DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 6kw - samhuin

samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 6kw - samhuin

Message par samhuin »

Bonjour,

Apres avoir lu beaucoup de sujet sur les pac leur fonctionnement, je pense avoir un truc étrange avec la mienne.

La lecture du post de Nux me fait penser à problème assez similaire au sien

La Maison:

C'est une maison de 110m2 r+1
Nous sommes en RT2012 , je peux si c’est nécessaire vous mettre les résultats de l’étude thermique.

Le chauffage
En chauffage nous avons donc une PAC air/eau Daikin Altherma 8kw avec ballon ECS (EHVH08S18CA3V)
Tout ceci raccordé à un plancher chauffant. L'installation a été faite par notre constructeur tout comme la mise en route et configuration de la pac

Installation du plancher chauffant au RDC:
Image

Image

Image

Chauffage a l’étages :
Image

Module Intérieur de la PAC + les nourrices du plancher chauffant:
Image

Image

Image

Module extérieur de la PAC:
Image

Merci à vous
Modifié en dernier par samhuin le sam. févr. 14, 2015 11:07 pm, modifié 5 fois.
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par patrick56 »

bonsoir
personnellement,je commencerais a chauffer sans l'aide de ta sonde,simplement en loi d'eau,juste pour déjà éviter que la pompe tourne a plein pot pour courir après une température qu'elle ne peut contenir car porte ouverte et sonde n'ont jamais su cohabiter ensemble :twisted: .
ensuite selon la température obtenue,régler ta loi d'eau selon ce que toi tu désire comme chaleur dans tes autres pièces et je pense qu'il y auras déjà un mieux dans tes consos, et surtout sur le comportement de ta pac.
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Merci pour la réponse.

Mais j ai oublié de préciser la sonde n est pas reliée a la Pac.

Bonne journee
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Petite modification ajd :

Modification de la loi d'eau a 13h le 07/02/2015

1.00 : de -15 a -8
1.01 : 15
1.02 : de 35 a 30
1.03 : 25

j'ai aussi modifié le parametre
9-04 de 1 a 2
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par patrick56 »

bonsoir,
dsl pour ma réponse tardive,mais tu es dans la rubrique présentation,et je ne retrouvais plus ton message
(ici on présente son installation ce que tu pourrais faire dans ton prochain passage).
si ta sonde n'est pas celle de la pac,c'est déjà une chose,pour le 9.04 cela veut dire que c'est ton thermostat qui règle ta loi d'eau,tu pourrais essayer de réguler le chauffage sans TA,et voir le comportement de la maison quelque jours,juste le temps de fignoler une bonne loi d'eau et le remettre après. .
ton changement est peu t’être beaucoup d'un coup car tu était : 39 pour -15,selon ton 1er message(35 après) et tu est passé a 30 pour -8 ,il faut y aller doucement avec tes changements,et surtout bien tous les noter,voir et juger la différence sur quelque jours et continuer ceux ci jusqu'au confort que tu conçois pour toi dans ta maison.
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par bardal »

Mais enfin, une loi d'eau sans sonde thermique extérieure, cela n'a aucun sens: la loi d'eau est là justement pour régler la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure; si on enlève la sonde qui mesure cette température extérieure, ça ne peut plus fonctionner en loi d'eau...

Ce qui est à faire:

- installer la sonde thermique extérieure et débrancher la sonde ou le thermostat intérieur.
- régler le pieds de pente (classiquement 20° pour 20° extérieurs)
- régler la pente (environ 0,5, ce qui correspond à environ 30° pour 0°C extérieur), puis affiner le réglage ( c'est assez long et suppose une variation des températures extérieures ...
- une fois le bon réglage trouvé, rebrancher éventuellement la sonde intérieure et régler son influence relative ( mais à mon avis, ça ne sert pas à grand-chose)

Actuellement, la pac ne fonctionne pas en loi d'eau, mais en thermostat d'ambiance agrémenté de diverses interventions manuelles... ça ne peut pas fonctionner correctement.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 8kw - samhuin

Message par alain30 »

:D
bardal a écrit :Mais enfin, une loi d'eau sans sonde thermique extérieure, cela n'a aucun sens: la loi d'eau est là justement pour régler la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure; si on enlève la sonde qui mesure cette température extérieure, ça ne peut plus fonctionner en loi d'eau...
samhuin a écrit : la sonde intérieure(non relié a la pac)
Pour garder sa lucidité, la "picole" est interdite sur CT :boulet:
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Bonjour a tous,

Et merci de m'aider.

Je remet quelques informations à la date d'aujourd'hui.

Consommation électrique:
Image

température:
Image

Loi d'eau:
Image

Fonctionnement:

menu 6.7.2 Février
Pompe 160h
Compresseur 136h
Chauffage : 129H
ECS : 7H
nb de démarrages: 736
Appoint : 2h

Conso PAC:
Menu 6.2.1.2 Fevrier
Chauffage 120kWh
Ecs 28kWh

Production PAC:
Chauffage 387kWh
Ecs : 60kWh

Info capteurs
Temp ext : 5.5
Temp ECS: 41.1
TD : 27.9
TD (plaque): 27.7
Température de retour: 25.4
Temp réfrigérant : 26.4
Débit: 11.3l/min


Référence du Bloc extérieur:
ERLQ006CAV3

A première vu la PAC ne c'est pas stoppé comme avant, ca me semble mieux?
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par patrick56 »

tu est donc sur la bonne voie,mais attends quelques jours pour changer tes derniers paramètres si besoin.
surtout bien noté tes derniers réglages avec les températures intérieur et extérieur a chaque fois,cela te permettras de définir un réglage optimal .
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Bonsoir,

Voici des nouvelles 60h apres les premières modifications.

Mon compresseur tourne à premiere vu 24/24. N arriverais t il jamais a la temperature de consigne?
Dans ce cas là que faut il faire? C est peut être normal?

Pour ce qui est de la temperature nous avons 20,3 c est quasi stable toute la journee.

Ci dessous la conso elec sur les dernières 24h

Image

Du coup je ne sais pas trop quoi faire? Encore merci d éclairer ma lanterne

Édit ajout de temp extérieur du jour.
Image
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par patrick56 »

bonsoir,
tu nous dit : (Mon compresseur tourne à premiere vu 24/24. N arriverais t il jamais a la temperature de consigne?
Dans ce cas là que faut il faire? C est peut être normal?
Pour ce qui est de la température nous avons 20,3 c est quasi stable toute la journée.)

tu as toujours laisser ton thermostat avec une température de consigne ???,
je pensais que tu tournais juste sur la loi d'eau,une consigne peut être mise mais doit être là juste pour couper en cas d'apport solaire ou autre(baie,cheminée,poêle).
moi c'est une haute température et je n'ai aucun thermostat ni consigne,la loi d'eau seule me donne une température a peu près identique a la tienne,avec une consommation correcte.
un compresseur qui tourne c'est fait pour,surtout s'il tourne sur une puissance de croisière avec une température stable a l’intérieur.
tu peut vérifier par les ailettes du groupe extérieur qu'elle tournent en continue,mais en petite vitesse,et que celui ci,ne fait pas de démarrages intempestifs,souvent cause d'usure prématuré du compresseur.
a confirmer sur quelques jours et voir ce que vont donner tes consommations a venir et voir si surtout le confort coté chauffage est bien là. :wink:
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Je n ai jamais eu de thermostat. Il y aurait il une consigne par défaut? Me conseillez vous d acheter un thermostat en plus ? Genre un netatmo par exemple?

Le ventilo dehors tourne doucement en effet, ce qui est plutôt bon signe alors:)

Je ferais un peut retour dans la semaine

Merci
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Bonjour a tous,

Comme promis je fait un petit status.

Niveau consommation c'est beaucoup plus stable.

Nous avons eu des petits piques de chauffe suite a la température plutôt douce ces derniers après midi.


Mais surtout j'ai beaucoup moins de démarrage je suis passé de quasiment 100/jours à 20/jours.

Voici les graphe des derniers jours.


Image

Image

Ce week-end je met finis de remplir la présentation en ajoutant les photos.

Bonne journée
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par patrick56 »

bonjour
déjà un bon point pour les démarrages du compresseur,5 fois moins,c'est énorme et surtout un plus pour la longévités de ta pac.
un plus aussi (tes graphes) qui donnent une bonne lecture sur ta machine.
avec ta présentation,n'oublie pas de nous indiquer le lieu,si t'as aussi un plancher chauffant a l'étage car d'autres personnes qui ont la même configuration que toi pourront peut-être t'aider a encore améliorer les performances de ta pac,en réduisant tes consommations car moi n'étant pas du tout dans la même configuration ,haute température sur radiateur,je ne pourrais d'aider plus pour les réglages sur une basse température qui sont totalement différent des miens.
je continuerais bien sur a suivre ce post et les améliorations qui s'en suivront.
:wink:
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: DAIKIN - AIR/EAU Altherma BT 8kw - samhuin

Message par samhuin »

Bonjour,

Bon est bien la correction du problème ne fut que temporaire.

la température clémente de ces derniers jours a fait réapparaitre les cycles courts.

je vous ai mis la courbe de température Ext. et de conso Elec.
Image

Image
DU coup je n'ai aucune idée de quoi faire.

HELLPPP :-)


Merci a tous.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »