Isolation des murs

laure
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:26 am
Localisation : CALVADOS

Message par laure »

Bonjour,

que pensez vous de laisser des murs en pierre (épaisseur 40 cm) en pierres apparentes dans une maison (il n'y aurait donc pas d'isolation sur ces murs). Est ce que l'épaisseur des murs suffira ?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

laure a écrit :Bonjour,

que pensez vous de laisser des murs en pierre (épaisseur 40 cm) en pierres apparentes dans une maison (il n'y aurait donc pas d'isolation sur ces murs). Est ce que l'épaisseur des murs suffira ?
Bonjour,

C'est absoluement pas suffisant.
40 Cm de mur en pierre a une resistance thermique d'a peu prés autant que 2 cm de laine minèrale, autant dire rien.

Tu veux laisser les pierre du murs apparentes des dexu cotés ou es-tu pret a accepter qu'elle ne soient visible que sur une seule face ?

Car tu peux isoler par l'extérieur et garder tes pierre visible dedans ou vis-versa
laure
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:26 am
Localisation : CALVADOS

Message par laure »

en fait nous souhaite isoler de l'intérieur. mais comment faire ? on m'a beacoup dit que laine de verre + placo était une grosse bétises car la laine va absorber l'humidité et le placo va moisir, alors quelle serait la solution pour une bonne isolation?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

laure a écrit :en fait nous souhaite isoler de l'intérieur. mais comment faire ? on m'a beacoup dit que laine de verre + placo était une grosse bétises car la laine va absorber l'humidité et le placo va moisir, alors quelle serait la solution pour une bonne isolation?
Je crois qu'on consulte a peu prés les même forums :)
Toutes fois je te repond quand même quitte a ce que ce soit redondant.

Il te faut un isolant te permettant laisser repirer ton mur.

Donc des solution comme enduit Chanvre/Chaux.
C'est respirant mais le coef Lambda est pas top top, ce donnera pas une trés grosse isolation.
Mais c'est toujours mieux que rien du tout :)

Si non a voir, des produits comme la laine de bois.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Et surtout savoir si tu construis une bouteille thermos ou non.

Il suffit potentiellement qu'un coté soit respirant pour eviter les emmerdes non ?

Donc placo + laine de verre avec vide d'air a l'interieur et mur exterieur respirant devrait suffire.
laure
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:26 am
Localisation : CALVADOS

Message par laure »

Grann0n a écrit :Et surtout savoir si tu construis une bouteille thermos ou non.

Il suffit potentiellement qu'un coté soit respirant pour eviter les emmerdes non ?

Donc placo + laine de verre avec vide d'air a l'interieur et mur exterieur respirant devrait suffire.

Mon ami pensait enduire les murs intérieurs avec chaux et fibre, laisser un vide d'air puis laine de verre et placo. est ce une bonne solution?
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Moi c'est ce que j'ai des murs avec un badigeon de chaux, 5cm vide air, 10cm laine de verre et brique platriere.
Les joints extérieurs sont faits à la chaux pour que l'humidité sorte coté extérieur et que le mur "respire".
:arrow: isolation top, esthétique extérieur d'origine, aucune humidité
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »