DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

CALVAR
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 1:49 pm

Message par CALVAR »

Bonjour à tous,

Je reprends mon tableau pour adjoindre le mois d'avril :

Année 2013/2014 ........mois : ........déc..........janv.........févr..........mars.........avril

Fonction FC (h).................. : .........190...........202..........186..........163...........74
Compresseur

Puissance PP (kw) ............ : .........1507.........1958.........1817.........1600.........730
Produite

Consom. CE (kw) ............. : .........404.......... 495...........455..........400..........183
EDF (estimée)

Puissance Produite PP/FC .. : .........7,931.......9,693........9,768........9,815.......9,865
par heure compresseur


COP global PP/CE ............. : .........3,73.........3,95...........3,99..........4,0..........4,0

Coût (0,1329€/kw ) ........... : ..........54............66............60.............53...........24
Tarif:base 2013 TTC


Je vais donc basculer ma PAC en mode "été" très prochainement.

Comme je ne fais pas d'ECS (ni de piscine !!!!) mon automate va assurer la suite jusqu'au prochain redémarrage : c'est à dire mise en fonction des circulateurs du circuit de chauffage pendant 1mn toutes les 150h afin de prévenir d'éventuels blocages.

Il me reste à assurer l'entretien : nettoyage des différents filtres.
Pour le condenseur et l'évaporateur est il nécessaire d'entreprendre des actions de contrôle ou de nettoyage ? (après une saison ? puis au-dela ? .....)
Je sollicite là l'avis des "anciens".(vile-coyote, .....)

De part la configuration de mon réseau source chaude mon évaporateur se videra en arrêt prolongé. Il va donc se retrouver à l'air libre pendant quelques mois.
Je me pose la question de la corrosion de cet évaporateur : vaut il mieux qu'il soit en eau ou au contraire qu'il soit à sec ?

Petit clin d'oeil à ARNAL qui se fait oublier ':wink:'

Salut à tous.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

salut calvar, une chance que je passe par là...

ben disons que dans l'eau c'est toujours mieux, ca évite les croutes ..

pour le nettoyage, ben à part nettoyer les filtres, tu va pas faire grand chose, donc tu range les outils en attendant la prochaine saison.

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
CALVAR
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 1:49 pm

DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Message par CALVAR »

Bonjour,

Contrairement à NAPPE je n'ai toujours pas basculé ma PAC en mode été.
Mais cela ne va pas tarder !
J'ai trouvé très intéressant le dernier post de "did44" sur l'entretien de sa PAC air-eau.
Aussi je voulais contribuer un peu sur ce sujet qui est rarement abordé sur le site.
On parle beaucoup : installations .... consommations ....puis défaillances,détériorations, casse compresseur etc.

L'entretien donc ! .....Après une première saison de chauffe je ne pense pas que je doive démonter entièrement mon installation, mais j'ai entrepris de nettoyer tous les filtres, de manoeuvrer toutes les vannes ....

Le circuit source chaude :

Deux filtres en cascade :

-- un pot de filtration grande capacité avec filtre lavable. Dernier nettoyage le 17/02/2014. Presque 4 mois, j'ai attendu un peu pour voir !!!


Image

Pas mal encrassé, et présence d'un dépôt de sable très fin au fond du bol. Durant cette période la pompe de puits a fonctionné 374 h soit à 3m3/h la filtration de 1122m3. C'est considérable, on peut donc conclure à une eau relativement propre et peu chargée. Un lavage filtre tous les 3 mois serait suffisant. De plus ma pompe de puits ne devrait pas trop souffrir d'abrasion.

Image

Après un lavage au jet, c'est reparti comme au premier jour !

Image

-- Un filtre à tamis à l'entrée évaporateur :

Image

C'était le premier nettoyage après la saison de chauffe. Et surprise il y avait 6 filaments de téflon piégés dans le tamis. Des résidus de joints qui se baladent dans les réseaux et qui viennent obturer les échangeurs !

Image


Circuit chauffage :

Plus laborieux là, il faut ouvrir le réseau ....

Trois filtres :

-- Un pot avec filtre coton sur le retour du circuit des radiateurs. Installation temporaire prévue pour filtrer les retours de vieux radiateurs. J'avais dû changer le filtre 15 jours après démarrage de l'installation car totalement saturé. Depuis plus de problème. Je pense toutefois conserver ce filtre, il permet de visualiser l'état de l'eau et d'assurer une filtration complémentaire des boues.

Image

très peu de salissure, quelques grosses particules, je l'ai lavé, brossé et remonté en l'état

Image

-- un filtre à tamis à l'entrée du ballon tampon, à la suite du pot ci-dessus

Image

filtre impeccable

Image

-- un filtre à tamis au retour chauffage à l'entrée condenseur

Image

quelques impuretés et encore des filaments de téflon

Image


Au niveau du fonctionnement des vannes, j'ai eu des difficultés avec la vanne à bille d'isolement du collecteur arrivée ( chaud ) du plancher chauffant.

Pour la première saison de chauffe j'avais utilisé un inhibiteur (1 litre, produit Equation de chez Leroy Merlin).
Je ferai un contrôle de concentration et correction si nécessaire avant de relancer la prochaine saison.

Voilà, et comme le dit Vile-Coyote : range ta boite à outils !!!!
CALVAR
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 1:49 pm

Re: DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Message par CALVAR »

Bonjour à tous,

Voilà, le 1/11 j'ai redémarré une nouvelle saison de chauffage.

Pour ceux qui connaissent mon installation : mon puits est reparti à la hausse dés le 10 octobre, il n'est pas encore très haut (débit estimé : 0,85 m3/h ) . Aussi j'ai réglé le débit source chaude à 1,5 m3/h pour l'instant (oui ça peut surprendre mais j'ai détaillé précédemment le pourquoi ça marche) .
Je passerai à 3 m3/h lorsqu'il sera au trop plein.

J'ai donc conservé le pot de filtration sur le circuit de chauffage, mais j'ai mis en place un filtre lavable (50 microns) à la place du filtre coton (25 microns). J'ai constaté que je gagnais en perte de charge.
Entretien PAC 013.jpg
J'ai trouvé un nouvel intérêt à ce matériel, il m'a permis d'introduire dans le circuit 1 litre d'inhibiteur avec une grande facilité.
Le test de concentration montre une légère insuffisance mais je considère que c'est correct.
Entretien PAC 014.jpg
Nota : l'utilisation d'un tel matériel (en plastique !) dans une ligne de chauffage peut paraître surprenant mais si l'on considère les basses températures actuelles des circuits ( 30°C ) cela ne pose aucun problème. Il est vrai que sur les bons vieux circuits à 90°C .......
Les avantages : filtrer à 25 ou 50 microns, visualiser l'état du fluide, introduire les produits de traitement ...

Bonne saison de chauffage à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CALVAR
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 1:49 pm

Re: DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Message par CALVAR »

Bonjour,
A mi-saison de chauffage, quelques éléments sur les consommations réalisées.
Je reprends le tableau de l'an dernier complété.
J'ai aussi rajouté le nombre de jours de gel par mois et le mini observé.

Année 2013/2014 ..mois : ........déc..........janv.........févr..........mars.........avril........mai.........juin

Fonction FC (h)..............: ........190...........202..........186..........163..........74..........47...........5
Compresseur

Puissance PP (kw) ...... : .......1507.........1958.........1817.........1600........730.........464.........52
produite

Consom. CE (kw) ........ : .........404.........495...........455..........400..........183........116.........13
EDF (estimée)

COP global PP/CE ........: .........3,73.........3,95...........3,99..........4,0.........4,0..........4...........4

Puissance Produite PP/FC .: ...7,931.....9,693........9,768........9,815......9,865......9,872......10,4
par heure compresseur


Nbre jrs gel (mini).........:.........6.(-2°)......5 (-1,5).....2.(0).........1.(-0,5)......0..........0............0

Coût (0,1329€/kw ) ... : ..........54............66............60.............53...........24...........15.........2
Tarif:base 2013 TTC

Et voici la 2° saison de chauffe:

J'ai rajouté une ligne pour les débits primaires


Année 2014/2015 ..mois : ..nov.......déc..........janv.........févr..........mars.........avril........mai.........juin

Débit primaire...(m3/h)...: ...1,5........2,3..........3.......

Fonction FC (h)..............: ...103.......151..........185..................................................
Compresseur

Puissance PP (kw) ...... : ....983......1497.......1878...................................
produite

Consom. CE (kw) ........ : ....246......374.........469,5.....................................
EDF (estimée)

COP global PP/CE ........: ........4.........4............4................

Puissance Produite PP/FC .: ..9,54....9,913......10,15....................................
par heure compresseur


Nbre jrs gel (mini).........:........0........5.(-4)....7.(-2)......................................

Coût (0,1403€/kw ) ... : ......34,5.......52,5.......65,9
Tarif:base 2015 TTC


Les débits primaires, vaste débat.......
J'ai donc réglé ma machine à 1,5 m3/h pour le mois de novembre par obligation, mon puits n'étant pas au top ( j'ai eu quelques épisodes manque d'eau au tout début du mois, 3 ou 4 qui m'ont permis de vérifier le bon fonctionnement de mon dispositif de sécurité !!!!). Puis pour voir l'influence je suis passé à 2,3 m3/h sur le mois de décembre, (c'est le débit nominal conseillé constructeur) et enfin au maxi de ma capacité pompe : 3m3/h.

Si l'on se réfère aux résultats PP/FC : la performance pompe progresse sensiblement avec l'augmentation du débit:
de 1,5 à 3 m3/h : gain de 7%
de 2,3 à 3 m3/h : gain de 2,5%
Ce n'est pas considérable, mais lorsque l'on est au bout de l'optimisation chaque % compte !!!!

Fin janvier a été glacial (pour un petit coin de Bretagne) et début février s'annonce encore pire, les consommations suivent la même voie au détriment des budgets :(

Rendez-vous en fin de saison.
CALVAR
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 1:49 pm

Re: DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Message par CALVAR »

Bonjour à toute la communauté,

Je réanime mon post.....
Chauffage coupé le 1/06/

Année 2014/2015 ..mois : ..nov.......déc..........janv.........févr........mars........avril........mai.........juin
........................................................................................................................................arrêt 1/06
Débit primaire...(m3/h)...: ....1,5........2,3..........3............3.............................................3.........
.............................................................................................................................................Total
Fonction FC (h)..............: ...103.......151..........185........202.........163.........79..........43..........926 h
Compresseur

Puissance PP (kw) ...... : ....983......1497.......1878........2008.......1623........771........431......9191 kw


Consom. CE (kw) ........ : ...246......374.........469,5........502.........406........193.........108..........
EDF (estimée)

COP global PP/CE ........: ........4.........4............4............4.......................................4...........

Puissance Produite PP/FC .: ..9,54....9,913.....10,15......9,94.......9,957......9,76.......10,02.....
par heure compresseur

Nbre jrs gel (mini).........:........0........5.(-4)....7.(-2)......12.(-2).....4.(-2).......0............0......

Coût (0,1403€/kw ) ... : ......34,5.......52,5.......65,9.........70,5........57..........27..........15........322,4 €
Tarif:base 2015 TTC

Bilan de cette deuxième saison de chauffage:

A partir de janvier le débit circuit primaire est resté calé à 3 m3/h.
Le compresseur a fonctionné un petit millier d'heures, à ce rythme j'espère encore de nombreuses années d'activité !
Chaleur produite : 10000 kw , ce n'est pas rien !
La facture : 322 euros , ce n'est pas cher payé pour chauffer agréablement un gros tas de cailloux mal isolé.

L'entretien : un nettoyage du filtre eau de puits au mois de mai (il avait filtré 2431 m3 !!)
sinon, pas un seul soucis, contrôle épisodique de quelques paramètres afin de vérifier d'éventuels dérapages.
Très satisfait de la PAC Dimplex eau-eau (ce n'est pas de la pub !)

Bon alors à cet hiver !!!!!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »