Energies du futur : Les cinq idées (pas si) folles de Rue 89

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Energies du futur : Les cinq idées (pas si) folles de Rue 89

Message par VincentN »

Hello les amis,
Une petite lecture que je voulais partager avec vous :
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 ... les-237880

Certaines propositions sont absurdes à mon sens (du pétrole à base d'air… pouvoir respirer deviendra un luxe ! :evil: )
mais je pense que cet article intéressera pas mal d'entre-nous.

Bonne lecture :wink:
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

super chaudière à gaz?

Message par MLB »

à voir ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm
Ce brûleur enlèverait 30% à la facture gaz d'un coup!
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

slt,

les "solutions" de rue89 ne sont pas très nouvelles, mais certaines sont totalement valides:
- la filière thorium pour l'énergie nucléaire est connue depuis plus de 60 ans; elle faisait partie des alternatives crédibles pour les centrales dans les années 50 et ont été expérimentées avec succès aux usa; ce sont les besoins et les urgences militaires qui ont fait pencher la balance vers u235 et plutonium; c'est complètement stupide, mais c'est comme cela... en France, la filière surgénération a été anéantie par les coups de boutoir des écolos, alors que la production industrielle était déjà en marche... c'est tout aussi stupide, mais les croyances religieuses échappent à toute forme de rationalité... espérons que ce ne sera pas pareil pour le thorium-sels fondus... plusieurs millénaires d'énergie... mais ça ne justifie aucun gaspillage...
- la synthèse du pétrole à partir de "l'air" est elle aussi connue; le problème -majeur- est qu'elle consomme bien plus d'énergie qu'elle n'en rapporte; et c'est une loi impossible à transgresser...
- le "nouveau" principe éolien est sans aucun doute à creuser; il y a sûrement un vrai progrès possible, mais pas un miracle...
- l'énergie osmotique aussi est connue depuis longtemps; mais qui acceptera de barrer un estuaire pour une production aussi faible?
- la production des bactéries reste une solution à explorer; il est quasi certain que des progrès importants sont possibles; mais comme le dit l'article, ce sera pas l'arme fatale...
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

Se chauffer pour moins que rien, hein, ça vous dit??

Message par MLB »

voir le principe :
http://www.zebulon.fr/actualites/12053- ... energ.html
dans le concret, info diffusée sur Europe 1 ce matin 13 juillet, un ingénieur français a lancé le bon plan chauffage
Finalement, si vous installez plusieurs radiateurs "pensants", ça rapporte plus qu'une foule de minets pique-assiettes qui ne ronronnent peut-être même pas autant, et ne chauffent guère!
je pense que les installateurs de ces pc seront sensible à l'isolation : plus votre logement est isolé, moins ils seront intéressés!!!
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Bonjour,

J'avais vu le sujet il y a quelques semaines au JT.
L'idée, au niveau informatique, n'est pas neuve : les calculs partagés existent depuis longtemps.
Il faut impérativement une liaison haut débit au pied de l'immeuble.

Et que fait-on l'été : on arrete les calculs, on climatise ?
Quid de la régulation de température de la pièce ?
Chauffage/calculateur sur onduleur ?

A+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »