Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Dossiers)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...


REPORTAGE : Portes ouvertes Ernova-environnement
le 13/3/2006 11:30:00 (9391 lectures)
REPORTAGE


....La toute jeune société Ernova-environnement organisait les mercredi 8 et jeudi 9 mars deux journées portes-ouvertes afin de faire découvrir une partie de leur gamme de pompes à chaleur.

L'évènement était organisé à l'usine CEREM de Gasville près de Chartres. De nombreux distributeurs et installateurs avaient fait le déplacement.

Une des particularités d'Ernova est de faire construire ses machines chez des partenaires industriels; ici l'usine de Gasville produit les gammes Hercule et Ulysse, deux pompes à chaleur AIR/EAU à haute température. Ernova ne se constituant que de 7 personnes.

Les autres gammes sont produites soit par l'usine GD²R à Rochecorbon (37) pour la gamme EAU/EAU Neptune à haute température; soit en Tunisie pour les Juliana Inverter (Module Sanyo).

Commençons la visite
La visite guidée a commencée par l'atelier de découpe laser de tôles.

Après découpe, pliage,


...soudure,... les futurs capotages des machines sont emmenés à la peinture.


Nous passons ensuite devant l'atelier d'assemblage des Ulysses.

On peut voir ici l'imposante carcasse (près de 2m sur 1m35); équipée d'un non-moins imposant évaporateur.



Nous arrivons enfin devant la zone qui sert à faire la démonstration des machines; et sommes accueilli par M.BAILLI P.D.G. d'Ernova et le concepteur des machines.








Les machines en démonstration
Deux machines sont exposées:

Une Ulysse (AIR/EAU) de 5kw moins imposante que ses grandes soeurs; en fonctionnement mais fermée à toute curiosité.


La machine en démonstration est branchée sur un module d'échange hydraulique ( pouvant accueillir une résistance d'appoint de 3kw) dont la chaleur est dissipée sur place ( et il fait plutôt chaud ici) par un ventiloconvecteur.
Le thermomètre en place sur la sortie de la PAC affiche un fier 70°c.

Deux manomètres sur la PAC nous renseigne sur la BP (2 bars) et la HP (20 bars). Cette machine fonctionne avec une charge de 4.4kg de R134A; fluide pouvant être condensé à plus de 70°C. L'évaporateur est sur dimensionné afin de brasser un volume d'air très important; ce qui explique l'encombrement de la machine. Il n'y a pas d'électroniques dedans, aux dires du concepteur, seulement des éléments standards facilement trouvables chez les fournisseurs. La machine est très peu bruyante.

Nous ne verrons malheureusement pas l'intérieur de la bête; "afin de protéger les brevets déposés pour ces machines". On peut imaginer sans peine qu'il ont utilisé un réchauffeur/sous-refroidisseur afin d'optimiser le cycle et arriver aux limites de températures accessible au compresseur Copeland (sans doute un ZH26K4E-PFJ ).

Les courbes annoncées par Ernova sont celle du compresseur Copeland, le COP serait compris entre 2.2 et 2.6 selon la puissance de la machine; nous ne verrons pas les courbes mesurées sur une machines testée par un laboratoire indépendant. Nous ne saurons pas non-plus comment ils parviennent à délivrer 15Kw avec une condensation (eau) à 70° par une température d'évaporation de -7° (température extérieure); le secret est bien gardé.

La gamme Hercule reprend le principe de la Ulysse mais en séparant l'évaporateur abrité dans la même carcasse à l'extérieur; du reste des composant dans la maison.

Une Neptune (EAU/EAU)



Celle-ci nous pourrons en voir tout l'intérieur, mais elle n'est pas en fonctionnement. La Neptune est fabriquée par l'usine GD²R; M.DUCROCQ le co-gérant nous en fera la présentation.
Ici aussi, la simplicité des composants a été privilégiée, pas de carte électronique coûteuse, de l'électromécanique ordinaire.


On peut apercevoir la bouteille liquide au premier plan, et 1 des trois échangeurs (6 dans le cas d'une PAC bi-compresseur.)

Une vue sur la vanne 4 voies (pompe à chaleur réversible), le compresseur à droite est recouvert d'une enveloppe isolante contre le bruit.
Elle fonctionne aussi au R134A, et atteint aussi une température de chauffe d'eau de 70°. Les performances annoncée sont très bonnes avec un COP de 3.1 (pour la neptune 17KW) avec une source froide à 7°C et une eau à 70°C. A l'intérieur rien ne paraît "anormal" et expliquerait ces données étonnantes.

Les tarifs

Nous ne pourrons pas vous les donner; ils ne sont communiqués qu'aux revendeurs, ils dépendent des quantités et d'autres aspects plus politiques.
La stratégie d'Ernova en terme de communication passe par la collaboration avec leurs distributeurs et installateurs. Ceux-ci peuvent montrer lors de salons partout en France, sur leur stand, des machines de démonstration. Aucune communication directe avec le particulier n'est vraiment prévue, mis-à-part leur site internet.

Un point important à signaler; la charge de fluide 'volontairement' plus élevée que 2 kg, nécessitera une assistance préconisée avec deux visites par an.

Conclusion sur notre visite

La gamme haute température (70°C) d'Ernova, vise le remplacement du parc des chaudières actuelles (fioul ou gaz) et qui, employant des radiateurs, nécessiteraient de hautes températures. C'est une alternative plus puissante que les machines que l'on peut trouver chez d'autres marques proposant du 65°C.

Pour la solution AIR/EAU, la performance a un revert, celui de l'encombrement de la machine et du prix relativement 'haut de gamme'.

Nous attendons avec intêrret les tests in situ et en laboratoire ( Eurovent ) afin de valider les données qui nous ont été présentées.

Nous tenons à remercier nos hôtes pour leur accueil et l'attention toute particulière qu'ils nous ont témoigné.

Vous pouvez réagir dans le forum.



Autres articles
7/10/2010 8:00:00 - OPERATION COACH CARBONE
30/4/2010 10:58:17 -
28/10/2007 17:20:00 - Le nouveau parc Eolien de Pithiviers
8/11/2006 16:20:00 -
13/8/2006 23:30:00 -




 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi