Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
3 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Actu produits)

Membre(s): 0
Invité(s): 3

plus...


     

(1) 2 3 4 »
Posté par chanbon le 12/6/2010 11:27:25 (5099 lectures)


Démarche innovante dans le domaine des panneaux photovoltaïques

La société Planetinnov propose aux particuliers équipés en photovoltaïque de venir donner leur avis et leur ressenti sur leur équipement dans le cadre d’une démarche de consom’acteurs.
Cette enquête réalisée pour le compte d’un fabricant à un double objectif :
1 - Comprendre les attentes des consommateurs qui évoluent vite. Il est vrai qu’avec la sensibilisation grandissante aux problèmes environnementaux, les entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau type de consommateur : le consom'acteur ou consommateur responsable. De plus les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.
2 - Concevoir et développer les produits de demain afin de prendre en compte en amont un certain nombre d’attentes et d’améliorations de la part des utilisateurs.
Comment :
En vous inscrivant sur la plateforme de Planetinnov et en remplissant le questionnaire mis à votre disposition. Vous avez la possibilité de répondre de manière anonyme.
Lien vers le questionnaire :
QUESTIONNAIRE

Cette démarche innovante devrait se généraliser dans les mois qui viennent et permettre aux fabricants de se rapprocher de leurs clients afin de concevoir et produire des produits adaptés aux utilisateurs finaux.

Réagir sur le forum: Sujet de discussion

  0   Article ID : 26
Posté par chanbon le 4/6/2010 17:57:39 (4712 lectures)



L'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont développé un outil gratuit en ligne : le Coach Carbone®, qui permet aux citoyens d'évaluer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d'énergies. Afin d'illustrer son utilisation et l'intérêt d'une telle application, une opération "foyers témoins" est lancée pour recruter des utilisateurs du Coach Carbone® dont les résultats pourront être valorisés et communiqués.
Pour participer à cette opération, remplissez le questionnaire ci-dessous (date limite de participation : 20 juin 2010)


Cliquez ici pour accéder au questionnaire ADEME

Cliquez ici pour accéder à la discution sur le forum

  0   Article ID : 25
Posté par chanbon le 30/4/2010 10:54:09 (5491 lectures)



Jean-Marc Percebois; l'auteur de ce nouvel ouvrage sur les pompes à chaleur géothermiques; et membre de ChaleurTerre; nous a fait l'honneur de répondre à nos questions.

Dans un premier temps, intéressons-nous à ce guide exhaustif et instructif; paru à la mi-octobre aux éditions Eyrolles.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur
Les pompes à chaleur sont devenues un moyen de chauffage majeur pour notre habitat. Incidence sur l'environnement, coûts, installation et entretien : tout semble jouer en leur faveur. Pourquoi ? À votre tour, que devez-vous savoir sur la géothermie (et l'aérothermie) avant d'installer votre chauffage ? Qu'en est-il de votre eau chaude sanitaire ? Quelle option choisir pour la rénovation ?

Toutes les réponses sont dans ce livre.

Véritable guide de mise en œuvre, cet ouvrage vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le chauffage géothermique et ces fameuses pompes à chaleur !

Au programme
Comprendre le fonctionnement du chauffage par pompe à chaleur - Quel système choisir : quel capteur (horizontal, vertical...), quel chauffage (plancher chauffant, radiateur...) ? - Les pompes à chaleur pour l'eau chaude sanitaire, mode d'emploi - Comment mettre en œuvre une telle installation - Comment l'entretenir ? - Comment utiliser ces solutions pour chauffer une piscine ou une annexe ? - Comment mettre en œuvre le rafraîchissement ? - Quels sont les aides, les normes et les obligations et les professionnels ?

Il s'agit d'un ouvrage très complet et très didactique; il est très accessible aux novices mais peut aussi servir de base de connaissance ou de pense-bête aux pros.


Interview de l'auteur

ChaleurTerre: Pourquoi ne pas avoir inclus les systèmes air/eau; le raisonnement sur ceux-ci est très proche de ce que vous exposez dans votre livre ?

Jean-Marc: Effectivement, le fonctionnement des deux systèmes est très proche. Il y a beaucoup de similitudes.
Par contre, pour l'aérothermie, il y a beaucoup de sujets a approfondir comme la relève de chaudière, les modes bi-valents et les différentes techniques de fonctionnement frigo.
Et puis je souhaitais écrire un livre vraiment dédié a la géothermie puisque c'est ma spécialité.

ChaleurTerre: Comment appréhender le virage que le bâtiment devra prendre; à savoir consommer de moins en moins d'énergie (jusqu'à devenir passif en 2050) ? Nos système de chauffage deviendront inutiles ou surpuissant pour ce qui leur sera demandé.

Jean-Marc: Il est vrai qu'en théorie un poêle a bois au milieu de la pièce suffira.
Mais il ne faut pas se leurrer. Sur le terrain, la réglementation thermique RT2005 n'est déjà pas toujours respectée !
Il faut aussi que les différents corps de métiers apprennent a travailler différemment et évoluent.
En effet, le client s'en remet souvent au chauffagiste pour les questions de réglementation thermique alors que ce sont tous les autres corps d'état qui assure l'isolation du logement (maçon, plaquiste, électricien, etc.).
Et puis il reste tout le marche de la rénovation. Les pompes a chaleur ont encore de beaux jours devant elles.

Pour moi, la réglementation thermique évolue trop lentement.
Aujourd'hui, tous les matériaux ou systèmes performants existent, on pourrait depuis longtemps faire des maisons basse consommation.
Malheureusement, les particuliers qui font la démarche pour avoir une maison dite "BBC" sont confrontes a un véritable parcours du combattant.
La plupart des Bureaux d'Etudes Thermiques se couvrent en annonçant des puissances a installer bien au dessus de ce qui est nécessaire (ce qui peut se concevoir dans le monde procédurier dans lequel nous vivons, car ils seront mis en cause si la maison n'est pas chauffée correctement).
Peu de constructeurs/archis le proposent. Ce sont pourtant eux qui sont en amont des projets de construction et qui peuvent sensibiliser les particuliers et les conseiller.

ChaleurTerre: Les systèmes combinés solaire/PAC/double-flux/puits canadiens ne devraient-t-ils pas devenir la norme ?

Jean-Marc: C'est vrai qu'il semble invraisemblable a l'heure actuelle que la VMC double-flux ne soit pas la référence pour la ventilation.
Même pour les maisons qui demandent le label BBC Effinergie, ce n'est pas une obligation !

La combinaison de plusieurs systèmes offre évidement plus d'avantages.
L'installation d'une VMC double-flux permet de réduire la puissance a installer de la PAC et augmente le confort de l'occupant.
Le puits canadien est efficace pour le confort d'été, c'est quand même plus intéressant écologiquement et économiquement parlant qu'une climatisation.

Après, l'élément le plus important a mes yeux c'est l'isolation. C'est l'élément principal qui permet de réduire les consommations.
L'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas !

ChaleurTerre: Si vous pouviez en dire un peu plus sur votre parcours professionnel; votre expérience, ...

Jean-Marc: J'ai créé ma société en 1994. Je me suis très vite spécialisé dans le chauffage par géothermie.
J'ai commence a travailler avec la marque CAPTERRE sur des capteur horizontaux eau-glycolée.
En 2000, j'ai installé ma première géothermie sur forage (sonde géothermique).
C'était très difficile a l'époque car les particuliers ne connaissaient pas vraiment la géothermie. Il fallait justifier en plus l'investissement supplémentaire pour les forages.
La géothermie s'est démocratisée ensuite avec la mise en place du crédit d'impôt.
En 2003, j'ai installe ma première pompe a chaleur WATERKOTTE. Et depuis, je suis reste fidèle a cette marque. Ils ont du très bon matériel et une gamme très large.
Aujourd'hui, 80% des installations que je réalise sont sur forage (sonde géothermique).
Depuis 2 ans, j'assure l'assistance technique et les formations techniques auprès des installateurs WATERKOTTE en France.

ChaleurTerre: C'est votre premier livre; pourquoi cette démarche ?

Jean-Marc: Les éditions Eyrolles m'ont contacte pour savoir si j'étais intéressé pour écrire un livre sur la géothermie sur nappe (eau/eau).
Au départ j'ai cru a une blague, mais j'ai très vite accepte bien sur, par contre j'ai préféré aborder les 3 systèmes de captage (nappe, capteur horizontal, capteur vertical).
C'était l'occasion d'expliquer la géothermie aux particuliers (remarque que certains "professionnels apprendront peu être des choses...).
Il se dit tellement tout et son contraire sur la géothermie. Les particuliers ne s'y retrouvent plus. Il font faire des tas de devis et ne savent plus qui croire a la fin.
J'espère que ce livre leur apportera des réponses claires.

Personnellement :
J'ai fêté mes 40 ans en octobre.
J'ai deux filles de 9 et 15 ans.
Quand je ne sais pas quoi faire , je joue de la musique (je suis guitariste et ma femme est bassiste).
J'ai un studio d'enregistrement ce qui me permet de rencontrer d'autres personnes et de sortir de mon boulot qui je l'avoue est très prenant.

ChaleurTerre: Merci beaucoup pour toutes ces confidences et rendez-vous sur le forum !

  0   Article ID : 22
Posté par chanbon le 10/1/2008 15:15:45 (13220 lectures)



Mitsubishi Electric a le plaisir de vous présenter la nouvelle révolution technologique dans l'univers du chauffage et de la climatisation à détente directe. Mitsubishi Electric est le seul fabricant à proposer des groupes extérieurs capables de délivrer une puissance de chauffage constante que l’on ait une température de +7°C à -15°C extérieur, tout en conservant des performances élevées.

Le chauffage est assuré jusqu’à une température extérieure de -25° C.

Systèmes Conventionnels
Sur un système classique sans injection, lorsque la température extérieure est basse, le rapport de compression devient élevé, la température de refoulement augmente et le débit massique du fluide frigorigène est réduit.

Résultat : les performances en chauffage diminuent !

Injection Liquide

* Puissance chauffage : Bon
* Température de refoulement du compresseur : Bon
* COP : Mauvais
* Caractéristiques : Température de refoulement peut être diminuée, mais la puissance absorbée du compresseur augmente. COP mauvais.

Injection Gaz

* Puissance chauffage : Moyen
* Température de refoulement du compresseur : Mauvais
* COP : Bon
* Température de refoulement ne peut être diminuée, mais la quantité de gaz injecté est limitée. COP bon.








Injection 2 phases (Flash)
L’injection d’un mélange Liquide / Gaz au niveau du compresseur permet d’obtenir une température de refoulement plus faible tout en maintenant un COP élevé. Mitsubishi Electric maîtrise le mélange diphasique depuis de nombreuses années déjà, dont l’application la plus connue est le système R2 ou WR2, le froid et le chaud simultanés avec seulement 2 tubes.

* Puissance chauffage : Bon
* Température de refoulement du compresseur : Bon
* COP : Bon
* Caractéristiques : L’injection et la température de refoulement peuvent être contrôlées. Meilleur COP.

Schéma frigorifique du Zubadan:


Chauffage élevé à -15° C extérieur et efficacité instantanée
Un laps de temps réduit de moitié par rapport aux systèmes conventionnels pour atteindre la température de soufflage de 45°C. La température de consigne est donc atteinte plus rapidement. La puissance en chaud étant constante jusqu’à -15° C, vous pouvez sélectionner un groupe Zubadan de taille plus petit qu’un groupe traditionnel en ayant 20% de puissance de chauffage délivrée en plus.


Réutilisation des tubes frigorifiques existants
Vous gagnez aussi du temps pour l’installation car les groupes Zubadan peuvent réutiliser les liaisons frigorifiques existantes même lorsque le compresseur de l’ancien système a été cassé et que l’huile frigorifique a été contaminée. Et ceci grâce au filtre à charbon actif et au déshydrateur dont sont équipés les systèmes Zubadan Mr Slim.
Pour en savoir plus: www.zubadan.fr

  0   Article ID : 21
Posté par chanbon le 9/9/2007 19:02:54 (13420 lectures)

Le B.A.-BA de la pompe à chaleur Logatherm WPL : pouvoir être installée partout en France, sans contrainte liée au terrain. Et produire de la chaleur à partir de l'air. Disponible partout et en permanence, les calories puisées dans l'air sont gratuites et inépuisables. La pompe à chaleur aérothermale Buderus produit jusqu'à quatre fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

La Logatherm WPL s'installe en extérieur, peu encombrante, elle est très silencieuse.
Pour résister aux intempéries les pompes à chaleur Logatherm WPL ont été recouvertes d'un traitement de surface spécial contre la corrosion. Elles restent opérationnelles même avec des températures 'scandinaves' (jusqu'à -20°C !) ; sachant que sous nos latitudes, sur l'année la température moyenne de l'air est de +5°C. Un câble de communication relie la pompe à chaleur à sa régulation murale, dans votre chaufferie.

Parfaite pour la rénovation : haute température et simplicité d'installation.
Avec des températures maximales départ de 65°C, elle se substitue entièrement à votre ancienne chaudière sans changer vos radiateurs.
Très compacte, l'installation à l'extérieur se fait vraiment facilement. Pour un ensemble parfaitement autonome, Buderus a pensé à un module intérieur, completqui intègre un préparateur d'eau chaude sanitaire de 163 litres, une régulation, les organes de sécurité (vase d'expansion, soupape, vanne d'inversion, pompes, manomètre…), les kits hydrauliques et l'appoint électrique.



Les principaux avantages de la Logatherm WPL :
-performante, économique et écologique,
-puissance chauffage de 6 à 10 kW en monophasé et de 11 à 16 kW en triphasé
-fonctionnement haute température 65°C, idéale pour la rénovation;
-fonctionnement jusqu'à une température de -20°C, pas de contrainte géographique,
-démarrage progressif pour appel de puissance électrique limité,
-faibles émissions sonores,
-fiable et performante, un seul compresseur Scroll à haut rendement;
-inversion de cycle pour dégivrage,
-régulation Rego 800 simple et conviviale, pilotée en fonction de la température extérieure, livrée de série;
-possibilité d'un module hydraulique (pour installation en intérieur), comprenant :
un préparateur d'eau chaude sanitaire de 163 l, organes de sécurité, régulation, pompes…(pour les modèles monophasés),
-facilité d'installation grâce à une conception monobloc,
-bonne accessibilité par cotés démontables.

  0   Article ID : 19
(1) 2 3 4 »



 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi