CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Denis
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 6:40 pm

Devis AMZAIR A28 PRC

Message par Denis »

bonjour à lednis88 et samy88 (et aux autres également),
j'habite à neufchateau et je suis à la recherche de renseignements concernant un devis pour une PAC AMZAIR A28PRC pour radiateurs fonte à 15000,00€ (maison de 130m2).
je trouve le devis assez cher ?
j'ai calculé les déperditions à 15kw, soit un dimensionnement de PAC à 10kW pour une t° de -7 ou +7°C ?
Pouvez-vous m'indiquer le niveau de prix de vos devis ?
merci
Avatar du membre
fafou
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 10:22 pm
Localisation : Vercors (côté Grenoble)

Message par fafou »

Bonjour Lednis88,

Je suis nouveau sur le forum et suis à la recherche d'une solution alternative à ma chaudière Fioul.
J'ai commencé à lire sur ce qui se faisait sur les PACs jusqu'à ce que j'arrive à ton installation. Ma situation est très similaire à la tienne. Voir mes infos ci-dessous :

Je suis dans le Vercors à 950mètres d'altitude. Pour moi la température de base est de -17°C avec un DJU de 3400

Habitation :
Maison de 2003 en 2 niveaux. Superficie au sol entre 160 et 170m2. hauteur de 2.5m.
l'isolation est faite avec une laine de verre qui a un coeff thermique supérieur à la moyenne.
murs : agglo 20+ laine de verre(100mm) + placo, combles et sous toiture: 250 mm laine de verre, menuiserie double vitrage 4/16/4 + gaz argon, VMC simple flux hygroréglable

coeff G calculé : ???? , puissance des déperditions : ?????. comment puis je le calculer ? et surtout à quoi ça sert ?

Chauffage actuel :
chaudière fioul (cythia 30KW groupe atlantic) avec production ECS, circuit 14 radiateurs acier
consommation moyenne basés sur 5 ans (2003/2008) : 2200 L/an
Température intérieur (20 à 21°C) en bas dans les pièces de vie.

Idem je chauffe une grande partie de l'année (jusqu'à 8.5 mois par an).
Vu l'altitude à laquelle je me trouve et le Tebase à -17°C, je me demande si la solution PAC couplée avec ma chaudière est une solution envisageable => pour moi envisageable veut dire réduction de ma consommation de fioul de 35% min.

Vu que tu as passé une bonne période avec la PAC, peux tu me donner des données plus complètes :
- durée de la période évaluée avec consommation electrique du PAC + consommation Fioul. As tu une estimation du gain en Fioul par rapport à ta conso de 2800litre/an.

Merci pour toutes les infos complémentaires qui me permettrait d'avoir un retour factuel de cette solution PAC + chaudiere fioul.
Cordialement

fafou
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour,
bilan au 30/06/2008 : soit presque une année ( très longue saison de chauffe :cry: mais avec peu de longue période très froide (< -5°C)
consommation PAC + chauffe-eau elec (avec préchauffe de l'eau par la pac quand elle fonctionne) :
HC 3754 kWh, HP 4516 KWh soit 546 € ttc (abo tempo)
+ 350 L fioul ( un peu de relève + 21 jours tempo rouge)
La PAC suffit seule jusqu'à -7,-8°C après la température de sortie d'eau est insuffisante et la chaudière prend la relève.
consommation moyenne basés sur 5 ans (2003/2008) : 2200 L/an
Température intérieur (20 à 21°C) en bas dans les pièces de vie.
Au vu de ta localisation en altitude et la surface à chauffer, la conso est relativement faible, as tu un appoint poele cheminée ??
circuit 14 radiateurs acier
C'est ça qui va conditionner le choix de la PAC : moyenne ou haute température. Il faut savoir la température d'eau dans les radiateurs par grand froid.
Vercors à 950mètres d'altitude
pas bon pour de l'aerothermie (trop de temperature basse dans l'année) :cry: , une geothermie ou une pac sur source serait mieux
coeff G calculé : ???? , puissance des déperditions : ?????. comment puis je le calculer ? et surtout à quoi ça sert ?
Ouvre un post et les scotchés au forum se feront un plaisir de répondre :lol:
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
fafou
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 10:22 pm
Localisation : Vercors (côté Grenoble)

Message par fafou »

Bonsoir Lednis88,

Merci pour les informations. Si je comprends bien, ton opération est très rentable.
- Auparavant 2800l à 1euro/l =2800euros
- Année courante 546+350 (1euros/l) = 896euros. Même si on arrondi à 1000euros car ta conso était sur une année pas complète ("presque une année") Cela fait une belle économie pour le porte monnaie.

Interessant de savoir également que la PAC fonctionne seule jusqu'à -7°C.

Pour répondre à tes questions:
Je n'ai ni cheminée, ni poele. Absolument rien si ce n'est ma chaudière. Pourtant, on chauffe à 20/21°C dans les pièces de vie (cusine, salle à manger) ce qui est convenable . Pour info, mon étage est chauffé quasiment uniquement par le Rez de chaussée. Les radiateurs des chambres de l'étage sont au minimum et poutant les chambres sont à 18°C.
Même moi je suis surpris par ma conso. Par contre, j'avais fait très attention à l'isolation lors de la construction (laine de verre très isolante, épaisseur, vitrage, etc...). J'en conclue que la maison est super isolée et je n'ai plus rien à gagner à l'heure d'aujourd'hui de ce côté là.

Comment je peux faire pour connaitre la température de l'eau dans les radiateurs par grand froid ? (purger un peu d'eau du radiateur ?)

Géothermie : J'élimine le serpentin dans le jardin car je viens de planter des arbres. Cela m'embeterai de tout arracher. Seule solution : Forage verticale, coût ? à mon avis glourps...
PAC sur source => il faut que je fasse venir un sourcier.
Par contre, je ne suis pas sur qu'il fasse beaucoup plus froid chez moi que chez toi dans les Vosges. L'aérothermie à un côté très pratique et moins contraignant que le forage. Je n'écarte pas cette solution pour autant.
Question subsidiaire : l'aérothermie permet de faire la haute température pour les radiateurs, est ce possible avec de la géothermie ?

OK pour un topic sur le coeff G et la puissance des déperditions.

Merci pour toutes les infos. Ton expérience est très interessante et ton retour sur les economies réalisées avec cette solution encore plus.
Cordialement

fafou
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par lednis88 »

Voila, la PAC est arrivée en fin de vie après 13 hivers de chauffe.
A part une carte de démarrage grillée dès la 3° année (classique sur ces modèles monophasés) payée de ma poche puis son remplacement en maintenance préventive (payé par CIAT il y a 2 ans ), RAS.
Maintenant, c'est plus sérieux :
fuite sur le circuit frigo : bouteille coup liquide plus que corrodée et percée (le reste du circuit n'est pas très joli non plus, et le compresseur faisait un beau bruit de casserole quand il s’arrêtait)
bouteille acl modèle spécifique CIAT et plus de pièces après 10 ans ...
Je suis donc reparti dans les devis pour une PAC moyenne température et en profiterai pour virer la chaudière fioul (autant profiter des aides quand il y en a !)
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par ALAIN24 »

je suis dans le même cas ,installation décembre 2007 jusque là aucun problème , mais jusqu'à quand !!
A suivre les devis
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par Superman »

Bonjour,

Pareil même génération même souci de cartes.
Pour l’instant ça tient !
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par lednis88 »

J'aurai donc des pièces à donner :
une carte de démarrage + la carte microconnect d'à peine 2 ans (maintenance préventive CIAT) :wink:
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par alain30 »

lednis88 a écrit : sam. janv. 16, 2021 6:22 pm Voila, la PAC est arrivée en fin de vie après 13 hivers de chauffe.
A part une carte de démarrage grillée dès la 3° année (classique sur ces modèles monophasés) payée de ma poche puis son remplacement en maintenance préventive (payé par CIAT il y a 2 ans ), RAS.
Maintenant, c'est plus sérieux :
fuite sur le circuit frigo : bouteille coup liquide plus que corrodée et percée (le reste du circuit n'est pas très joli non plus, et le compresseur faisait un beau bruit de casserole quand il s’arrêtait)
bouteille acl modèle spécifique CIAT et plus de pièces après 10 ans ...
Je suis donc reparti dans les devis pour une PAC moyenne température et en profiterai pour virer la chaudière fioul (autant profiter des aides quand il y en a !)
Bonjour,
12 hivers de chauffe avec une PAC CIAT Aqualis 60HT (triphasé) sans aucun problème pour l'instant, je me renseigne malgré tout pour sa succession :wink:
Avec quelle marque et type vous orientez vous pour le remplacement?
Bonne journée.
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par lednis88 »

Bonjour,
je cherchais plutôt :
- une PAC split : faire sortir l'eau du chauffage dehors m'a tjs paru bizarre (c'est pas les 1-2 cm de mousse sur l'échangeur ou la tuyauterie qui isolait beaucoup, il n'y avait jamais de neige qui restait sur la PAC coté hydraulique alors que coté batterie toujours)
- au R32 pour l'aspect GES moins mauvais que le R410
Mais à partir d'une certaine charge en R32 (en gros pour arriver à des PAC de mini 10-12 kW), il est obligatoire d'avoir tout le circuit gaz dehors
-> que des modèles en monobloc extérieur (LG, Viessmann) ou faux splits (hydrosplit) (Daikin, Panasonic).
Je viens donc de signer pour une Hitachi Yutaki Split 14 kW au R410.
Si les courbes de puissance et température sur la doc sont justes, les résistances d'appoint ne devraient quasi pas être utiles (slt si T< - 12°C)
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par alain30 »

bonjour,
Quelques nouvelles de votre nouvelle PAC HITACHI / à la CIAT!
Ludopi89
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 08, 2022 8:41 am

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par Ludopi89 »

Bonjour
Excusez moi de vous déranger mais j’ai vu sur le forum que vous avez une bouteille de mélange ciat sur votre système de chauffage.
J’ai le même système que vous mais j’ai un doute sur mon branchement au niveau de la bouteille de mélange .
Pouvez vous me dire comment est branché votre bouteille .
Moi le dessus est branché sur l’arrivée PaC
Celui du haut sur le côté est le départ radiateur
En dessous le retour radiateur
Et en bas le retour PaC
Et enfin la vidange
J’ai un doute sur le branchement de ma paC (je pense que j’ai inversé )et peut être même les arrivée et retour radiateur)
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par alain30 »

Bonjour,
Vous avez toute la présentation de l'installation ici
viewtopic.php?f=18&t=12156
Bonne journée
Ludopi89
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 08, 2022 8:41 am

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par Ludopi89 »

Ma question était plus pour lednis88 car je pense que cela ressemble plus à mon installation.
david157
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 25, 2008 5:51 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

Message par david157 »

Bonjour,
Je suis en train d'étudier moi aussi l'ajout d'une PAC air/eau en relève de chaudière.
Mais je me pose une question : Par grand froid (j'habite en Moselle donc ca arrive encore quelquefois) c'est la chaudière qui assure le chauffage, mais que fait l'eau dans la PAC dans le cas d'une monobloc ? Elle ne gèle pas ? Vous avez ajouté du glycol ?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »