CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

MAMO a écrit :Non,pas gagné :mrgreen:
Il manque une vanne en sortie de filtre....
Il faut une vanne d'isolement ,avant et aprés.
Ca évite de vidanger son install,lorsque l'on veut le nettoyer :lol:
C'est un petit détail,mais bon :wink:
bon pas tout a fait tout faux,

quand tu regarde c'est sur qu'il serait mieux d'avoir une vanne avant et une après, mais, en fait, j'en ai 1 en sortie de ballon, 1 sur départ-retour chauffage, et une juste après le filtre, donc c'est pas cata, mais sur que cet été je rajoute une vanne juste avant. ca m'éviteras de vider mon ballon vessie a chaque nettoyage.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Message par desveaux »

Bonjour
j'aimerai savoir à quelle température votre ecs est le matin car moi j'ai une caleo 60h avec produc d'ecs la pac fonctionne 1h30 en tarif H/C de 3h00 à 4h30 le matin .A 7h00 du mat j'ai une eau à 53 ° j'aimerai avoir plutot entre 56 et 58° mais rien à faire lors du fonctionnement de la pac mon retour de PAC m'indique 58.5° donc mon eau devrait etre a peut pres à 56° 58°
Si vous avez un avis sur ce sujet merci de me repondre .
sinon la PAC fonctionne tres bien pour le chauffage merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Desveaux,
Il y a déjà eu discussion sur le sujet (voir un peu plus haut) et, je ne suis pas certain que faire l'ECS à 4h00 du matin soit une bonne chose vu le COP lié aux T°ext de ces heures.

Sinon, pour répondre à votre question.
Après un cycle ECS (début à 23h00), le thermomètre du ballon ECS affiche 60° voir un peu plus si on attend bien l'effet d'inertie.
Mes cycles ECS durent en moyenne 45 minutes (30 l'été et 60 en ce moment) pour réchauffer l'eau consommée dans la journée (4 personnes dont 2 enfants en bas âge).
Le ballon à une très bonne tenue puisque, si je n'utilise pas d'eau, il perd moins de 5° en 24H.
Mais, il est dans un local à 17/18° ... et mon chat le couve toute la journée :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

desveaux a écrit :Bonjour
j'aimerai savoir à quelle température votre ecs est le matin car moi j'ai une caleo 60h avec produc d'ecs la pac fonctionne 1h30 en tarif H/C de 3h00 à 4h30 le matin .
ma PAC tourne entre 30mn et 40mn à 5h du mat, je suis réglé à 43° (pourquoi faire plus?) avec un ballon ecs de 500l, et le soir, mon eau est encore à 40°, largement suffisant pour prendre des douches (4 personnes).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous
Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes et tous.
Après un bon mois d'absence… voir deux :oops: , je reviens un peu alimenter mon topic.
La fin d'année fut professionnellement très chargée et riche en déplacement, ce qui m'a éloigné bien malgré moi de mes lectures quotidiennes.
Pourtant, j'aurais eu bien des raisons de venir échanger sur le site puisque j'ai connu plusieurs mésaventures avec ma PAC.
Notamment une que je n'ai pue suivre par moi même car j'étais en déplacement.
Pour vous la faire rapide, mon épouse m'appelle un matin en me disant qu'il fait anormalement froid dans la maison mais la PAC n'est pas en défaut.
Je lui demande de regarder dehors si tout va bien sur la PAC et voici la Photo qu'elle m'envoie : Image
La PAC ne dégivre plus.
J'appelle l'installateur qui me répond que depuis 2 jours, il à 15 Caleo dans le même cas :shock:
Qu'il a remuer ciel et terre chez Ciat pour avoir des explications et me promet de passer en fin de journée chez moi avec une solution : Changer un switch sur une thermistance pour la passer de 10 à 50 Khoms ???
Comme je n'étais pas là, je ne saurai dire quelle thermistance ou quel switch mais si quelqu'un à des explications, je suis preneur.
Toujours est-il que cela à résolu le problème. :D

Voilà pour la petite histoire.
Sinon, je reviens avec un nouveau relevé qui contredira toutes les personnes qui me soutenaient que ma PAC était sur-dimensionnée :
Image
Voilà donc son fonctionnement sur 6 h cette après-midi, où la T° n'a pas dépassée les -6°.
En plus, je me suis collé un défaut d53 cette aprem'.
Quand je vois que ce soir le thermomètre affiche déjà -11°, que va-t-il se passer cette nuit ??? :?
Pour vu que sa tienne !
Ceci dit, les appoints électrique ne sont pas encore sollicités.

Je serais curieux de savoir comment ça se passe chez les autres Caleo'istes (TomTom, Alain,…)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le sous-dimensionnement est une catastrophe, mais les conseilleurs ne sont pas les meilleurs. On gère plus facilement un sur-dimensionnement que l'inverse. Et même si le rendement est un peu moins bon, au moins, ça fonctionne. Mais la peur des court-cycles conduit certains à faire n'importe quoi.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bonsoir à tous
Je serais curieux de savoir comment ça se passe chez les autres Caleo'istes (TomTom, Alain,…)
Petit Bilan :
Avec conso, nombre de dégivrage, nombre de démarrage, température mini maxi, cout, temps de fonctionnement


Image
Image

Conso tempo par couleur HC HP

Image

Conso ANNUEL KWh

Image

Conso EUROS ANNUEL
auquel il faut ajouter 7 jours tempo soit 42 Euros
TOTAL CONSO = 231.21

Image

Paramètres

Image

Commentaires:
Presque confus de ne pas avoir jusqu'à présent de problèmes importants. après tout ce que je lis sur le forum et entre autre sur les CALEO.
Au début de mon acquisition, j'étais un peu septique sur le fonctionnement des PAC(HT en particulier) par des températures en dessous de 0°C.
Aujourd'hui, je peux manifester ma satisfaction sur tous les points:
Rendements
Confort
Conso
Economie ( même avec des radiateurs)
Amortissement
Je ne fait pas partie des gens qui veulent économiser à tous prix( Température intérieure 21.5-22°C) souvent au détriment du confort mais je respecte chaque façon de gérer son chauffage.
Avant je consommais 2700-2800 Litres de fuel/an (même à 0.55 le litre soit 1380 Euros environ) il est certain que je vais diviser ma facture au moins par deux.
Je devrais être autour de 650-700 Euros.
( pour info: au moment ou j'ai fait le plein de la cuve ( les baisés comptez vous?)j'ai payé 0.82 le litre soit 0.82 X2750= 2255 Euros

Pour les dégivrages je suis resté sur l'auto adaptatif (sans aucun problème si ce n'est parfois une petite irrégularité du givrage),jusqu'à présent le fonctionnement par des températures mini de - 6°C est sans problème
La température départ est montée maxi à 60°C retour à 55.4°C pour une température extérieure de -6°C et une température intérieure de 21.8°C
J'en suis presque à oublier le chauffage!!!

Je n'ai pas fait ce petit bilan de présentation pour donner de la peine à tous ceux qui ont des problèmes, loin de là (car demain peut être je connaîtrai les mêmes déboires) mais au contraire pour donner de l'espoir et surtout ne pas se décourager.
Les seuls vrai problèmes que j'ai eu comme beaucoup sur ce forum: c'est l'installateur
Sympa surement , peut être frigoriste ( l'avenir me le dira sans doute), mais certainement pas plombier ni électricien.
J'oubliai : un problème mineur avec le tempo pour le basculement auto sur chaudière lors du délestage EDF avec la téléinfo.Je suis en bout de ligne EDF
et l'info n'est pas toujours régulière, ce qui occasionne sur le report des contacts compteur des disfonctionnement.
Je vais certainement utiliser les contacts C1C2 ( car je n'ai pas C3C4) pour les HC rouge.

Courage à tous , que l'année 2009 soit positive en général et sur vos install en particulier: n'oubliez jamais que tous les problèmes ont une solution.
BONNE SOIREE.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Je vais certainement utiliser les contacts C1C2 ( car je n'ai pas C3C4) pour les HC rouge.
.
c3/c4 sont indispensables à la gestion du tempo en mode chauffage, l'info avec c1/c2, réservée à la gestion de l'ecs est très limitée (3 possibilités seulement au lieu de 8 ).
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Je vais certainement utiliser les contacts C1C2 ( car je n'ai pas C3C4) pour les HC rouge.
.
c3/c4 sont indispensables à la gestion du tempo en mode chauffage, l'info avec c1/c2, réservée à la gestion de l'ecs est très limitée (3 possibilités seulement au lieu de 8 ).
Bonjour dbercy.
Oui, je sais!!!!!!!! d'ailleurs on en avait parlé le mois dernier.
Mais d'après mes observations et tu vas me corriger si je me trompe: en utilisant les contacts C1C2 qui me permettent de faire marcher la PAC en jour rouge HC et la chaudière en jour rouge HP:
Ce mode de fonctionnement est plus rentable que:
le fonctionnement de la chaudière en HC et HP les jours rouges.
Ma chaudière pour des températures entre 0°C et -6°C consomme entre 11 et 15 litres de fuel par 24 Heures" et je suis certainement optimiste".( rendement autour de 0.7 malheureusement ! ! )
moyenne (11+15)/2= 13 litres.
13*8/24= 4,33 litres pour 8 Heures HC
0,82 X 4,33 = 3.55 Euros
0.82 est le cout du litre de fuel que j'ai payé.
La PAC jusqu'à aujourd'hui a consommée en HC maxi 13 KWh
13 X 0.1762 ( tarif actuel TTC) = 2.29 Euros

Pour arriver au même cout il faudrait que la PAC consomme en HC
3.55/0.1762 = 20 KWh.

Donc C3/C4 ne sont pas vraiment indispensables à la gestion du tempo pour moi.
Toutefois j'aurais bien aimé avoir C3C4 . (j'ai peut être une solution pour plus tard!!!)
Question: comment fonctionnes tu?
En HP rouge.
En HC rouge

Bonne journée.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :Mais d'après mes observations et tu vas me corriger si je me trompe: en utilisant les contacts C1C2 qui me permettent de faire marcher la PAC en jour rouge HC et la chaudière en jour rouge HP:
oui, effectivement tu peux couper la pac en rouge hp et hc, rouge hp et blanc hp, bleu hp et blanc hp et rouge hp, voilà les 3 possibilités, donc en choisissant le mode eau 2, tu coupes effectivement en rouge hp mais aussi le blanc hp par la même occasion, ce qui n'est pas le but recherché!

le mode eau 3 permet de couper uniquement le rouge, hp et hc et laisser le bleu et le blanc!
il n'esxiste pas le mode permettant de couper uniquement le rouge hp!!

Voilà pourquoi avec le contact c1/c2 c'est beaucoup plus difficile à gerer le tempo! :cry:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : le mode eau 3 permet de couper uniquement le rouge, hp et hc et laisser le bleu et le blanc!
il n'esxiste pas le mode permettant de couper uniquement le rouge hp!!
Voilà pourquoi avec le contact c1/c2 c'est beaucoup plus difficile à gerer le tempo! :cry:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Image

Avec les couleurs et explications!!!

Image

Rassures moi, avant de consulter le toubib.
Programme EAU 3 permet bien de couper uniquement HP rouge.

Je repose ma question comment fonctionnes tu?
En HP rouge.
En HC rouge PAC ou Chaudière?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : c3/c4 sont indispensables à la gestion du tempo en mode chauffage, l'info avec c1/c2, réservée à la gestion de l'ecs est très limitée (3 possibilités seulement au lieu de 8 ).
Programme CHAUD1 est pour moi identique au programme EAU3 en utilisant suivant le cas un relais inverseur.
Dbercy: quel programme utilises tu?
CHAUD1 ou CHAUD2.

Image
Image
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Il te faudrait un contact NO(normalement ouvert) au repos qui se refermerais en demande de jours rouge afin de pouvoir délester HC/HP en journée rouge comme aujourd'hui à l'aide des contacts C3-C4 en utilisant le programme "CHAU 2" d'un compteur edf comme indiqué sur le schéma suivant :

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Ludo67 a écrit :Il te faudrait un contact NO(normalement ouvert) au repos qui se refermerais en demande de jours rouge afin de pouvoir délester HC/HP en journée rouge comme aujourd'hui à l'aide des contacts C3-C4 en utilisant le programme "CHAU 2" d'un compteur edf comme indiqué sur le schéma suivant :
Bonjour Ludo67:Tu n'as pas lu l'origine des posts.

J'ai dit plus haut:

"en utilisant les contacts C1C2 qui me permettent de faire marcher la PAC en jour rouge HC et la chaudière en jour rouge HP:
Ce mode de fonctionnement est plus rentable que:
le fonctionnement de la chaudière en HC et HP les jours rouges.
Ma chaudière pour des températures entre 0°C et -6°C consomme entre 11 et 15 litres de fuel par 24 Heures" et je suis certainement optimiste".( rendement autour de 0.7 malheureusement ! ! )
moyenne (11+15)/2= 13 litres.
13*8/24= 4,33 litres pour 8 Heures HC
0,82 X 4,33 = 3.55 Euros
0.82 est le cout du litre de fuel que j'ai payé.
La PAC jusqu'à aujourd'hui a consommée en HC maxi 13 KWh
13 X 0.1762 ( tarif actuel TTC) = 2.29 Euros

Pour arriver au même cout il faudrait que la PAC consomme en HC
3.55/0.1762 = 20 KWh.

Donc C3/C4 ne sont pas vraiment indispensables à la gestion du tempo pour moi. "
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Dans ce cas effectivement si tu souhaites uniquement délester en période tarifaire rouge HP avec le contact C1-C2 il te faudra relayer la sortie de ce contact.

Nb: Autant pour moi je n'avais pas vus plus haut que ta chaudière était si gourmande :shock2:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »