AJTECH MOD100 AIR/EAU - Seb44

Répondre
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

AJTECH MOD100 AIR/EAU - Seb44

Message par seb44 »

Bonjour,
voici la présentation de mon installation :

PAC AJTECH MOD 100 pour relève de chaudière fuel.

RDC : PC de 110m2
Etage 5 radiateurs.

Voici 2 photos :

Image

Image

Pour le moment je ne suis pas pleinement satisfait du fonctionnement. Je dois revoir l'installateur aujourd'hui.

Seb44
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Seb et merci pour ta présentation.

Peux-tu nous donner les détails de ta maison (surface, volume, lieu, isolation, fenêtre,...)

Quel est ton budget ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut,

voici le complément d'info :


Image


on a un RDC de 110m2 en PC et un étage de 60m2 avec 5 radiateurs.
On a des murs de pierres (60 à 80cm) doublés de laine de verre de 100mm et de briques. En plafonds et rampants c'est de la laine de verre de 200mm.
Les ouvertures sont en PVC double vitrage.

L'installation de la PAC m'a couté 8300 euros.

Pour le moment je ne suis pas totalement satisfait.
Le circulateur du PC fonctionne en continu, donc il arrive asssez souvent que de l'eau "froide" (inférieure à 23°C), circule dans le plancher lorsque la PAC est arrêtée : consigne atteinte donnée par la sonde intérieure.
Pour remédier à cela, mon installateur me propose de récupérer le signal donné par le thermostat intérieur pour commander ou non le circulateur.
Je pense que ça peut bien améliorer le fonctionnement. Qu'en pensez-vous?
Je suis aussi preneur de conseils venant de personnes qui ont le même système que moi.
Je vais compléter mon installation en mettant un compteur électrique triphasé pour voir la conso de la PAC.

Bonne soirée

Seb44
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Seb,

Pour moi c'est normal que de l'eau <23° circule dans le PC.
Pour exemple dans le mien, la T° moyenne en retour hors période de chauffe est de 21.5°..22° et elle peut descendre jusque vers 20°, en dessous on a une sensation de froid.
Ceci ne contredit pas la T° ambiante qui est supérieure à 20.5°.

Ton installateur ne doit pas pouvoir arrêter le circulateur parcequ'un défaut de circulation d'eau sera détecté et la pac se mettra en sécurité.

Ce n'est que mon humble avis :lol:

Bravo pour ta présentation et bon chauffage.
En plus tu as la chance d'être pas trop loin du constructeur de ta pac, il me semble car tu n'as pas renseigné le GoogleMap :wink:

Cordialement.
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut,

je me suis mal exprimé, on va récupérer l'info de la sonde intérieur pour couper le circulateur du PC si on est en dessus de la consigne. Le circulateur du module intérieur de la pompe continuera à fonctionner pour alimenter le ballon tampon.
Si on est au-dessous de la consigne, le circulateur du PC et la pompe se remmettent en route pour réalimenter le PC.

C'est peut-être plus clair maintenant.


Seb
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

OK, compris, c'est l'accélérateur PC de couleur rouge situé à l'arrière de ta chaudière que tu veux arrêter.
Bonne :idea:
MOD
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 8:40 pm
Localisation : NANCY

Message par MOD »

bonjour SEB44,

j'ai la meme configuration que toi, PC sur 100m2 et 5 radis à l'étage. J e suis en Lorraine. J'ai aussi une chappée avec ajtech 100 et daikin 100 avec bouteille casse pression.
Sur ma chaudiere j'ai une regulation electronique qui gere mes deux circuits, avec le fuel ca marche très bien, mais avec ce système j'avais conservé mes plage horaires d'arrêt des circulateurs et je me suis vite rendu compte que ce n'etait pas la bonne solution car même avec 1° d'écart il est difficile quand il fait très froid de recuperer ce dernier, la flamme est plus rapide pour la remontée en T° que la PAC.Sue ta photo j'ai l'impression que tu est racordé après le circulateur de la chaudiere, tu utilise quand même la V3V pour gerer ton plancher ?
recement j'ai mis le circulateur du module ajtch sur position 3, le circulateur du plancher sur 3 aussi et celui des radis est sur 2 avec une consigne de cavaliers sur le module de 20, je peux dire que ca fonctionne pas mal, mais dès qu'il y a du redoux , ca ne coupe pas ou ca ne regule pas, donc je chercher à la place de l'installateur ce qu'il se passe.
Mes conso decembre 130€ et janvier 120€, je suis sur quils sont encore trop elevés, mais je ne desepère pas.
@+
MOD
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut Mod

Bien sur j'ai gardé ma v3v pour mon PC.
Par temps doux, comme pour le moment ce qui se passe, c'est que la PAC se met en route seulement la nuit (la consigne de la sonde intérieure passe en desous de la température voulue sur le module intérieur). Donc le matin c'est OK, puis c'est de l'eau "refroidie" ou non chauffée qui circule dans mon PC. Concernant mon circuit radiateur, le circulateur est commandé par un thermstat à l'étage, et souvent en fin de journée, il se met en route alors que l'eau n'est pas chauffée par la PAC.

Question 1: faut-il arrêter le circulateur du PC quand la consigne du RdC est en dessous de la température programmée sur le modul intérieur AJTECH, ou bien laisser le circulateur tourner constament, avec le risque que la chaleur du PC passe vers l'eau et non l'inverse....
Question 2 : ne faudrait-il pas que le ballon tampon ne soit toujours "chaud", c'est à dire que la PAC tourne pour chauffer ce ballon et les circulateurs (commandés par thermostat), puisent ou non dans cette réserve. L'inconvénient, c'est que la PAC, va fonctionner parfois pour "rien", si ce n'est pour chargé ce ballon en eau chaude alors que les circulateurs sont à l'arrêt et donc consommer pour rien....

Pour le moment, je n'ai pas fait de relevé de conso. Je compte installer un compteur pour surveiller ça.

Bon week-end

Seb
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut,

alors personne pour me conseiller sur ma régul....

Seb
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Bonjour,
je viens de regarder de plus près mon module exter Daikin, et je viens de constater que je n'ai pas de carte de régulation de puissance.
Est-ce mon installateur qui ne l'a pas mise, ou qui l'a enlevé?
A quoi sert cette carte, car mon système fonctionne correctement de ce point de vue là.
Merci d'avance pour vos éclairages.

Seb
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »