Aide pour la renovation

Répondre
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Aide pour la renovation

Message par rennesbzh »

Tout d'abord bonjour à tous, et merci pour votre forum.

cela fait quelques temps que je le parcours et après beaucoup de reflexion, je n'arrive pas à me decider.

nous possédons une maison du coté de fougères (35 - bretagne)
- de 130m²
- chauffage gaz citerne (enterré)
- année 1978
- double vitrage (depuis 2000)
- coup du chauffage + ECS : 1800€
- orientation S/N dans l'axe de la maison
- pente de toît 30°
- plein pied
- mur brique + Laine de verrre + brique platrières

nous avons un projet d'aménagement des combles (actuellement fermette).

- au départ on pensait à de l'aérothermie pour réduire le coût de chauffage et faire un "refroidissement" des combles.

Après avoir lu un autre forum, ... on en revient.

Par contre que faire ?, sachant que l'on ne peut faire d'isolation exterieure sur le partie existante.

On a pensé au solaire, mais vu l'orientation ? et quels types d'isolation possible dans les combles sans trop prendre de place (pente à 30° donc déjà petite surface à 1.80 m)

merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: Aide pour la renovation

Message par yoannd »

Salut
Je comprend pas trop c'est une fermette et au rdc c'est en brique ?
Pour les combles moi j'ai réalisé un contre chevronnage pour placer 20cm de laine de verre. Faut voir aussi quel type de pièce seront sous combles, si elles sont rarement occupées ça change un peu la donne au niveau isolation et chauffage.
Pour le solaire si c'est vraiment votre choix (intéressant pour l'ECS) les panneaux peuvent être posés au sol mais c'est pas très esthétique.
Sinon dans la région une pac air-eau donne de bon résultats, y'a qu'à voir le tableau des conso dans le Wiki les bretons sont en tête :wink:
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Message par rennesbzh »

bonjour,

ce n'est pas une fermette, mais une maison de plein pied des années 78.
pour les combles, c'est pour faire une plate forme "détente" : ordinateur, coin lecture, ...
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Si je comprends bien la question :oops: le problème est d'aménager les combles sans trop pénaliser l'espace habitable et comment les chauffer ?

Pour l'isolation, le point le plus problématique à mon avis, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle : il faut de l'épaisseur :? un minimum de 20 cm (plus c'est mieux) Oubliez les isolants minces qui font peut-être gagner de la place mais qui sont innefficaces.
Après il existe des isolants qu'on peut mettre entre la couveture et les fermettes (laine de bois par ex) mais en rénovation, ça oblige à démonter tout le toit :?

Après pour le chauffage, un système air/air pour les combles suffira largement et/ou alors on peut imaginer une PAC en releve de la chaudière actuelle.

A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Hello,


J'ai également fait faire une transformation de charpente, qui était en fermette (charpente industrielle), pour aménager une partie des combles. Isolation de 20cm mais l'été ça chauffait trop par les fenêtres de toit et tuiles.

J'ai installé un multisplit réversible.
Pourkoi dis-tu que l'aérothermie ne vas pas ?
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Message par rennesbzh »

Pour aérothermie, d'après un autre forum, ce n'est ecologique (énergie primaire ...),
et tant qu'a faire des travaux et donc les finacer, on c'est dit que si cela pouvait être écologique cela ne pourrait être que mieux.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

En ce qui concerne les PAC y a deux écoles.

-Ceux qui se disent que sur l'année ca consomme 3 fois moins d'électricité que ca n'en produit.
-Ceux qui disent que ca consomme de l'electricité et du coup c'est pas trés ecolo ( Forum FS notemment )

C'est une question de point de vue.

Personnellement je partage les deux avis.

Les Pacs c'est mieux qu'un chauffage électrique a effet de joule ( chauffage standard ).
Mais c'est vrai que le chauffage par biomasse est plus écologique si bien utilisé.

Mais la aussi certains se posent des question quand à une eventuelle deforestation possible en cas d'engouement pour la biomasse.

Bref tu vois, c'est pas si évident que cela.

J'étais initialement parti sur une Pac Air/Eau et je commence a me renseigner pour une chaudière bois avec hydroaccumulation ( évitant les X chargements qui peuvent être fastidieu en journée si on bosse :) ).
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Message par rennesbzh »

c'est vrai que chez FS il ne faut pas parler de AERO /geo ...
Pour l'instant on ne veux pas trop changer notre chaudière, elle n'a que 5 ans.

on voulait donc qu'elle que chose "d'intermédaire" avant de penser au "GRAND" changement.

Alors ma reflexion c'est : rester avec notre grosse bouteille de GAZ ou essayer de la coupler avec autre chose.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Perso je pars du principe que si chacun utilisait des ampoules basse consommation, limitait les trajets, recyclait les dechets organiques et isolait un max, la question écologique ne se poserait pas au même niveau ;)

Dans ton cas, je travaillerais sur l'isolation de mon toit et comme tu envisages de changer ensuite pour de l'aerothermie en releve, pourquoi ne pas mettre quelques radiateurs en complement sur ta chaudiere.

Tu risques d'etre un peu sous dimensionné dans l'immediat mais ça te permettra de passer plus rapidement à une autre forme d'energie.

Par contre et concernant l'aero/geo, fais gaffe au dimensionnement de tes radiateurs actuels car ta chaudiere gaz doit etre a 55°C ce qui affaiblit l'interet au profit du bois par exemple.

Une autre solution si ton toit est bon a changer bientot c'est d'attendre pour isoler tes combles par l'exterieur et d'installer un systeme de chauffage solaire avec appoint gaz.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

rennesbzh a écrit :c'est vrai que chez FS il ne faut pas parler de AERO /geo ...
Pour l'instant on ne veux pas trop changer notre chaudière, elle n'a que 5 ans.

on voulait donc qu'elle que chose "d'intermédaire" avant de penser au "GRAND" changement.

Alors ma reflexion c'est : rester avec notre grosse bouteille de GAZ ou essayer de la coupler avec autre chose.
Je pense que tu es tombé sur R17777 et Quisit, pour ne citer qu'eux :evil: C'est vrai que produire de l'électricité est source de pollution... mais aujourd'hui il n'y a pas de solution miracle pour ne pas polluer. Je pense que la 1ere démarche écologique c'est une très bonne isolation et donc de consommer moins - quelle que soit la source d'énergie, et comme tu envisages des travaux, tu as cette carte en main.
Après pour réduire ta conso de gaz (qui doit polluer plus que l'élec :wink: ) je pense qu'une petite PAC en relève de ta chaudière peut être efficace.
Tu peux peut-être aussi envisager un poële ou cheminée, mais il ne faut pas oublier que le chauffage au bois demande des efforts : aprovisionnement, stockage, manipulation, allumage, poussières... On oublie souvent que se chauffer vraiment écolo est contraignant et on s'en lasse au bout de 5 ans :?
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Message par rennesbzh »

merci de vos reponses

je pense que je vais prendre des materiaux isolant "ecologique" : cellulose, laine de bois ...

et coupler tout ca avec une aerothermie en relève avec radiateur soufflant pour mes combles
Pour ce qui est du chauffage solaire, avec l'orientation de la maison cela risque d'être difficile.

voici le WE qui approche, et donc grande reflexion en perspective.

je vous tiens au courant
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

HS ON
heu j'aime bien Quisit meme si il a des opinions tranchée.
HS OFF

puisque tu vas remanier ta charpente en fermette est ce que tu vas "detuiler" sortir tes tuiles ?

Si oui tu peux reflechir a une isolation de ta toiture de type sarking c'est a dire sur les chevrons pour gagner de l'epaisseur.

si tes combles sont bien isolé, un simple poele a pellets a 2 3000 euros moins le credit d'impots devrait largement assure ton chauffage en hiver.

A+
rennesbzh
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:49 pm

Message par rennesbzh »

mapomme a écrit : puisque tu vas remanier ta charpente en fermette est ce que tu vas "detuiler" sortir tes tuiles ?

Si oui tu peux reflechir a une isolation de ta toiture de type sarking c'est a dire sur les chevrons pour gagner de l'epaisseur.

si tes combles sont bien isolé, un simple poele a pellets a 2 3000 euros moins le credit d'impots devrait largement assure ton chauffage en hiver.

A+
bonjour,

je ne compte pas toucher à mon toit (ardoise), mais j'ai quelques RDV avec des entreprises, je vais voir ce qu'il me propose au niveau de l'aménagement.
Pour ce qui est du chauffage, je ne connais pas trop le Poele à pellets, comment et ou l'installer ... je vais me renseigner.

A+ et merci
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

En effet pas de tuilage pour une reprise de charpente fermette (sauf surélévation et emplacement des fenêtres de toit).

Choisit bien ton entreprise, j'y ai perdu quelques cheveux et passer quelques nuits blanches...
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »