Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Dossiers)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...


INTERVIEW : 
le 1/4/2006 16:20:00 (14941 lectures)

Ils se présentent comme une nouvelle race d’entreprise dans le domaine du solaire...

...Leur fer de lance : le capteur solaire sous vide, leur mot d'ordre: des prix accessibles au plus grand nombre pour une qualité exceptionnelle.
Nous avons interviewé les dirigeants de la jeunes et très active société Bysun.

PRESENTATION DE LA SOCIETE BYSUN


Présentez-nous votre activité, votre life-motive

Le capteur solaire sous vide représente à nos yeux la véritable révolution du solaire en étant capable de capter avec un grand rendement l’énergie solaire même en hiver, les rendant ainsi nettement supérieur aux capteurs plans.



Le but avoué de BySun est de permettre un accès parfaitement simple et translucide aux énergies renouvelables pour les particuliers tout en proposant du matériel de très grande qualité.

La technologie est au point, elle est devenu bon marché parce que certains pays font de la production en masse et elle est facile à mettre en œuvre.
Alors que le soleil brille…



Aujourd’hui malgré un système de prime étatisé de 50 % , alors que l’écologie et l’économie d’énergie font partie des premières préoccupations des Français, l’énergie solaire est presque absente de nos biens de consommations par rapport a beaucoup de nos voisins Européens. Alors que dans certains pays les matériels solaire se trouvent en supermarché, ils nous faut en France, en plus de notre installation classique déjà onéreuse, contacter un spécialiste du solaire et lui faire mettre en place une deuxième installation à des prix souvent incroyables.
BySun tente de démontrer que le solaire c’est simple à installer, ça marche et en définitive ça se rentabilise en quelques années.
Par exemple pour un investissement :

1. De moins de 1000 Euros on peut faire de l’eau chaude sanitaire pour 3 à 4 (70 % de la production annuelle) = rentabilisé en moins de 4 ans

2. De moins de 4500 Euros on peut assurer la production de plus de 50 % du chauffage d’une maison de 100 m² et 80 % de son Eau Chaude Sanitaire = rentabilisé en moins de 4 ans

3. De moins de 2000 Euros on peut chauffer une piscine aussi efficacement qu’une pompe à chaleur = rentabilité immédiate.


Quand est né Bysun ? Dans quelles circonstances et comment en avez-vous eu l'idée ?

Bysun a été créé en Novembre 2005 à Riez dans les alpes de hautes Provence près de Manosque.

Du simple intérêt est né la passion des énergies renouvelables.
Au départ nous voulions crée notre propre installation tout simplement car elle était inabordable financièrement sur les différents devis que nous avions sollicités. De là un très long chemin pour trouver pièce par pièce les matériels nécessaires à une installation. Et ce fut une surprise de se rendre compte qu’a la base les capteurs, ballons et autre matériels étaient en fait très bon marché. Faire une installation solaire aujourd’hui, surtout s’il elle est prévu lors de la conception de la maison, représente un investissement minime par rapport au gain financier qu’elle procure. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé, avec quelques autres passionnés, de nous grouper pour solliciter directement constructeurs et distributeurs afin d’obtenir des prix décents. En fait tout ce lourd travail a permis de réaliser la suite évidente avec la création de la SARL BySun.


Quel sont vos moyens logistiques, comment êtes-vous organisé ?

Notre stratégie de vente, imposée par notre statut de petit poucet, est basée uniquement sur Internet. Un site à la fois sérieux et ludique qui se voudrait intéressant et pragmatique. Une messagerie performante qui permet en général de répondre à tous les mails dans la demi journée.
Pas de magasin, pas de standard téléphonique à gérer. Nos 5 hangars de stockage nous permettent de livrer en moins de 5 jours n’importe quel volume de commande mais aussi de n‘importer que des grosses quantité source de remises supplémentaires.



Quels sont vos objectifs de développement

Le constat au bout de trois mois d’existence c’est une moyenne de plus de 180 visiteurs par jour sur notre site www.bysun.fr , environ 1500 mails reçu et surtout beaucoup d’enthousiasme et d‘intérêt de la part de nos visiteurs.

Nos objectifs pour cette année 2006 :

1. continuer à intéresser les particuliers, montrer à des bricoleurs qu’en quelques heures ils peuvent installer un chauffe eau solaire.

2. Commercialiser très rapidement des régulations solaire, station solaire, ballon solaire sous notre propre marque afin d’avoir la possibilité de proposer des systèmes complets.

3. Commercialiser un système (fabuleux encore en test chez nous) d’accumulateur de calories à changement de phase pour diminuer des 2/3 les volumes de stockage.

4. Proposer des systèmes en circuit ouvert bien meilleur marché tout en enlevant les inconvénients types de ce principe.

5. Conseils en ingénierie solaire avec plan et suivi de montage pour les grands projets.


VOS PRODUITS

D'où viennent les produits que vous vendez ?

Notre matériel est directement prélevé à la sortie de l’usine. Aucun intermédiaire ne grève le prix de vente. Les capteurs sous vide viennent de Chine, seul pays à faire de la production de masse de cette technologie. La Chine produit à elle seule plus de 95 % des capteurs sous vide. Le reste du matériel est en général d’origine Allemande. Nous avons sur certains produits les même constructeurs que des «gros» du solaire.


Qui achète vos produits

Le concept de base était de favoriser l’émergence du solaire pour un certain public. Globalement le projet concernait les gens qui avaient décidé de prendre leur avenir en mains. La clientèle ciblée était celle de l’écologiste, bricoleur et créatif. Notre activité se devait de rester marginale. L’évolution de la société a ce jour est différente et les projets se sont quelques peu modifiés. D’abord nous avons quelques projets d’accords à l’exportation avec l’Ukraine. Ensuite plus curieux, mais certains professionnels Français sont en train de se tourner vers nous alors que nous n’avons pas validé notre matériel auprès de l’ADEME et que nous sommes ainsi en dehors du circuit des réductions fiscales.


Quel volume d’importation faites-vous ? Quel volume de vente ?

Sans rentrer dans les détails trop précis, nous avions pour ambitions de poser 1 Km² de capteur cette année 2006. Il en sera probablement beaucoup plus.


Quelle est la qualité de fabrication à comparer aux autres produits disponibles sur le marché ?



Le tube que nous commercialisons est le tube de référence. A savoir un tube sous vide avec une tige caloduc en cuivre. Ce tube est fabriqué depuis plus de 30 ans et représente le standard. La différence se fait sur la qualité du verre et sur la nature des réflecteurs interne et externe. Nos tubes sont très bien placés et sont déjà commercialisés en France sous d‘autres marques mais aussi en Allemagne, en Suède, en Suisse, en Autriche.. En suède ils sont d‘ailleurs commercialisés sous le nom d’IQ-H et détiennent la pôle position des ventes.
Des capteurs sous vide de conception différentes permettent de gagner quelques pourcent dans le rendement. BySun commercialisera sans doute un jour ce genre de tube lorsque nous serons en mesure de constater une différence significative de rendement et une stabilité suffisante dans le temps.

Nos capteurs ont donc un recul de commercialisation très important qui nous apporte une certaine tranquillité.

Comment obtenez-vous des prix aussi attractifs ?

Aucun intermédiaire, pas d’investissement autre que dans la création du stock, une méthode de gestion simple, pas de frais de publicité, que des achats en volume.
En développant un peu, traiter directement avec les constructeurs permet de faire d’énorme économie.
La demande d’un dossier d’agrément auprès de l’ADEME pour l’obtention des primes étatisés coûte 40 000 Euros plus une cotisation annuelle de 2000 à 4000 Euros. Voilà de quoi grever sérieusement le prix d’un capteur…
Éditer une plaquette ou une brochure en papier glacé revient extrêmement cher( et n’est pas franchement écologique). Nous ne travaillons donc qu’avec du courrier électronique. Toutes ces petites choses bout à bout font que le prix est et restera franchement bas. Ensuite c’est un choix de départ, faire un marge de X% et vendre 10 capteurs cela revient à vendre 20 capteurs avec une marge de X/2%. C’est notre pari.

Pouvez-vous nous expliquer la technologie employée dans les capteurs sous-vide à caloducs?



Le capteur sous vide consiste en un ensemble de tubes à doubles parois de verre dans lequel on a fait le vide, comme pour le principe d'une bouteille thermos. Le tube interne est revêtu d’un traitement de surface sélectif noir à base de nitrure d'aluminium. On insère, dans le tube sous vide formé, un absorbeur en cuivre creux contenant un mélange eau ou alcool/acétone qui s'échauffe au contact du soleil (technologie caloduc). Un réflecteur parabolique ( CPC ou concentrateur parabolique) positionné sous chacun des tubes réfléchit et concentre la radiation solaire jusqu’à l’absorbeur. La radiation réfléchie intensifie le rendement de production de chaleur et permet de capter les rayons du soleil même à angle et à une hauteur de rayonnement basse en hiver.


























en comparaison avec les autres technologies sur le marché...

Le grand concurrent; le capteur plan existe depuis très longtemps, il a trois différences fondamentale qui le condamne, à notre sens, à se faire rapidement déborder par les capteurs sous vide.

1. Son rendement dépend énormément de l’angle d’attaque du soleil. Il reste très puissant quand le soleil est exactement en face de lui. Dans les autre cas, ce qui représente l’essentiel de la journée,il est beaucoup moins efficace. Les tubes sous vides étant cylindrique, ils sont toujours exactement en face du soleil.












2. Ils plafonnent rapidement en température. Au delà de 60 °C ils commencent à perdre autant d’énergie que ce qu’ils en gagnent. Donc pour un réservoir de même capacité les capteurs plans vont avoir besoin de beaucoup d’énergie pour monter le réservoir au-delà de 60 °C, nos capteurs vont rencontrer ce phénomène aux alentours de 120°C.








3. Une dépendance vis-à-vis de la température extérieure. Les capteurs plans n’ont qu’un simple vitrage d’isolation avec le milieu extérieur. Fatalement leur rendement baisse en hiver pour un rayonnement identique. C’est dommage car c’est en hiver que l’on a besoin le plus des calories. La double paroi et le vide de nos capteurs inhibent complètement ce phénomène.


Quelle est l'utilisation type des capteurs ?

Les capteurs sous vide sont des moteurs à chauffer, ils sont utilisables aussi bien pour la fabrication de l’eau chaude sanitaire, du chauffage des maisons et des piscines et bientôt des climatisations solaire (lorsque cela sera commercialisé).


LES PRIMES ET AIDES A L'INSTALLATION

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt si l’achat est effectué par installateur Qualisol ?

Pas encore mais nous l’espérons avant l’année prochaine. Cependant notre but est et restera de rendre le solaire démocratique à savoir peu cher. C’est un peu le paradoxe de tout ça. Si l’on passe un agrément hors de prix, on est obligé pour survivre d’augmenter les tarifs …
Nous faisons parti de ceux qui estiment que le système de prime actuel empêche l’émergence du solaire en France. Acheter un capteur solaire devrait être aussi banal que de mettre des rideaux aux fenêtres. Pourquoi passer une série de test aussi coûteuse, que l’on impose à aucune autre énergie ?
Il n’en demeure pas moins que nous ferons comme les autres et nous rentrerons dans le rang des capteurs éligibles au crédit d’impôt.


L'AVENIR


Quel sera le développement de votre activité ?

Régulation, ballons d’hydro accumulation, pompe solaire, vase d’expansion seront à notre catalogue en Avril.

KIT pour ECS évolutif ( c’est-à-dire que l’on pourra ultérieurement ajouter des modules) en circulation forcé fin avril.

KIT piscine en phase de test. Il devrait présenter un super rendement tout en restant moins cher que la classique moquette noire.

Tentative de commercialisation, en fin d’été, de produit à haut pouvoir de stockage calorique afin de permettre la réalisation de grosses installations dans de petits volumes ainsi que le fonctionnement des futures climatisation solaires.

Agrément pour l’obtention des primes d’état en fin d’année.


Merci beaucoup pour votre participation et pour ce que vous faites pour rendre plus accessible l'exploitation de l'énergie solaire.
Nous vous souhaitons donc bonne chance pour l'avenir, et "que le soleil brille !!!"



Autres articles
7/10/2010 8:00:00 - OPERATION COACH CARBONE
30/4/2010 10:58:17 -
28/10/2007 17:20:00 - Le nouveau parc Eolien de Pithiviers
8/11/2006 16:20:00 -
13/8/2006 23:30:00 -




 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi