PAC eau/eau, 2 devis : jour/nuit!

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an77ne
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PAC eau/eau, 2 devis : jour/nuit!

Message par an77ne »

Bonjour,
Nouvelle arrivée dans ce forum, je viens vous solliciter car je suis paumée dans ces PAC....
Nous allons acheter un mas rénové il y a 20 ans, qui n'a jamais été occupé l'hiver, donc pas moyen de connaitre les dépenses de chauffage. Quant à l'isolation... un maçon qui est venu nous a dit que c'était du bon boulot, mais ça ne veut pas dire grand chose. Mon problème est donc là : comment estimer la puissance nécessaire????
Pour vous donner un aperçu :
Situation : Arles, t° base -5°, DJU base 18° : 1853
210m², plein sud, pas d'ouverture au Nord (il y a bcp de vent!)
Pas de double vitrage pour l'instant, mais j'ai demandé à ce qu'ils fassent comme s'il y en avait, c'est prévu. Bonne isolation des combles.
PC au 1er étage, radiateurs au rdc (hélas, mais la hauteur sous plafond est de 2,10m, pas moyen de rajouter 10cm de plus....)

1er devis, Avenir energie, eau gly/eau, puissance 13800W (3890 absorbée), 13115? hors isolation du PC et terrassement.
2è devis, Adler, eau gly/eau, puissance 23400 (5800 absorbée), 23735? hors terrassement.

Vous comprenez mon problème...
Merci de me dire ce que vous pensez, grosso modo (je n'ai pas le temps de faire une étude thermique, ça urge...), du calcul des puissances, JE SUIS PERDUE!!
andre
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Message par andre »

bonjour,

quelles temperatures d'eau faut-il dans les radiateurs? est ce des radiateurs basse temperature?
sinon y a -til prevu une regul differente pour le haut et le bas.
a+
an77ne
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Message par an77ne »

Bonjour,

Oui, le 1er m'a bien parlé de basse température des radiateurs (je crois qu'il m'a dit 45°). De plus il m'a dit que le PC était placé de telle façon qu'on pouvait réguler chaque pièce au niveau du collecteur, et que les radiateurs étaient pourvus de thermostats.
Il m'a aussi parlé de ballon tampon de 100 litres mais je ne le vois pas dans le devis, le 2è n'en met pas car "avec la V3V et le volume d'eau contenu dans le PC, on n'en a pas besoin"... Moi qui pensais qu'il en fallait dès lors qu'il y avait 2 températures différentes....
Bref, bien trop différents comme avis....
Merci de m'éclairer un peu quant à la puissance approximative qu'il faudrait pour chauffer.
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elf
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Message par elf »

Bonjour an77ne,
A première vue il me semble que le 1er devis est sous estimé.
En effet, sur la base de 210m2 avec une moyenne de plafond de 2.30m (2.10 au rdc, 2.50 à l'étage) pour une T° ambiante de 20° et avec une isolation type maison neuve RT2000 cela donne 11.6kw/h de puissance à installer donc très proche des 13.8kw/h du 1er devis.
L'isolation datant de 20 ans soit entre 1983-1989 cela donne 17.4kw/h pour une maison "neuve" de cette époque.
Je ne peux répondre sur les autres points du sujet car incompétent en la matière, tu devrais avoir des réponses ciblées sur ton problème dès lundi avec la fin des vacances d'une partie des forumistes.
En attendant, tu peux faire une simulation de puissance à installer en suivant le lien ci-dessous.
Bonne PAC.
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Message par an77ne »

Bonjour elf et merci pour ta réponse,

J'étais déjà allée sur ce lien et je me demandais si une rénovation dans les années 80 pouvait être comparée à une construction. Tu me dis que oui, ça me rassure un peu sur l'état d'isolation.... Donc j'attends le 3è devis en espérant qu'il sera au milieu... Et puis pour le reste, il va bien falloir que je leur fasse confiance!

Merci encore et bonne journée.
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Message par Chanbon »

Bonjour An77ne,

pourrais-tu quand même essayer de regarder comment est constituée ton isolation ?

Au niveau des murs, au niveau sous-sol/terre-plein, au niveau combles.

A+
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Message par an77ne »

Bonjour,

On avait fait venir un maçon qui avait dit qu'il y avait a priori une cloison isolante à l'intérieur des murs, faits de mélange de pierre d'origine et de ciment (la facade a des pierres apparentes et du ciment au sud; tout ciment au nord/est/ouest). Difficile de savoir comment cela a été fait.

Au sol hélas, tel un mas, c'est de la terre, pas de cave ni fondation.
Nous allons isoler les combles comme il faut dès qu'on attaquera les travaux.

Merci, à +
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Message par Chanbon »

une sorte de double-mur, c'est ça ? ou une contre-cloison ?
Tu ne peux pas faire un sondage (un petit trou pour voir )?
Ou redemander au maçon ?

A+
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Message par an77ne »

Oui, une contre cloison je crois, mais je vais redemander au maçon peut-être... vue comme je suis douée en la matière!

A +
andre
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Message par andre »

bonjour,

juste une question :
la renovation est elle faite ? car tu parles de sol en terre nue
parce que il y a une autre methode pour le rdc si il est encore en terre c'est de creuser.Le probleme c'est que c'est un boulot qu'il vaut mieux faire soi-meme si on est encore jeune et dynamique (avec l'aide si possible de beaucoup de personnes) car comme il faut faire cela pioche,pelle et brouette
cela demande pas mal de maind'oeuvre. Enlever 20 ou 15 cm de terre sur la surface d'une maison cela en fait des brouettes ...........

mais apres vous pouvez repartir sur isolation standard et meme envisager un PC en rdc
A+
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Message par an77ne »

bonjour,

La rénovation est faite, mais on va faire quelques travaux (3 mois prévus) en plus, notament pour le chauffage. On avait bien pensé à cette solution par rapport au PC aussi, mais notre budget est serré avec tous ces travaux, et je ne sais pas si on aurait tout d'un coup autant d'amis... :-), donc on a décidé d'oublier... à mon grand malheur car j'aurais préféré du PC partout...

Merci quand même, je vais refaire le forcing auprès de mon homme...

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Message par an77ne »

Le plancher n'est pas en terre, mais elle n'est pas loin visiblement. Il doit y avoir une dalle de béton et il y a du carrelage dessus que l'on voulait conserver. Mais c'était tentant de tout casser aussi...

A +
andre
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Message par andre »

bonjour,

je vois qu'il y a toujours aussi peu de réponses.
Etant loin d'être un pro je suis loin d'être sur ce que j'avance
1) je ne suis pas sur que l'idée PC étage radiateur en bas soit si bonne que cela.
car souvent a l'étage on a plutot envie d'une régulation de pièce individuel en coupant éventuellement le chauffage. ce qui risque de poser des problèmes de débit d'eau et de cycle court dans la pac il faudra donc un ballon tampon.
Comme il y a des radiateurs en bas les deux systèmes risques de ne pas fonctionner a la même température (beaucoup plus basse pour un plancher que pour le reseau de radiateur)
2) vu la region vous allez habiter est ce que une air/eau ne serait pas finalement plus économique.
A moins que vous ayez une nappe pas trop loin
3) si vous retenez quand meme une glycol/eau apparement il ne faut absolument pas risquer de sous-dimmensioner le captage ce qui est beaucoup plus grave que le sous-dimensionenment de la
pac. Dans ce dernier cas vous risquer d'avoir froid quelques jours par an (quelque c'est en moyenne pour cette année c'était peut être un peu plus) dans le cas du capage vous allez assecher le terrain et cela peut être pour plusieurs années.

vous pouvez peut être demmander des conseils directement à richard84 ou en postant dans l'autre forum c'est un pro de la region (orange) et il connait sans doute mieux le climat du coin et ce type de maison.

A+
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