Viessmann vitocal 300 BW114 eau glycolée/eau - isab38

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re:
Une petite précision sur mon post précédent. Le défaut A7, n'est pas je pense un défaut sur la pression du circuit d'eau glicolée comme certains l'on décrit, mais un défaut basse pression sur le circuit frigorifique de la PàC. A confirmer en consultant la notice de la machine, que je ne connais par personnellement. Mais je ne pense pas me tromper en disant cela.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

D'après la notice d'utilisation, le défaut A7 aurait pour cause une fuite sur le circuit primaire ou la pompe du circuit primaire serait défectueuse.

C'est bien une chute de pression sur le circuit de captage qui génère le défaut A7 :wink:

Sinon, je pense que tu as mis le doigt sur le problème dans ton post précedent, et le fait d'avoir une T°c de retour très base engendre une chute de pression dans le circuit de captage.

Stéphane
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Bon, si c'est bien sur le circuit d'eau glycolée, je ne pense pas que se soit une basse température qui fasse baisser la pression du fluide caloporteur. Même si la température est basse, l'eau à tendance à diminuer en volume, mais le vase d'expension est là justement pour maintenir la pression, et encaisser les diminutions et augmentations du volume. Par contre, il se peut que si la température est vraiment basse, l'eau se gèle et de ce fait provoque une diminution du débit, d'ou détection par un capteur ( débit d'eau ) et arrêt de la machine.
Vous êtes vraiment sûr du défaut A7 ???
En général, un défaut sur le circuit captage ou chauffage est un défaut de débit, et non de pression.
Peut on avoir la doc par le site ???
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Encore moi.
Je relis ton post ou tu dis que c'est bien une baisse de pression sur le circuit de captage qui génère le défaut A7.
On est bien d'accord. C'est peut être bien ce que je disais. Effectivement un défaut de pression signale une fuite, d'ou à un moment un manque d'eau, d'ou plus de circulation d'eau, se qui peut s'apparenté à une panne de circulateur.
Plus de circulation d'eau veut dire plus d'échange sur l'échangeur à plaques, d'ou basse pression à l'aspiration du compresseur et défaut A7.
En fait, ça m'étonnerait qu'il y ait un pressostat sur le circuit de captage. Je n'ai jamais vu ça sur ce type de matériel. Par contre, il y a un contrôleur de débit, et si c'est un manque de débit, ça doit être signalé par un autre message d'erreur.
Bien lire la notice.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Voilà la notice : http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... 586444.pdf

Je ne peux pas savoir si le defaut est généré par un presostat où un détecteur de débit, j'ais pas la PAC sous les yeux, quoi qu'il en soit, le problème semble tourner au tour un manque de pression ou de débit du fluide caloporteur du circuit de captage, déjà comme tu disais, vérifier la T°c de retour de toutes les boucles.

Une basse température fait chuter la pression du fluide, j'en ais fait l'expérience. Sur un circuit sans vase d'exp. , la pression varie facilement de 1b à 1,5b pour une T°c qui varie de 20°c à 40°c.
Je ne serais pas étonné que le vase d'espension soit hors-jeu, si le fuide caloporteur est à -10°c.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ptét bien un problème de circulateur aussi, dimensionné trop faible, surdosage de glycol...mais la machine a déjà tournée correctement? ou alors le défaut est tout nouveaux?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir à tous.
Merci pour la doc, mais ce n'est qu'une notice pour le client, donc pas très explicite.
Mais je crois que j'ai raison. A7 est bien une coupure en BP, car A8 est la coupure pressostat HP.
Déjà il serait interréssant de savoir à quel moment survient ce défaut. Si c'est pendant les jours les plus froids, c'est à coup sûr ce que je disais ce matin, retour capteur trop froid. Si c'est alléatoire, il faut chercher ailleurs. Donc, necessité de faire un relevé de la température de retour du capteur.
Si c'est un problème de température de retour, le défaut ne surviendra pas en début de saison de chauffe.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Bon isab 38, tu étais à Toulouse le 21 Septembre, car depuis ton post du 21, tu ne répond plus à nos questions, alors qu'on se décarcasse comme Ducros pour répondre à ton problème :cry: :cry: :cry:
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »