Calcul des deperditions pour piece avec mezzanine?

Répondre
capFlam
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 5:36 pm
Localisation : Toulouse

Calcul des deperditions pour piece avec mezzanine?

Message par capFlam »

Bonjour a tous,

Je viens chercher conseil pour le calcul du volume a utilise pour evaluer les deperditions de ma future maison.
La maison fait 167m² dont 125m² au sol. Nous avons un sejour salle a manger sous toit rampant culminant a 5m (a peu pres) avec un mezzanine qui fera office de bureau. A l'etage, il y aura une 1 chambre+SDB+WC. Ils ne seront pas chauffer a partir de la geothermie. Sous souhaitons y installer une clim reversible.

La cuisine est de sytle "americain" et est ouverte sur le sejour.
Ma question porte sur le calcul du volume du sejour+salon. Doit on prendre la hauteur jusqu'au plafond ( dans ce cas ~ 5m) pour le calcul du volume de la piece sejour+salon sachant que nous installons un plancher chauffant au RDC. J'ai cru comprendre que audela de 2m, la chaleur emise pas le PC "ne fait plus effet".
Dois je aussi prendre en compte le volume de la mezzanine (qui donne sur le sejour+salon) pour le calcul des deperditions sachant que nous comptons faire un appoint electrique se ca s'avere necessaire.

Merci de votre aide.
C
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
A mon avis tu peux prendre en compte tout le volume. Même avec un PC la chaleur monte, beaucoup moins vite qu'avec des convecteurs mais elle monte quand même.
Et puis pour un bureau il est bien d'avoir une température légèrement supérieure du fait que l'on reste sans bouger.

A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Achille
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 9:10 pm
Localisation : 40

Message par Achille »

Bonjour,

J'ai un peu la même configutation que toi, CapFlam à savoir:

Rdc de 130m² (hauteur des plafonds à 2,40m), et au niveau du salon (qui fait 40m²) une mezzanine avec une hauteur du faitage d'environ 5,60m.

Pour les calculs, les différentes études sont tombées sur environ 364 m3 c'est à dire:
130x2,4 + 40x1,3 = 364m3

Je ne sais pas ce que cela vaut puisque je n'ai toujours pas emmenagé dans cette maison.

Je suis d'accord aussi avec jeje31 sur le fait que la chaleur monte et donc je pense qu'il fera plutôt bon à l'étage. Et si cela ne suffit pas, j'ai un insert avec récupérateur de chaleur prévu initialement pour les jours rouges mais qui pourra bien entendu fonctionner aussi en complément si il fait "frais" à l'étage.

A+.
jcc47
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 9:20 pm

Message par jcc47 »

Bonjour,

En lisant ces messages je crois voir la configuration de ma maison:

Rdc: - Séjour 40m² plafond rempant qui culmine à + de 6m
- Chambre, cuisine etc pour 60 m² avec plafond à 2.6m

Etage: - Mezannine en plancher bois sur 3/4 du séjour
- Chambre, etc pour 40 m² avec plafond à 2.5m

Pour la construction, j'ai du plancher chauffant partout sauf sur la mezannine.

Cela fait maintenant 10 hivers que je chauffe cette maison et voici mes conclusions:

- Pour les 500m3, je consomme environ 1300L de FOD pour 21°C et ce dans le 47.

- Je suis entièrement satisfait des efforts fait sur l'isolation et en particulier de la GR de 100 dans les doublages, en 95 c'était pas courrant.

- Depuis 2 ans j'ai bricolé une "régul" sur le retour PC est la aussi je confirme que c'est la seule solution et elle est trés efficace par rapport à la température départ ou la température d'ambiance.

- En ce qui concerne la température de la mézaninne, j'ai monté 2 convecteurs elec qui n'ont jamais vraiment été utilisé. Pour ce qui est de l'insert, il n'y a pas de probleme , il chauffe beaucoup plus la mezaninne que le rdc, cela est des fois inconfortable. Dans les périodes bien froides et sans l'insert, je vous confirme que pour lire ce forum depuis mon bureau sur la mezannine, je n'ai pas les 21°C mais probablement 18°C. Pour info depuis le début je fonctionne avec un ventilateur de plafond qui me permet d'homogénéiser la température de ces 240m3.

Pour terminer, mon probleme est plus les fortes chaleurs de l'été ou la maison emmagasine la chaleur qui s'accumule sur la mézannine. Depuis cet été j'ai monté une clim réversible à pas cher que j'utiliserai aussi l'hiver.

C'est un peut long mais c'est mon expérience

A+

JCC
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »