Page 1 sur 2

TYPE DE REVETEMENT SUR PLANCHER AIR/EAU RAFRAICHISSANT

Posté : dim. janv. 07, 2007 12:48 pm
par elolaurent
Bonjour

Je vais faire poser une PAC Daikin MOD 100 reversible branchee sur un systeme de plancher chauffant eau (Rotex) dans une construction neuve.
J'ai prevu de mettre du carrelage au sol dans le sejour/salon et cuisine et du revetement de sol stratifie (parquet flottant) dans les chambres.
Mais, mon fournisseur de parquets me dit que l'on ne peux pas poser du parquet flottant sur ce type de plancher. Ses arguments sont surtout lies au fait que ce type de plancher degage de la condensation lors de son fonctionnement en mode rafraichissant . Je n'avais pas prevu d'autres revetement dans ces pieces.

Qu'avez-vous comme type de sol sur vos planchers chaud/froid ? Avez-vous eu des pb si vous avez un parquet ?
Connaissez-vous des produits compatibles ?

Merci pour vos ïeponses car je suis bien ennuye.

Posté : dim. janv. 07, 2007 8:04 pm
par jeanfi30
ton fournisseur dit vrai. :cry: :cry:
pas de fonction raffraichissement avec du parquet à cause de la condensation qui est l'ennemi de ton parquet! :twisted:

ce n'est pas l'idéal pour chauffer également car le bois est un bon isolant... :shock: donc un mauvais conducteur de chaleur.

La seul solution c'est de poser du parquet collé et c'est une vrai galère par rapport au parquet flottant: j'en ai posé dans ma salle de bain c'est super beau mais quel boulot! et quel prix :twisted:

j'ai le meme probleme pour ma futur maison parquet et donc systeme air/air ou bien carrelage avec PC et systeme air/eau.

je pense que je vais opter pour le air/eau surtout à cause des nuisances sonores de ces appareils(split console gainable...) et de l'homogénéité et du silence du plancher chauffant.

Posté : lun. janv. 08, 2007 10:50 am
par Marthi
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la galère de pose du parquet collé. C'est sûr que c'est plus compliqué que de clipser les lames mais c'est pas la mer à boire :P
Un bon pistolet à colle, on fait des cordons perpendiculaires aux lames et zou, après on assemble sans soucis particulier !

Posté : lun. janv. 08, 2007 11:18 am
par fanfan
Marthi je pense que tu confonds parquet flottant vs parquet collee et parquet flottant lame clipsee vs parquet flottant lame collee...

Ceci dit c vrai que pour du PC la pose collee est mieux mais je ne sais pas si c difficile...

Posté : lun. janv. 08, 2007 11:49 am
par Marthi
La technique que j'explique c'est le parquet collé, pose sur cordon. Il existe aussi le parquet collé intégral : on encolle toute la surface comme pour un carrelage ; celle-ci est encore plus simple (si la dalle est bien propre et plane :? ).
Pas de confusion :wink:


Du coup ça me fait réfléchir (et oui ça arrive :lol: ) je ne sais pas si la pose sur cordon est la plus adapté : la couche d'air doit faire isolant.

Posté : lun. janv. 08, 2007 12:38 pm
par jeanfi30
quand je parle de parquet collé c'est collé au sol :wink:
j'ai posé du parquet dans toute ma maison: du flottant à lame collées dans le salon: relativement rapide et bruyant(il faut emboiter les lames au marteau en tapant sur la cale)

du flottant à clipser dans les chambre: rapide et simple à poser

du parquet teck massif à coller au sol dans la salle de bain: long et fastidieux à cause de l'encollage du sol et long car les lames était plus petites.

bref c'est possible mais se taper 100m² de parquet à coller bon courage!

personne n'a de retour d'expérience sur le raffraichissement avec du parquet???

Posté : lun. janv. 08, 2007 2:54 pm
par Marthi
On est donc d'accord sur le parquet collé 8) Je maintiens quand même que ce n'est pas très compliqué mais c'est vrai un peu long... Surtout si c'est du bambou :lol:

Par contre désolé, pour le rafraichissement je n'ai pas d'infos.

Posté : lun. janv. 08, 2007 4:55 pm
par olivier7cles
jeanfi30 a écrit :personne n'a de retour d'expérience sur le raffraichissement avec du parquet???
Si, moi.

Dans ma précédente maison : du chêne de 14 mm collé sur PC/rafraichissant en chape tradi sur 100 m2, ainsi que du teck dans les salles de bains.

Résultat non staisfaisant :

- le parquet en chêne s'est décollé du sol par endroits (ça faisait un bruit de carrelage mal collé à certains endroits de la maison). Mauvaise colle ? Peut-être, elle venait de chez Leroy Merlin, j'ai sans-doute été mal conseillé à l'époque.

- le teck par contre collait bien par terre, mais l'hiver les lames s'écartaient (jusque 5 mm) quand la chape était en chauffe (avec un pas serré en salle de bains). L'été, il reprenait sa place ! Franchement pas top. En plus, je ne vous raconte même pas le prix de la colle "spécial pièce humide" (peut-être aurais-je dû mettre la même dans toute la maison ?).

Cerise sur le gâteau : en fonction rafraîchissement. Le bois change d'aspect : il devient terne et mat, puis extrêmement salissant (surtout quand on marche pieds nus, même après le ménage). AMHA, ça ne doit pas vraiment l'arranger de passer de 18°C à 28°C et vice versa.

Aujourd'hui : carrelage partout au RDC. Pas de PC à l'étage (parquet cloué sur lambourdes).

Si c'était à refaire (une 3ème maison ?) sans-doute du parquet flottant à sous-couche intégrée en pose clipsée dans les chambres. Je connais quelqu'un qui en a avec un PC, aucun souci pour lui : ça chauffe bien et ça ne bouge pas (il n'a pas la fonction rafraîchissement).

Choix cornélien le revêtement de sol.

A+

Olivier

Posté : sam. janv. 13, 2007 9:36 pm
par jean-francois chambon
Salut à tous
Je construit actuellement et j'ai choisis PC au Rdc carrelage grés cérame et à l'étage parquet flottant
chêne avec radiateurs bt
L'installateur me garantie une parfaite température des piéces
jef

Posté : lun. janv. 15, 2007 3:26 pm
par Superman
olivier7cles a écrit : Si c'était à refaire (une 3ème maison ?) sans-doute du parquet flottant à sous-couche intégrée en pose clipsée dans les chambres. Je connais quelqu'un qui en a avec un PC, aucun souci pour lui : ça chauffe bien et ça ne bouge pas (il n'a pas la fonction rafraîchissement).
C'est probablement le type de produit que je vais choisi pour mes chambres, ils sont en tout cas vendu comme compatible plancher chauffant.

Pour le rafraichissement j'ai quand même un doute.... bien qu'il existe des modèles hydrofuge (pour pose en sdb par ex).
La solution sera alors de fermer les vannes vers les réseaux des chambres, ce qui doit déja être fait pour le réseau de la sdb...

Posté : ven. janv. 19, 2007 3:12 pm
par schlud
Je me pose également la question du choix du parquet sur un PC.
J'ai consulté pas mal de doc et j'ai trouvé beaucoup de revêtement stratifié clipsable compatible avec un PC.
Par contre, je ne trouve personne pour me dire que ça marche effectivement sans problème.

Concernant la sous couche, j'ai également entendu parlé de sous-couche perforé pour une utilisation sur PC. Quelqu'un connait-il ce genre de produit ?

Merci.

Posté : ven. janv. 19, 2007 4:35 pm
par pyroaction
schlud a écrit :J'ai consulté pas mal de doc et j'ai trouvé beaucoup de revêtement stratifié clipsable compatible avec un PC.
Par contre, je ne trouve personne pour me dire que ça marche effectivement sans problème.
J'ai un "parquet" stratifié clipsable chez moi, ça fonctionne parfaitement (en chaud, je n'ai pas de fonction plancher rafraichissant).

Posté : ven. janv. 19, 2007 5:18 pm
par Grann0n
J'avais pas pensé aux problèmes de dilatation et vous avez fait comment pour éviter que ça décale trop ?

Je pensais faire ça cet été après arrêt du chauffage mais j'avoue avoir un doute :shock:

Posté : ven. janv. 19, 2007 8:47 pm
par mapomme
bonsoir

attention ce n'est pas simple, mon stratifie a moi, retrecit en hiver qd je le chauffe.

Hors j'avais peur, qu'il ne se dilate, donc j'avais des espaces de dilations larges en peripherie. je craignais enormement le phenomene des montagnes russes.

Resultat en hiver j'ai des fentes sous les plinthes, plus ou moins visibles

A+

Posté : lun. avr. 23, 2007 5:50 pm
par carpmat
bonjour a tous,
moi je vais mettre dans les chambres du parquets en chene massif a coller, avec mon PC mais sans rafraichir.
Faut il une colle speciale?

merci
@+