groupe hydraulique constitue un avantage.
Régulation : J’ai tout de suite apprécié l’interface SIEMENS de programmation, très simple et très élaborée.
Prix : Les fournisseurs me proposaient des prix d’environs 13500 euros.
Crédit d’impôt : Le crédit d’impôt est valable sur la production d’ECS, car celle-ci est intégré au groupe hydraulique.
Groupe extérieur : Fujitsu DC INVERTER, silencieux, COP intéressant. Les discussions très


Problème : Après signature de mon contrat (5/09/08), mon installateur m’a prévenu d’un problème de disponibilité de ce modèle chez son fournisseur, pas de livraison avant février 2009. Il me laissait 2 choix : me rendre le chèque d’acompte ou me proposer une autre étude avec une machine différente (Alféa S10, Mitsubishi ZURAN, Daikin Altherma).

Le report à février 2009 signifiait 2 choses : une facture de fioul supplémentaire et une perte de 10% de crédit d’impôt. Le choix d’une autre machine perte du crédit d’impôt sur la partie ECS.

Nous nous sommes mis d’accord pour la fourniture d’une PAC Alféa S10 en relève de chaudière, équipée pour la gestion 2 zones et la fourniture d’un ballon de 300 litres ECS. Il a baissé le prix de l’ensemble pour que je retrouve le même prix après crédit d’impôt.

Au final je perds en encombrement, peut être un peu en rendement, mais je gagne en flexibilité.
Je peux chauffer l’ECS avec la PAC, la chaudière FIOUL ou bien avec la résistance ECS.

Cout de l’installation : 12900 euros
Rinçage de l’installation
Fourniture d’un dégazeur et d’un désemboueur de marque POLAR
Fourniture de la PAC, Kit relève chaudière, Kit 2 Zones, Kit ECS + Ballon 300l ECS.
Thermostat dans les 2 zones.
Installation, Mise en service

DIVERS
Passage de l’abonnement EDF de 6KVA à 9KVA HP/HC.

PREMIERS BILANS
Installation le 21/11/2008.
La mise en service s’est bien passée.
Le groupe extérieur s’est mis à ronronner, pas bruyant du tout.
L’installation intérieur à fait un peu de bruit les premières heures, genre sifflement léger.
J’ai passés les circulateurs en vitesse 1 (delta température passé de 2°C à 7°C).

Pour commencer, j’ai positionné les thermostats des radiateurs de l’étage sur 5 et j’ai laissé les pentes des 2 circuits sur 0,5 et le décalage à 0.
Résultats : la température au RDC est correcte. Par contre à l’étage, la température est correcte dans les chambres, sauf dans la dernière que j’ai faite et isoler moi-même au dessus du garage (la température au matin est de 16°C).
J’ai donc augmenté la pente du circuit 2, passer à 1 et positionné les thermostats des chambres sur 2 sauf celle de la chambre en question. Je me doutais un peu avant travaux que j’aurais quelques travaux d’amélioration d’isolation à faire pour cette pièce.

J’ai découvert un petit problème expliquant aussi la température au petit matin dans cette chambre, l’installateur avait laissé ce circuit étage (circuit 2) en mode Auto (20°C en mode confort, 18°C en mode Eco et ce de 22h00 à 6h00 du matin). La conséquence, de 22h00 à 6h00 du matin, le circuit 2 était coupé !!!, pas de chauffage ? J’ai donc passé ce circuit en mode confort. Il est vrai que pour l’instant je n’ai pas encore de sonde de température à l’étage. L’installation n’est pas encore terminée. Les températures départ sont calculées par la température extérieur et corrigées par la sonde de température ambiante du circuit 1.

Je viens d’installer un TYWATT 30, afin de vérifier les consommations de l’installation, je publierais ultérieurement les premiers résultats.

Voici les photos :
Module extérieur
Image

Installation intérieur
Image

Degazeur
Image

Desemboueur
Image

Chaudière en relève
Image

Sonde d'ambiance circuit 1
Image

Interface de contrôle sur module hydraulique
Image

Mise en place du module 2 circuits
Image
patoch
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 7:54 pm

Message par patoch »

Bonjour,

Merci pour ton post détaillé. Je suis en train de me renseigner pour mettre une PAC en releve de chaudière dans la maison que nous venons de racheter et un installateur me propose la meme configuration que toi (sauf eau chaude sanitaire)

Avec le recul, tu es content de ton installation?

Merci d'avance

Patrick
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »