Problème pression solaire

SOLAIREman
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 6:01 pm

Problème pression

Message par SOLAIREman »

Bonjour,

Il s'agit du vase d'expansion, l'air contenu a l’intérieur se répand dans le circuit ( c'est pour cela que vous en avez trouvé en le purgeant ) en cas de rupture de la membrane.

Puis une fois vide, le pression se restabilise. Mais oscille suivant le température des capteurs

Cela ne gêne pas vraiment le fonctionnement du solaire en attendant son rapide remplacement.

Un vase d'expansion se mesure déconnecter de tout circuit et a température ambiante.

Si il et relier a un disconnecteur (systeme qui permet de déconnecter le vase pour son remplacement sans vider l'installation) il se peut que le clapet sois coller et ne permet pas au vase de jouer son rôle de tampon.

Dernière option, votre vase et sous dimensionner par rapport au volume de liquide circulant dans votre install.

Voila en espérant vous aider.
fredericfz6
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 9:09 pm

Message par fredericfz6 »

Bonjour SOLAIREman,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais effectivement un problème lié au vase d'expansion : celui-ci n'est pas défectueux en ce qui me concerne, mais je n'avais pas vidé l'air qui se trouve dans le tuyau cuivre qui fait la liaison entre le ballon et le vase d'expansion.

Ce tuyau fait plus de 2,5m dans mon installation et l'air qui était dedans devait se comprimer. J'ai purgé ce tuyau, complété l'installation avec du liquide caloporteur et depuis le vase d'expansion fait bien son office.

La pression est actuellement de 2,9 Bar la nuit et des 3,2 Bar en plein soleil.
Donc, tout marche parfaitement à présent.

Frédéric.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Pour info, le problème n'est toujours pas résolu.
C'est impressionnant. Ca fonctionne très bien pendant des mois puis d'un coût la pression s'écroule. Et cela en général au moment où l'on s'entend le moins!!!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Problème pression solaire

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

un peu dans cette situation l installateur est limite une fois il mets 2 bars dans l'installation puis ce dernier jour 1,3 et 1,1 dans le vase cote solaire. ce soir on est à zéro. Déjà j’ai augmenté le vase d’origine 12 litres là je suis à 18 litres car l'ete dernier la clapet de sécurité a fonctionné !!

Pour ma aider si cela est possible combien faut il de pression :
dans le réseau solaire ? longueur tuyaux inox environ 5 mètres pour un hauteur de 2 m
dans le vase (à vide) celui-ci est raccordé sur le retour vers les deux panneaux ?

franchement mon vieux atlantic était bien plus simple type "brut" mais fonctionnait même à 140° sans jamais avoir eu de rejet de glycol ou caramel dans les panneaux.(ballon HS trop de calcaire au bout de 15 ans de service et atalantic ne fait plus ce produit)

en vous remerciant par avance
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »