AJTECH ZURAN 80 technologie Inverter Zubadan

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

AJTECH ZURAN 80 technologie Inverter Zubadan

Message par elf »

La PAC de mon voisin :) En Bretagne, Morbihan près de Vannes, installée les 24 et 25/02/2009.

PAC AJTECH ZURAN 80 technologie Inverter Zubadan 10.440 euros avec chauffe-eau et hors crédit d'impôts 40%.

Maison des années 70 de 137m2, bien isolée, 10cm laine de verre dans les murs, 30cm dans les combles, 11 radiateurs bien dimensionnés.
Avant chauffage au fuel consommation inconnue ou peu fiable, parle de 300 litres pour ce dernier mois.
L'option choisie est de chauffer l'eau chaude sanitaire par un cumulus de 200 litres.

Les photos module extérieur :
Image Image
Image Image

Les photos module intérieur :
Image
Image Image
Image
Image Image

Beau travail, installée par un jeune frigoriste de Bieuzy-Lanvaux (56) très sympa.
Modifié en dernier par elf le jeu. févr. 26, 2009 10:33 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut.

A-quoi sert le deuxième modul ?
Sert'il de boutèille de découplage?

Le circulateur wilo du modul ajtech à la patate et la conso qui vat avec!
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Mamo,

Je ne vais pas savoir l'expliquer avec les termes techniques employés par le frigoriste. Mais on tente :)

D'après ce qu'il m'a dit et en interprétant... un peu :
Dès qu'il y a plus de 5 radiateurs je place une seconde bouteille de mélange avec son circulateur. Celui-ci fonctionne toujours même lorsque la pompe ne produit pas. Il y a énormément de perte de charge avec l'échangeur à plaques et le nombre de radiateurs (11) amplifie cette perte. En plus, cela permet d'avoir une température uniforme dans la zone habitable. Par contre, le circulateur principal du module intérieur ce coupe lorsque la PAC ne produit pas.
Il a ajouter un second vase d'expension en complément à celui monté d'origine dans le module intérieur pour la même raison.
Pas con comme solution hein ? Effectivement, il découple la chaudière du circuit de chauffe.

Pour ce qui est de la consommation des circulateurs, ils sont en position 2 et consomment 93 watt/h chacun ce qui fait 186 w/h quand la PAC est en production et la moitié autrement.
C'est ce que je consomme avec mon unique circulateur sur plancher chauffant en position 3 et cela 24H/24.

Cordialement.

PS : je n'ai pas parlé de prix : 10.440 euros avec chauffe-eau hors crédit d'impôts.
Modifié en dernier par elf le jeu. févr. 26, 2009 9:55 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour Elf,

La chaudière a-t-elle été conservée en relève ou pas ?
Et sinon, point de vue régulation Inverter de la machine, on attends son retour d'informations sur le fonctionnement de celle-ci ..... :roll:

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Le filtre à tamis pour la protection de l'échangeur est-il placé correctement , car sur la photo on distingue son sens d'ouverture vers le haut si je ne me trompe ?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Ludo67,

Non la chaudière est partie à la casse après 35 ans de bons et loyaux services.

Lorsque je suis passé hier voir l'installation terminée la PAC fonctionnait à 20% de sa puissance. Donc l'inverter semble bien être là.

Le frigoriste doit passer d'ici une quinzaine pour faire les derniers réglages si besoin et repasse dans un mois pour vidanger le circuit d'eau car il a mis un produit de nettoyage bien que l'eau était très propre à la première vidange avant installation.
Conscience professionnelle, il repassera en début de période de chauffe en septembre/octobre pour vérifier que tout fonctionne bien.

Mon voisin a eu affaire avec un artisan consciencieux et très sympathique :!:

J'ai modifié le prix en tête de post, il s'établit à 10.440 euros TTC chauffe-eau compris et hors crédit d'impôts.

Cordialement.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Ludo67 a écrit :Le filtre à tamis pour la protection de l'échangeur est-il placé correctement , car sur la photo on distingue son sens d'ouverture vers le haut si je ne me trompe ?
Voici ce que j'ai lu sur une doc technique de constructeur : Le tamis du filtre doit être dirigé vers le bas dans le cas d’un montage horizontal et vers le haut dans le cas d’un montage vertical.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

elf a écrit :Bonjour Ludo67,

Non la chaudière est partie à la casse après 35 ans de bons et loyaux services.

Lorsque je suis passé hier voir l'installation terminée la PAC fonctionnait à 20% de sa puissance. Donc l'inverter semble bien être là.
Respect pour la chaudière !!(35ans) :lol:

Par contre , certes tu as pu observé le fonctionnement de l'inverter de la pac à 20%, mais as-tu fait attention à comment elle régule en approche d'une consigne quelconque (ambiance ou consigne de température d'eau) , tu verras c'est digne d'une TOR :cry: aucune régulation en approche de consignes ... à part un arrêt complet du groupe exterieur.C'est bien dommage.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Ludo67 a écrit :
elf a écrit :Bonjour Ludo67,

Non la chaudière est partie à la casse après 35 ans de bons et loyaux services.

Lorsque je suis passé hier voir l'installation terminée la PAC fonctionnait à 20% de sa puissance. Donc l'inverter semble bien être là.
Respect pour la chaudière !!(35ans) :lol:

Par contre , certes tu as pu observé le fonctionnement de l'inverter de la pac à 20%, mais as-tu fait attention à comment elle régule en approche d'une consigne quelconque (ambiance ou consigne de température d'eau) , tu verras c'est digne d'une TOR :cry: aucune régulation en approche de consignes ... à part un arrêt complet du groupe exterieur.C'est bien dommage.
Je ne vois vraiment pas sur quoi tu peut réguler quand tu approche d'une consigne quelconque.
Je te suis vraiment pas. quand tu est rendu a ta consigne elle se coupe point barre.
Pour quel obscure raison vouloir faire tourner sa pac quand elle a fini son boulot ???
Quand tu est arriver a destination avec ton véhicule, tu coupe bien le moteur, tu ne le laisse pas tourner au ralenti ???
Tu devrait aller voir une vrai pac TOR et la tu verra la différence.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

elf a écrit :Bonjour Mamo,

Je ne vais pas savoir l'expliquer avec les termes techniques employés par le frigoriste. Mais on tente :)

D'après ce qu'il m'a dit et en interprétant... un peu :
Dès qu'il y a plus de 5 radiateurs je place une seconde bouteille de mélange avec son circulateur. Celui-ci fonctionne toujours même lorsque la pompe ne produit pas. Il y a énormément de perte de charge avec l'échangeur à plaques et le nombre de radiateurs (11) amplifie cette perte. En plus, cela permet d'avoir une température uniforme dans la zone habitable. Par contre, le circulateur principal du module intérieur ce coupe lorsque la PAC ne produit pas.
Il a ajouter un second vase d'expension en complément à celui monté d'origine dans le module intérieur pour la même raison.
Pas con comme solution hein ? Effectivement, il découple la chaudière du circuit de chauffe.

Pour ce qui est de la consommation des circulateurs, ils sont en position 2 et consomment 93 watt/h chacun ce qui fait 186 w/h quand la PAC est en production et la moitié autrement.
C'est ce que je consomme avec mon unique circulateur sur plancher chauffant en position 3 et cela 24H/24.

Cordialement.

PS : je n'ai pas parlé de prix : 10.440 euros avec chauffe-eau hors crédit d'impôts.
Merci,elf.

Je me doutais de la réponse,certe c'est bien d'ètre frigoriste,
mais attention pas forcément chauffagiste...

Pour preuve pendant mes stages de reconversion ,nickel les frigoristes du coté PAC ,mais faut pas trop les laisser faire du réseau hydraulique!
Le top du top,c'est frigoriste chauffagiste!

Un install nickel pour ton ami!

Au moins lui,il a osé découplé le circuit secondaire... ainsi
Le débit de la pac n'est pas influancé par le réseau radiateurs.

C'est une bonne install!
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

sam44 a écrit :
Ludo67 a écrit :
elf a écrit :Bonjour Ludo67,

Non la chaudière est partie à la casse après 35 ans de bons et loyaux services.

Lorsque je suis passé hier voir l'installation terminée la PAC fonctionnait à 20% de sa puissance. Donc l'inverter semble bien être là.
Respect pour la chaudière !!(35ans) :lol:

Par contre , certes tu as pu observé le fonctionnement de l'inverter de la pac à 20%, mais as-tu fait attention à comment elle régule en approche d'une consigne quelconque (ambiance ou consigne de température d'eau) , tu verras c'est digne d'une TOR :cry: aucune régulation en approche de consignes ... à part un arrêt complet du groupe exterieur.C'est bien dommage.
Je ne vois vraiment pas sur quoi tu peut réguler quand tu approche d'une consigne quelconque.
Je te suis vraiment pas. quand tu est rendu a ta consigne elle se coupe point barre.
Pour quel obscure raison vouloir faire tourner sa pac quand elle a fini son boulot ???
Quand tu est arriver a destination avec ton véhicule, tu coupe bien le moteur, tu ne le laisse pas tourner au ralenti ???
Tu devrait aller voir une vrai pac TOR et la tu verra la différence.
D'accord avec Sam44!

Faut pas s'attendre à des cycles perpetuels, d' abord ,il faut que ce soit clair!

Que se soit du diakin ou du ajtech....

La base ,pas taper :lol: ,c'est un climatiseur!
Avantage au module daikin tout de mème.(ajtech,répond au téléphone stp)
L'evapo se prend en glace en un rien de temps....(pour tout le monde ça)
Le pas des aillettes est ridiculle,juste de quoi passer une lame de cutter .

Bref,trop jeunes .....

Daikin europe à les moyens de faire mieux!
Qu'il jette leurs évapos de clims :lol: à la benne.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sam44 a écrit :Je ne vois vraiment pas sur quoi tu peut réguler quand tu approche d'une consigne quelconque.
Je te suis vraiment pas. quand tu est rendu a ta consigne elle se coupe point barre.
Pour quel obscure raison vouloir faire tourner sa pac quand elle a fini son boulot ???
Quand tu est arriver a destination avec ton véhicule, tu coupe bien le moteur, tu ne le laisse pas tourner au ralenti ???
Perso, je pense que LUDO67 a raison, on peut effectivement réguler une PAC, sur la différence entre production thermique et déperditions.

Une PAC TOR fonctionne avec 2 points de commande autour d'une valeur de consigne, par exemple une consigne à 20°C et un hystérisis de +/- 0,5°C, la commande de la PAC fonctionne sur ces 2 valeurs.

Sur un système Inverter, si on régule sur l'ambiance avec une sonde de mesure, on peut considérer que le système de régulation va tenter d'atteindre la consigne, rapidement au départ et ensuite de plus en plus lentement par le fait que la sonde mesure la différence entre la consigne et la température ambiante.

Par ce principe, la régulation va permettre à la PAC de produire une énergie thermique proportionnelle à la différence entre le point de consigne et la mesure de la sonde, la compensation des pertes themiques se faisant progressivement sur de longues heures.

Voila un graphe du fonctionnement de ma PAC sur ce principe, l'amortissement de la régulation s'opère sur plusieurs heures, ce qui permet à la PAC de travailler dans d'excellentes conditions de régime, avec seulement 2 démarrages en 24 h.

Image
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Merci Ummolae pour ton explication qui rejoint effectivement mon avis du principe de régulation Inverter contrairement à une régulation TOR . :wink:c'est du moins ce que j'ai essayer d'expliquer , de ce fait les arrêts/redémarrages du groupe extérieur sont fortement diminués, ce qui n'est pas négligeable pour la durée de vie du compresseur en sachant que par ce principe de fonctionnement celui-ci est constamment lubrifié.
C'est ce qui s'appelle de la régulation proportionnelle au déperdition de l'habitation , reprends moi si je fait erreur.
Dans ce cas on peut dire qu'effectivement l'inverter est exploité à quasi 100% contrairement à du TOR ou se succède multiples redémarrages du groupe extérieur.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :C'est ce qui s'appelle de la régulation proportionnelle au déperdition de l'habitation , reprends moi si je fait erreur.
Dans ce cas on peut dire qu'effectivement l'inverter est exploité à quasi 100% contrairement à du TOR ou se succède multiples redémarrages du groupe extérieur.
Non, tu ne fais pas d'erreur, on est bien en compensation des déperditions plus une petit rattrapage qui peut durer des heures.

Le système Inverter ne peut pas pour des raisons technologiques avoir une excursion en puissance de 100%, il y a toujours entre 25 et 30 % vers le bas ou on ne peut pas descendre, ce qui fait quand même une régulation proportionnelle sur 70/75 % de la puissance totale.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

sam44 a écrit : Quand tu est arriver a destination avec ton véhicule, tu coupe bien le moteur, tu ne le laisse pas tourner au ralenti ???
Pour moi ,si je caractérise ton exemple de "destination" cela ce traduit par la consigne de température d'eau ou d'ambiance, soit , jusqu'ici nous sommes d'accords(du moins je pense :? ).

Mais le problème est que quand tu coupes ton "moteur" une fois arrivée à "destination" combien de fois es-tu prêt à le redémarrer si je te demande de repartir plusieurs fois de suite ,je pense que tu opteras plus pour le laisser tourner au ralenti que de devoir le redémarrer mainte et mainte fois .
Est-il préférable de devoir le redémarrer en optant pour des contraintes mécaniques(démarreur, lubrification etc...) ou de le laisser tourner au ralenti en limitant tout cela?
Il est clair que si l'on devait se contenter de devoir monter en température son habitation qu'une seule et unique fois durant toute la saison froide mon avis rejoindrais le tient , hors, je ne pense pas que se soit le cas.

Et bien pour l'inverter j'en pense la même chose , quand la pac sera arrivée à "destination" ce sera la fin de période de chauffe car avant cela elle devra soit "tournée au ralentie"(principe inverter) plutôt que d'être redémarrée successivement(principe TOR).

Tu m'as suivi ... :lol:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »