Problème : Ma PAC ne me chauffe pas quand il fait trop froid

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Problème : Ma PAC ne me chauffe pas quand il fait trop froid

Message par celtaz »

Bonjour,
Je vous présente tout dabords mes meilleurs voeux pour 2009.
Ensuite, j'espère que j'ai posté ce message dans la bonne section du forum.

Voilà, j'avais fait appel à vos compétences il y a 10 mois pour l'installation de ma PAC, dont j'étais jusque début décembre super ultra méga contente.
Mais voilà, il y a déjà eu uen semaine début décembre ou on a eu eds températures très basses (négatives) et j'ai commencé à voir qu'il faisait 4 à 6 °C de moins dans ma pièce que ce que je demandais, même en augmentant la vitesse de ventilation des splits ou en augmentatant leur température.
Puis là, depuis Noël, et encore pire ecs 3 derniers jours, j'ai 12 dans ma salle à manger et mon salon, et maximum 14 dans les chambres à coucher alors que je demande sur tous les splits 22°C. Je n'ai plus d'autre moyen de chauffage car on a installé la PAC à la place des convecteurs elctriques que nous avions et qui avaient 30 ans et qu'on devait changés, mais sur les conseils de tous, on a investit directement dans la PAC, et avons donc enlevé les convecteurs.

L'installateur est ervenu chez nous déjà 3 fois, mais ne trouve pas de problème. Nous avons donc sur son conseil suivi pendant deux heures ce que faisait notre groupe extérieur et les splits : en gros, le groupe extérieur dégivre toutes les 30 minutes pendant 10 minutes. Pendant ce temps, le ssplits se coupent dans la maison (jusque là, rien d'anormal). Puis les splits mettent ensuite une dizaine de minutes à monter en température, et une fois à température ils chauffent enfin pendant 10 minutes et se recoupent puisqu'un nouveau dégivrage commence sur le groupe extérieur. c'est comme ça depuis ce matin, ce qui fait qu'on prend environ 1 à 1.5 °C pendant que ça chauffe alors qu'ensuite on en perd 1.5 à 2 pendant le dégivrage et le remise en route des splits! Notre installateur n'a aucune explication, et je dois dire que là moi non plus. Pour info, nous avons environ -8°C dehors (et encore moins ces trois dernières nuits) et sommes dans l'Oise.
Mais en gros, la seule explication que j'ai c'set que dès qu'il fait froid dehors, on ne peut aps chauffer avec une PAC (ce qui est absurde car c'ets justement quand on a froid qu'on a besoin d echauffer mais bon!). J'ai un doute quand même al dessus acr les constructeurs certifie une utilisation possible jusque -15°C!
J'espère donc que vous pourrez m'aider et me donner d'autre spistes à explorer : serait-ce une mauvaise utilisation de notre part? un mauvais réglage? un problème technique? une mauvaise installation? un groupe extérieur mal placé géographiquement? Berf, j'ai besooin d evotre aide car j'ai 2 enfants d e3 ans 1/2 et 10 mois qui ne peuvent pas rester dans une maison à 12 °C. Et je ne sais plus quoifaire, à part me dire qu'on a mis 15000 euros dna sun système qui ne marche pas si bien que ça!

Pour info :
on a une installation mitsubishi electri avec un groupe éxétreiru avec 8 sorties polacé sur le mur nord de la maison, en plein vent puisqu'on est au milieu des champs, et on a 8 splits ( 1 dans chaque chambre et 2 dans le salon - salle à manger). Mon mari a refait toute l'isolation puisque nous venons d'aménager els combles l'été dernier, et avons également changer toutes les fenêtres et porte-fenêtre de la maison ainsi que la porte d'entrée et somme passé en PVC double vitrage avec argon dan sles vitres, y compris pour les vélux à l'étage, et mon mari a refait les murs autour de sfenêtres et porte fenêtre avec de la aline de verre toute neuve en plus de l'isolation qui existait déjà. Nous avonbs presque tout fini, donc il y a quelque sdeperditions encore dans l'entrée car on n'a aps fini les bandes, mais c'est très léger et selon le technicien qui est venu controler encore heir, cela ne justifie pas le froid qu'on a chez nous.

Voilà, c'était un peu long, mais j'ai essayé d evous donner le plus de détails possibles. Si toutefois vous avez besoin d'autres éléments, posez-moi toutes les questions nécessaires.

merci d'avance à vous tous pour votre aide précieuse.

Cdlt

Céline
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

bonjour,
merci pour ta réponse.
je ne peux pas faire d ephotos de suite car je suis en train de recharger la batterie de mon appareil photo, mais dès que c'est bon, j'en mettrai.

Je suis ok que la pac perde en puissance quand les températures baissent puisqu'il y a moins de calories alors dans l'air. Nous le savions, mais on nous avit dit que on allait perdre environ 2 degré maxi à -10°C quand on nous a installé, et là c'est plutôt 6-8°C qu'on a perdu.
je suis également consciente que la géothermie est ebaucoup plus fiable et plus adapté aux besoins des particuliers, mais c'est aussi beaucoup plus onéreux. c'est pourquoi à l'époque, et grâce à tous els conseils que j'ai eu sur ce forumù, j'ai opté pour une pac air/air de cette marque là et j'ai suivi exactement les références que l'on m'a donné sur ce même forum, donc je sais que cela correspond aux besoins d ema maison. A l'époque, j'avis mis le splans de ma maison, avec els surfaces etc ....
Mon installateur est daccord aussi sur ce point que mon installation est conforme à ce que mon logement demande.
Pour te donner els détails :
Ma maison est de 1979. Elle est sur un sous-sol total, isolé par le plafond avec du polystirène de 3-4 cm d'épaisseur. la porte menant à ce sous sol est dans ma cuisine et est très bien isolé car on n sent pas d'air froid quand on passe la main utour de la porte,n même en dessous. c'est une porte isolante en fait. ensuite mon rdc (qui ets un peu surélevé car on a des fenêtres au sous-sol qui est enterré que sur 1.80 de hauteur sur les 2.50m) fait 89 m² réaprtis entre cuisine 10m², entrée 7.5m², salon-sam 30m², trois chambres de 11, 10 et 8.5 m², un couloir de 4.5m², une salle de bain de 6 m² et un wc de 1.5 m². Mon entrée à une hauteur sous plafond de 5m car c'est sur deux étages en fait (entrée type "cathédrale". Ensuite mon étage fait 60m² au sol, mais c'est sous coomble à 45°ce qui laisse environ 35-40 m² habitable, répartis en 3 chambres de 25, 14 et 12 m², une salle de bain de 5 m², un wc de 1.5m² et un couloir de 2.5m².
J'admets qu'à l'étage, les bandes de l'entrée, du wc et de la salle de bain ne sont toujours pas faites, ce qui laisse l'air passer entre els plaques de placo. mais je répète que le technicien maintient que cela ne justiie par cette baisse d etemprétaure chez nous. moi en fait je pense que ça joue quand même.
Côté isoltaion sinon comme je disais, nous avons cet été changé toutes les fenêtres du RDc et la porte d'entrée en installant du double vitrage PVC avec gaz argon dans le double vitrage anti déperdition en 4-16-4 d'épaisseur de vitrage. Mon mari en a profité pour modifié l'isolation autour de^s fenêtres en rajoutant 5cm de laine de verre et une plaque de BA13 en plus du polystirène existant.nous avons aussi fait les combles cet été (mon mari est plaquiste,n c'ets donc son métier). Laine de verre partout, même entre le plafond du RDC det le sol de l'étage (donc dans le plancher), epaisseur de 20cm de laine de verre (voire plus au pignon et par endroit) + les palques de ba13. Les vélux sont en 4-16-4 également avec gaz argon dans le double vitrage. Par contre ils sont en bois. les fenteres et vélux sont placés à l'est et à l'ouest, le smurs nord et sur sont sans ouverture. Le groupe extérieur de ma pac est sur le mur nord qui n'a jamais d'enseoleillement!

j'habite dans l'oise, à avrechy, entre clermont et saint-just-en-chaussée. en ce moment nous conaissons de grand froids, on est decsendu à -10 voire -11 dans la nuit il me semble. Là, on est à -6, -7 °C.

mon installation c'est un groupe exterieur double mitsubishi avec 8 sorties. j'ai 2 splits dans le salon - sam de 25 (MSZ-GC25VA), 1 de 25 aussi dans la grande chambre à l'étage, et ensuite g 5 splits de 22 dans les trois chambres du rdc et les deux autres chambres à l'étage (MSZ-GC22VA). Je bénéficie du système inverter si c'est important de le préciser, je ne sais pas.

Je vais essayer de faire de sphotos dès que possible et d eles emttre ensuite.
merci

cdlt
céline
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Message par fredjaw »

Bonjour,
J'ai une installation Air/air de 11KW et en ce moment ça givre à mort (en fait surtout parce que l'évacuation des condensats est mal foutue).
Mais la différence c'est que j'ai mis 100 euros dans le commerce pour faire cette installation.
Pour une installation qui t'a couté 15000 euro il devrait y avoir une étude thermique sérieuse et le matériel adapté.
Autrement dit l'installateur devrait avoir fait ce qu'il faut pour que ça chauffe jusqu'à une température garantie par lui.
Un jour ou l'autre il faut un appoint (poele à bois par exemple) mais la il y a un truc qui ne va pas.
Une PAC qui dégivre 10mn pour 10 mn de chauffe ça ne parrait pas normal à une température de seulement 4 ou 5 sous zéro (je ne crois pas qu'il fasse -10 permanent à coté de St Just.
Bonne chance.
Fred
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

celtaz a écrit :je suis également consciente que la géothermie est ebaucoup plus fiable et plus adapté aux besoins des particuliers, mais c'est aussi beaucoup plus onéreux. c'est pourquoi à l'époque, et grâce à tous els conseils que j'ai eu sur ce forumù, j'ai opté pour une pac air/air de cette marque là et j'ai suivi exactement les références que l'on m'a donné sur ce même forum, donc je sais que cela correspond aux besoins d ema maison. A l'époque, j'avis mis le splans de ma maison, avec els surfaces etc ....
Mon installateur est daccord aussi sur ce point que mon installation est conforme à ce que mon logement demande.
Je suis un peu surpris de cette affirmation concernant les conseils qui t'on été donnés l'année dernière sur ce forum
Tu avais signé une vente en "démarchage à domicile", tu demandais conseil pour résilier (1ere question), tout le monde t'as conseillé, à l'unanimité, de stopper les dégâts, de te rétracter le plus vite possible et aujourd'hui tu semble dire l'inverse et tu nous mets un peu en porte à faux avec un sentiment de culpabilité!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#47759

Je trouve dommage ta situation, mais les conseils donnés à l'époque n'étaient pas ceux que tu sous-entend. :cry:
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

oui en effet grçace à vous j'avais annulé ma commande et j'avais ensuite fait venir d'autres installateurs pour fare des devis. je vous avais alors ensuite soumis les différentes proposiytions pour savoir laquelle était la meilleure et vous m'avez conseille le mitsubishi. cela m'a permis de descendre la facture de 18500 à 15000 euros au final.
mais je n'ai jamais dit que c'est vous qui m'avez dit d'installer ce genre de chauffage. j'ai juste dit que vous m'avez conseillé pour choisir l'installation!!!
Merci quand même, c'est pas grave, je vais essayer de chercher la solution ailleurs.
cdlt
céline
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Cycle global de 30 mn : la PAC fonctionne-t-elle à 100% ?
Dégivrage 10 mn prenant des calories dans la maison nécessitent en moins 5 mn de chauffe pour retrouver les calories perdues
Il reste 15mn pour chauffer effectivement soit la moitié du temps !!!

L'unité extérieure arait été mieux placée à l'EST ou SUD-EST pour profiter du soleil levant et ne pas avoir le vent dominant dans le nez (ralenti le flux d'air de l'unité extérieure). Mais étant donné les 8 liaisons frigo c'est trop tard pour changer!

Toutes les PAC air-air ou air-eau ont une relève : chaudière fuel dans mon cas ou gaz ou électrique (batterie electrique DIRECT montée dans la PAC) pour votre cas air-air.

Y a-t-il une batterie électrique chauffage direct inclus dans la PAC ?
Quelle est sa puissance (calculer la puissance complémentairenécessaire , minimum 10kw)?
Cette puissance electrique directe + la puissance théorique restituée par la PAC par -10°C(T° minimum regionale d'hiver) sont-elles suffisantes pour couvrir vos déperditions?

Avez-vous un chauffage d'appoint (cheminée ou poèle à bois) ?
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Message par fredjaw »

Ben si c'est grave ;
15 000 euro pour ne pas arriver à se chauffer ?
Il n'y aurait que des voleurs et des incapables dans ton coin ?
A suivre.
fred
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

jld82 a écrit :Cycle global de 30 mn : la PAC fonctionne-t-elle à 100% ?
Dégivrage 10 mn prenant des calories dans la maison nécessitent en moins 5 mn de chauffe pour retrouver les calories perdues
Il reste 15mn pour chauffer effectivement soit la moitié du temps !!!

L'unité extérieure arait été mieux placée à l'EST ou SUD-EST pour profiter du soleil levant et ne pas avoir le vent dominant dans le nez (ralenti le flux d'air de l'unité extérieure). Mais étant donné les 8 liaisons frigo c'est trop tard pour changer!

Toutes les PAC air-air ou air-eau ont une relève : chaudière fuel dans mon cas ou gaz ou électrique (batterie electrique DIRECT montée dans la PAC) pour votre cas air-air.

Y a-t-il une batterie électrique chauffage direct inclus dans la PAC ?
Quelle est sa puissance (calculer la puissance complémentairenécessaire , minimum 10kw)?
Cette puissance electrique directe + la puissance théorique restituée par la PAC par -10°C(T° minimum regionale d'hiver) sont-elles suffisantes pour couvrir vos déperditions?

Avez-vous un chauffage d'appoint (cheminée ou poèle à bois) ?
Je peux répondre pour le chauffage d'appoint : non, on n'en a plus car on avait des vieux radiateur électrique type grille pain que nous avons donc enlevés (et qui ne chauffait dailleurs quasiment plus, ils avaient 30 ans!) et une cheminée qui avait été mal monté donc on l'a enlevé aussi quand on a mis la PAC car l'installateur nous avait dit qu'on avait en terme d eparticulier le maxi d epuissance qu'on pouvait avoir et qu'on n'avait besoin d erien d'autre, sauf en cas d epanne electrique!

Pour le reste, ou puis-je avoir toutes ces infos stp? Sur le groupe directement.
Et j'ai ed sphotos amis je ne sais aps comment les mettre, je vais essayer.

Là, ils nous ont acheté deux radiateur selectriques à bain d'huille 2000W pour réchauffer pièce par pièce et ensuite pour les laisser dans notre entrée qui a une hauteur sous plafond très importante et l'installateur pense que le pb vient de ça. Moi ej pense que ce serait peut-être les splits du coup qui ont été mal placé dans le salon sam car ils n'arrivent aps à chauffer la cuisine et l'entrée quand els températires decsendent trop dehors. Mais c pas mon boulot alors je sais pas.

Merci en tout cas de vos réponses à tous.

Céline
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, de toute façon ils ont obligation de résultat, donc c'est à eux de se debrouiler et autrement qu'en te mettant deux radiateurs electriques .
donc courrier en AR pour les mettre au pied du mur devant leur responsabilité.
soit c'est mal installé, soit c'est sous dimentionné.
Avatar du membre
johann76
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 2:42 pm
Localisation : seine-maritime

Message par johann76 »

salut a tous je suis dans le meme cas ca ne chauffe pas j ais 15 ° d ailleur j ais ralumé ma cheminer et ma chaudière fioul,il me trouve des solution mais je les vois pas , j ais envoyé un courrier avec AR en attente depuis le 30/12 :evil:
j en suis malade de ce chauffage je veux meme plus les voir c est split :twisted:
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

fredjaw a écrit :Ben si c'est grave ;
15 000 euro pour ne pas arriver à se chauffer ?
Il n'y aurait que des voleurs et des incapables dans ton coin ?
A suivre.
fred
Bah je ne sais pas. En effet 15000 euros c'est une somme, et ça nous fout un peu els boules.
Mais je suis trop incompétente pour répondre aux techniciens d ela société qui avouent là ne pas avoir d esolutions!
Je vais essayer d evous mettre eds photos et je vais investir dans des radiateurs electriques pour toutes les pièces pour les jours de très gros froid. Mais je suis en train d evoir avec eux pour qu'il en prenne une partie en chage car ils ont "oublié" de me le dire, ils le reconnaissent et m'en ont déjà acheté deux (enfin, ils m'ont dit qu'ils allaient me rembourser sur facture).
Merci beaucoup.

Céline
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
mais tu n'as pas a te contenter de radiateur......
tu as payé ca doit marcher un point c'est tout.
fait venir un huissier constater ton problème.
va falloir etre méchante avec eux sinon tu vas te faire avoir. maintenant c'est toi qui voit...
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

chriis45 a écrit :bonjour,
mais tu n'as pas a te contenter de radiateur......
tu as payé ca doit marcher un point c'est tout.
fait venir un huissier constater ton problème.
va falloir etre méchante avec eux sinon tu vas te faire avoir. maintenant c'est toi qui voit...
J'ai enfin eu le responsable qui n'a pas pu venir car il a eu le feu dans sa maison apparement bref passons.
il doit venir la smeaine prochaine et m'a proposé de rajouter un groupe et un ou deux splits , il verra dans mon entrée car ils ont sous estimé nos besoin dans cette partie là de la maison, et tout ça à leur frais. il m'a dit aussi que pour passer les quelques jours là de froid, je rachète 3-4 autres radiateurs bain d'huile qu'il me remboursera la semaine prochaine, et me remboursera aussi la onsomation électrique des radiateurs car il ne peutpas venir avant la semaine prochaine.
je vous dirais ce qu'il en sera aklors la semaine prochaine.

Merci à vous, car sans vos informations, je n'aurais jamais été capable de les appeler et de "râler" pour obtenir tout ça.
merci beaucoup.
celtaz
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 2:20 pm
Localisation : oise

Message par celtaz »

Image
voilà le groupe

ImageImage
les splits de la salle à manger

ImageImage
2 des 6 splits des chambres

voilà les photos si ça peut aider ... j'ai finallement réussi :)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Chriis45 a raison
Il vous faut un expert mandaté par l'ademe par exemple ou autre organisme d'état (renseignez-vous auprès des services du département ou de la région).
Il faudra qu'ils résolvent ce dysfonctionnement autrement qu'en vous faisant acheter des radiateurs d'appoint qu'ils ne vous ont pas encore payé.

Vous pouvez commencer par une LRAR en leur faisant comprendre vos intentions.

Pour ma part j'ai été obligé de faire une LRAR pour une "mise en service" qu'ils m'ont refusé dans un 1er temps (j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas les auto-installateurs car ils ne profitent plus de leurs marges et tarifs exhorbitants qui "MANGENT" le Crédit d'Impots : c'est la pompe à fric)
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »