DPE : la grosse ratatouille!!

à votre avis, en quelle catégorie devrait être classée cette maison?

Le sondage s’est terminé le mar. déc. 06, 2011 5:44 pm

A
0
Aucun vote
B
2
10%
C
5
25%
D
11
55%
E
2
10%
F
0
Aucun vote
G
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

w36xb2w a écrit :Bonjour Dbercy
"quand je pense qu'il a aussi fait le mesurage et qu'il y a 10m² d'écart de surface habitable par rapport aux plans d'Archi, je me pose de sérieuses questions! "
Attention un Archi fait toujours apparaitre des surfaces que lui seul sait comment il les a calculées
Je réalise des plans pour des amis et je peux certifier que quant il faut qu'un archi les valides il modifie les surfaces en les minorant surtout si ca dépasse les 170 m2 et sans modification des plans.
J'ai refait le calcul des surface de ma maison, celles de mes enfants et mes amis idem
D'ailleurs si vous pouvez avoir le calcul pour les permis de construire,vous verrez que c'est l'usine à gaz.
Je précise que j'ai travaillé énormément avec les Archi ( Calatrava, Fakhoury,Sloan,Perrault,etc..)
Salut Alain.

Attention:
Ne pas confondre surface habitable (qui est toujours plus faible que le SHON) et SHON (surface hors œuvre nette)

Si le projet a une surface hors œuvre nette excédant 170 m² alors le recours à un architecte est obligatoire.
Dans le cas présent c'est la mesure qui fait foi et non le plan. :idea:

Cordialement,

Alain30.

PS
Les formulaires CERFA par type de projet avec la fiche d'aide au calcul SHON SHOB
http://www.moinsde170.com/blog/formulaires/

Pas si "hard" que cela :arrow:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Image

les recommandations mentionnées au dpe catastrophique:

Image

-les murs sont isolés de 10 cm de lv + 5 cm de briquette + 1 cm de plâtre projeté!
-l'ancien ballon ecs qui est au sous sol n'est plus connecté, les vannes sont fermés et l'élec débranché!
-Les fenêtre sont en doubles vitrages 4/10/4!
-les 2 convecteurs éléc qui sont restés dans les 2 salles de bains n'ont pas été retirés lors de l'install des sèches serviettes acova pour la bonne raison d'éviter de laisser des trous dans le carrelage! ils peuvent de plus faire un complément à mi saison!
par contre, du fait de leurs présences, il me compte une conso de 4000kwh/an d'élec soit 10320 kwh ep/an pour ces 2 radiateurs qui ne doivent, à mon avis, jamais être mis en route!

ça c'est des conseils judicieux! c'est aussi intéressant que le DPE!!

Image
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Salut Alain.
Attention:
Ne pas confondre surface habitable (qui est toujours plus faible que le SHON) et SHON (surface hors œuvre nette)

Si le projet a une surface hors œuvre nette excédant 170 m² alors le recours à un architecte est obligatoire.
Dans le cas présent c'est la mesure qui fait foi et non le plan. Idea
Oui c'est exact. mais même en surface SHOB et SHON les Archis trichent aussi, j'en parle en connaissance de cause.
Un archi a fait passer une SHON de 185m2 pour SHON de 170 m2 je ne sais pas encore comment et c'est moi qui ai fait les plans
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j’attends toujours une explication de l'expert en DPE pour savoir pourquoi il n'a pas pris en compte l'isolation en place des murs, des combles, de la dalle du RDC et des fenêtres double vitrage (qu'il assimile à du simple vitrage car datant de 1985!!) ainsi que la chaudière à condensation qu'il confond avec une chaudière basse température!

cela fait tout de même beaucoup d'erreurs et d'oublis pour un seul DPE, ne pensez vous pas?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :j’attends toujours une explication de l'expert en DPE pour savoir pourquoi il n'a pas pris en compte l'isolation en place des murs, des combles, de la dalle du RDC et des fenêtres double vitrage (qu'il assimile à du simple vitrage car datant de 1985!!) ainsi que la chaudière à condensation qu'il confond avec une chaudière basse température!

cela fait tout de même beaucoup d'erreurs et d'oublis pour un seul DPE, ne pensez vous pas?
Je sais bien que ces plaisanteries ont un coût mais, ne serait-ce pas intéressant de faire réaliser une nouvelle étude par un nouvel organisme ?
Quitte, si le nouvel avis est nettement contradictoire, à te retourner vers l'auteurs du premiers bilan et pour lui prouver son incompétence et ne pas avoir à le payer ? :idea: :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit :
dbercy a écrit :j’attends toujours une explication de l'expert en DPE pour savoir pourquoi il n'a pas pris en compte l'isolation en place des murs, des combles, de la dalle du RDC et des fenêtres double vitrage (qu'il assimile à du simple vitrage car datant de 1985!!) ainsi que la chaudière à condensation qu'il confond avec une chaudière basse température!

cela fait tout de même beaucoup d'erreurs et d'oublis pour un seul DPE, ne pensez vous pas?
Je sais bien que ces plaisanteries ont un coût mais, ne serait-ce pas intéressant de faire réaliser une nouvelle étude par un nouvel organisme ?
Quitte, si le nouvel avis est nettement contradictoire, à te retourner vers l'auteurs du premiers bilan et pour lui prouver son incompétence et ne pas avoir à le payer ? :idea: :?:
effectivement si il ne répond pas je vais l'envisager! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon! on arrive à la conclusion!!

après plusieurs envois de mails à l’intéressé pour éclaircissements, mails qu'il n'aurait pas reçu et n'ayant pas de nouvelle de lui, j'ai fini par empoigner mon tel et lui ai exprimé mes remarques (nombreuses) et il a convenu que la conso électrique n'était peut être pas a attribuer au chauffage donc ne rentraient pas dans le bilan thermique du DPE!!!!
d'après lui,c'était une erreur de ma part d'avoir laissé un ballon élec au sous sol et deux radiateurs élec dans les sdb, cela pouvait porter à confusion! (suffit de regarder la position des vannes!! :evil: )

donc en ne prenant en compte que la conso gaz, on arrive à un nouveau DPE que voici, que voilà:

Image

on passe donc de 352 kwh/m² à 211 !!
incroyable, non!?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut à tous

je rajouterais que 211 kwh/m²/an me semble surévalué pour cette maison car mes locataires n'avaient pas inventé l'eau chaude, quant à programmer correctement la diématic de la chaudière à condens DD, ça me semble loin de leur champ de compétences.

leurs factures de chauffage auraient puent être d'1/3 moins importantes et comme le DPE est basé, dans notre cas, sur la conso gaz, je vous laisse imaginer le bilan du DPE, surtout si ils surchauffaient, de plus une fenêtre d'une chambre restait ouverte en permanence, été comme hiver (aux dires de la voisine), donc une partie du DPE est attribué au chauffage du jardin!! :evil: :evil:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon!! une nouvelle affaire!! (aussi brillante que la 1ere)

nouveau DPE effectué par une société au mois d'aout sur une petite maison de 52M²pour relocation dans le 78 donc étant en vacances, je fais à nouveau confiance (autre société envoyée par l'agence)

donc cette maison de plein pied est isolé par 10 cm de siporex recouvrant des murs en pierre de 25 cm soit au total 35 cm. Les fenêtres et porte d'entrée sont neuves (3 mois) en 4/16/4 + argon, laine de verre de 15 cm au plafond et sous sol partiel sur cave.
Une chaudière gaz de ville basse température frisquet pilotée par thermostat programmable radio, radiateurs surdimensionnés (chauffage et ecs au gaz).

Je ne vais pas vous faire à nouveau deviner le résultat des courses:
maison classée en F à 343,7 kwhep soit une conso estimée de 17877 kwhep pour un cout annuel estimé de 1290€
plus que ma facture perso pour une surface de 320m²+ecs+piscine!!

on croit rêver.......... le plus marrant, c'est qu'il n'a pas vu l'isolation par l'extérieur pourtant facilement identifiable ainsi que le thermostat programmable de la chaudière puisque ces deux éléments sont préconisés dans les conseils de travaux de ce monsieur!

Les paris sont ouverts: de combien de kwhep vais je pouvoir faire baisser le diag????
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
En voilà un qui ne se mouille pas !
Avec une telle estimation il est certain que les futurs locataires n'iront pas se plaindre à l'agence.
Bref, la facilité et la crainte l'emporte sur le professionnalisme ! :evil:


dbercy a écrit :Les paris sont ouverts: de combien de kwhep vais je pouvoir faire baisser le diag????
Ça dépend du billet que tu lui mettra dans la poche ! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit :Ça dépend du billet que tu lui mettra dans la poche ! :wink:
salut vincent

0 billet tu vas voir!
dés demain matin 1er coup de fil aux aurores, histoire que le gars commence bien la semaine!
je pense que je maitrise maintenant le sujet et j'ai pas de carré d'as dans ma manche!!

de 352 à 211 j'avais réussi dans l'autre affaire, donc je devrais pouvoir en faire autant cette fois!!
en fait, ce marché du DPE est une vaste fumisterie avec des gens incompétents! pire qu'un magasin de meuble ou de cuisine.
il faut pas hésiter à négocier style marchand de tapis.
Comme je n'étais pas présent à cette "expertise", je n'ai donc pas pu lui glisser un billet et donc je me suis fait matraqué!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

des nouvelles!

contact pris ce matin comme prévu! le gars me précise que le locataire ne lui aurait pas tous dit! que c'est très difficile de déterminer une isolation par l'extérieur, qu'il n'a pas vu le thermostat programmable radio etc........
le mec n'a rien vu et si on ne lui précise pas, il ne peut deviner!! voila l'explication donnée!!

résultat des courses: il me prépare un nouveau DPE modifié et me l'envoi par mail........... alors combien de baisse? Les paris sont toujours ouverts! :lol:

Comme je le pressentais à nouveau, le domaine du diag est truffé d'incompétents notoires qui n'ont aucune expérience dans l'immobilier! c'est grave!!
A quoi sert les boites qui délivrent les certifications de ces entreprises?

Ce soir je vais sur un autre diag DPE et cette fois je serais présent!! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

moins de 1h après mon appel téléphonique baisse de 32% du résultat passant en E à 235,5kwhep.

une autre chose que je n'avais pas vu: il préconise d'installer une ventilation mécanique! donc il n'a pas vu celle déjà en place avec des bouches bien visibles dans la cuisine et la salle de bain, et en plus la VMC fonctionne parfaitement!! :lol: :lol: :lol:
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

DPE

Message par charlesolivier »

bonjour à tous
je viens de faire réaliser un DPE pour une maison de 1987 .
je ne savais pas qu'il fallait etre la.
bilan categorie G
pour une maison de 110 m2 avec combles isolés, murs isolés, double vitrage, vide sanitaire et convecteurs.
(je ne crois pas avoir vue de maisons dans cette categorie dans les agences immobilieres.)
pourriez vous m'indiquer un liens ou un logiciel pour faire ma propre evaluation meme approximative.
j ai vu que vous aviez evalué la maison de debercy
encore merci à tous .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: DPE

Message par w36xb2w »

charlesolivier a écrit :bonjour à tous
je viens de faire réaliser un DPE pour une maison de 1987 .
je ne savais pas qu'il fallait etre la.
bilan categorie G
pour une maison de 110 m2 avec combles isolés, murs isolés, double vitrage, vide sanitaire et convecteurs.
(je ne crois pas avoir vue de maisons dans cette categorie dans les agences immobilieres.)
pourriez vous m'indiquer un liens ou un logiciel pour faire ma propre evaluation meme approximative.
j ai vu que vous aviez evalué la maison de debercy
encore merci à tous .
Bonjour
Ici
http://www.ebtp.fr/dossiers/telechargem ... rsion-15-c
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »