isntallation PAC air-eau

Répondre
julienf
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 16, 2010 3:56 pm
Localisation : Chaumes en brie

isntallation PAC air-eau

Message par julienf »

Bonjour

Je me présente car je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle julien et j'habite dans le 77 à Chaumes en brie.

Nous avons acheté une maison briarde de 97 m² au mois de Septembre dans laquelle il y a un poêle à bois Hase, un chauffage central fioul et des radiateurs électriques dans les chambres.

La chaudière fioul ne fonctionne pas. On nous avait prévenu qu'elle fonctionnait très mal (on s'en est douté aussi vu les radiateurs électriques rajoutés dans les chambres.)
On pensait quand même passer le 1er hiver mais c'est difficile car il y a une fuite dans la chaudière donc on ne peut pas l'utiliser.
Pas d'intérêt à la réparer, elle a une trentaine d'année.

Donc se pose la question d'installer un nouveau chauffage central:
On souhaiterait quitter le fioul car assez cher et on pourra récupérer la place de la cuve dans la chaufferie.
Pas de gaz de ville disponible.
il reste donc peu de solution: La pompe à chaleur, et la chaudière à bois.

On a plus penché pour la pompe à chaleur air-eau (la géothermie, c'est mieux mais notre terrain n'est pas exploitable) et donc on a fait faire de multiples devis.

L'isolation de notre maison: double vitrage partout, laine de verre sur la quasi totalité de la toiture, et l'isolation des murs est difficile à déterminer.
On a pas de recul sur la consommation de Fioul des précédents propriétaires.

On a donc eu des devis avec les marque Daikin, Stiebel Eltron, CIAT, Viessmann, Zaegel held, Atlantic, Airwell et Hitachi.

Tout d'abord, avez-vous des avis sur la fiabilité du matériel de ces marques, voire me déconseillez-vous l'installation d'une PAC?

Nous on penche plus vers les devis Daikin Altherma 11kW à 13285€ posée et la Stiebel Eltron WPL 13S à 14630€ posée.

Stiebel Eltron a l'air d'être une marque fiable,et l'installateur m'a déconseillé Daikin car ils ont juste inversé leur clim'!

Enfin sur la petite dizaine d'installateurs ou de commerciaux que nous avons vu, on a entendu tout et n'importe quoi, leur marquee st toujours la meilleure et ainsi de suite!

Bref on est perdu, c'est un gros investissement et on veut pas se planter. J'implore donc votre aide et vos conseils!
Merci d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour julienf et bienvenu sur le forum,
Tout d'abord, pas de précipitation.
Les quelques euros gagnés sur une saison de chauffe entamée un peu plus vite avec une PAc pourraient très vite s'envoler dans un mauvais choix.

Concernant les marques citées, oui il y en a des meilleurs que d'autres mais, avant tout, le bon choix se fait aussi (voir surtout) en fonction de l'installateur. Une Stiebel mal installée sera moins efficace qu'une Airwell bien posée. Donc, en plus du modèle de PAC, considère bien les compétences de l'installateur. Et comme ce n'est pas toujours facile à juger, surtout pour un particulier, demande à voir les installations déjà effectuées. Discutes avec les propriétaires de ces installations et tu verras bien si ils en sont contents (à tout points de vue : efficacité, qualité des travaux, bilan économiques,…)
Pour la fiabilité des marques, là aussi tout dépend majoritairement de la qualité de pose…… même si Stiebel et Viessmann sont sensés être au-dessus du reste mais, si tu lis les pages de ce forum, tu verras que même ces marques réputées peuvent avoir des soucis. En gros, si un installateur que tu juge sérieux (au regard de ce qui est dis plus haut) te propose une marque "moins noble" c'est qu'il à l'habitude d'en poser et que si problème il y a il saura y remédier.
Et, inversement, il y a des margoulins qui vendent de la PAC haut de gamme pour marger en conséquence et jouir d'une image +++… mais au moindre problème ils ne sont plus là.
Donc attention.

Concernant ton habitation, la description est trop succincte pour savoir si les puissance proposée sont correcte ou non.
Les installateurs rencontrés ont-ils fait un bilan thermique ?
Si oui, quels en sont les résultat ?
Dire qu'il y a de la laine de verre sous le toit ne suffit pas à savoir combien il y en a… essaye de rassembler un max d'info sur ton isolation.
Enfin, pour vérifier le calcul du bilan thermique, tu peux t'appuyer sur ta conso électrique pour les radiateur. Pour cela il faudrait faire des relevé de T° intérieur et extérieur sur quelque jours ainsi que la conso électrique (en déduisant ce qui n'est pas chauffage).

Et, pour conclure, un bon artisan n'a généralement pas besoin de tirer sur la concurrence. Donc ceux qui dénigrent sans argument les autres marques sont pour moi des commerciaux de foire et sont à éviter.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
vVncentN a bien tout résumé.100% avec ce qu'il écrit.
Le choix d l'installateur est visite d'installations PRIMORDIAL
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

essai d'évaluer tes déperditions pour la température de base du 77 (-7°) avec ces 2 programmes:
http://chaleurterre.free.fr/Documentati ... yoannd.xls
oubien celui de elf:
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

et étudie la puissance nécessaire à -7°, attention les constructeurs donnent souvent les puissances pour +7° ext et 35° eau int!

Comme mes camarades: va visiter quelques instals pour rencontrer les utilisateurs et te faire une idée, entre autre du bruit, après il sera trop tard une fois dans le jardin! :wink:

50% pac + 50% installateur = 100% satisfaction
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

une wpl 13s pour 97 m2 ??? :lol: :lol:
passez au tri et faites faire une étude thermique un peu plus poussée :wink:
d'accord avec mes camarades de forum
l'installateur est le plus important
un goret qui pose la meilleure des pac fera toujours un travail de goret ...
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »