Hydroaccumulation poele + electrique

Répondre
david5
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:56 pm

Hydroaccumulation poele + electrique

Message par david5 »

Bonjour

Nous sommes en cours de construction d’une maison ossature bois de190m2 en auto-construction dans le Haut-rhin.

Nous cherchons un système de chauffage et ça devient un vrai casse tête.

Notre maison est bien isolée, 145mm laine de roche dans les murs + 30mm d’isolation extérieure et 260mm de laine de roche dans la toiture. Et ventilation double flux avec puis canadiens.

D’après une étude thermique, nos besoins seraient de 9KW

A la base nous voulions installer L’aerothermie + plancher chauffant, avec un poele a granulés pour les grand froid.
Hélas avec l’avancement des travaux et differents imprévus, notre budget a diminué.
Du coup nous envisageons d’installer un système d’hydroacumulation avec un poele a granulé (Rika Evo Idro) couplé à un ballon de 1000 litres + une chaudière électrique qui fonctionnerai uniquement en heure creuse le tout sur plancher chauffant. Le système resterait évolutif pour installer plus tard des panneaux solaires ou une PAC.
On voit ce systeme en Allemagne et Autriche, mais en France pas trop.

Que pensez-vous de ce systeme, avez vous des retours d’expérience a partagè (fonctionnement, coût d’exploitation…)

Merci
:cry:
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: Hydroaccumulation poele + electrique

Message par tfred »

david5 a écrit :Bonjour

Nous sommes en cours de construction d’une maison ossature bois de190m2 en auto-construction dans le Haut-rhin.

Nous cherchons un système de chauffage et ça devient un vrai casse tête.

Notre maison est bien isolée, 145mm laine de roche dans les murs + 30mm d’isolation extérieure et 260mm de laine de roche dans la toiture. Et ventilation double flux avec puis canadiens.

D’après une étude thermique, nos besoins seraient de 9KW

A la base nous voulions installer L’aerothermie + plancher chauffant, avec un poele a granulés pour les grand froid.
Hélas avec l’avancement des travaux et differents imprévus, notre budget a diminué.
Du coup nous envisageons d’installer un système d’hydroacumulation avec un poele a granulé (Rika Evo Idro) couplé à un ballon de 1000 litres + une chaudière électrique qui fonctionnerai uniquement en heure creuse le tout sur plancher chauffant. Le système resterait évolutif pour installer plus tard des panneaux solaires ou une PAC.
On voit ce systeme en Allemagne et Autriche, mais en France pas trop.

Que pensez-vous de ce systeme, avez vous des retours d’expérience a partagè (fonctionnement, coût d’exploitation…)

Merci
:cry:

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais techniquement, je vois pas de soucis.
Par contre pourquoi opter pour une chaudière électrique pour la nuit ?

Pour éviter de recharger en pellet le poele ?
Ton modéle semble accepter 38 kg de stocke et consomme au mixi 2.5 Kg / heure.
Soit des nuits de plus de 15h00, il doit y avoir une autre raison.

Perso je trouve un peu dommage de partir sur ce type de solution.
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Pareil, je pense que la chaudière électrique est inutile. L'avantage du poële à granulés est qu'il a une autonomie de plusieurs heures. L'hydroaccumulation n'est utile que pour les périodes de mi-saison, pour éviter le fonctionnement trop intermittent du poële : on chauffe un bon coup le stock d'eau, et on est tranquille pour quelques heures. Je ne pense pas qu'il soit utile de complèter l'installation avec une PAC.
Une variante peut être un poële bois, qui chauffe aussi l'hydroaccumulation. Mais dans ce cas, il faut probablement prévoir un plus gros volume. On perd en investissement et en confort d'utilisation, on gagne au prix de l'énergie.

Yves
david5
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:56 pm

Message par david5 »

Bonjour


Merci pour vos réponses.

Au sujet de la chaudière électrique, je pensais l'utiliser à l’intersaison car j'ai peur qu'avec le poele on soit vite en surchauffe, et comme appoint de secours. De plus il me faut un moyen de chauffer mon eau chaude sanitaire lorsque le poele ne fonctionne pas.
L'installation d'un complément solaire viendra dans 2 ans (TVA oblige).

Encore une question, combien de temps pensez-vous que ma réserve de 1000 litres puisse me tenir et chauffer mon plancher.?

Merci
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

+1

un poele a pellet va ttres bien reguler la chauffe et avec une reserve tampon en plus tu est vraiment tranquille.

un bete cumulus electrique basique type carrefour premier prix fera l'affaire !

impossible de te repondre avec certitude on ne peut que deviner la qualite de l'isolation de ta maison, son orientation, le volume a chauffer (et pas la surface) la température extérieure, ta temperature de confort recquise etc ...

mais en moyenne compte 10 a 12 h pour 1000 l

A+
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Salut david...

Tes questions rejoignent peu ou prou les miennes :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=18872

Pas évident de trouver LA solution écologique, écolomique et confortable...


Pour l'instant, la solution en pole position pour nous reste :

Un poêle bouilleur à bûches
Des panneaux solaires tubulaires
Un ballon hydro-accumulateur SSC (pour PC + ECS)

Et avec comme complèment soit 1 PAC Aérothermie soit 1 Chaudière électrique soit ...? à voir
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »