Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
3 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur La Librairie ChaleurTerre)

Membre(s): 0
Invité(s): 3

plus...


SmartMedia is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
LES ENERGIES RENOUVELABLES* L'intérêt croissant pour les énergies propres et durables est beaucoup plus qu'un phénomène de société, il représente le véritable enjeu planétaire auquel la réduction des émanations toxiques est rattachée. Malgré les mises en garde, rien ne semble en mesure de ralentir la recherche d'un niveau de vie sans cesse supérieur...Rien, sauf la rupture de la cohésion écologique de la Terre. Pour la première fois, l'être humain est contraint d'évaluer l'impact de son activité. Effaré par les conséquences des bouleversements climatiques sur des régions jusque là épargnées, il commence à comprendre que le retour à l'équilibre ne sera pas indolore.
ENERGIES RENOUVELABLES ONT-ELLES UN AVENIR ? Les énergies renouvelables ont-elles un avenir ? D'abord, et surtout, de quelles énergies s'agit-il ? Quels sont leurs intérêts et leurs limites ? Et quelle est leur place dans une politique énergétique ?
LES NOUVEAUX CHEMINS DE L'ENERGIE 27 experts et acteurs du secteur s'expriment chacun à leur manière sur un sujet éminemment politique : l'énergie. Les contributions couvrent les sujets d'actualité : comment relancer les politiques de maîtrise de l'énergie, comment renforcer le développement des énergies renouvelables, quelle est la bonne place du nucléaire, comment gérer au mieux les déchets nucléaires et rendre impossible la prolifération, quel est l'impact sur l'environnement du charbon, quels sont les conséquences de la montée en puissance du gaz naturel, quelles sont les difficultés dans la mise en place d'une politique de lutte contre le changement climatique ? L'ouverture des marchés, l'accroissement de la concurrence, l'apparition d'acteurs et de métiers nouveaux, l'organisation de la régulation à l'échelon national et européen ne sont également pas oubliés au cœur du sujet énergétique. L'opinion publique et la place du politique sont analysées, car au-delà des techniques, les choix énergétiques constituent des choix de société. Ce livre a été labellisé "Initiative Partenaire" du débat national sur les énergies organisé par le gouvernement. Il vous fournit tous les éléments de compréhension de ces débats, il reste facilement accessible, même aux non techniciens, condition préalable à tout débat démocratique
LES ENERGIES RENOUVELABLES UN GUIDE D'INITIATION SUR LES ENERGIES DU FUTUR
Contenu de l'ouvrage : L'abondance énergétique représente la clé de voûte des sociétés modernes. Or, nos sources d'énergie conventionnelles, le pétrole et le gaz naturel notamment, sont en train de s'épuiser, et leur utilisation aura été néfaste tant pour la santé humaine que pour l'environnement. Saurons-nous les remplacer par des technologies plus propres ?
-Les dimensions économiques, politiques et environnementales de la situation énergétique actuelle
LES ENERGIES DE LA PLANETE Le vent qui souffle, les mers qui réchauffent, les volcans qui éructent, le blés qui lèvent, le soleil qui inonde la terre,... l’énergie est partout présente sur notre planète depuis les temps les plus anciens. Einstein l’a trouvée au coeur de la matière. Les astrophysiciens la débusquent dans le vide originel, il y a quinze milliards d’années. Energie de toujours qui a roulé les nébuleuses, les étoiles, les galaxies. Parcelle d’énergie qui a façonné la terre, qui a poussé les atomes crochus à s’assembler jusqu’à faire les brins d’ADN, les microorganismes primitifs, les cellules sexuées, les premiers poissons, oiseaux, mammifères. Comme une vague issue du fin fonds de l’univers, l’énergie se retrouve aujourd’hui dans les neurones et les coeurs des humains.
LES ENERGIES RENOUVELABLES Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent aujourd'hui. Elles représentent près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.
Depuis plus de cinq ans, EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne afin de décrire dans des baromètres thématiques l'état et la dynamique des filières. Le 3e baromètre bilan publié ici constitue la synthèse des travaux publiés en 2003 (Systèmes Solaires n°153 au n°158, chiffres 2002 consolidés). Il offre un tour d'horizon des dynamiques de huit filières renouvelables. En toile de fond, les performances sont mesurées à l'aune des objectifs du Livre blanc de la Commission européenne.




 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi