TECHNIBEL - AIR/EAU - PHRT12 en relève - Franz Dur

Répondre
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

TECHNIBEL - AIR/EAU - PHRT12 en relève - Franz Dur

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Je vous présente mon installation: Technibel PHRT12 en relève de chaudière + radiateurs, en fonction depuis début 2009.

Maison et Situation


Image

Maison construite en 1989, que nous avons achetée en 1999 et habitons depuis fin 2001 (retraite...). J'ai très peu de documents sur l'isolation mais elle est apparemment très correcte pour une construction avant 1990. Elle comprends un sous-sol qui contient la chaufferie, un RdC de 98m2 + 48m2 à l'étage avec mezzanine et un très grande vide sous plafond. Le chauffage était assuré par une Viessmann Vitola Biferale fioul avec ballon d'ECS et 10 radiateurs 7 au RdC et 3 à l'étage. Consommation environ 1800-2000 l ECS comprise.

Image

On voit un des deux radiateurs qui suffisent à chauffer le séjour jusqu'au toit + couloirs.

La maison est situées dans les Alpes de Haute Provence, en fond de vallée, sur une piste, à 1200m. Il peut faire très froid la nuit et chaud au soleil même en hiver. Orientation SO (220°).

Choix de la PAC

Mon installateur, en qui j'ai confiance (il m'avait installé un CESI Viessmann proprement et dans les temps) me proposait Viessmann ou Technibel. Etant donné notre âge et la position de la maison Viessmann aurait peut-être été difficile à amortir, donc Technibel (pas de regrets pour l'instant).

Pour déterminer la puissance, plutôt que de me lancer dans des calculs théoriques j'ai observé les départ de chaudière pendant l'hiver précédent: pour avoir 21° dans la maison: environ 30° pour 7-15° extérieurs, environ 40° pour -2 à 5°, environ 50° pour -3 à -10°. Comme je voulais conserver la chaudière pour les températures négatives et en dépannage, j'ai pris une PHRT12. Si j'avais lu tous les posts de Geoges32 avant, j'aurais peut-être pris la PHR12.

Installation

Image

Nous n'avons pas de voisins, mais pour notre tranquillité la PAC a été installée à 9m de la chaufferie contre le garage semi-enterré. Je suis en train de lui construire un petit auvent que je fermerai partiellement derrière par une cloison amovible à claire-voie, c'est de ce côté (NO) que vient généralement la pluie et la neige.

Image

Les conduites sont supportées par un rail depuis le garage à la cave

Image

Elles passent dans la chaufferie avec un peu beaucoup (trop) de coudes, mais il était difficile de faire plus direct. A l'arrière plan on voit (un peu..) le ballon Vitocell 100-U de 300l du CESI Viessmann.

Image

La chaufferie est bien encombrée par la chaudière Viessmann avec ballon d'ECS et la VMC.

Image

Le ballon mélangeur de 70l a six entrées/sorties occupées!!

Image

Du coup le schéma hydraulique n'est pas simple!!

Image

Tout est donc monté en // avec 3 circulateurs: celui de la Viessmann (C2) sur le départ vers la bouteille de mélange, celui sur le départ radiateur depuis la bouteille de mélange (C3), et le circulateur de la PAC (C1). Les trois peuvent fonctionner en même temps (!!) entre 0° (p22 seuil d'autorisation d'appoint) et -2° à -3° (p20 seuil d'arrêt de la PAC, réglé à -2, en fait plutôt -3°, la sonde est un peu décalée).

La commande de l'Aquaset est dans le couloir ouvert sur le séjour que l'on voit sur la gauche de la photo 2.

Fonctionnement

Comme tout le monde je pense (c'est du moins l'impression que donne la lecture du forum) je me suis retrouvé avec des paramètres entrés au doigt mouillé par le technicien agrée lors de la mise en route. Avec les mêmes conséquences: pas de correspondance entre température demandée et obtenue, trop chaud quand il faisait froid, ou l'inverse. Je remercie vivement les membres du forum qui ont pris la peine d'expliciter le fonctionnement de la chose, Georges32, Jld82, Yoannd, Cmoila et les autres.

Cela m'a pris 15 jours pour avoir exactement ce que je voulais: afficher 20.5° sur l'Aquaset et obtenir 20.3 à 20.8° entre -3° et +17°C extérieur. Quand le soleil tape (pas souvent en ce moment dans ma montagne) cela peut monter à 22°C sans que la PAC ne déclenche.

Tout n'est pas parfait car si je demande une baisse de 1 ou 1.5° la nuit cela ne baisse que de 0.5°C max. Je pense que l'algorithme de calcul de la loi d'eau de l'Aquaset est mal ficelé, ou qu'il ne prends pas en compte la régulation propre à la PAC, chose que Technibel avec le nombre de machines vendues devrait être capable de faire.

J'étais en 220V, 6KWA mono, j'ai du passer en 9KWA toujours mono et sans heures creuses. On a le bazar électrique habituel (four, plaques à induction, lave-linge, outillage électrique etc..) aucune coupure. Par contre baisse d'intensité peu sensible au démarrage de la PAC à cause du kit mais très visible quand la PAC se coupe. Nous sommes en bout de ligne dans une vallée en cul de sac qui fait 20km et compte 160 habitants, je vais demander à EDF d'équilibrer ça, mais sans grand espoir.


Finances

L'installation est revenue à 11460 € TTC dont 8240 pour la PAC, 888 € pour le raccordement électrique, et 2352 € pour la MO qui comprends tout : dalle, percements etc, je n'ai rien fait. Ils ont eu beaucoup de mal à monter cet hiver, leur camionnette n'étant pas 4x4!! Je vois sur la facture que pour le CI l'installateur a fait entrer le raccordement électrique dans son total, je pense que ce n'est pas autorisé. Et vous?

Voila, je continue dans la partie Technibel du forum, à moins que cette description n'y aille automatiquement, pas bien compris la compartimentation :shock:

Francis

J'ai ouvert un fil pour continuer la discussion dans la section Technibel ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9937

EDIT: J'ai construit un petit auvent pour protéger un peu la PAC. Je vais le compléter par un panneau arrière amovible à claire-voie (genre persienne) décalé de 20cm pour protéger la grille de la neige (l'arrière est orienté NO, direction des vents dominants).

Image

Pour bloquer les dépôts de neige sur la face arrière exposée NO (vents dominants) j'ai construit un panneau à claire-voie avec des lames de mélèze (!!) orientées à 45°. Cela fonctionne très bien.

Image

J'ai également mis le schéma hydraulique à jour en y faisant figurer les sondes et la régulation qui pilotent la chaudière en relève
Modifié en dernier par Franz Dur le sam. mars 23, 2013 5:41 pm, modifié 7 fois.
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Bonsoir,
Cela serait sympa si tu pouvais aussi nous faire une présentation de ton installation solaire dans la rubrique votre installation solaire:
OK, j'ai déjà fait quelques photos et je vais faire une présentation d'ici 2-3 jours. Mais c'est réellement très classique, on la dirait sortie de la doc de Viessmann :) .

Francis
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »