Un "insert" efficace ?

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Mapomme,

merci pour tes conseils.
Il faut que j'aille voir chez des vendeurs, pas évident à trouver en fait.

Il vaut donc mieux un insert avec "seulement" 65% de rendement mais en brulant du bois très sec qu'un mauvais bois dans un poële avec 77% de rendement théorique. Les 12% sont rattrapé par la qualité du bois. Evidemment du bois sec dans le foyer à 77%, c'est encore mieux :wink:

Bonne journée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

bien c'est mal parti pour mon insert.
J'ai rencontré un installateur hier. Il serait obligé de cassé une bonne partie de la hotte de la cheminée pour pouvoir monter des déflecteurs autour du bloc insert et pour faire les raccordements.

Il n'existe pas des foyers qui ne nécessiteraient pas de devoir faire tout un habillage avec des grilles de diffusion, de décompression etc... ????

Ma cheminée est très particulière, arrondie, ample; ça ne me dit rien d'y toucher :( et refaire ensuite à l'identique, ça va être coton :?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

çà s'appelle un poêle !

Sans plaisanter, lorsque je cherchais une cheminée avec insert sur Internet, j'ai vu un fabriquant qui propose un système à double foyer pour transformer une cheminée traditionnelle. Moins de perte par le conduit et possibilité de fonctionner en feu continu. Malheureusement je ne le retrouve pas. Mais en cherchant sur le Web, tu devrait le retrouver. De mémoire, il y avait un double foyer. Les braises tombent dans le foyer inférieur et créent un feu continu. Une double plaque arrière assure l'évacuation des fumées. et il y avait un chapeau dissimulé dans la hotte de la cheminée qui permettait de fermer une partie de l'évacuation.

Gérald
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Je l'ai retrouvé ! Mais en cherchant bien il doit y en avoir d'autres.

http://www.tarentaisecheminees.com/site ... uverts.htm

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir

chanbon
Polyflam, n'est pas à proprement parler un insert, c'est une excellente solution, d'une esthétique indiscutable, mais attention, on ne peut pas forcément l'intégrer dans toutes les cheminées existantes, oui en effet, il doit pouvoir être encastré, et un système de volet doit être monté. Des avis lus sur internet lui trouvent un gros défaut, le nettoyage de la pipe arrière n'est pas facile et son encrassement assez rapide, certains parlent de l'utilisation de "ramoneurs chimiques" une fois par semaine. On peut noter un autre defaut, c'est un prix assez élevé ...
Les inserts sont difficiles à intégrer et ceux qui ne demandent pas la destruction de l'existant ne sont pas les plus esthétiques.
Il ne faut pas confondre les inserts et les foyers fermés, ces derniers, plus jolis sont destines à recevoir un habillage sur mesure ...

bonne chance
et une copie
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

J'ai un copain qui a un foyer Polyflam, c'est vrai qu'il en est très content.

Je pensais qu'il existait des 'foyers' un peu sur le modèle des fours, c'est à dire avec des parois froides (ou presque :wink:); la chaleur étant redirigée vers l'extérieur par l'avant. Ca ne nécessiterait pas cette énorme hotte intérieure ( http://www.turbofonte.com/v2/pages_fr/i ... atique.php )
Image

Parce que ma cheminée, c'est pas du tout comme ça, elle est plutôt déco moderne.

Bonne soirée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

bonsoir

Chanbon
Biensur que ça existe, mais on en trouve beaucoup moins qu'il ya quelques temps, par exemple les deux modèles à droite :
Mais personnellement je ne les trouve pas du plus heureux effet, et il faut faire très attention avec les poutres en bois devant les foyers ...

bonne chance
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

bonsoir

Chanbon
Biensur que ça existe, mais on en trouve beaucoup moins qu'il ya quelques temps, par exemple les deux modèles à droite :
Mais personnellement je ne les trouve pas du plus heureux effet, et il faut faire très attention avec les poutres en bois devant les foyers ...

bonne chance
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour
et merci pour tes renseignements,

je n'ai pas de poutre en bois à proximité, le plancher au dessus est à 3 mètres.

Je pense en avior trouvé un d'occaz.

Demain j'essaie d'enlever une des plaques de fonte du foyer pour voir comment c'est fait autour.

Bon week-end.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

bien ça y est, j'ai mon insert, un supra de 9kw avec turbine :D
Il rentre pil-poil dans ma cheminée; juste en hauteur à combler un peu.

Me reste à faire faire le tubage de ma cheminée.
Faut-il du simple ou du double peau ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut chanbon,

Le tubage en double peau n'est nécessaire que si tu traverses une zone froide : combles non aménagés ou conduit à l'extérieur. Si tu restes en zone chauffée, pas de blème pour du simple.
J'éspère que ton conduit n'est pas trop dévoyé, sinon c'est sportif à poser :lol: :?

A+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Marthi,

merci pour ta réponse. Il est un peu dévoyé mais je pense que ça ira :? les angles sont très très larges.

Le boisseau traverse mes combles (non-chauffés) puis s'en va dehors dans la souche de cheminée.
Qu'en pense-tu ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Heu... je crois que j'ai répondu un peu vite tout à l'heure : le conduit doit être isolé aussi pour tout passage de plancher et donc en combles "froids" et dans la sortie de toiture.

Donc pour toi, je pense que c'est plus simple de passer en tout isolé :? A mon avis c'est pas le même prix.

ça c'est la réglementation, je sais que le simple peau se fait couramment même en passage de combles non isolés... Ca marche quand même... peut-être moins efficace mais est-ce vraiment visible ? :roll:
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Chanbon a écrit :Bonjour Marthi,

merci pour ta réponse. Il est un peu dévoyé mais je pense que ça ira :? les angles sont très très larges.

Le boisseau traverse mes combles (non-chauffés) puis s'en va dehors dans la souche de cheminée.
Qu'en pense-tu ?

A+
Je ne sais pas comment tu vas faire si tu ne mets pas de souple , ça existe en double peau mais pas isolé .
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

si bien sur, je mettrais du souple.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »