Chaudière à bois, questions

Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Chaudière à bois, questions

Message par Pef »

Bonjour à tous.

Je réfléchissais, par rapport à mon projet de chauffage géothermique sur nappe, à la solution de la chaudière à bois (granulé ou autre), que j'estime techniquement plus simple à réaliser (pas de problème de forage ni de chaleur d'eau), à priori d'un coût d'installation moindre, et non dépendant de la nappe phréatique située en dessous de mon habitation.

Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur de chiffrage d'installation, et je n'ai pas de devis les concernant.

Peut-être que vous êtes capables de me chiffrer grossièrement ce dont j'ai besoin (à 2000 € près)...

Je conserve l'installation "radiateurs", je remplace la chaudière fioul par une chaudière bois, et le silo nécessaire devrait être de 9 m3 à priori, pour une puissance de chauffage de 28 kw.

A votre avis, l'ordre de grandeur auquel il faut que je m'attende ?

Autre petite question, techniquement, à quelle distance peut-on mettre le silo de la chaudière ? Parce que je manque un peu de place pour le placer. Soit je l'enterre partiellement à 5/6 m, soit je le mets dans mon garage à environ 15m de la chaudière (mais là, se pose le problème de l'aspiration des granulés).
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Pef,


d'après les prix que j'ai vu, tu dois pouvoir t'en tirer avec 13000€ HT. Bon ça dépend beaucoup de la marque.
Si tu as de la place, le bois déchiqueté est plus facile à ce procurer et moins cher.

Il y a aussi des chaudières à céréales (attention dans ce cas à ce qu'elle ait un bon système de nettoyage contre le mâchefer)

Pour la distance au silos, je ne sais pas :?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Chanbon a écrit :Bonjour Pef,


d'après les prix que j'ai vu, tu dois pouvoir t'en tirer avec 13000€ HT. Bon ça dépend beaucoup de la marque.
Si tu as de la place, le bois déchiqueté est plus facile à ce procurer et moins cher.

Il y a aussi des chaudières à céréales (attention dans ce cas à ce qu'elle ait un bon système de nettoyage contre le mâchefer)

Pour la distance au silos, je ne sais pas :?

A+
Bois déchiqueté = ?

Sinon, oui, j'ai de la place pour stocker (un grand hangar), mais pas forcément beaucoup de place à l'endroit de la chaudière (qui est dans une petite pièce)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

C'est la même chose que les plaquettes, c'est du bois d'élagage, de débrousaillage, etc...

Regarde chez GF-service: http://www.gfservices.fr/LINDNER_plaquette.asp
je les avais eu au tel, ils sont très sympas.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fredo83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 10:59 am
Localisation : VAR

Message par fredo83 »

Salut pef,
va voir le post que j'ai mis sur les devis que j'ai reçu,
certain de propose un renvoi par canal enterré jusqu'a 15 m,
mais perso c'est le chargement qui pose probleme,
mais en reflechissant et en furetant sur le net j'ai vu qu'on pouvait trouver des tapis de convoyage (j'en ai vu de 25 m) a moins de 1000 euro et la je suis large il y en a pour 250 euro ! ça peut etre une bonne solution.
fredo
petit a petit....l'oiseau fait son nid
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

fredo83 a écrit :Salut pef,
va voir le post que j'ai mis sur les devis que j'ai reçu,
certain de propose un renvoi par canal enterré jusqu'a 15 m,
mais perso c'est le chargement qui pose probleme,
mais en reflechissant et en furetant sur le net j'ai vu qu'on pouvait trouver des tapis de convoyage (j'en ai vu de 25 m) a moins de 1000 euro et la je suis large il y en a pour 250 euro ! ça peut etre une bonne solution.
fredo
Ouais, mais chez moi, ce qui est chiant, c'est que quoi qu'il arrive, le trajet parcouru par le bois du stockage à la chaudière ne sera en aucun cas rectiligne.

C'est pour ça que c'est compliqué.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

euh je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre aussi la chaudière à côté du stockage et tirer les cana de chauffage jusque là ???
On le fait bien pour les chauffages collectifs et autres.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Chanbon a écrit :euh je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas mettre aussi la chaudière à côté du stockage et tirer les cana de chauffage jusque là ???
On le fait bien pour les chauffages collectifs et autres.

A+
15m de canalisations qui passent dehors ? Pour aller sous un hangar non fermé ?

Ca me semble moyen comme solution.
fredo83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 10:59 am
Localisation : VAR

Message par fredo83 »

Salut PEF,
tu ne peux pas fermer ton hangar , du moins le local a chaudiere ?
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est tes besoins, tu parles de 9 m3 , ça fait 3 tonnes de bois, ça parait peu perso dans le VAR en calculant par rapport a ma conso actuelle de propane il me faudrait 20 m3 de plaquettes (1 MAP de plaquettes= 100 L de FUEL - 78 kg de propane), soit 6.5 Tonnes de bois (arrondi)
En fait je pense descendre a 4.7 tonnes maxi, j'attends que toute mon instal soit faite( solaire) pour savoir reellement
petit a petit....l'oiseau fait son nid
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

fredo83 a écrit :Salut PEF,
tu ne peux pas fermer ton hangar , du moins le local a chaudiere ?
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est tes besoins, tu parles de 9 m3 , ça fait 3 tonnes de bois, ça parait peu perso dans le VAR en calculant par rapport a ma conso actuelle de propane il me faudrait 20 m3 de plaquettes (1 MAP de plaquettes= 100 L de FUEL - 78 kg de propane), soit 6.5 Tonnes de bois (arrondi)
En fait je pense descendre a 4.7 tonnes maxi, j'attends que toute mon instal soit faite( solaire) pour savoir reellement
Ouais, j'ai confondu.

Je pense à 9 tonnes de bois, dans 27 m² (3x3x3)

Et non, je ne peux pas fermer le hangar, c'est d'ailleurs mon garage.

L'actuel local à chaudière est lui, fermé, mais situé à 15m du garage.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Au niveau des granulés, je trouve un peu de tout et de rien au niveau du prix à la tonne, livrée en Vrac.

Ceux qui utilisent ce type de chauffage, la tonne livrée en vrac, ça vous coûte combien ?
Niepce
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 3:13 pm
Localisation : Drôme
Contact :

Message par Niepce »

Bonjour,

pour nous en Drôme 180 à 200 € TTC livré.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Bonne nouvelle concernant la conso de fioul.

J'ai réussi à récupérer l'historique de la maison chez le fournisseur de fioul (vu que les anciens proprios n'avaient plus les factures), et il en ressort une consommation de 2000 L/an.

Pour 250m², c'est pas énormé, d'autant que je vais sans doute plus utiliser les cheminées qu'eux.

Donc c'est la bonne nouvelle qui me fait définitivemen oublier la géothermie sur nappe. Beaucoup trop d'investissement pour des besoins énergétiques limités.

Ca sera donc du bois, et je pense que le coût en sera acceptable. J'estime à 3.4 tonnes (1700 kg de fioul) la consommation de granulés, soit environ 850 €TTC de coût de chauffage à l'année, eau chaude sanitaire comprise.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Je me permet de remonter mon sujet. Le changement était prévu pour septembre, mais va être avancé, car je suis quasi à court de fioul :lol: (optimisation avant changement)

Je me suis fait piéger par la consommation de fioul de la maison de ces dernières années, l'ancien propriétaire travaillant chez EDF, il mettait des radiateurs électriques partout.

Donc pour cette année : 2800 L de fioul (pour 250m²)

Je m'oriente toujours à priori sur du bois, pour les raisons suivantes :

- L'aérothermie me semble un peu légère, compte tenu de la surface de la maison, et présente plusieurs inconvénients : Verrue sur la maison, échangeur placé plein nord, etc.

- La géothermie sur terrain est peu réalisable (nappe peu profonde, jardin déjà construit et trop biscornu)

- La géothermie sur nappe est hors de prix, et je reste soumis à l'évolution de la nappe phréatique, que je ne contrôle pas.


Je ne vois donc plus que le bois pour me passer de mon fioul. Bois déchiqueté ou granulés, telle est la question.

L'avantage du bois déchiqueté : Je peux récupérer les chutes de bois de la société pour les cramer, mais je ne pense pas avoir assez de volume pour couvrir mes besoins. Qui plus est, l'approvisionnement reste un problème, car le silot n'est pas possible pour ça.

Donc à priori, je pars sur du granulé, et je vais essayer de faire un deal avec un fabriquant de granulés dans le coin, pour qu'il récupère le bois déchiqueté, et me file des granulés en échange. Ca me paiera une partie de la consommation de bois.

Donc, pour résumer, j'ai pris un RDV avec mon chauffagiste pour étudier ça vendredi. Se pose la question de l'approvisionnement. Je vais m'orienter vers un silo, mais la question, c'est :

- A quelle distance puis-je le placer de la chaudière, au maximum ?
- Quel est l'encombrement de ce type de chaudière (je compte installer une cabine de sauna juste à côté)
- Quelle sera la consommation approximative de bois (en partant sur 3000 L de fioul/an, chaudière de 98)
- Quel budget attendre, pour l'installation (environ) ?
JPP
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 10:27 pm

Message par JPP »

salut, a tu pensé à la "energy box" d'okofen ?


http://www.actu-environnement.com/ae/fo ... oi_52.php4
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »