Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Dossiers)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...


EVENEMENTS : OPERATION COACH CARBONE
le 7/10/2010 8:00:00 (5643 lectures)



DES TONNES DE CO2 A PERDRE MAIS COMMENT FAIRE ?

Les foyers peuvent désormais compter sur le Coach Carbone®

En 2005, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lançaient le Défi pour la Terre.
L’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à économiser l’énergie, en adoptant les bons réflexes au quotidien.
Dans la continuité de cette première étape, elles proposent le Coach Carbone® : un outil innovant de mesure des émissions de C02 des ménages et d’aide à la décision, pour participer concrètement au défi de réduction par 4 des émissions de GES d’ici 2050.
En effet, alors que le changement climatique, accentué par les activités humaines, est porteur de lourdes conséquences pour l’humanité et l’environnement, la conscience partagée qu’il faut adopter de nouveaux modes de vie est de plus en plus vive.


Mais par où commencer ? Quelles habitudes modifier en premier ? Pour quelle efficacité ? Et à quel niveau ?

Qu’il s’agisse de l’habitat, des transports, de l’alimentation ou de l’équipement, le Coach Carbone® a été créé pour aider les citoyens à y voir plus clair et à les inciter à agir en meilleure connaissance de cause.

Pour en savoir plus, suivez le Coach…


Coach Carbone® : comment ça marche ?

Il calcule, il simule, il propose...

Le Coach Carbone® est un outil gratuit qui permet de réaliser un bilan des émissions directes de CO2 de son foyer1 sur 4 postes – habitat, transport, alimentation, équipement – et de construire un plan d'action pour les réduire, en s’appuyant sur des repères et recommandations chiffrés.
Objectif : donner envie d’agir en informant de la répercussion des actions entreprises.


160 questions relatives aux 4 postes d’émissions pris en compte par le Coach Carbone® permettent de passer en revue les habitudes du foyer, décrypter ses comportements
et générer des indicateurs chiffrés. Le diagnostic de chaque module se conclut par un bilan étayé de graphiques simples, permettant de mieux comprendre d’où viennent les émissions de gaz à effet de serre et de passer à l’action grâce à des préconisations adaptées à son mode de vie.


Le Coach Carbone® se veut pédagogique et informatif grâce à :

* Un espace personnel qui permet à l’internaute de mettre à jour ses données, d’échelonner la réalisation de son bilan dans le temps, de le mettre à jour ou d’en faire plusieurs.

* Une vidéo « mode d’emploi ».

* Des informations de fond sur les 4 postes d’émissions, les aides financières possibles ou encore les enjeux du changement climatique, accessibles depuis la page d’accueil.

* Un baromètre qui permet de connaître en temps réel le nombre d’inscrits et de diagnostics réalisés.


Étape 1 : Calcul du Bilan Carbone®

4 thèmes : habitat, transport, alimentation, équipement

L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de mesurer le Bilan Carbone® du foyer en prenant en compte la consommation générée par les 4 domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour lesquels elles disposent de facteurs
d’émissions : l’habitat, les transports, l’alimentation et l’équipement.

Après s’être identifié, avoir renseigné son profil et choisi l’avatar qui va l’accompagner tout au long de sa démarche, l’internaute est invité à répondre de manière séparée aux quatre questionnaires, en prenant en compte toutes les personnes de son
foyer.

Certaines questions pouvant nécessiter des recherches d’informations (notamment pour l’habitat et les transports), l’internaute peut quitter son diagnostic et y revenir à tout moment grâce à un identifiant et un mot de passe. L’enregistrement des
données est automatique.

Une fois le questionnaire rempli, l’internaute peut visualiser les résultats de son bilan et les télécharger. Il obtient alors :
Le nombre de tonnes de C02 émises par le foyer en 1 année (estimation), un comparatif par rapport à la moyenne nationale (pour un même nombre de personnes au sein du foyer) et vis-à-vis de l’objectif national de réduction par 4 des
émissions de gaz à effet de serre.

Le nombre de tonnes de C02 émises et le détail par poste.
La consommation estimée en kWh et en litres de carburants par an.
Pour avoir une vision globale des émissions de son foyer,
l’internaute doit remplir intégralement les 4 questionnaires.


Étape 2 : Le plan d’action

Des propositions, chiffres et simulations à l’appui.

Après chaque bilan, le Coach Carbone® propose un plan d’action comportemental et/ou d’investissement(s). L’internaute est alors libre de choisir ce qu’il souhaite mettre en place. Le plan d’action peut être défini à la suite du remplissage de chaque
questionnaire ou bien lorsque les 4 ont été remplis. Il est téléchargeable en PDF par domaine et de manière globale.

Le module HABITAT donne lieu à des plans d’action complets et chiffrés sur la base de simulations de travaux d’isolation, d’équipement en énergies renouvelables et de changement de comportements.

Le module TRANSPORT permet de simuler l’impact de ses trajets et déplacements en optant pour des modes de transports alternatifs, ou en choisissant un véhicule plus sobre (possibilité de comparer les consommations et émissions de nouveaux
modèles par rapport à son véhicule actuel).

Les modules ÉQUIPEMENT et ALIMENTATION proposent les principes et gestes à adopter pour limiter son impact sur l’environnement.

Économies en tonnes de CO2, kWh, litres de carburants
ou en euros ?






































Réagir sur le forum



Autres articles
7/10/2010 8:00:00 - OPERATION COACH CARBONE
30/4/2010 10:58:17 -
28/10/2007 17:20:00 - Le nouveau parc Eolien de Pithiviers
8/11/2006 16:20:00 -
13/8/2006 23:30:00 -




 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi