Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
{L_INDEX}

  
      .  
Visiteurs
Menu principal
Forum
Revue de presse
Qui est en ligne
6 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur )

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...


SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
> >
Publié par Chanbon le 16/12/2007 (8738 lus)
NUSA DUA, BALI, INDONÉSIE, le 11 décembre 2007 – Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable John Baird, et l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, ont lancé officiellement aujourd'hui la dernière version de RETScreen, un logiciel développé à l'origine par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour l'analyse des technologies d'énergies renouvelables.

Le ministre Baird était accompagné en Indonésie de Ian Morton, un des éminents conseillers du Canada, fondateur de la Fondation Air pur et chef de la direction de Summerhill Group.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre que le Canada acquiert et partage des connaissances qui permettent aux Canadiens et à la communauté internationale de faire des choix éclairés en matière d'énergie propre, a déclaré le ministre Baird. Les initiatives liées à l'énergie renouvelable jouent un rôle important dans notre lutte contre les changements climatiques, et le logiciel RETScreen contribue à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions au Canada et à l'étranger. »

« Le gouvernement du Canada est fier de RETScreen et de la coopération internationale symbolisée par sa large utilisation, a affirmé le Minister Lunn, à partir de la colline du Parlement. Le monde prend des mesures dans le domaine des changements climatiques et de l'environnement, et RETScreen permet au Canada d'être à l'avant-garde en matière d'expertise pour les décisions relatives aux projets d'énergie propre. »

Le logiciel, offert gratuitement par RNCan à l'industrie et au public, est devenu un succès international. Il compte plus de 129 000 utilisateurs à l'échelle mondiale, y compris des architectes, des planificateurs, des investisseurs et des décideurs de l'industrie. Avec cette nouvelle version qui comprend une application sur l'efficacité énergétique, la demande pour RETScreen devrait augmenter de façon considérable.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont consacré 1,8 million de dollars au développement de la dernière version de RETScreen. Cette dernière version comprend une gamme complète de technologies propres de chauffage, de climatisation et de mesures d'efficacité énergétique économiquement viables. Les nouveaux modèles d'efficacité énergétique peuvent être appliqués aux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ainsi qu'aux installations et aux procédés industriels. RETScreen a maintenant accès aux données climatiques de la NASA pour la surface entière de la terre.

« Au cours des derniers mois, nous avons élargi et amélioré la base de données sur le climat de la NASA à 22 ans, ce qui fournira des paramètres de données, notamment sur la météorologie et l'énergie solaire, qui seront adaptés aux besoins de RETScreen, a souligné M. Paul Stackhouse, du Langley Research Center de la NASA. Ces ensembles de données sont le résultat de recherches scientifiques financées par le biais de projets de la NASA réalisés à Langley Center et dans d'autres centres. »

Une autre caractéristique de la nouvelle version est la plus grande accessibilité au logiciel, qui a été traduit en 26 langues, ce qui couvre environ les deux-tiers de la population mondiale.

« Cette nouvelle version de RETScreen améliorera grandement la façon dont le public et les intervenants du secteur privé élaboreront des projets d'efficacité énergétique, de cogénération et d'énergie renouvelable partout dans le monde », a déclaré Mme Marianne Osterkorn, directrice internationale du Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP).

RETScreen a été développé par le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET-Varennes (CETC-Varennes), en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Langley Research Center de la National Aeronautics & Space Administration's (NASA), basé à Hampton, en Virginie, et le Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP), basé à Vienne, en Autriche.

Des renseignements sur RETScreen ainsi qu'une copie du logiciel sont disponibles à l'adresse www.retscreen.net. Pour obtenir de l'information sur les programmes du gouvernement du Canada dans le domaine de la réduction des gaz à effets de serre et de la pollution atmosphérique, veuillez visiter le site Web d'écoACTION (www.ecoaction.gc.ca).

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, ont officiellement lancé la dernière version de RETScreen, un outil logiciel très efficace développé par Ressources naturelles Canada afin d'aider à évaluer la viabilité des projets d'énergie propre. RETScreen compte maintenant 129 000 utilisateurs répartis dans le monde entier.

Les journalistes peuvent communiquer avec :

Louise Girouard
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
En Indonésie : 085857032508

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Pour le grand public :

Du lundi au vendredi, 8 h 30 - 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants: 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Article suivant



 

Copyright © 2006 by ChaleurTerre.com  |  ChaleurTerre © 2006-2012 ChaleurTerre  |  Design by Chanbon
pompes à chaleur géothermie geothermie aerothermie chauffage eolien credit impot tva aides chauffage solaire viessmann daikin airmat ajtech dimplex stiebel vib amzair ciele ademe capteur sonde glycol plancher chauffant mitsubishi