Choix puissance cheminée

DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Choix puissance cheminée

Message par DFRILEUX »

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

j'aimerais installer une cheminée prête à poser de type Godin "Cantou" ou Deville "Chambord". Celle ci serait uniquement utile en appoint de mon chauffage principal pendant les jours rouge de la tarification Tempo.
Mon soucis majeur est : comment être sûr que celle ci ne va pas peiner à chauffer la maison ?
Sachant que ma maison est sur 2 niveaux. Une trémie d'escalier et une mezzanine qui font au total 20m² forment une ouverture entre les 2.
Le volume total de chauffe est d'environ 1000m3.

Merci de m'éclairer
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
normalement la puissance des cheminées est donnée.
quand j'ai acheté mon insert il y a plus de 10 la puissance était indiquée.
pour les pièces du haut si tu laisses les portes ouvertes, ca va chauffer , pas de soucis, le problème sera sur les pièces du bas, surtout celle loin de la cheminée
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,

je suis OK avec toi Chriis45, mais cela ne me dit pas comment je peut calculer la puissance nécessaire.
On parle souvent de "volume corrigé" pour le volume de chauffe. Sur le site de "Deville" il y a bien un moyen pour le calculer mais je n'en suis pas très sûr.
Donc, pour faire simple, est ce qu'une puissance de 14kW peut suffire à chauffer un volume total de 1000m3 ? (en sachant que dans les 1000m3 tous ne seront pas à chauffer...)

Merci
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
comme tu le dis ce ne seras qu'un appoint. ta pac est donnée pour quelle puissance à ta température de base?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour

c'est pas tellement le volume de la maison qui compte, plutôt ses déperditions, les mêmes qui ont servi au choix de la pac.

par contre faut bien voir une ou 2 choses, si tu prends un poêle de 14 kW, c'est sa puissance nominale, donc il sera difficile de chauffer en dessous d'un certain pourcentage de cette puissance.
Si ta pièce du poêle n'est pas adaptée pour absorber 14 kW, ou même disons la moitié, 7 kW, tu vas vite suer à grosses gouttes avant que la chaleur ne s'échappe ailleurs.
14 kW, c'est 3,5 kg de bois sec par heure à alimenter. ca doit faire 2 buches de 50 par 8 de diamètre environ

Donc je dirais que c'est plus le volume que tu as dans la pièce du poêle ou celui que tu peux ouvrir sur cette pièce qui compte. Un 14 kW dans une pièce de 30m2 avec 2,5 ou 3 m de plafond, c'est la cuisson assurée, même si le reste de la maison fait 1000 m3...

Pour info, depuis l'été dernier, je me suis fait installer un foyer suspendu, 11 kW puissance nominale. Ma maison fait entre 7 et 8 kW à -10°C de déperdition, le foyer est suspendu, près du pignon de mon séjour qui est un séjour "cathédrale".

J'ai environ 400 m3 ouvert sur cet espace directement, plus des pièces à l'étage qui donnent sur la mezzanine mais fermée par des portes... Une flambée complète de 3 heures de 5 à 8 kg de bois peut me faire gagner 3°C dans la pièce, avec des températures négatives à l'extérieur.

Nous sommes en jour rouge aujourd'hui, le chauffage est coupé depuis ce matin 6 heures. Ma femme a fait une flambée de ce genre à 11 h en partant de 19,5 - 20°C.
A 13h30, plus que des braises et 22,5°C mesuré par mon thermomètre et mon thermostat, à 8 m du foyer, au RDC, au milieu de la maison mais toujours dans ces 400 m3 ouverts. Et il fait -2°C, pas de soleil, vent froid assez fort.

Donc réfléchis bien en fonction de ton agencement et de la position de ton poêle, de la pièce, pas trop en terme de volume ou surface global, ce n'est pas du chauffage central.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir fredoche et merci pour cette explication très intéressante.

Je viens de me rendre compte que j'ai dis une énorme boulette sur mon premier post. Je n'ai pas 1000m3 au total mais un peu moins de 600m3.
Pour ce qui est du volume tout "ouvert" j'en suis à un peu moins de 400m3.
Par contre j'aimerai bien calculer mes déperditions, mais honnêtement je ne suis pas sur d'y arriver.
Dans ton séjour cathédrale, quelle est ta hauteur de plafond ?
Pourrais tu me faire une photo de ton intérieur pour que je puisse m'en rendre compte (si cela ne te gêne pas bien entendu)
Avez vous un lien vers ce fameux fichier de calculs de déperdition ?

As te lire j'ai effectivement une vague impression qu'un 14kW sera peut être trop puissant mais j'aimerai quand même en être persuadé.

Pour chriis45 : où puis trouver cette information, car honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée.

Merci
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

voilà des photos :
ImageImageImage

Pour le séjour, les rampants commencent à 3m80 pour finir vers 6m50, 6m80
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir,

merci fredoche.

Effectivement, en voyant la configuration de ton séjour cela est sûr maintenant que je passe par un 14kW.
De plus je crois qu'il est préférable d'avoir un poele sous dimensionné que l'inverse, sinon il y a risque d'encrassement du conduit. Est ce bien cela ?
Autre point en ma faveure, j'ai réalisé toute l'isolation de mes rampants en laine de bois 25cm et plafonds perdus en 30cm ouate de cellulose. Cela devrait aider le poele à tout chauffer.

Cordialement
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de mémoire , mon insert doit faire 16kw, j'ai aussi un séjour ouvert avec mezzanine et 2 chambres en haut, il faut laisser les portes ouvertes pour chauffer les chambres, mais sur la partie mezzanine, c'est franchement l'été.
donc je pense aussi que pour toi 14kw c'est max.
pour ta pac ce qui serait au moins intéressant c'est de connaitre sa puissance pour moins 7°
tu dois le trouver sur internet à défaut de l'avoir en documentation
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

DFRILEUX a écrit : De plus je crois qu'il est préférable d'avoir un poele sous dimensionné que l'inverse, sinon il y a risque d'encrassement du conduit. Est ce bien cela ?
Oui, dans la mesure où tu auras tendance à le faire fonctionner à puissance réduite pour éviter des surchauffes inconfortables...

la puissance nominale d'un poêle correspond à la puissance nécessaire pour atteindre une bonne température de fonctionnement du foyer, une température efficace pour que tout soit brulé (fumées, suies, goudrons...) et que le rendement soit optimal. Donc si tu n'as besoin que d'une puissance moindre, tu risques de ne pas atteindre cette température et de faire des combustions incomplètes, qui encrassent.

pareil les poêles à double combustion ont besoin de monter assez haut en température pour permettre cette double combustion.

Et le problème des poêles de faible puissance, c'est bien souvent qu'ils ont petit foyer qui lui suppose d'alimenter souvent en bois, donc astreignant.

pas forcément simple en fin de compte ce choix de puissance.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Non il est vrai que ce choix de puissance n'est pas simple.
Par contre, je n'ai pas précisé le fait que je veux acquérir ce poele en occasion et donc très temporairement. Nous voulons dans un futur très proche monter une "vrai" cheminée. Donc si je trouve un poele type Cantou de Godin ou Chambord de Deville à moins de 1000 euros et bien je crois que nous allons franchir le pas.
Car honnêtement pendant c'est fameux jours rouge je fais tourner ma PAC très peu (T° de consigne à 16°) et le reste est chauffé par 2 poeles à pétrole. Mais alors je trouve cela très pénible :evil:
Entre les coupures et allumage à faire dans le garage pour éviter les odeurs, les déplacer dans la salle de bain pour ne pas allumer le sèche serviette, le remplissage où l'on en met un petit peu à coté !! Ras le bol :x

A+
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, au cas ou...
j'ai mon ancien poele que je mettais avant dans la cuisine, style waterford. certes c'est petit, 4kw
si ca peut te dépanner.... il est dans mon garage depuis au moins 8 ans..
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Merci pour ta proposition chriis45, mais après en avoir parlé avec ma femme, nous allons partir sur le modèle Deville Chambord CO avec une puissance de 14kW (normalement)
Maintenant il me reste à trouver un bon plan pour celui ci ou bien l'installation par un pro et profiter du CI à 40%. C'est toujours 40% au fait sur ce matériel ?

Au plaisir de vous lire
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir à tous,

si cela ne vous dérange pas :wink: je vais me répondre.
Je viens de trouver ceci sur le site de l'ADEME ........

http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mo ... nt-durable

j'avoue être un peu surpris par le taux appliqué de, je cite : 40 % en remplacement d'un système de chauffage bois ou biomasse existant.
Comment ils vont pouvoir contrôler si l'habitation était déjà équipée ou non d'une cheminée ou autre ?
A moins de faire confiance à la parole du professionnel qui posera le nouveau système de chauffage :roll:
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Crédit d'impots de 25 % et 80% de rendement mini.
Tu peux passer à 40% si ta maison est d'avant 1977 et si ca fait moins de 2 ans que tu es dedans.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »