avis sur devis dimplex : stiebel

Répondre
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

avis sur devis dimplex : stiebel

Message par PIERRON »

Bonjour,

Nous avons enfin les devis de dimplex et stiebel.
Nous devons chauffer 340 m² (aucun des 2 devis n'a la bonne superficie!) avec uniquement des radiateurs (pas de plancher chauffant) et uniquement la PAC comme moyen de chauffage.
Actuellement nous sommes au tout électrique (radiateurs vétustes style "grille pain").
Nous avons 2 ballons d'eau chaude (1 au sous-sol alimentant le rez-de-chaussée) et 1 à l'étage.
En outre, nous souhaiterions chauffer la piscine d'avril à septembre/octobre via la PAc.

Merci de me donner votre avis :


1) DIMPLEX
Pour 300 m² ne respectant pas la norme RT 2000
Volume d'environ 900 m3
Déperditions : 31500 W
Puissance à installer : 37800 W
Circuits radiateurs T° départ max 50°C

Matériel prévu :
- pompe à chaleur DIMPLEX WARMTEC WI 40 CG triphasée 44400 watts
- compresseur scroll
- vannes schraeder
- échangeurs à plaques surdimensionnés
- évaporateurs à plaques spiralées

Caractéristiques :
- Circuit aller eau de chauffage : 55°
- plage de température eau de chaffage pour W10/W35 : 10,8
- capacité thermique / coefficient de performance pour W 10 / W 35 :
44,4/5,7
- consommation nominale 1) W10/W35 : 7,81 KW
- courant de démarrage : 26A
- 3 ballons tampon 200l à 1 PSW 200 + résistance 6 KW
- 24 radiateurs délivrant 37800 W

Le devis prévoit en outre le forage d'un puits, le matériel de pompage (SQE - système 5-90 Grundfos (2,5 m3/15m3)) avec pompe immergée.

Le total se monte à 45.000 euros et n'est pas détaillé par poste.

J'ai appelé l'installateur pour avoir le détail. Dans un premier temps, il m'a demandé de reprendre la superficie des pièces afin de pouvoir estimer le type de radiateur pièce par pièce car ils sont compris dans le devis mais je n'ai aucune info sur ces radiateurs (dimensionnement, forme ....). En outre, il m'a indiqué que le coût du forage tournait aux alentours de 4.000 euros mais avant que le foreur ne puisse venir il me fallait lui transmettre des cartes hydroliques.

J'ai pris contact avec un premier foreur qui m'a indiqué craindre un puits artésien d'une part et d'autre part craindre que le débit d'eau nécessaire ne puisse être absorbé par le puits de rejet et ne ressorte dans le terrain.

J'ai contacté un autre foreur dont j'ai obtenu les coordonnées via le forum. Très pro. L'opération lui parait tout à fait envisageable sauf que la fourchette de prix indiquée me parait rédhibitoire (au miminum 10.000 euros pour les 2 puits, hors raccordement).



2) DEVIS STIEBEL
pour chauffer 300 m², soit un volume d'environ 750 m3
GV estimé : 825 W/K
Circuit radiateurs T° maximale de départ : 60°C
déperditions estimées : 22275 W
puissance à installer : 26730 W
COP moyen annuel : 4,7


Matériel prévu :
WPF 16M pour circuits radiateurs + piscine

- circulateur Grundfos ups 25.80
- ballon tampon SBP 200 E (200l)
- appoint électricité BGC pour SBP 200/700
- pour la piscine :
. moteur de vanne mélangeuse
. thermostat d'amibance FE7 (action sur V3V et compresseur)
. sonde à appliquer AVF6 (2ème circuit) + régulation
- échangeur à plaques pour circuit primaire EPWF 18-29
- pour l'eau chaude sanitaire :
. corps de chauffe électrique BGC (1,2,3,4 ou 5,7 KW)
. circulateur Grundfos ups 25-80
- 23 radiateurs et 25 robinets thermostatiques
- plancher béton pour rehausser le matériel

Montant total du devis :
- 22.000 euros pour la PAC et accessoires
- 18.000 euros pour les radiateurs


Ce 2ème devis semble moins cher d'autant plus que Dimplex n'a pas prévu l'échangeur pour la piscine semble-t-il.
Ce qui est gênant, c'est que dans les 2 devis les COP sont donnés pour un plancher chauffant (W7/W35) et non pour des radiateurs haute température.
En fait, plus j'avance dans le projet et plus je suis inquiète. 2 installateurs ayant bonne renommée (Stiebel et Dimplex) ont tout les 2 pris les dimensions de la maison et ont trouvé un volume et des déperditions très différentes :
- 900 m3 et 31500 W de déperditions pour Dimplex
- 750 m3 et 22275 W de déperditions pour Stiebel



Merci de m'indiquer ce que vous en pensez. Pour ma part, je suis de plus en plus perplexe, d'une part par rapport à l'investissement global qui est beaucoup plus important que celui estimé et par rapport à la fiabilité des études.


Très cordialement et bon week-end à tous.


Christine Pierron
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonjour,


Merci RV45 pour tes conseils.

En ce qui concerne les ventilos convecteurs, nous ne nous sommes pas penchés sur la question pensant que la PAC sur nappe phréatique était la meilleure solution (meilleur COP).
Il faut effectivement que nous nous étudions ce point.

A titre d'info, j'ai vu le commercial de MULTI BETON qui ne m'a pas encore adressé son devis mais qui lui m'a parlé d'un ballon tampon de 500 l et effectivement de ne pas mettre l'eau chaude sanitaire sur la PAC mais de conserver des ballons électriques ou d'envisager du solaire pour l'ECS. Si nous concrétisons le projet nous conserverons les ballons ECS électrique car effectivement cela diminue le rendement de la PAC.

En ce qui concerne DIMPLEX, je pense que c'est du bon matériel malheureusement je suis un peu inquiète quant à la fiabilité de l'étude qui a été faite puisque d'une part le dimensionnement des radiateurs pièce par pièce n'a pas été étudié et que le prix nous semble à nous aussi, bien que néophytes, quelque peu élevé. Nous étions parti sur un budget, forage inclu, de 40.000 euros (avec la piscine).
Je crains de ne pouvoir suivre avec DIMPLEX.

En ce qui concerne STIEBEL, là aussi, je pense qu'il s'agit d'un bon matériel et point positif l'étude a été faite avec de la haute température ce qui devrait éviter un trop fort dimensionnement des radiateurs.
Toutefois, l'appoint de la résistance électrique me gêne d'autant plus que sur le devis, il est mentionné à un endroit "PAC .... + appoint chaudière". Or, nous n'auront que la PAC et la cheminée. C'est également un point à éclaircir avec le commercial.

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.

Très cordialement,

Christine PIERRON
christine
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,
En ce qui concerne les ventilos convecteurs, nous ne nous sommes pas penchés sur la question pensant que la PAC sur nappe phréatique était la meilleure solution (meilleur COP).
tu peux très bien avoir une PAC sur eau de nappe et des ventillo-convecteurs. Les ventillo-convecteur sont des radiateurs à eau (batteries d'echange) à air pulsé (ventilateur), cela permet une bien plus grande efficacité. C'est moins encombrant, ça permet aussi le raffraichissemnt (il faut alors une évacuation pour les condensats ).

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonjour,


Merci pour vos conseils mais j'avoue que nous commençons à avoir un peu peur de ce type d'installation.
Je pensais naïvement que le prix pourrait nous arrêter mais en fait c'est plutôt l'installation (fiabilité) qui nous inquiète.
Vu l'investissement, je veux être certaine d'investir dans une PAC fiable qui chauffera correctement la maison en hiver, par des températures avoisinant -7 ou plus.


En ce qui concerne Dimplex : il ne détaille pas son devis dans l'immédiat pour des problèmes de concurrence ! En attendant, je ne sais pas où je vais.
Il est sur du dimensionnement de la PAC.
Par contre, au niveau du dimensionnement des radiateurs, c'est encore l'inconnu. Une température de sortie à 50°, ce n'est pas vraiment de la haute température et je crains que les radiateurs ne soient pas légèrement sur-dimensionnés mais vraiment sur-dimensionnés ce qui me semble irréaliste (je ne veux avoir des radiateurs sur tous les murs).


En ce qui concerne Stiebel, ce qui m'inquiète c'est l'étude sur les déperditions et le volume à chauffer.
Dimplex a trouvé 900 m3 et environ 31000 w de déperditions.
Stiebel a trouvé 750 m3 et environ 22.000 w de déperditions.
Il est inquiétant de constater que 2 professionnels sérieux arrivent à des résultats si différents. Une erreur à ce niveau peut complètement fausser la rentabilité de la PAC.

Qui plus est, le foreur que j'ai trouvé m'a annoncé un prix oralement beaucoup plus élevé (plus du double) que celui que j'avais budgété. J'avais eu des tarifs d'un foreur de l'Eure mais qui ne vient pas sur les Yvelines (150 ? du m/linéaire). Or le foreur que j'ai trouvé m'a laissé entendre qu'il fallait plutôt compter 5.000 euros par puits + le terrassement nécessaire au raccordement entre les 2 puits + la pompe immergée.
La profondeur de forage est estimée à 12/15 mètres.
Enfin dernier point noir : il faut environ 10m3/h pour le captage ce qui induit que nous rejetterons également 10m3/h. Le sol pourra-t-il les absorber même s'il y a rejet dans la même nappe ? Là, aucune garantie !
On ne le saura qu'après avoir fait l'installation .... Risqué non ?
Je dois également contacter un foreur dans le 92 (affilié au syndicat des foreurs) pour avoir son avis.


Sinon, pour ce qui est de Waterkote et de Viessman, je les ai également contacté.
Waterkote parcequ'ils proposent de la haute température mais l'installateur est le même que Dimplex dans ma région et il me conseille Dimplex. Je pense qu'il lui est difficile ayant été missionné par Dimplex de proposer un autre matériel même s'il représente les 2 compagnies.


En ce qui concerne Viessman, j'ai contacté le Siège et le représentant de l'ile de France.
J'avais vu l'installation sur le site de la Vitocal 350.
Mais d'après Viessman, les PAC en haute température s'arrêtent à 20KW et il me faudrait plus pour chauffer la maison correctement : pour que cela fonctionne il faudrait 2 PAC, ce qui serait trop onéreux et nous aurions une véritable usine à gaz. Qui plus, il ne propose pas et déconseille la PAC dans notre cas (maison trop grande et surtout pas de planchers chauffants mais installation tout radiateurs).
Viessman me conseille donc d'installer une chaudière à condensation (gaz de ville).
Il faut y réfléchir mais le gaz ne me tente vraiment pas.
J'ai regardé également les PAC AIR/EAU mais en rénovation (tout radiateurs) le COP n'est vraiment pas bon et l'installation quasiment aussi onéreuse si ce n'est l'absence de forage.
Aussi, j'attends le devis de Multibeton (c'est le dernier !) mais nous risquons fortement de rester tout électrique.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas....


Merci à tous


Cordialement,

christine
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Re-bonjour,


C'est encore moi, j'ai aussi une petite question concernant le dimensionnent des radiateurs pour une sortie d'eau à 50° :

pour la salle à manger le volume est de 190 m3. En tout électrique, il faut 6700w.
Idem pour une PAC haute température.
Par contre, quel serait le dimensionnement pour une sortie d'eau à 50° ?
D'après mes calculs, il me faudrait prendre des radiateurs pouvant chauffer jusqu'à 10.000 voire 12.000 w, ce qui me parait complètement fou (j'aurais des radiateurs tout le long des murs !!).

L'installateur me dit de tabler plutôt sur 10.000 mais qu'il existe des radiateurs fonte qu'il n'est pas nécessaire de surdimensionner.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Christine



PS : j'ai les catalogues ACOVA, Radson et finemetal. Pas de fonte mais de l'acier.
christine
Avatar du membre
Belchossi
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 11:12 am
Localisation : las Belgiqua (ca fait + chaud)

Message par Belchossi »

Bonjour à tous,

Je m'excuse de rentrer dans votre débat mais il me semble que l'on va un peu vite en besogne...

Comme il y a déjà des radiateurs électriques installés, est ce qu'il n'est pas possible de connaire la puissance de ceux-ci.

La maison fait entre 750 et 900 m3, combien de niveau, année de fabrication, isolation du sol, des murs, des combles, est ce qu'il ne serait pas préférable de renforcer l'isolation en toiture avant un calcul de puissance ....

De manière générale, plus un installateur vend de la puissance et plus son chiffre augmente avec sa marge de sécurité. On a toujours le même problème surdimensionnement.

Le calcul des déperditions se fait de manière bcp trop simple sans prendre en compte les données réelles, en se basant exclussivement sur une approche théorique.

A+
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonsoir,

Pour répondre à la question : la maison fait environ 340 m²

- sous-sol : 2 grandes pièces à chauffer : environ 60 m²
- rez-de-chaussée : 170 m²
- 1er étage : 110 m²

Volume total : environ 950 m3

Année de construction : 1975 (traditionnel)
Isolation : moyenne (doubles vitrages, isolation toiture).


Le devis de Dimplex : température sortie 50° - PAC 44 kw avec 2 compresseurs,
le devis de Stiebel : température sortie 63° - PAC 17 KW avec 1 compresseur.
Déjà j'ai du mal à comprendre que la différence de KW des 2 PAC. Sans doute parce que l'une sort de l'eau à 50° et l'autre à 63°.
Le commercial de Stiebel doit me rappeler. Celui de Dimplex est sur de son étude.

Quant à renforcer l'isolation, cela reste possible en rajoutant de laine de roche au grenier (plancher) et éventuellement en changeant les doubles vitrages pour des modèles plus récents mais si on le fait avant l'installation d'une PAC, nous n'aurons plus le budget pour la PAC ! Or, comme visiblement, on peut difficilement améliorer l'isolation de manière conséquente, nous pensions d'abord nous occuper du chauffage qui est le poste le plus important et améliorer le reste au fur et à mesure.

cordialement
Christine
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonjour,


Merci à RV 45 pour ces infos.

C'est vrai qu'en théorie la PAC est le meilleur système.
Pourtant la proposition de dimplex me semble inappropriée, j'attends des infos sur celle de Stiebel.
Multibeton doit m'adresser un devis.

quant aux ventilos convecteurs, je connais mal le système. Je vais me renseigner. Mon électricien vient de me parler du système INVERTER.

A vrai dire, en ce moment, j'ai beaucoup de doutes et vu le prix de l'investissement , je suis inquiète. Je pensais trouver plus de conseils auprès des installateurs.

D'autre part, le prix du forage est très élevé mais visiblement sur la région j'aurai du mal à trouver moins cher ...
Il est évident que sur l'Ile de France, les installateurs ne se bousculent pas et les foreurs agréés sont peu nombreux.
Enfin, le grand point noir, c'est que nous n'y connaissons pas grand chose et devrons faire entièrement confiance à l'installateur, d'où l'importance de trouver le bon ! Se tromper pour une telle installation serait catastrophique.

Cordialement,
christine
Avatar du membre
Belchossi
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 11:12 am
Localisation : las Belgiqua (ca fait + chaud)

Message par Belchossi »

Voici deux fichiers qui permettent d'estimer la puissance nécessaire.

Pour le premier, vous connaissez les surfaces, la HSP (hauteur sous plafond), le G pour les maisons de 1974 à 2000 est de 1.4, la t° de base -10 et la moulinette donne une idée de puissance

http://planisys.free.fr/PAC/doc/wavin/Wavin.xls
http://experience-pac.site.voila.fr/

Le volume a considérer est celui protégé par l'enveloppe isolante (dimension extérieure)

Bonne chance.
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonsoir,


Merci à RV45 pour les doc transmis.
D'après le tableau, il nous faudrait une PAC de 36 KW et le calcul des déperditions est similaire à l'approche de Dimplex et largement inférieur à celle de Stiebel (2200 KW au lieu des 32000 KW que nous trouvons). Peut-on vraiment se fier au tableau ?

Peut-être ai-je loupé quelque chose.
Le dimensionnement de la PAC est -il le même pour de la haute température (sortie eau à 60°) que pour de la basse température (sortie eau à 50°), cela pourrait expliquer la différence entre Dimplex (44 KW) et Stiebel (17 KW).

Par contre, si j'ai bien compris, si l'on étudie une installation avec ventilos convecteurs, on utilise la chaleur de l'air extérieur. Dans ce cas, le COP ne chute-t-il pas en période de grand froid ?
Est-ce vraiment valable ou est-ce un paliatif qui de toute façon semble plus intéressant que le tout électrique ?


cordialement
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonsoir,


Merci pour ces infos.

Alors, RV45, pour vous une PAC de 17 KW pour chauffer 340 m² avec ECS (1 ballon de 300l alimentant l'étage et le RDC) serait suffisant si la PAC a une eau de sortie à 60° ?
Et pas besoin de surdimensionner les radiateurs ?

Si tel est le cas, l'étude de Stiebel serait la meilleure offre car en plus le débit d'eau nécessaire ne serait que de 2m3, donc plus de problème de refoulement lors du rejet.

Merci de bien vouloir me donner votre avis sur ce point.

Très cordialement
christine
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonjour,


Merci pour ta réponse.

Effectivement, les devis ont été établis pour 300 m², mais il y a une partie du sous-sol qui est utilisable (grande salle de jeux) et j'avais demandé qu'elle soit prise en compte : totalité à chauffer = 340m². Il y a visiblement une erreur dans la prise en compte de la superficie. Nous allons reprendre les mesures ce week-end mais nous avions pris toute la surface au sol en compte (environ 340 m²) même les parties mansardées. Il est vrai que pour calculer le volume, les installateurs ont dû faire une côte à 2,50 m².

Pour ce qui est de l'ECS, je garde les ballons électrique sur l'option Dimplex (PAC 44 KW - sortie eau à 50°). Par contre Stiebel m'a confirmé que l'ECS pouvait être installé avec la PAC (ballon de 300l alimentant le rez-de-chaussée et l'étage). Quant au ballon tampon (200l), ils m'ont confirmé que cela était suffisant pour une PAC de 17 KW.

Mon vrai problème aujourd'hui est que les 2 installateurs m'ont affirmé être surs que leur installation fonctionnerait parfaitement et que nous aurions 20° sans problème jusqu'à -7.
Or, je reste dubitative par rapport à la différence de puissance des PAC, les 2 ayant pris les mesures nécessaires lors de leur passage.
Certes, je préfère la proposition de Stiebel mais je voudrais être sure du bon dimensionnement de la PAC et d'après le tableau transmis, je trouve plutôt 31 KW que 17 KW.
Cela vient-il du fait que la PAC soit de la haute température (sortie eau à 60°) ? Qu'en pensez-vous ?


En ce qui concerne la résistance électrique, elle est là pour aider la PAC en cas de forte baisse de température (supérieure à -4). Jusqu'à -4, elle ne sert à rien, mais à partir de cette température elle est utilisée ponctuellement pour assister la PAC.


Cordialement
christine
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »