Avis devis plancher chauffant avec PAC Daikin / Airwell

Répondre
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Avis devis plancher chauffant avec PAC Daikin / Airwell

Message par JulienTLD »

Bonjour,

J'aurais souhaité votre avis concernant deux devis pour mon plancher chauffant-rafraichissant avec PAC air/eau basse température dans le cadre de ma maison en construction.

Voila déjà un rappel de l'installation prévue :

* Région = Bouches du Rhône
* Température extérieure de base = - 5 °C
* Température intérieure souhaitée = 22 °C
* Surface du plancher = 250 m² sur 3 niveaux (3 collecteurs)
* Hauteur sous plafond = 2,50 m + 20 cm de faux-plafond
* Structure et Isolation = agglos de 20 cm + 10 cm de laine de bois (12 cm au Nord) + brique de 4 cm (murs) + 30 cm de ouate de cellulose (combles) + isorupteurs sur planchers + VMC double-flux
* Isolation du plancher chauffant par 8 cm de polyuréthane projeté au sol
* Menuiseries aluminium double-vitrage Millet
* Eau chaude par CESI (je vais créer un autre post à ce sujet)

Je précise qu'à ma demande, les devis ci-dessous débutent à partir de l'agraffage des tuyaux sur l'isolant (isolant qui n'est donc pas compris dans ces devis). Les devis correspondent donc à la fourniture et à la pose de la pompe à chaleur ainsi qu'à la fourniture et à la pose de tout le plancher chauffant en lui même (collecteurs, vannes, raccords frigo, tuyaux...).

Le premier installateur me propose :

* PAC monobloc Airwell PAC+12 de 14,5 Kw
* Montant total = 24 386 € TTC
* Devis non détaillé

La personne semble sérieuse et semble avoir beaucoup d'expérience dans la pose de planchers chauffants. Il me vante les mérites des PAC Airwell, moins évoluées technologiquement, mais très fiables grâce à leur échangeur coaxial si j'ai bien compris (et non à plaques). Le montant est cela dit assez rébarbatif!

Le second installateur me propose :

* PAC bi-blocs Daikin Altherma ERHQ016AA de 16 Kw + groupe hydraulique Daikin Altherma EKHBX016AB6V3
* Résistances électriques de 2 x 3 Kw
* Montant total = 16 489 € TTC dont environ 11 000 € de PAC, 2 400 € de fournitures et 2 000 € de pose
* + 850 € de plus-value pour passer avec la PAC Daikin monobloc EBHQ016A6V3

Le prix semble, là, plus en rapport avec le coût réel du matériel et de l'installation. La personne a par contre, selon son propre avoeu, moins d'expérience dans le domaine des planchers chauffants. Il s'agit d'un jeune qui débute (société créée en début d'année + ancien salarié d'une autre société) mais qui m'a l'air tout à fait sérieux cela dit!

Je viens donc prendre ici des avis éclairés. Pourquoi autant de différence de prix entre ces deux devis ? Le montant de second devis vous semble-t-il cohérent ?

La puissance de 16 Kw vous semble-t-elle cohérente pour mon installation ? Le premier installateur me dit que 14 Kw, c'est déjà surdimensionné pour ma maison...

Hormis le gain de place, Voyez-vous d'autres avantages au fait de passer en monobloc ? A contrario, y a-t-il des inconvénients (par exemple rendement moins bon dû à l'antigel du tuyau) ?

Merci à tous pour votre aide.

PS: j'attends dans les 2 jours un troisième et dernier devis dont je vous ferais part.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Même le 2e devis me parait cher.
Le 1er, c'est du vol manifeste.

22°C en plancher chauffant, mon pauvre, tu vas crever de chaud, et de plus tu vas terriblement assécher ton air.

Le tout est complètement surdimensionné à mon avis, vu ton isolation. La daikin 16 Kw +6 Kw de backup, c'est n'importe quoi.
Demande les notes de calcul ayant servi au dimensionnement
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Merci pour la réponse.

Certes ça reste cher pour des simples tubes et une PAC mais j'avais eu d'autres devis l'an dernier avant le début de la construction et je n'ai jamais réussi à trouver moins cher...

Il faudrait peut-être que je fasse faire une étude thermique finalement. Mais il n'est pas évident de trouver un bureau d'études thermique. D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, 16 Kw pour mes 250 m², ça ne me semble pas si incohérent.

Pour les 6Kw de résistance, outre la plus-value que ça engendre, est-ce que ça influe de manière négative sur le fonctionnement de la PAC si cet apoint n'est pas nécessaire ? En gros, en quoi ça pose un problème de les avoir ?

22°, c'est ce que j'ai environ chez moi actuellement (en plancher chauffant aussi) et ça me convient très bien.

Pour ce qui est de l'intérêt ou de l'inconvénient de passer en monobloc, un avis ?

Merci.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

16 kW c'est ce qu'il faut à un ami qui habite à 6 km de chez moi en Bresse, qui chauffe une maison de 170 m2 vieille de 300 ans isolée à la "vas-y comme je te pousse", qui chauffe avec des radiateurs, et qui brule plus de 4000 l de fuel par an.

Tu sais j'ai une maison très ouverte (45 m2 avec 6m50 sous plafond), mais sinon je serais à 240 m2 de plancher. Ben j'ai pas 16 Kw d'installé, 12 kW chez moi, avec une température de base -10 °C, un DJU entre 2600 et 2800. Et j'ai jamais froid, je suis en Tempo sans relève, et isolé avec de l'Actis. Donc comment tu pourrais avoir besoin de plus dans les bouches du rhone ?
Donc voilà par rapport au dimensionnement, n'hésite pas à faire appel à un BE. Même à 600 € l'étude, c'est quoi par rapport à des devis à 16000 € ?

Pas d'influence négative pour tes backups. Simplement les 3kW en plus sont inutiles et démontre encore plus à quel point ce n'est pas dimensionné à partir d'une étude sérieuse.
22°C mais il se peut que ta maison ne soit pas au même niveau d'isolation que celle que tu prévois. Chez moi c'est intenable si c'est 22°C par le plancher.
pas d'avis sur le monobloc
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Je prends note de tes remarques.

J'essaye de contacter un bureau d'études dans la journée pour voir ce qu'on me propose.

Merci.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

pour info:
Je constuis prochainnement une maison BBC et j'ai besoin de 6 Kw pour 117 M² :lol:
conso éstimé en géothermie a 80 euro/an :D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Bonjour,

Juste pour info, j'ai finalement trouvé un bureau d'études qui va me faire un bilan thermique théorique (avec les éléments donnés sur mon isolation). Il m'en demande 600 € TTC. Je vous donnerai les résultats quand l'étude sera faite.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

16000 euros pour 250 m2 vous trouvez ça cher ?

j'ai payé 24500 pour 122 m2 avec il est vrai :
- fourniture et pose de l'isolant sous chape
- 2 radiateurs en plus reliés à l'eau du pc
- ecs sur pompe à chaleur
- tuyayx en multicouche henco
-pac erset sur forage vertical
+ 11500 euros pour les forages eux mêmes
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Bonjour,

Me revoila avec les résultats de l'étude thermique réalisée par le BET.

Le BET confirme qu'il me faudrait une PAC de 16 Kw pour mes 250 m² de PC........ ce qui correspond à ce qu'avaient calculé deux des trois installateurs contactés.

Pour le BET, la déperdition de la maison serait de 9540 W à - 5 ° C extérieur / 21 ° C intérieur. Or la PAC Daikin Altherma 16 Kw restitue 9,15 Kw à - 7 ° C. Ca correspond donc à peu près et il me conseille de faire installer un apoint électrique de 6 Kw pour les périodes où la température descendra en dessous de - 5 ° C.

Selon le BET, mon isolation dépasse de 25 % environ les exigences de la RT 2005 ce qui me déçoit un peu en fait :)

Je me demande si le BET a bien pris en compte tous les éléments d'isolation que je lui ai fournit...

Que pensez-vous de tout ça ?
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Bonsoir à tous,

Je viens de voir un ultime chauffagiste (la société Enalsa) qui me propose une PAC Atlantic Alféa S13. Celle-ci restitue 12,8 Kw à + 7 ° C et 11 Kw à - 7 ° C.

D'après le commercial d'Enalsa, il faut dimensionner une PAC en prenant 20 % de marge de sécurité (obligatoire dans la RT 2005 d'après lui.....). Donc d'après ce commercial, avec mes 9540 W de déperditions à - 5 ° C extérieur, il me faut une PAC capable de restituer 11,5 Kw.

Les performances théoriques de la PAC Atlantic semblent donc se rapprocher plus de mes besoins réels plutôt que la PAC Daikin 16 Kw dont la puissance restituée s'effondre littéralement à - 7 ° C avec seulement 9,15 Kw ce qui couvre tout juste mes besoins à cette température.

1) Ces 20 % de surcôte annoncés par Enalsa sont-ils vraiment justifiés ?

2) Vu que dans les Bouches du Rhône, il ne fait pas - 5 ou - 7 tous les 4 matins, dois-je réellement regarder la puissance de la PAC à cette température ou c'est négligeable ? Comment savoir combien de jours par an il fait ce genre de températures pendants lesquels l'appoint électrique sera utilisé ?

3) Que pensez-vous des PAC Atlantic Alféa sére S en terme de performances et de fiabilité (garantie de 2 ans contre 3 et 5 ans pour Daikin).

4) Si je prends la Daikin 16 Kw, à quoi me servent les Kw situés entre la plage 9,5 Kw et 16 Kw ? A rien à priori, non ?

Merci.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »