avis sur chaudiere wanders

Répondre
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

avis sur chaudiere wanders

Message par maccoa »

bonsoir a tous.

quelqu'un parmis vous connait-il cette marque? en particulier le model H2O de la gamme tr.

en ce moment j'etudie tous les system de chauffage la solution chaudiere a pellets couplaque avec du solaire me parrais un bon compromis.
le solaire serrait en auto installation

merci
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

j'avais vu c'est post mais pour la wanders j'avais pas fais le raprochement entre la version salon et la version chaufferie.

pour la partie solaire se serrais la 2° tranches des traveaux, si il reste des sous!
le probleme avec le solaire c'est que plus je me renseigne sur le sujet moins j'y comprend quelques choses.
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

juste un petit mot,
d'un point de vu économique l'installation aux pellets est non rentable ds certaines régions par rapport au fuel/gaz.
En effet le prix de la matière première est du même ordre de grandeur.

La chaudière au pellet (8000 E TTC d'investissement sans installation contre 2000E pour du fuel) n'est jamais amortie.

J'ai préféré une installation au bois (buche), qui est trés rentable, 4500 E donc avec les 50%, équivalente à du fuel. Le principal problème est qu'il faut chargé tous les jours, c'est le coté pas trop sympa. Mais d'un point de vu financier c'est un retour sur investissement trés rapide.

Cependant, il faut une source complémentaire. Si on prend le solaire, là encore pour un complément chauffage c'est trop cher/ rendement attendu (il faut compter 16m² de capteurs) pour avoir un complément interressant.

Le solaire est par conséquent rentable que pour de l'ECS qd on a déjà investi ds une installation bois et surtout du pellet (en gros de 1500 E à 4000 E le matos sans la pose). Une partie du matériel du chauffage bois est utilisable pour l'ECS .

Reste quel complément pour le bois pour éviter la corvée du bois. A ce jour un petite pompe à chaleur air / eau pour garder de l'eau à 45 °c, de type Alterma (1500 à 1700 E pour 15 kw). Ceci dit sur ce dernier point, j'attend encore 2 années, donc facile de parler qd la décision n'est pas prise et que les pours et contres n'ont pas été analysés.

A+
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

justement j'attend une réponse d'un fournisseur en vrac qui diminue le prix par rapport aux sac de 15kgs.
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Pour info, j'ai commencé à étudier ce sujet qd j'étais encore en poste en bavière. Il y a aussi OKOFEN ou Froling comme marque.
J'ai vu les produits et c'est pas mal, mais j'ai tout arrété qd :

Le prix du granulé était il y a 1 an de 260 E la tonne en Allemagne et 300 E à Marseille.

300 E/tonne * 2 = 600 E = 0.6 E equivalent fuel = le prix du litre de fuel il y a 1 an.

Pour des infos sur le granulé il faut aller sur le blog de "Mérome", cherche sur Google, j'ai perdu la trace.

A+

ps : ceci dit, si questions je peux t'aider. Comme déjà dit j'ai une installation bois de buche avec ballon tampon de 1000 l !
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

merci bien pour ces infos!

la je commence tout juste à me renseigner. au départ j'etais plus orienter geothermie mais vu les devis ... mon banquier ne serra jamais ok faut que je soit réaliste.
dans la doc constructeur voici le schéma couplé avec du solaire le ballon tampon me parrais obliger .

Image
Image
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Salut, je laisse tomber l'autre mail et je te répond ici pour les démarrages fréquents.

Il existe suivant le prix du système de régul des tempo qui permettent de controler le temps entre deux démarrages ou arrêts. Exemple laisser en fonction au moins 3 mn, ou attendre 3 mn avant de redémarrer.
Autre point important est la puissance, pour éviter de démarrer trop souvent, il faut la puissance trés proche du besoin, comme ça elle tourne et fournis le besoin à pleine puissance. C'est là que le rendement est le meilleur.
A la grosse, si tu consommes 2000 l de fuel/an il faudrait 20 kw (ceci dit j'ai 15 kw, mais c'est un peu limite qd il fait froid), d'ailleur le ballon n'a pas le temps de stocker).

Pour en revenir aux pellets c'est le meilleur choix technique par rapport au autre énergie (il est automatique), mais c'est le prix de la matière première qui est trop élevé.

Pour le choix du matériel, il faut bien regarder la régulation et les possibilités d'extensions.

Ds tous les cas je te recommanderais ds un premier temps une installation trés simple, qui te permettra aprés 1 an de faire le point et ensuite de la faire évoluer.

Donc une chaudière, une régul, et un silos. Systéme avec régul des conditions climatiques à voir.
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Pour le schéma, si tu veux faire un peu de solaire pour l'ECS, il faudrait un ballon avec double serpentin. Un pour la chaudière et l'autre pour le solaire.
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

oui un double serpentin, ça c'est le schéma constructeur.

pour se faire une petite idée voila une photo de la maison
Image

la partie a chauffé fais environ 360m3 mais faut que je recalcul pour les combles j'ai du me trompé.

actuellement 1 chaudiere fioul pour toute la maison conso env 2500l/an avec ecs.
ce que je voudrais faire: installer la chaudiere version salon dans la piece a vivre qui fais env 106m3, le ou les ballons seront installer a coté de la chaudiere fioul au rdc. apré installer des panneaux solaire pour l'ecs quand la chaudiere est éteinte aux beaux jours et pourquoi pas essayer de zaper la chaudiere fioul pour l'ecs.
si mes finance le permettent et que cela soit rentable installer plus de capteur solaire pour pouvoir produire du chauffage l'hiver. mais la plus je lis moin je comprend et plus je me pose de questions.
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

1) pourquoi garder la chaudière à fuel
Je te recommenderais de la remplacer par une nouvelle chaudière (si elle a déjà 15 ans)

2) Mettre ds le salon 1 poele à bois de 6 kw. ça donne 22 à 26 °c pour 70 M²

3) juste pour t'aider il faudrait que tu mettes par écrit ce dont tu as besoin, pas comment tu veux y arriver ceci t'aiderais beaucoup. Et nous avec pour te recommender des solutions.

2500 l de fuel pour quelle région ?
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

region basse normandie "granville" Tbase -4° DJU 2219

ma partie est isolée en placostill avec de la laine de verre 100mm (j'ai pas le coef thermique en tete) les combles sont aménagé est isolé en LV 200mm.
il me reste une partie qui est en ba13 6+1 que je vais bientot redouble avec de la laine de verre.

la partie de mes parents ba13 10+1 partout et au plafond LV 200mm.

la chaudiere: hostarm puissance je sais pas de trop. elle produit l'ecs pour les 2 maison ainsi que le chauffage. conso 2500l/an (+/-)

au départ je pensais a la geothermie sur nappe mais terrain trés sableux donc risque que le forage devienne inutilisable en quelques années et au prix du métre...
géothermie sur captage horizontale je peut faire le térrassement mais les rendement sont pas tip top

ma p'tite femme qui s'intéresse aussi au projet c'est renseignée sur les chaudieres a pellets donc j'approfondie les recherches.
1) pourquoi garder la chaudière à fuel
Je te recommenderais de la remplacer par une nouvelle chaudière (si elle a déjà 15 ans)
et bien elle n'est pas à moi , elle est a mes parents j'en ai parlé et en gros la réponse " t'affole pas ça va evoluer tous ça"
j'ai donc décidé de séparer les 2 maisons au niveau du chauffage de maniere a etre indépandent du fioul.
2) Mettre ds le salon 1 poele à bois de 6 kw. ça donne 22 à 26 °c pour 70 M²
en appoint j'ai un poele bois que j'alume le soir en rentrant du boullot . la piece fait 43m2 avec une mézanine qui donne dans les combles qui on la méme surface.
3) juste pour t'aider il faudrait que tu mettes par écrit ce dont tu as besoin, pas comment tu veux y arriver ceci t'aiderais beaucoup. Et nous avec pour te recommender des solutions
c'est super gentil de ta part et je t'en remercie.

ah oui j'allais oublié le bois je le paye pas j'ai juste a le faire mais j'ai horreur de ça en plus c'est du bois blanc style boulots peupliers ... trés peut de bois style chéne.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Laurent LFC a écrit :juste un petit mot,
d'un point de vu économique l'installation aux pellets est non rentable ds certaines régions par rapport au fuel/gaz.
En effet le prix de la matière première est du même ordre de grandeur.
Euh, par rapport au gaz, je ne sais pas, mais par rapport au fioul, c'est un facteur 2.

J'ai acheté mes granulés toute l'année à 260 €TTC la tonne livrée en Vrac, contre une moyenne à 90 centimes le litre de fioul pour mes grands parents.

Sachant qu'un litre de fioul = 2 kg de granulés, ça place le granulé à 56 centimes/litre d'équivalent fioul... contre 90 centimes pour le fioul. C'est pas vraiment le même ordre de grandeur.

Concernant le gaz, je n'ai pas d'idée des prix, mais encore faut-il que le gaz de ville soit disponible pour la personne. Parce que si faut compter l'achat ou la location d'une citerne (qui coûte bien plus cher qu'un bête silo en parpaings), le ratio d'investissement change du tout au tout.

Je fais un petit tableau d'amortissement, que je tiens à jour à chaque livraison de granulé, en indiquant le prix d'achat de mes granulés, et le prix du fioul "du moment". Pour l'instant, j'ai systématiquement été NETTEMENT moins cher que le fioul.

Ma durée d'amortissement est passée à 5 ans...
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »