AMZAIR - Solaire + PAC - AIR/EAU - Jean-Pierre

Répondre
jean pierre
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 25, 2006 8:45 pm

AMZAIR - Solaire + PAC - AIR/EAU - Jean-Pierre

Message par jean pierre »

CHAUFFAGE SOLAIRE + PAC

Comme promis voici les photos de l’installation chauffage solaire + PAC.
Le constructeur du chauffage solaire est la Sté GIORDANO et celui de la PAC la Sté VIB (Ventilation Industrielle de Bretagne)

Image

Les capteurs solaires thermiques avec condensation qui fait partie des multiples problèmes rencontrés (fuites aux joints, courbure de l’ensemble des capteurs due à une malfaçon dans la pose sur le toit, fuites dans les capteurs…..)

Image

Une vue rapprochée de la condensation dans les capteurs avec dans le deuxième panneau à partir de la droite un écoulement d’eau.
Image

Les ballons Giordano, le premier et le deuxième en partant du bas sont des ballons de 500 litres. Le ballon du bas contient l’échangeur relié aux capteurs. Le deuxième sert de tampon de stockage des calories.

Image

La tuyère qui sert de mélangeur, elle est reliée aux convecteurs de chauffage et elle reçoit l’eau chaude de la PAC qui sert d’appoint.

Image

Le circulateur du chauffage, la vanne trois voies qui se ferme et stoppe la PAC lorsque la température du solaire est supérieure à celle de la PAC. En bas les deux vases d’expansion l’un de 100 litres pour le chauffage et l’autre de 50 litres pour les capteurs. On peut voir que la pression capteurs est nulle signe de fuites dans les capteurs.
Image


La PAC Amzair de 15 Kw thermiques, c’est elle qui est aussi en panne : défaut d’isolement du compresseur qu’il a fallu changer et après essais du nouveau compresseur il y refoulement de liquide dans le compresseur et selon l’installateur il faut aussi changer le détendeur, le vase d’expansion qui aurait la membrane crevée et le circulateur qui n’étant pas d’origine ne serait pas assez puissant. Bref plutôt que de changer toutes ces pièces il serait plus judicieux de changer la PAC en entier, du moins c’est mon avis. An vu de tous ces problèmes mon assurance a mandaté un expert pour constater les dégâts.
Image


Photo de ma centrale photovoltaïque de 3 Kw qui elle fonctionne sans problème (du moins je touche du bois….)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour et merci pour ta présentation.

Belle installation combinée, dommage qu'elle soit déficiente :(

Je te souhaite de trouver rapidement des solutions.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour jean pierre,
ton installation photovoltaïque m'intéresse beaucoup. Peux-tu me dire la surface de panneaux, le prix de l'installation et, si tu as du recul sur la production, quelques chiffres.
Est-ce que tu revends la totalité ou tu revends le surplus ?
Et puis encore, si elle est récente, quel contrat as-tu avec EDF (si tu es raccordé).

Merci
handromede
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:38 pm
Localisation : MONTDIDIER SOMME

Message par handromede »

salut super ca m interresse aussi :D
LA TERRE FAITE Y GAFFE IL N Y EN A Q UNE
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

RV45 a écrit :Bonjour Jean-pierre,

Je te remercie beaucoup, beaucoup,... pour ta présentation la 86ème. j'espère qu'elle te permetra d'avoir des réponses à tes questions.
Allez a qui le tours maintenant, merci aux bonnes volontées de participer à partager vos expériences.
pour information voici les membre qui on la même pac que toi:
LOUL
DAVE56
PEPERE
MATTFLO
PRUFFAULT
RVNOEL

Ils ne semblent pas rencontrer de problèmes. Peut-être ont-ils des solutions à te proposer :idea:
Salut Jean-Pierre,

ton installation est effectivement très intéressante!
Je suis dans la liste ci-dessus mais je n'ai malheureusement a priori pas d'aide particulière à t'apporter. Si je peux t'être utile, en tous cas n'hésite pas!

David
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Belle "usine à gaz" ! Mais quelle poisse ! Deux technologies différentes assemblées et deux galères. On te souhaite que tout soit rétabli rapidement.
Maintenant si tu as quelques infos sur les tarifs et ta prévision d'amortissemnt...
jean pierre
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 25, 2006 8:45 pm

chauffage solaire + PAC

Message par jean pierre »

bonsoir à tous,
merci pour vos encouragements, on survit grâce à nos deux inserts au bois, et pour l'eau chaude la résistance étant HS j'ai du installer un CE en urgence.
sinon l'installation photovoltaïque:
En 2004 nous avons créé un premier groupement d'achat composé de 42 membres et donc nous avons pu obtenir des prix intéressants: coüt de l'installation 17200 euros
surface capteurs :24 m²
puissance crête 3 KW
date installation oct 2004
production totale 2004-2005 2975 KW (EDF nous a interdit de connecter l'installation sans contrat
production totale 2005-2006 3240 KW
vente partielle : 50%
c'est toujours intéressant de recevoir un chèque d'EDF
financement: 70% Ademe et 10% Europe au titre de Leader+ soit seulement 20% de mon porte monnaie mais par ailleurs obligation de portes ouvertes pour faire visiter l'installation ce qui est très intéressant. L'amortissement devrait se faire en moins de 10 ans.
voila je ne pense pas avoir oublié quelque chose, je pourrais faire la même chose pour le chauffage solaire + PAC mais dans ce cas l'amortissement prévu est à revoir.
jean pierre
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »