Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
4 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur La Librairie ChaleurTerre)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...


SmartMedia is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
(1) 2 »
L'AVENIR CLIMATIQUE QUEL TEMPS FERONS-NOUS ?
Seuls les amateurs de paradoxe et les ennemis du principe de précaution persistent désormais à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique. Si l'on est loin de pouvoir évaluer précisément toutes les conséquences de ce phénomène planétaire, on est plus loin encore de sa prise en compte aux plans économique et politique. De radicales réévaluations sont pourtant à prévoir dans les secteurs de l'énergie et des transports, et comme dans nos comportements quotidiens, qui contribuent à l'émission de ces " gaz à effet de serre " qui dérèglent le climat - le vrai problème étant que, même si des réductions drastiques étaient décidées aujourd'hui, leur effet ne se ferait sentir que dans plusieurs dizaines d'années...
Du " coût climatique " de la consommation des fraises hors-saison à la viabilité économique du tout-nucléaire, ce livre clair et documenté est à la fois un état des lieux précis, une liste des actions politiques à entreprendre d'urgence et un guide de savoir-vivre dans un monde en pleine mutation climatique.
L'EFFET DE SERRE ALLONS-NOUS CHANGER LE CLIMAT ?
Depuis l'apparition de la vie, l'homme est la première espèce en mesure de bouleverser les conditions climatiques régnant sur la Terre. D'ici moins d'un siècle, l'augmentation de l'effet de serre, conséquence d'un usage croissant de l'énergie, est susceptible de provoquer un réchauffement sans précédent de notre planète. Mais qu'est-ce que l'effet de serre? Quelles sont les activités émettrices de gaz à effet de serre? Les prévisions sont-elles fiables? Est-il possible d'estimer les conséquences de ce changement climatique et de gérer les risques encourus? Et enfin, que faire si nous jugeons cette évolution inacceptable et si nous voulons décider de notre avenir? Projetés au coeur d'un débat de société d'une ampleur inédite, les chercheurs sont partagés entre une nécessaire prudence, la science n'ayant pas encore de réponse évidente aux problèmes qu'elle soulève, et un sentiment d'urgence, car pour modérer une évolution déjà largement inéluctable, aux impacts considérables, c'est dès à présent qu'il faut agir. Jusqu'où allons-nous changer le climat?
LE SYNDROME DU TITANIC Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être «maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers». Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge' Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires.
CHRONIQUES DU CIEL ET DE LA VIE Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais « là où il y a danger croit aussi celui qui sauve » écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues. L'avenir de la vie sur la Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin.
MAL DE TERRE La Terre ne reviendra plus jamais à son état d'avant le XXe siècle. Pourtant la vie est robuste. Elle s'adaptera, elle refleurira et continuera à évoluer. Mais l'espèce humaine sera-t-elle encore présente dans ce nouveau monde ? Et si oui, dans quel état ? Ce bilan sévère cherche à provoquer une réflexion collective et en appelle à la responsabilité planétaire de l'humanité. Notre avenir est entre nos mains. Des solutions existent. Avec 10 illustrations en couleurs et 15 schémas au trait.
LA CAPTURE ET LE STOCKAGE GEOLOGIQUE DU CO2 L'état des connaissances actuelles et les défis technologiques à relever, pour que la capture et le stockage géologique de CO2, apportent une réponse concrète permettant de faire face aux risques de changement climatique.
RAPPORT SECRET DU PENTAGONE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Ce texte est celui d'un rapport secret commandé par le département de la Défense du Pentagone pour prévoir les éventuelles conséquences d'un changement climatique brutal sur la sécurité des Etats-Unis. Or ses conclusions se sont révélées si alarmantes que les plus hautes autorités ont tout fait pour l'étouffer.
LES POLLUTIONS INVISIBLES QUELLES SONT LES VRAIES CATASTROPHES ECOLOGIQUES ?
Qu'est-ce qu'une vraie pollution ? De quoi faut-il s'inquiéter ? Du pétrole qui tue nos oiseaux et salit nos plages ? Frédéric Denhez nous met en garde : les pires pollutions sont souvent celles qui demeurent invisibles, celles qui s'installent durablement dans les organismes vivants et les écosystèmes, jusqu'à en modifier les fonctionnements les plus intimes et provoquer des désordres douloureux...
(1) 2 »




 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi