CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le document que j'ai émanent d'EDF ne correspond pas sur le point: EAU 3.
En effet, sur mon tableau, il coupe en rouge hc et hp !! pour le reste c'est ok.

au départ je solicitais ma chaudière uniquement en rouge hp, mais depuis quelques temps après maintes calculs, j'ai rebasculé aussi l'hc donc j'ai programmé CHAU2 ce qui correspondrait à EAU3 d'après mon tableau!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : au départ je solicitais ma chaudière uniquement en rouge hp, mais depuis quelques temps après maintes calculs, j'ai rebasculé aussi l'hc donc j'ai programmé CHAU2 ce qui correspondrait à EAU3 d'après mon tableau!
Il faut toujours écouter l'expérience: (ce qui est le cas ici puisque tu as beaucoup plus de recul que moi sur le sujet)

Pourrais tu détailler tes calculs qui t'ont décidé à revenir en arrière?
Quels paramètres ont changés pour prendre cette décision?

Ludo67 dit:"je n'avais pas vus plus haut que ta chaudière était si gourmande "
Ma chaudière est d'une génération datant de l'homme de Cro-Magnon.

Quelles conso avez vous avec vos chaudières plus modernes pour 8 ou 24 Heures et des températures extérieures similaires ( entre 0°C et -6°C)?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Pourrais tu détailler tes calculs qui t'ont décidé à revenir en arrière?
Quels paramètres ont changés pour prendre cette décision?
En fait, le calcul est assez basique et purement financier, je l'avoue :oops:
Je suis parti du principe qu'un litre de fuel produit 10 kwh donc pour un rendement de 80% de la chaudière on obtient 8kwh restitué pour un coût actuel de 0,7€ le litre soit 0,7/8 = 0,0875€ le kwh.

Le kwh ttc hc rouge est à 0,16€ ttc donc le double du kwh fuel d'ou mon raisonnement primaire. voilà c'est simple.

Il faudrait effectivement pousser plus à fond dans le raisonnement en contrôlant le litrage en fuel consomné les jours rouges (très froid) et la conso de la PAC (rendement médiocre), mais je ne peux efficacement vérifier la conso journalière de ma chaudière.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : En fait, le calcul est assez basique et purement financier, je l'avoue :oops:
Je suis parti du principe qu'un litre de fuel produit 10 kwh donc pour un rendement de 80% de la chaudière on obtient 8kwh restitué pour un coût actuel de 0,7€ le litre soit 0,7/8 = 0,0875€ le kwh.

Le kwh ttc hc rouge est à 0,16€ ttc donc le double du kwh fuel d'ou mon raisonnement primaire. voilà c'est simple.

Il faudrait effectivement pousser plus à fond dans le raisonnement en contrôlant le litrage en fuel consomné les jours rouges (très froid) et la conso de la PAC (rendement médiocre), mais je ne peux efficacement vérifier la conso journalière de ma chaudière.
A partir des 250 litres de conso fuel sur 22 jours tempo en HP annoncés basés sur du concret je suppose( année précédente):
250 / 22 = 11.36 litres de fuel consommés en 16 heures (HP rouge)
Ramenés à 8 heures ( HC rouge) soit ( 11.36 / 16 ) X 8 = 5.68 litres de fuel ( en vérité plus car la conso en HC doit être plus importante.)
Si je prend comme base 0.7 Euro le litre:
Tu consommeras au moins : 0.7 X 5.68 = 3.916 euros en HC.
Cout à aujourd'hui du KWh HC rouge TTC= 0.1762.

Donc si la PAC consomme 3.976 / 0.1762 = 22.5 KWh (conso facilement vérifiable) en HC rouge ou moins TU ES dans le coup sinon Fioul.

Pour exemple la conso HC rouge aujourd'hui de ma PAC : 14 KWh soit
14 X 0.1762 = 2.46 euros.
Si je prend 0.7 (en fait pour moi c'est 0.82) le litre:
Il faudrait que ma chaudière consomme 2.46 / 0.7 = 3.51 litres pour arriver au même résultat. c'est loin d'être le cas.

Précision : le cout actuel est de 0.5 euro le litre.

Si je prend ton calcul même à 1 euro le litre:
1 / 8 =0.125 euro le KWh
Le KWh étant à 0.1762 euro
Ce n'était pas rentable même au plus haut du fioul.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : Il faudrait effectivement pousser plus à fond dans le raisonnement en contrôlant le litrage en fuel consomné les jours rouges (très froid) et la conso de la PAC (rendement médiocre), mais je ne peux efficacement vérifier la conso journalière de ma chaudière.
J'ai décidé d'en avoir le coeur net : Demain jour encore rouge, je vais mesurer de façon très précise le volume consommé de fuel sur 8 heures de fonctionnement.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Tempo HC : PAC ou Chaudière?

Message par alain30 »

alain30 a écrit : J'ai décidé d'en avoir le coeur net : Demain jour encore rouge, je vais mesurer de façon très précise le volume consommé de fuel sur 8 heures de fonctionnement.
Verdict:
Contrôle dans les mêmes conditions de Température Ext -2°C - 3°C Int 21.8°C

8 Heures de marche HC PAC conso = 15 KWh.
8 Heures de marche HC Chaudière conso = 7.5 litres.

Cout PAC 15 X 0.1762 (prix du KWh TTC EDF HC rouge) = 2.64 Euros.

Cout Chaudière 7.5 X 0.82 (cout du litre de fuel que j'ai payé) = 6.15 Euros

Cout Chaudière 7.5 X 0.5 (cout actuel du litre de fuel ) =3.75 Euros


BILAN:
Gain réel de la PAC sur le fuel : 6.15 - 2.64 = 3.51 Euros

Gain de la PAC sur le prix actuel du fuel : 3.75 - 2.64 = 1.11 Euros

Gain réel sur les 22 jours TEMPO : 3.51 X 22 = 77 Euros

Gain réel sur les jours TEMPO au prix actuel : 25 Euros

Conclusion.
Comme je le pensais au début, mais sans avoir fait de mesures précisesLa PAC en HC rouge est plus rentable que la chaudière dans mon cas et pour tous les gens qui ont une chaudière ancienne génération surement!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

comment mesures tu la conso journalère de fuel?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Comment mesurer la conso de fuel

Message par alain30 »

dbercy a écrit :comment mesures tu la conso journalère de fuel?
Evidemment je ne fais pas ça tous les jours: une seule fois pour contrôle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Très simple:

J'ai fermé la vanne du filtre ( entre la cuve et le bruleur )
J'ai rempli un bidon de 20 litres de fuel.
J'ai dévissé les deux flexibles reliant le bruleur au filtre et plongé ces deux flexibles dans le bidon.
J'ai fait un repère au crayon sur le niveau de fuel sur le bidon.
8 heures de fonctionnement.

J'ai complété avec du fuel jusqu'au repère en mesurant précisément à l'aide d'une jauge.

Pour la mesure tu peut faire plus simple et presque aussi précis: ( à condition que ton bidon ai une forme régulière)
Tu remplis 20 litres.
Tu mesure la hauteur de fuel.
8 Heures de fonctionnement.
Tu mesures à nouveau la hauteur et tu fais le rapport

Exemple: 20 litres , hauteur de départ 30 cm , hauteur finale consommée 20 cm.
20 litres/ 30 = 0.666 donc 1 cm = 0.666 litre
0.666 X 20 cm = 13.33 litres consommés.
Modifié en dernier par alain30 le ven. févr. 13, 2009 11:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Comment mesurer la conso de fuel

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Exemple: 20 litres , hauteur de départ 30 cm , hauteur finale 20 cm.
20 / 30 = 0.666 0.666 X 20 = 13.33 litres consommés.
Heu…
Je crains que tu sois aussi fort que notre ministre de l'éducation concernant les règles de 3 :lol:
Si 20 litres font 30cm et que tu "consommes" 10 cm (puisqu'il reste 20), tu as consommé 1/3 de
des 20 litres (soit ± 6,66 l) est non 13,33l.
:wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Comment mesurer la conso de fuel

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Exemple: 20 litres , hauteur de départ 30 cm , hauteur finale 20 cm.
20 / 30 = 0.666 0.666 X 20 = 13.33 litres consommés.
Heu…
Je crains que tu sois aussi fort que notre ministre de l'éducation concernant les règles de 3 :lol:
Si 20 litres font 30cm et que tu "consommes" 10 cm (puisqu'il reste 20), tu as consommé 1/3 de
des 20 litres (soit ± 6,66 l) est non 13,33l.
:wink:
Presque aussi fort: :oops: je reconnais que je me suis mal exprimé mais 20 cm c'était hauteur finale consommé;
Je pense que Dbercy avait compris.
Milles excuses.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en fait, en tempo rouge hc, c'est à dire la nuit, la température descend en dessous de -5° soit en dessous de mon point de bivalence et donc la régul appelle ma chaudière à la rescousse en relève, donc l'intéret pour moi reste limité puisque la pac seule ne suffira pas.
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Re: Comment mesurer la conso de fuel

Message par greg646 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Exemple: 20 litres , hauteur de départ 30 cm , hauteur finale 20 cm.
20 / 30 = 0.666 0.666 X 20 = 13.33 litres consommés.
Heu…
Je crains que tu sois aussi fort que notre ministre de l'éducation concernant les règles de 3 :lol:
Si 20 litres font 30cm et que tu "consommes" 10 cm (puisqu'il reste 20), tu as consommé 1/3 de
des 20 litres (soit ± 6,66 l) est non 13,33l.
:wink:
je vais installer la concurente direct de la caloe la phtj HT de technibel 19.7kw et je vais un BT de 500L c'est quoi ta conso et ton abonnemen,t il est de 12kva pas de probleme avec ta puissance par de grand froid
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
J'ai 3x20A. Je ne sais plus exactement à quel abonnement ça correspond. 15Kva me semble-t-il.
Je tiens l'hiver, avec parfois les 2 étages de l'appoint (3+6Kw) et la PAC en fonctionnement + "La maison".
Mais, il ne faut pas faire un gigot au four en même temps qu'un pot-au-feu et une grillade lorsque tout ça est en fonction.
Cela dit, les quelques nuits où ça a été le cas, il n'était pas l'heure de cuisiner… :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Je viens vous donner un peu de nouvelles concernant mes défaut d5.3 et poser une question aux Pros, poseur de Ciat… si il y en a encore :lol:

Pour mon problème, pas de nouveauté. Ciat n'est toujours pas venu, ni même mon installateur qui était hospitalisé (il sera donc excusé cette fois-ci :lol: )
Mais, comme les T° se sont radoucies, je n'ai plus de problèmes.
Tout fonctionne bien… sauf un petit d3.0 de temps à autre à cause de mon filtre qui s'encrasse toujours… après 2 lavage et 2m3 d'eau en rinçage :evil:

J'en viens à mes questions :
Il y a 3 semaines, j'ai téléphoné au numéro indigo de Ciat et ai obtenu un technicien, après 15 minutes de Vivaldi quand même.
En lui expliquant le problème par téléphone, il soupçonnait un "problème de longueur sur un capillaire du détendeur primaire"… et, puisque ma PAC a été mise en route par Ciat, m'a recommandé de me retourner vers mon installateur qui, à son tour, prendrai contact avec Ciat IDF pour faire intervenir un tech qualifié.
J'ai immédiatement retourné l'info à mon installateur mais depuis, RIEN À BOUGÉ ! :evil:

Suis-je obligé d'attendre que Ciat fixe un RDV avec mon installateur ?
Puis-je prendre contact directement avec Ciat IDF ?
Quels sont les délais moyens pour une intervention de Ciat ?

En dernier recours, quelqu'un à-t-il une adresse d'un BON frigoriste, connaissant les Caléos ?

Merci à tous et je ne manquerai pas de vous informer de la suite car, semble-t-il, il y aurait beaucoup de PAC Caléo dans ce cas. (Propos tenus à demi-mot par le technicien Ciat que j'ai eu en ligne :shock: )
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Bon, je viens d'avoir mon installateur au téléphone qui m'annonce que Ciat viendra demain contrôler ma PAC, suite aux différents défauts rencontrés pendant les grands froids.
Mon installateur est très remonté envers Ciat car, sur les 20 Caléo qu'il a posé (avec mise en service Ciat, donc contrôle de la bonne mise en œuvre du produit) il n'a que des emmerdes, pour reprendre ses propres mots.
Donc, si Ciat ne trouve pas d'où viennent les problèmes, il me propose de changer ma PAC pour une Zaegel-Held, autre produit qu'il pose régulièrement et avec qui il n'a aucun souci.
Je ne sais pas encore quel modèle mais je voulais juste avoir vos avis sur cette marque, sachant qu'elle n'est pas très présente sur le forum.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »