AMZAIR A28PRC sur Plancher Chauffant - Loul

louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Quel type de compteur sort les contacts tempo, pour EJP d'accord, pour tempo, !!! ! !A+ G R
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour Loul,

est-ce que tu pourrais me dire sur quelle température de retour est règlée ta pac?

A+
Alex
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir : réponse groupée

David : Merci pour le compliment. Pour le TYWATT, il y a plusieurs modèles, moi j'ai le 30 qui s'adapte à tous les compteurs.
Normalement avec un compteur électronique on connecte une paire torsadée blindée entre les 2 bornes de droite du compteur et les bornes 6 et 7 du Tywatt
L'autre possibilité est de raccorder la commande HC (du ballon ECS) à la borne 1 du Tywatt : ce que j'ai fait
Ci-joint le schéma si ton installateur ne te l'a pas donné

http://www.deltadore.com/Bdd/Notice_ins ... 0_rev2.pdf

Louis : Effectivement j'ai mis un câble 3G10, j'aurai bien fait l'impasse avec du 4G6 vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser les résistances d'appoint, mais j'ai 25m antre PAC et disjoncteur
Pour le disjoncteur, j'ai effectivement installé un "courbe D" 40A, qui m'a coûté un oeil.
Pour ton devis, je crois qu'il est hyper cher. Pour ce prix (13000€) un ami a passé commande pour sa maison en construction d'une A26PRC + toute l'installation de chauffage, Plancher-chauffant, ...
A savoir que pour la PAC 8655€ c'est le prix public, mais que tu dois pouvoir négocier -20%, ensuite dans les tuyauteries et accessoires est-ce qu'il y a l'antigel, l'isolant ? ...........
La MO, c'est vrai que j'y ai passé du temps, mais un pro va plus vite. Tout dépend ce que tu fais toi : le massif béton ? les passages de mur ? ..........
Pour les consos, tu peux utiliser un compteur genre Sagem, il y en a pas cher sur eBay, mais fais bien attention qu'il ait la fonction Heures creuses

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Alex,

Dans l'AMZAIR, la régulation se fait en loi d'eau sur la température de retour,
suivant la courbe suivante (en mode chauffage sur plancher-chauffant):

Image


Ceci est la courbe préréglée en usine, qu'on peut modifier suivant les caractéristiques de la maison,
par programmation du Microtech

Qu'est-ce qui se passe en-dessous de -5° ?????????????

Pour l'instant comme il ne fait pas froid, je ne touche à rien

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Pour en revenir à cette histoire de compteurs, ...



Je crois qu'on peut dire que même en sous-comptage, ces compteurs recoivent les impulsions EdF pour HC et autres tarifs Tempo, et peuvent donc les retransmettre par des relais pour du délestage ou autre, comme le dit Jean-François

Mais les compteurs EDF n'ont pas tous les mêmes fonctions, raison pour laquelle RV a du jongler avec plusieurs compteurs.

Donc le bon plan c'est d'acheter un compteur sur eBay à + ou - 30€
mais attention, d'abord poser la question au vendeur sur ses fonctions, car on peut se planter

J'ai préféré mettre le Tywatt30 qui m'a coûté 89€ , car plus souple d'utilisation, mesure de l'intensité par un TI (fourni avec), ...

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Bonsoir : réponse groupée

David : Merci pour le compliment. Pour le TYWATT, il y a plusieurs modèles, moi j'ai le 30 qui s'adapte à tous les compteurs.
Normalement avec un compteur électronique on connecte une paire torsadée blindée entre les 2 bornes de droite du compteur et les bornes 6 et 7 du Tywatt
L'autre possibilité est de raccorder la commande HC (du ballon ECS) à la borne 1 du Tywatt : ce que j'ai fait
Ci-joint le schéma si ton installateur ne te l'a pas donné

http://www.deltadore.com/Bdd/Notice_ins ... 0_rev2.pdf

@ +
Merci LOUL pour les infos sur le TYWATT et surtout pour la doc que je n'avais pas.
J'ai aussi un TYWATT 30 et les branchements sont un peu différents de ceux indiqués sur le schéma que tu m'as envoyé. Je mets des photos sur le topic de mon installation, si tu as le temps d'y jeter un oeil!
Au fait c'est quoi exactement une paire torsadée blindée? Sur le schéma d'installation on parle d'un fil de continuité obligatoirement relié à la terre, de quoi s'agit-t-il?

Bonne soirée

David
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Salut LOUL,

je voudrais savoir si le circulateur à l'intérieur de ta PAC tourne en permanence ou si il ne tourne que lorsque la température ambiante réglée sur le thermostat de contrôle n'est pas atteinte.
Chez moi, c'est la première configuration et comme ce circulateur consomme 245 W, en 24h ça fait presque 6 kWh! Je trouve que c'est beaucoup et que le COP doit s'en ressentir fortement.
Chez Alex , qui a la même machine que toi, le circulateur ne tourne pas en permanence!

Bonne journée
Etienne
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:03 am
Localisation : Grenoble

Message par Etienne »

Loul,
Visiblement ta maison est située dans les Terres froides, si je ne m'abuse...
Qu'est-ce que ça donne, maintenant que les premiers frimas se sont installés ? je me renseigne actuellement pour installer une PAC air/eau pour une maison de ville à Grenoble. Ton retour d'experience serait un grand plus... merci !
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir David,

J'ai constaté que le circulateur ne fonctionnait pas en permanence, du moins il ne fonctionne pas quand le thermostat intérieur ne demandait pas le fonctionnement de la PAC
Pourtant, du point de vue régulation de température à l'intérieur de la maison, c'est parfait.

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Premières impressions après quelques jours d'hiver :

Finalement l'hiver est arrivé brutalement, du jour au lendemain avec des températures nettement négatives plusieurs nuits, jusqu'à -3°

Réglages du thermostat intérieur :
> 19,5° en heures pleines
> 20° en heures creuses (de 21h à 3h et de 15h30 à 17h30)

La PAC, en association avec le thermostat TYBOX 110 fonctionne merveilleusement bien :
Bonne anticipation des variations de temp, bonne prise en compte des apports (soleil),
ce qui fait que la température ambiante est remarquablement stable
Et je rappelle, sans Ballon Tampon

Aux dires de ma femme, c'est encore plus agréable qu'avec la chaudière, et je confirme

Du point de vue consommation, ça a l'air dérisoire car depuis qu'elle fonctionne :
> 55 kwh en HP
> 73 kwh en HC donc bien car plus de consos HC que HP

soit un coût de 11€ !!!!!!!!!!! évidemment l'hiver est loin d'être terminé, mais c'est plutôt bon signe.
Il est vrai qu'avec un tout PC, la PAC fonctionne dans des conditions idéales

Donc le bonheur ?
OUI, .........
............mais

Un petite bémol au niveau du bruit émis par la PAC, que je ne qualifie pas de fort mais quand même présent et pas harmonieux.
De l'intérieur de la maison on n'entend rien, mais je suis quand même content de ne pas l'avoir installée sous les fenêtres de mes voisins

Voilà, ça ronronne
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

LOUL a écrit :Du point de vue consommation, ça a l'air dérisoire car depuis qu'elle fonctionne :
> 55 kwh en HP
> 73 kwh en HC donc bien car plus de consos HC que HP

soit un coût de 11€ !!!!!!!!!!! évidemment l'hiver est loin d'être terminé, mais c'est plutôt bon signe.
Bonjour

Vous voulez rire ou pleurer :?

Pour moi, en 22 jours de fonctionnement :
HP c'est 510 kwh
HC c'est 298 kwh (22h00 à 06h00 uniquement :x )

Je vous laisse faire le calcul :( (mais j'en suis déjà à plus de 70 Euros alors que l'hiver vient tout juste d'arriver depuis une petite semaine seulement en Normandie :shock: )

Alors, ça vous inspire quoi :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

Réduit ta maison :mrgreen:

J'en suis à 409 kwh pour le mois d'Octobre; et là ça monte un peu plus vite avec le brouillard tout les jours et pas le moindre soleil depuis une semaine (sauf samedi.) J'ai 150m² par contre, donc moins que toi, mais je suis sur radiateurs et je n'ai pas le SUper hypeeer inverter :mrgreen:

Là-dedans, il y a quand même environ 200kwh de circulateur :? , c'est ça qui m'inquiète en fait...

Pour les sept premiers jours de novembre je suis à 221kwh (dont 45 de circulateur...)
Je table sur 7000/8000 kwh à l'année. Puisque normalement je consomme 21000 kwh calo par an (selon mon ancienne conso fioul - enfin j'ai ré-ré-isolé)

Bon, on n'a pas tous le même climat non-plus.

A+

PS: et puis j'ai pas encore mis mon solaire sur le chauffage, hein..........
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Chanbon a écrit :Bonsoir,

Réduit ta maison :mrgreen:

J'en suis à 409 kwh pour le mois d'Octobre; et là ça monte un peu plus vite avec le brouillard tout les jours et pas le moindre soleil depuis une semaine (sauf samedi.) J'ai 150m² par contre, donc moins que toi, mais je suis sur radiateurs et je n'ai pas le SUper hypeeer inverter :mrgreen:

Là-dedans, il y a quand même environ 200kwh de circulateur :? , c'est ça qui m'inquiète en fait...

Pour les sept premiers jours de novembre je suis à 221kwh (dont 45 de circulateur...)
Je table sur 7000/8000 kwh à l'année. Puisque normalement je consomme 21000 kwh calo par an (selon mon ancienne conso fioul - enfin j'ai ré-ré-isolé)

Bon, on n'a pas tous le même climat non-plus.

A+

PS: et puis j'ai pas encore mis mon solaire sur le chauffage, hein..........
Salut

Pour le mois d'octobre (à partir du 17), j'en suis à 443 kwh
Je chauffe mon eau du BT à 40°C
Le circulateur (Ajtech uniquement) consomme environ 6kwh/j, donc à peu près 90 kwh "seulement". Mais il faut que je rajoute celui du RDC (PC) et celui de l'étage (radiateurs) qui s'enclenchent lorsque la température de consigne est sous le seuil programmé :? Mais même avec tout ça, je serai quand même surpris de consommer autant que toi avec les 3 circulateurs réunis :?

Pour la même période de novembre, j'en suis à 180 (HP) + 140 (HC), soit 320 kwh et 42 kwh de circulateur Ajtech.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Ah si seulement je pouvais mesurer les temps de fonctionnement de la PAC :twisted: :twisted:

Ce WE, j'enlève le shunt de la carte de régulation de puissance puisque je suis apparemment le seul à l'avoir :?

Ah oui, j'oubliai, on a quand même eu pas mal de soleil ces derniers temps !!!

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,
Pour la même période de novembre, j'en suis à 180 (HP) + 140 (HC), soit 320 kwh et 42 kwh de circulateur Ajtech.
Ramené à ta surface de 240 m²; ça fait 1.33 kwh/m². (320/240=1.33)
Moi ça me fait 1.47 kwh/m² (221/150=1.47)
(enfin j'ai un peu plus que 150m² en fait car le sous-sol est chauffé en partie par les tuyaux non calorifugés, c'est fait exprès évidemment) donc peut-être la buanderie en bas en plus et une autre piece, environ 180 m² donc en tout.
Ca ramène le truc à 1.23 kwh/m² :mrgreen:

Quelle est le débit de ton circulateur ?

:oops: on va arrêter le hors-sujet, si ça continue un modo va nous engueuler :lol:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Si vous faites des relevés journaliers réguliers de vos consommations, il y a moyen de faire des estimations assez cohérentes (consommation, cop) comme pour celle de DucDeNormandie.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »