J'ai hérité d'un château...

Répondre
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Bonjour,
pour ta maison la solution de géothermie par nappe phréatique peut être la plus intéressante à condition que le débit de la nappe soit suffisant. Renseigne toi auprès d'un puisatier ou d'un sourcier pour connaitre le débit disponible. Toutefois avant de penser chauffage il faut que ton isolation soit impeccable sinon tu chaufferas dans le vide et ta pac sera très certainement sous dimensionner par rapport aux besoins réels de chauffage.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Il se pose aussi la question des émetteurs de chaleur dans la maison. D'après ce que tu dis, le PC n'est pas envisageable à cause des parquets (d'origine), déjà présent :?

Dans ce cas, il te reste alors la solution des radiateurs à eau dits "basses températures" ou bien des ventilos convecteurs.

Même si le rendement (ou plutôt COP) ne sera pas à son meilleur, en fonctionnant sur Nappe, tu auras tout de même un bon rapport performance/coût de chauffage :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
je suis assez impressionné par la grandeur de la batisse :shock:
Il y a un facteur dont personne n'a parlé, c'est le côté budget. Plus c'est grand et plus c'est cher. Je pense notament aux fenêtres... Dans un premier temps je pense qu'il est impératif que tu fasses une bonne isolation (fenêtres, toît, murs) comme cela t'a été conseillé car sinon tu auras toujours froid même en ayant un bon chauffage. Tu dis avoir un gros escalier au milieu de la maison, il va constituer une grosse perte d'énergie pour le RDC (l'air chaud monte) s'il est ouvert sur les pièces.
Ensuite, il faut savoir si tu es à côté de bâtiments classés (ta maison est peut être classées), dans ce cas tu devras consulter un architecte des bâtiments de france et tu ne pourras pas faire ce que tu veux comme rénovation... Bref, il y a pas mal de trucs mais c'est très interessant, as-tu défini un budget pour la rénovation ? (je ne te demande pas le montant :wink: mais une limite) Car tu verras qu'on fait rarement ce qu'on a prévu au début.
Bonne continuation
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Bonjour à tous,

Hier en retrant du boulot, j'ai passé ma soirée autour du puit comme vous pouvez l'imaginer... Mon père m'avait parlé de son existance mais je n'avais jamais prété attention à son emplacement exact.

Bref, je suis très mitigé : Il a une profondeur de 17.80m avant de toucher le fond. Cette mesure part du sol de la cave soit +/- 2.5m sous le niveau de la terre. Le niveau d'eau est de 1.5m en partant du fond. Le diamètre du puit est de 1.5m.

:( Par contre le gros souci pour moi c'est la température de l'eau de ce puit. Elle doit être autour de 6 degrés !!! Je n'ai pas de mesure exacte car en remontant le thermomètre, il affichait 8 degrés. Je me retourne pour prendre mon appareil photo (je vous prépare un petit reportage :wink: ) et il affichait déjà 10 degrés. La température dans la cave était de +/- 22 degrés pour 34 degrés dehors et le temps de le remonter (je n'ai pas de treuil électrique), il a du facilement prendre 2 degrés. (estimation)

Bref, tout serait génial pour faire de la clim pure mais pour le chauffage, ça me parait compromis. D'autant qu'en hiver, ça doit encore se rafraichir un peu.

Concernant le budget, comme je l'ai mentionné, j'avais prévu l'achat de ma résidence principale. Suite à des événement tragiques, j'hérite de cette maison dans laquelle j'ai passé toutes mes vacances. J'ai la chance d'avoir pu quitter Paris avec ma femme pour venir travailler dans l'ouest. La maison est entre nos 2 jobs donc il me parait évident d'y habiter, quitte à y passer le budget de l'achat prévu d'une maison. Par contre, je ne veux pas tout investir dans le chauffage sachant que la toiture est à refaire sous 10 ans :shock: , que les fenêtres sont d'époque, et que je veux aussi garder une marge pour les imprévus... En gros, sans parler de sous, voila ma ligne de conduite. :wink:

Alors, quels sont vos avis pour le puit :?: :?: :?:

Merci.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

jeje31 a écrit :Salut,
je suis assez impressionné par la grandeur de la batisse :shock:
Il y a un facteur dont personne n'a parlé, c'est le côté budget. Plus c'est grand et plus c'est cher. Je pense notament aux fenêtres... Dans un premier temps je pense qu'il est impératif que tu fasses une bonne isolation (fenêtres, toît, murs) comme cela t'a été conseillé car sinon tu auras toujours froid même en ayant un bon chauffage. Tu dis avoir un gros escalier au milieu de la maison, il va constituer une grosse perte d'énergie pour le RDC (l'air chaud monte) s'il est ouvert sur les pièces.
Ensuite, il faut savoir si tu es à côté de bâtiments classés (ta maison est peut être classées), dans ce cas tu devras consulter un architecte des bâtiments de france et tu ne pourras pas faire ce que tu veux comme rénovation... Bref, il y a pas mal de trucs mais c'est très interessant, as-tu défini un budget pour la rénovation ? (je ne te demande pas le montant :wink: mais une limite) Car tu verras qu'on fait rarement ce qu'on a prévu au début.
Bonne continuation
J'ai déjà évoqué le coup de l'escalié et ait indiqué ce qui avait été fait dans la maison que j'avais visitée concernant ces pertes de chaleur.

Par contre, j'apporte une précision, s'il est dans une région classée, il peut obtenir des subventions ANAH, de la communes, de la région, etc.

Il faut absolument se renseigner. Mes parents font restaurer une vieilles batisses, et près de 35/40% de leurs travaux sont pris en charge.
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Sinon, j'oubliais, pour la restitution de la chaleur qui va effectivement me poser problème, mon idée de circulation d'air est-elle valable ?

Quels sont les avantages/inconvénients des ventilos convecteurs ? des radiateurs basse température ?

J'aimerai aussi une installation la plus discrète possible pour ne pas trop dénaturer l'intérieur.

Trop exigent ? non, je me renseigne, c'est tout...
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Je ne sais pas.

Je ne suis pas tout à fait dans la même configuration que toi. La maison est vieille, mais les pièces sont petites, ce qui fait que la maison est surdimensionnée en radiateurs, et je pense les conserver.

Dans ton cas, c'est vrai qu'avec 4m sous plafond, y'a pas 50 solution, faut d'abord blinder l'isolation entre chaque étage pour ne plus te retrouver "qu'avec des pièces indépendantes thermiquement" à chauffer.
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Concernant l'escalier, c'est un peu le beau morceau de la maison et il débouche sur les 2 pièces donnant accès aux autres. Ca fait un genre de pallier de 30 m² au premier et le vestibule fait à peu près autant au RDC, sans possibilité de fermer !!! Donc il y aura forcément de la chaleur du RDC qui montera en quantité au premier. C'est pourquoi je pensais à une circulation de l'air chauffé, un peu comme une recirculation de l'air dans une voiture climatisée...

Je vais fermer l'accès à l'escalier qui monte au second (que je ne compte pas utiliser tout de suite) et fermer l'accès à l'escalier de service (et, oui, il y a 2 escalier dans la maison !!!)

Par contre la maison n'est pas classée. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse l'être, d'une part et d'autre part, je crois qu'il y a pas mal de contraintes (travaux soumis à contrôle, obligation d'ouverture au public,...) Bref, compte tenu des subvention (et/ou déduction d'impôt ?) que l'on doit pouvoir obtenir pour les énergie renouvlables, j'espère que je pourrais m'en sortir !

Dernier point concernant le +c'est gros, +c'est cher, je pense justement que +c'est gros plus la géothermie est justifiée, non ? Parce qu'avec un chauffage traditionnel, bonjour les coûts d'usage !!! Qu'en est-il exactement ?
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

jhub a écrit :Concernant l'escalier, c'est un peu le beau morceau de la maison et il débouche sur les 2 pièces donnant accès aux autres. Ca fait un genre de pallier de 30 m² au premier et le vestibule fait à peu près autant au RDC, sans possibilité de fermer !!! Donc il y aura forcément de la chaleur du RDC qui montera en quantité au premier. C'est pourquoi je pensais à une circulation de l'air chauffé, un peu comme une recirculation de l'air dans une voiture climatisée...

Je vais fermer l'accès à l'escalier qui monte au second (que je ne compte pas utiliser tout de suite) et fermer l'accès à l'escalier de service (et, oui, il y a 2 escalier dans la maison !!!)
Effectivement. Dans ce cas, l'idée est plutôt bonne.
Par contre la maison n'est pas classée. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse l'être, d'une part et d'autre part, je crois qu'il y a pas mal de contraintes (travaux soumis à contrôle, obligation d'ouverture au public,...) Bref, compte tenu des subvention (et/ou déduction d'impôt ?) que l'on doit pouvoir obtenir pour les énergie renouvlables, j'espère que je pourrais m'en sortir !
La maison n'a pas forcément besoin d'être classée, mais d'ête en abord d'un site classé = dans le périmètre des bâtiments historiques.
Effectivement, dans ces cas là, l'architecte des bâtiments de france a son mot à dire, mais pas d'obligation d'ouverture au public.
Dernier point concernant le +c'est gros, +c'est cher, je pense justement que +c'est gros plus la géothermie est justifiée, non ? Parce qu'avec un chauffage traditionnel, bonjour les coûts d'usage !!! Qu'en est-il exactement ?
Bien sûr, mais il n'en restera pas moins que plus c'est gros, plus ça coûtera cher ;)
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Pas besoin d'être classee pour obtenir des aides de l'ANAH. Les fenetres et les PAC font partis des aides... Look:

http://www.anah.fr/qui-frameset.htm
Construction MOB en Charente.
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Merci pour le lien je vais étudier ça de plus près...

Sinon concenrnant mon puit, qu'en pensez-vous ?
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Un autre truc qui intéressera sûrement du monde, c'est mes photos. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me les poser sur un FTP ou sur imageshack ou autre si j'arrive à les envoyer par mail. Mon administrateur réseau n'est pas très cool et c'est un peu normal, c'est son rôle... Et moi je devrais bosser un peu aussi 8)
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

jhub a écrit :Un autre truc qui intéressera sûrement du monde, c'est mes photos. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me les poser sur un FTP ou sur imageshack ou autre si j'arrive à les envoyer par mail. Mon administrateur réseau n'est pas très cool et c'est un peu normal, c'est son rôle... Et moi je devrais bosser un peu aussi 8)
Envoie par mail, je te donne l'adresse en MP.
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

J'ai répondu à ton MP, malheureusement, rien avant lundi, à priori...
Sinon ma maison est en rase campagne et n'est pas "en abord d'un site classé"...
Et concernant mon puit, c'est jouable ou pas ?
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Pour ton puit, ce qui est primordial c'est le débit, ensuite si le débit est bon il faut faire analyser l'eau. RV45 devrait pouvoir t'en dire plus.
Vu le volume que tu vas avoir à chauffer, il va te falloir une PAC énorme, et si tu veux un capteur sol... il va être énorme.
Il ne serait peut être pas idiot de consulter un architecte pour la rénovation de ta maison. Bien sûr ce n'est pas gratuit mais il pourra te donner des idées, conseils et autres.
Après ce sera la course aux devis...
Bon courage
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »