question sur notre projet

Répondre
laure
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:26 am
Localisation : CALVADOS

question sur notre projet

Message par laure »

nous rénovons un batiment agricole pour en faire notre résidence principale dans le calvados
- 90 m² environ au sol
-70 m² à l'étage car mezzanine
- cheminée (centrale peut etre) avec répartisseur de chaleur en haut
- murs en pierre d'environ 50 cm d'épais avec laine de verre + placo
- isolation du toit : laine de verre

nous souhaitons faire un plancher chauffant en bas et radiateur électrique dans les chambres en haut

pouvez vous me dire si la chaudière à granulé ou autre serait adaptée pour notre projet, s'il faut beaucoup de place dans la maison pour chaudière + stockage et si cela coûte plus cher que l'aérothermie

merci
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

je pense qu'avant de se poser la question de la nature de ton chauffage tu devrais aborder plus precisement ton isolation :
sa nature son epaisseur, savoir si elle est bien adaptée a des murs pierres
idem pour le toit

ensuite connaitre ton orientaton la nature de tes ouvertures si elles sont nombreuses au Sud par exemple.

En fonction de ta localisation finalement faudra etudier si tu crains les chaleurs estivales et si tu doit penser a l'inertie ventilation de ta maison.

Bref toutes ses questions doivent etre exposée traitées et finalement le choix du chauffage en decoulera naturellement.

J'attire ton attention, sur une maison ancienne la solution placo+laine de verre deja peu performante dans une construstion moderne risque d'etre une catastrophe.

A+
laure
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:26 am
Localisation : CALVADOS

Message par laure »

j'ai parlé à mon ami du rique qu'il y a à mettre de la laine + placo. il m'a dit qu'avant de mettre tout cela, il va enduire les murs en y ajoutant de la fibre.

qu'en pensez vous
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonjour

je pense que cela ne changera rien :

soit le mur respire et evacu / stocke l'humidité, soit les transferts sont bloques et elle va finir par ressortir qlq part.

si tu tiens a ton complexe isolation + placo alors tourne toi vers un isolant qui ne craint pas l'humidité comme du TMS effisol par exemple.

Helas tu va perdre en inertie mais le calvados n'est pas reputé pour ses canicules estivales, donc pas trop de soucis de ce cote.

A+
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
En fait il faut regarder les murs actuellement. Moi je suis en Mayenne et j'ai restaurée une fermette comme toi. Murs en pierre + terre de 50cm. Regarde si le bas des murs est humide ou pas, cela dépend des fondations et de la nature du sol.

J'ai choisi de mettre : brique platriere 5cm + laine verre 10cm + vide 5cm + pierre/terre 50cm + joint extérieur chaux.

Mes murs étaient sains et surtout j'ai refais tous les joints extérieurs à la chaux car avant il y avait du ciment à l'extérieur sur 1m de haut. Ca c'est la catastrophe car l'humidité qui remonte par les fondations du murs s'accumulent et ne pouvant sortir côté ciment elle vient vers l'intérieur. Et là si tu mets de la laine de verre elle sera foutue en moins de 2.

Conclusion = le mur doit respirer après tu peux isoler.
Avec ce type de mur + isolation 10cm + 20cm en toiture j'ai un G (coeff d'isolation) à 0.7 ce qui est mieux que la RT2000. Enfin pour te donner une idée je chauffe les 220m² 600m3 (dont 200m3 mezzanine) avec une pac de 12kw + cheminée en appoint le tout sur radiateurs...

A voir donc quel système est le plus avantageux entre aerothermie et bois
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »