Mes devis sur Toulouse

Répondre
capFlam
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 5:36 pm
Localisation : Toulouse

Mes devis sur Toulouse

Message par capFlam »

Bonjour a tous,

J'arrive sur ce site en tant que participant.
J'ai passe de nombreuses heures à lire et relire la mine d’informations intéressantes dispensées par les personnes du forum.
Je vais me lancer dans la géothermie avec plancher chauffant pour une construction neuve. Je dispose de 2200m² de terrain et cela m’autorise l’implantation de capteurs horizontaux, bien que cette solution ne me convienne pas vraiment.
La maison fait 167m², 125m² au sol avec un salon et séjour sous plafond rampant culminant à 5,2m. A l’étage nous avons une mezzanine de 22m² qui donne sur séjour et salon puis 1 chambre, 1 SDB et 1 WC.
Pas de chauffage issu de la géothermie a l’étage. Nous prévoyons une clim réversible pour la chambre. Pour la mezzanine, rien non plus, nous espérons que le chauffage montera naturellement du bas, on peut envisager de resserrer le pas du plancher chauffant sous le plafond rampant.
Voila, au final, nous avons un volume de 410m3 (calcul par mes soins) a chauffer par la géothermie (volume incluant la mezzanine et excluant chambre, sdb et wc de l’étage).

Nous avons fait faire plusieurs études que je soumets à la pertinence de vos remarques et critiques.
Nous voulons un système eau/eau avec captage vertical de préférence. Le captage horizontal est plus contraignant en terme de jardin et roulage de véhicule et puis les mésententes sur la profondeur d’implantation des capteurs ne laisse perplexe.
Quoiqu’il en soit, le prix fera la différence et je me rabattrai sur cette technique en dernier recours.



Devis 1 – France Géothermie – captage horizontal

Altitude = 200m
Zone Clim = H2
Observatoire = Toulouse
DJU = 2035
Temp ext ref = -5°C
Temp int = 20°C
G ref = 0,94
Surface utile = 126m2
Volume = 342m² (il n’a pas pris en compte le volume de la mezzanine)
Déperdition = 8346W
Puissance a installer = 10016
Puissance installée = 10530W
Puissance consommée = 2710W
Modele de PAC Isara 10 mono C ST
Surface de captage 220m² (ça me semble faible)

=> 21372Eur avec ECS et plancher chauffant.
=> Crédit impôt estimée = 6093 Eure soit coût=15279 Eur
=> Conso 374 Eur/an hors ECS



Devis 2 – Sofath - captage horizontal

Altitude = 200m
Observatoire = Toulouse
DJU = 2050
Temp ext ref = -5°C
Temp int = 20°C
G ref = 0,92
Surface utile = 126m2
Volume = 369m² (il n’a pas pris en compte le volume de la mezzanine)
Déperdition = 8490W
Puissance installée = 11600W
Puissance consommée = 2000W
Modèle de PAC = Termeo Te 40
Surface de captage 270m² (ça me semble mieux)

=> 21620Eur TTC avec ECS et plancher chauffant.
=> Crédit impôt non communique
=> Conso chauffage estimée 292Eur/an avec DJU=2000 et temp int=19° (hors ECS je pense)



Devis 3 - Un indépendant (qui a bonne réputation sur Toulouse) – captage vertical

DJU = 2000
Temp ext ref = -5°C
Temp int = 20°C
Besoin en kwh a 20° constant = 14943Kwh/an
Besoin en kwh ECS = 3000Kwh/an
G ref = 0,7
Surface utile = 126m2
Volume = 410m² (valeur qui correspond a mes calculs)
Puissance installée = 7700W
Modèle de PAC = Viessmann Vitocal 343 TRI – 7998Eur HT
Forage 100m + sonde - 6630Eur HT (en fait il veut creuser a 118m)
Accessoires circuits primaires et secondaires de la PAC - 2362EUr HT
Plancher ACOM – dalle 65+27mm avec R=2, PER diam 20, etc. pose - 6875Eur HT
Etude – suivi des travaux – mise en service 2000Eur HT

=> 30935 Eur TTC avec ECS+Plancher Chauffant
=> Crédit impôt estimée = 8177Eur soit coût=22757 Eur.
=> Conso estimée 390Eur/an



Devis 4 – Stiebel Eltron – capteur vertical

Pas d’étude thermique. L’installateur s’est base sur les valeurs (volume a chauffer) que je lui ai fournit.
Capteurs verticaux – 2 sondes de 60ml complètes 7200Eur HT
PAC monophasé Stiebel Eltron WPC7S (7,4KW) avec préparateur ECS 8900 Eur. TTC
Kit vase extension et pompe circulation 840Eur HT
Ballon tampon 200L avec isolation 730Eur HT
Pompe de circulation pour chauffage 95Eur HT
2 Tuyaux anti vibratoire 190Eur HT
Vannes 3 voies 60Eur HT
Moteur pour commande de vanne 240 Eur. HT
Kit Hydraulique complet pour ballon SBP200 410Eur HT
Disjoncteur bipolaire 15Eur HT
Main d’œuvre 3975Eur HT
Plancher Chauffant REHAU 4875 Eur. HT

=> 32926 Eur. TTC avec ECS+Plancher Chauffant
=> Crédit impôt estimée = 8200 Eur soit coût= 24726 Eur
=> Conso estimée Nc


Devis 5 - WaterKotte – captage vertical

Altitude > 400m
Zone Clim = H2
Observatoire = Toulouse
DJU = 2100
Temp ext ref = -5°C
Temp int = 20°C
Ubat = 0,44
Surface utile = 158m² (valeur très élevé a mon avis)
Volume = 456m3
Déperdition = 8894W
Puissance a installer = 10673W
Puissance installée = 11,8KW
Puissance consommée = 2,6KW
Modèle de PAC Waterkotte 5014.3 6471Eur HT
Module source captage 755Eur HT
Raccordement groupe 780Eur HT
Forage pour DS 5014 7385Eur HT
Sonde Géothermique 2100Eur HT
Remplissage sonde Antigel 700Eut HT
Enfouissement Sonde 520Eur HT
Ballon ECS – module ECS instantanée 18l/min a 50°C 2611Eur HT
Kit Raccordement chauffe eau instantanée 677EUr HT

=> 27152 Eur TTC avec ECS et sans plancher chauffant.
=> Crédit impôt estimée = 7978 Eur soit cout=19174 Eur
=> Conso 275 Eur/an hors ECS


Devis 6 – Waterkotte – captage horizontal

Etude idem ci dessus excepte captage horizontal
Surface de captage 900ml soit ~300m²
Modèle de PAC Waterkotte 5014.3 6471Eur HT
Module source captage 755Eur HT
Raccordement groupe 780Eur HT
Capteur extérieur Eau glycolee (300m²) 2100Eur HT
Pose capteur 590Eur HT
Ballon ECS – module ECS instantanée 18l/min a 50°C 2611Eur HT
Kit Raccordement chauffe eau instantanée 677EUr HT

=> 16724 Eur TTC avec ECS et sans plancher chauffant et sans décapage du terrain pour capteur
=> Crédit impôt estimée =7138 Eur soit coût=9586 Eur



En conclusion, FG Et Sofath ne m’ont pas vraiment convaincu et leur PAC ne semblent pas être ce qui se fait de mieux. Par ailleurs, les 220m² de captage de FG me semblent très léger.
WaterKotte bénéficie d’une bonne renommée, mais 27000Eur pour une installation avec capteur vertical (prix n’incluant pas le PC) me semble lourd à amortir. Stiebel et Viessmann, de renommée équivalente, proposent un prix très similaire.
Il me reste Waterkotte avec capteurs horizontaux sur 300m² a un prix abordable et du coup amortissable.
Voila, que pensez vous de tout ca, prix, puissance installe, retour sur investissement…..
Et encore merci aux initiateurs de ce forum…..
capFlam
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 5:36 pm
Localisation : Toulouse

Message par capFlam »

Bonsoir RV45,

Je suis d'accord avec toi. La Vitocal offre la possibilite de passer au solaire pour l'ECS. Ce n'est pas negligeable. Ceci dit, je cois qu'il faut le prevoir (en option) de suite si on souhaite avoir la possibilte d'evoluer apres. Sinon la Vitocal devient incompatible avec le solaire.

Pour les prix, comme tu as pu le voir, j'ai fourni le prix HT sur le detail des elements du devis et le prix TTC sur le montant total. Ca "compense" l'ecart dont tu parles.
Ceci dit, il est clair que son plancher est en "or" a ce prix. Je vais probablement l'installer moi meme. La personne de Waterkotte est prete a me fournit le plan d'implantation des tuyaux dans le PC. D'ailleurs, quand j'ai emis l'hypothese de faire cela par moi meme, il m'a de suite demande d'avoir une regard sur l'installation pour s'assurer que la temperature de retour de l'eau ne serait pas trop differente de celle de depart. J'ai trouve son attitude serieuse quand on sait a quelle point ce facteur est important pour le COP...

Viessmann a une tres bonne reputation mais ont-ils plus d'experience que Waterkotte et Stiebel ?
A ton avis, investir dans les capteurs horizontaux, est ce vraiment raisonnable a long terme ??? Le terrain ne risque pas de souffrir a la longue, appauvrissement ??

Merci de tes conseils.
C.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'étais intéressé théoriquement moi aussi par la pompe à chaleur vitocal343 qui est destinée aux maisons à faibles besoins énergétiques. Je suis aussi dans le sud et on a construit notre projet en apportant de l'importance à l'isolation. Hors, le prix de ces engins n'est pas donné surtout si on rajoute à cela le prix d'un captage vertical (ici, c'est 50€ HT le mètre linéaire tout posé environ pour un sol calcaire).

Pourquoi n'as tu pas fait de devis en pac air/eau?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
capFlam
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 5:36 pm
Localisation : Toulouse

Message par capFlam »

Bonsoir,

j'ai fait effectivement un devis en air/eau avec une PAC Stiebel. Cout, 23000Eur §(la Pac + ECS). Par ailleurs, vue la configuration de ma maison, nous avons une chambre a l'etage du cote ou il faudrait installe la pompe et je crains que le bruit soit desagreable. Il ne faut pas oublier qu'une PAC air/Eau pompe beacoup d'air pour capter suffisamment de calorie et ce brassage d'air est assez bruyant.
Je ne veux pas prendre ce risque.
C
capFlam
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 5:36 pm
Localisation : Toulouse

Message par capFlam »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait les coordonnees d'une personne/societe de confiance sur Toulouse qui fait des installations avec des PAC Viessmann ?

Merci d'avance.
C
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

ça n'empèche pas de faire n'importe quoi, pour la bonne et simple raison que viessmann a rapatrié la gestion technique des dossiers, dans ces agences régionales et leurs techniciens n'ont pas la connaissance de ceux de satag.

dans mon cas, la pompe primaire et l'echangeur à plaque (fournies par viessmann) étaient sous-dimensionné, le schéma de montage précis ne m'est jamais parvenu, c'est moi qui est déterminé le montage (à priori correcte) et depuis la mise en service ( par leur service), ils y sont retournés plusieurs fois pour ajuster et modifier les règlages.

en conclusion, c'est un bon matériel, mais viessmann, une fois de plus, ne montre que l'image d'un gros constructeur, avec beaucoup de moyens visibles mais une organisation et une compétence proche de l'amateurisme
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

ta PAC air eau n'est quasiment pas audible+ - 55 db pour stiebel
donc pas trop d'angoisses à 3 m on l'entend pu :?
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »