Quel type de Chauffage...

Répondre
youyout10
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:59 pm

Quel type de Chauffage...

Message par youyout10 »

Bonjour à Tous !

Tout d'abord meilleurs vœux.

je viens ici sur les conseils d'un ami forumeur (ici et sur Cara volvo..un homme de gôut quoi.. :D :lol: )

Nous sommes propriétaire d'une maison dans l'aube et aux bords de l'aube justement.

Cette maison fait 90m2 au sol.. sous-sol, rdc, 1 étage. Elle date de 1950 environ.

Au fur et à mesure des travaux j'isole les murs extérieurs...quand c'est possible.. les fenêtres ont 2 ans à peine (premier gain d'un tiers de conso en fioul ..piouuuu....)

L'année 2015 sera pour nous le lancement de plusieurs projets ....;Changement de Chaudière (actuelle au fioul et très vielle ....), rénovation isolation toiture par l'extérieur, volets roulants électriques (j'ai le devis pour de l'alu) à la place de vieux persiennes bois et fer... et pourquoi pas demander un devis pour une iso extérieur des murs.... Nous sommes sur le point de renégocier le prêt immo et nous sommes avec ces travaux éligible à l'éco PTZ....

Pas mal tout cela ....

Ceci dit je vous rejoint ici afin d'avoir vos avis éclairés sur les différents mode de chauffage.....en remplacement de cette fameuse chaudière au fioul.....

Le Chauffage est de type central eau chaude avec bon gros radiateur en fonte !
Alors :

Pac ? 'on pourrait chauffer la piscine en même temps...(bien qu'elle ne soit pas tout près...)
Gaz ? le gaz de ville passe aux pieds de la maison.
Re-Fioul ?
Rivière ? Oui elle passe juste en bas de la maison et parfois même dans le terrain en cas de grosse cru.... :roll:
Chaudière à condensation ?
Chaudière hybride ?

Voilà un premier jet de questions.

Merci d'avance.

Pardon si je ne suis pas au bon endroit, je me plierai à vos exigences.

A bientôt.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par VincentN »

Hello l'ami et heureux de te retrouver ici :wink:

Je ré-écrit ici les conseils postés ailleurs :
- PAC hybride : PAC et chaudière (gaz ou fioul) combinées en un seul appareil = plus d'emm*rdes qu'une simple PAC couplée à une chaudière existante (donc gratuite) ou neuve. De plus cette solution oblige à un double abonnement (élec + gaz)
- Profiter du gaz qui passe devant la maison : Quid du prix du gaz dans les années à venir (surtout avec la crise Europe-Russie qui ne fait que commencer) ? Et, là encore, il te faudra toujours l'électricité pour le reste de la maison (notamment pour alimenter l'ordi qui te permet d'aller sur le FA Volvo :mrgreen: )
- Re-fioul avec une chaudière toute neuve : bof. Si le prix du fioul à baissé ces derniers mois ce n'est qu'un répit de courte durée à l'échelle d'une vie pour ce genre d'investissement.

Reste les PAC et plusieurs combinaisons possibles :
- PAC seule : prendre une "grosse" PAC qui pourra assurée seule les besoins quelque soit la saison.
OK si PAC eau/eau qui, quelque soit la saison, aura une puissance constante (et donc pas trop sur-dimmensionnée au printemps ou à l'automne).
Par contre, pour une PAC air/eau, je dis non car cela t'obligerai à prendre une PAC bien trop puissante à 95% du temps.
Par contre, une PAC air/eau avec un appoint électrique (si tu veux te séparer définitivement du fioul), pourquoi pas.
Enfin, PAC air/eau ou eau/eau, couplée à ta chaudière existante : à mon avis LA bonne solution.
Pas besoin de prendre une PAC dimensionnée à 100% (car la chaudière assurera le complément) et tu bénéficie d'une solution de secours en cas de panne de la PAC.
Et si la PAC est correctement dimensionnée, ta conso de fioul devrait être dérisoire (maxi 500L/an).
La meilleure option étant la PAC eau/eau qui, si elle demande un peu plus d'investissement, t'offrira les meilleurs rendements.

À propos du dimmensionnement justement, quelle est ta conso de fioul actuelle ?
Cela nous permettra d'estimer la puissance de la PAC nécessaire. :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par dbercy »

bonjour

utilises l'outil de elf pour vérifier ton coef G d'isolation et trouver tes déperditions pour la tempé de base de -10° (aube) http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

je rejoindrais vincent sur les préconisations à savoir dans l'ordre une pac eau/eau si il y a une nappe pas trop profonde et préserver sa chaudiere fuel dans le cas de grands froids.
puis une pac air/eau en préservant la chaudiere fuel.

dans mon cas, la chaudiere fuel tourne à partir de -7° env (tempé de base ile de france) pour aider la pac ainsi que les jours rouges tempo. je ne consomme que 350~400l/an de fuel pour 320m².
avec la tarification ejp, c'est encore plus rentable.

tu dois consommer actuellement env 2000l~2500l de fuel voir plus pour 180m² à chaufffer?
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Quel type de Chauffage...

Message par bardal »

Quelques nuances par rapport aux propositions de VincentN et Dbercy

Tentons de faire dans l'ordre:

1- la logique voudrait que tu finalises l'isolation avant de changer de chaudière; logiquement, à partir d'une maison du début des années 50, il est facile de diviser les déperditions par 3, voire plus (ce n'est pas l'épaisseur d'isolant qui coûte); cela signifie aussi diviser la puissance à installer par 3, inutile de payer une surpuissance; cela signifie aussi que tes radiateurs, qui fonctionnaient sans doute à 70°C, fonctionneront désormais à basse température (<50°C), ce qui t'ouvre des possibilités nouvelles...

2- une ITE serait évidemment idéale, qui permet de régler la question des ponts thermiques pour l'essentiel et celle de l'inertie thermique aussi... Reste que c'est assez coûteux, même si cela peut économiser quelques travaux intérieurs, notamment le réseau de chauffage si celui que tu as est encore en bon état.

3- le gaz devant ta porte t'offre une possibilité de changement de chaudière pas très coûteux, avec un coût de fonctionnement raisonnable... mais je partage les inquiétudes de VincentN sur les années à venir pour ce combustible... ceci dit, nul ne peut prédire l'avenir dans ce domaine...

4- avec un réseau de radiateurs basse température, une pac devient un choix très logique, un peu plus coûteux à l'investissement, mais bien plus économique à l'usage. Reste à savoir quelle pac choisir:

a) l'Aube est à ta porte, ce qui veut dire que la nappe phréatique est toute proche, mais cela reste à vérifier; un puits de 4 ou 5 m -donc peu coûteux- t'offrirait de quoi brancher une pac eau-eau couvrant, sans aucun appoint, tous tes besoins thermiques (y compris ECS) avec un cop probablement bien supérieur à 3 sur l'ensemble de la saison. L'économie à espérer est très importante (plus des 3/4 de la conso actuelle), mais le RSI dépendra surtout du coût des travaux d'isolation et des aides à percevoir... Reste surtout à évaluer la faisabilité technique du puits et du pompage, sachant que ta pompe peut aussi fournir une part importante de ton eau domestique (arrosage, Wc, lessive...).
Cette option me parait la plus élégante et la plus intéressante économiquement, si elle est possible...

b) les pac aérothermiques ont fait bien des progrès ces derniers temps (tout au moins les pac dernière génération de certaines marques) et il est facile de trouver des pac air-eau conservant leur puissance nominale jusqu'à -15°C sans appoint; dans ces conditions, il semble inutile de conserver une chaudière fuel, ce combustible me semblant aujourd'hui obsolète malgré les récentes évolutions circonstancielles... pour une pac aéro moderne, je pense que l'on peut tabler sur un copa de 3 environ... ce serait donc la solution de repli en alternative à la pac O-O... le coût de l'installation sera à peu près le même...

Quelques rappels:

- les maisons des années 50 conduisaient facilement à des consommation de 300 kWh/m2/an; une rénovation thermique sérieuse (mais pas ultra sophistiquée) permet d'espérer 60-70 kWh/m2/an, même avec une ITI... compte-tenu des aides diverses, de la tva à 5,5, cette rénovation est amortissable en 10-15 ans.
- après rénovation thermique, ta maison nécessiterait une puissance installée d'une dizaine de kW (à préciser par étude thermique), correspondant à une puissance électrique de pac d'environ 3,5 kW; nul besoin donc d'abonnement particulier. Les techniques inverter, généralisées aujourd'hui au moins pour les pac japonaises, ont réglé radicalement les problèmes de surpuissance...

Bonne réflexion...

n.b. je me chauffe depuis 35 ans avec une pac eau-eau, branchée sur la nappe de la Loire; j'ai subi, sans aucun appoint, les redoutables hivers de 83-84 et 84-85 (dont une semaine entière à -20°/-24°) dans le Loiret.
youyout10
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:59 pm

Re: Quel type de Chauffage...

Message par youyout10 »

Merci beaucoup à tous les 3 pour ces réponses.

Vincent m'avait dit que du bien de ce forum ! Une fois de plus il avait raison...

Donc pour résumer. Je vais déjà prendre rdv avec un technicien d'espace info énergie à Troyes afin qu'il vienne faire un diag !

Je me tourne de plus en plus vers l'isolation Ext car avec les radiateurs en fonte et l'installation actuelle, je suis coincé pour isoler certain mur ....(tuyaux a ras ..espace radiateur mur quasi nul).

L'isolation ext permetterai semble t'il de supprimer la totalité des ponts thermiques. En associant la rénovation de la façade et la possibilité d'intègrer les volets roulants Alu a celle-ci se façon a rendre les coffres invisible (madame avait du mal à accepter les volets roulants ...a la place de nos persiennes)


Bonne année a vous.

Je reviens vers vous après les premières estimations.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par dbercy »

bonjour

effectivement tu fais les choses dans le bon ordre, d'abord l'isolation ensuite éventuellement une pac avec une puissance plus petite et basse température (55° max suffit). tres bonne démarche.
db
youyout10
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:59 pm

Re: Quel type de Chauffage...

Message par youyout10 »

Hello !

Alors les nouvelles du front !

Devis iso toiture en cours : 30cm de laine en renov avec rehausse et élargissement des sous-toits en prévision de l'iso par l'extérieur des murs. environ 80e le m2 non ? soit 8000e je pense.

Devis iso des murs par l'ext en cours ... aie aie aie 150m2 * 100e je pense : 15000e... non ?

Devis volet roulant elect : 4800e pour 6 volets alu avec moustiquaires intégrées.

Chauffage : alors utilisation de la rivière interdite !! Forage impossible car le camion n'a pas accès au terrain!
Pac : aucun intérêt d'après l’installateur avec mon chauffage centrale et ses gros radiateur etc....

Il me conseille le Gaz à condensation (24kw) le plus petit qu'il a au vue des iso qu'on va faire ! qu'en dites vous ? le besoin d'après calcul est a 14kw alors pourquoi ne peut-il pas me fournir moins de 24 ?

Gaz par rapport au Fioul : pas de bruit, pas d'odeur, pas de rupture de stock car gaz de ville, et donc pas besoin de commander vérifier etc....

Ceci dit ma femme à l'âge de 8 ou 10 ans à vue sa maison exploser sous ses yeux par le gaz.....et elle stress à l'idée de l'installer.... J'imagine néanmoins que désormais il y a tout un tas de sécurité, détecteur etc....;

Voila voila ....couplé a cela j'ai eu au tel un conseiller info énergie service et donc :

- Credit Ecopret Taux 0 + credit d'impots (bouquet) à hauteur de 30% de 16800e Max...(famille 2enfants)
+ différente prime à l"energie (edf, total etc....) montant ? simul web 2000e étonnant non !
A vos clavier.

Ps: je ne sais pas si tout va être réalisable cette année car l'iso ext est un sacré budget....

Merci/
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par dbercy »

youyout10 a écrit : Pac : aucun intérêt d'après l’installateur avec mon chauffage centrale et ses gros radiateur etc....

Il me conseille le Gaz à condensation (24kw) le plus petit qu'il a au vue des iso qu'on va faire ! qu'en dites vous ? le besoin d'après calcul est a 14kw alors pourquoi ne peut-il pas me fournir moins de 24 ?
salut

ah bon? une pac serait incompatible avec un chauffage central et de gros radiateurs??
on ne peut lui en vouloir car de nombreux chauffagistes ne maitrisent pas les pacs et préfèrent rester sur un domaine qu'il connaissent à savoir chaudiere gaz ou fuel classique.
il faut plutôt s'adresser à un vrai spécialiste des pacs car effectivement il ne faut pas se louper evec une pac qui necessite un dimenssionnement assez précis et une bonne évaluation des déperditions de la maison donc une étude thermique à l'appui.

bien évidement, des gros radiateurs sont un atout pour une pac car plus ils sont surdimenssionnés, plus la pac tournera en régime basse tempé et avoir déjà un chauffage centrale avec chaudiere fuel permet de maintenir une relève et évite une puissance trop importante de la pac ainsi que des résistances d'appoint élec.

concernant la puissance de 24kw d'une chaudiere gaz, pas tres grave car les chaudieres gaz sont assez rares en dessous de cette puissance et il est sur de ne pas se planter en mettant 24kw.

le bénéfice en conso d'une chaudiere gaz à condensation par rapport au fuel classique sera d'environ 25~30% max, avec une chaudiere à pellets d'environ 50% et avec une pac de 70%.
trankill
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:06 pm
Localisation : Rabastens, Tarn

Re: Quel type de Chauffage...

Message par trankill »

Bonjour,

Je parcours plein de forum en ce moment, car je vais bientôt acquérir une maison qui est chauffée au gaz GPL avec une citerne enterrée.
Le DPE qui a été fait (même si c'est très bidon tant que l'on sait pas à combien c'est chauffé le précédent proprio) donne 117,55 kWh/m²/an, donc ça nous donne du C et ça nous donne 30 000 kWh, vu les prix de chauffage annoncé, c'est très bidon.

Maintenant j'ai les factures de GPL des proprios actuels, en gros ils en ont pour 180-200 € / mois de GPL.
Et la chaudière fuit, et est pas mal ancienne, je dirais dans les années 92-93.

Je vois que partout on ne jure que par la PAC, sauf que quand il n'y a pas de PC, que la maison avec une vieille chaudière est déjà bien isolé (et pourtant de 1900 avec bcp de chose refaite dedans), je me dis pourquoi dépenser 15 000 €dans une PAc, la chaudière au gaz condensation c'est moins cher.

Après on dit, oui mais le gaz, tu ne sais pas comment va évoluer le prix, mais savez vous comment va évoluer l'électricité. En se renseignant un peu, on voit bien qu'il va falloir renforcé la sécurité des centrales nucléaires, que la France paye 30% de moins que ces voisins et que l'Europe veut réduire cet écart, que du fait que l'on a eu EDF pas cher pendant longtemps, on en a mis partout.
Certain site parle de +30% en 2016, +100% en 2023 et +400% en 2036.

C'est difficile de choisir quand même.

En gros, je pense que je vais mettre une chaudière gaz à condensation, et voir ce que ça donne niveau consommation dans cette futur maison ancienne (année 1900 et réhaussée plus récemment avec isolation mais travaux fait maison :/ ), en plus elle est étanche avec une vmc double flux qu'il faut terminer ^^ donc pas d'air très froid de l'extérieur, tout ça dans le tarn à 25km de Toulouse.
youyout10
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:59 pm

Re: Quel type de Chauffage...

Message par youyout10 »

Hello tous :-)

J'ai reçu mon devis pour la chaudière gaz à conden....

6400e avec tranché pour raccordement de 4m pour raccordement.

Ce qui donne. :

Chaudière : dedietrich EGC 25 twineo : 2037e
Tube thermostats. Etc...
Mo installation : 1277.

Total : 4451euro.

Tubage : 9m conduit flex dy897 etc... : 717e dont Mo 319.

Alimentation gaz naturel : tranchee 4m, cuivre 8m Mo 319e total : 726e.

Total devis : 6077,93e + Tva 5,50 : 6412,22e.

Qu'en dites vous ?

Ps : je retouche du Crédit d'impôt sur quoi ?

Merci.

Ps : dans les 4451 de la chaudière il y a également un désembouage avec machine à 415,80euro
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par VincentN »

trankill a écrit :…Maintenant j'ai les factures de GPL des proprios actuels, en gros ils en ont pour 180-200 € / mois de GPL.
Et la chaudière fuit, et est pas mal ancienne, je dirais dans les années 92-93.
Est-ce une expression ou une réalité ?
Si la chaudière fuit, ne perd pas une minute, cela pourrait être très dangereux !!!
Coupe immédiatement, au pire, installe des grille pain en attendant de prendre une décision sur la PAC (ou pas) mais ne chauffe pas au GPL avec une chaudière défaillante.
Et même sans te péter à la gu**le, elle peut dégager du Nox.

trankill a écrit :Après on dit, oui mais le gaz, tu ne sais pas comment va évoluer le prix, mais savez vous comment va évoluer l'électricité. En se renseignant un peu, on voit bien qu'il va falloir renforcé la sécurité des centrales nucléaires, que la France paye 30% de moins que ces voisins et que l'Europe veut réduire cet écart, que du fait que l'on a eu EDF pas cher pendant longtemps, on en a mis partout.
Certain site parle de +30% en 2016, +100% en 2023 et +400% en 2036.
Si tu te projettes aussi loin (+30 ans), la mise la plus prudente est à mon avis le bois, la biomasse, le solaire thermique.
L'élec va augmenter… surement… de +400% ??? Difficile de prédire.
Et faudra voir par rapport à l'inflation générale. Que vaudra le SMIC dans 30 ans ?

En 30 ans, le gaz (et le fuel) augmentera aussi… dans des proportions qu'on ne connait pas encore et, surtout, sous l'influence de politiques étrangère que l'on ne maitrise encore moins que l'Europe.

Et puis, 30 ans c'est loin en matière de production d'énergie… mais aussi de consommation.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de Chauffage...

Message par VincentN »

youyout10 a écrit :6400e avec tranché pour raccordement de 4m pour raccordement.
Qu'en dites vous ?
Ça me semble correcte.
À l'inverse de leurs PAC :roll: , les chaudière gaz DeDietrich juissent d'une bonne réputation.
C'est d'ailleurs fort de cette réputation que DD à réussi à écouler ses PAC, pas pour le produit en soit :mrgreen:
De plus, ce modèle est évolutif vers du solaire.
Connaissant ce qui jouxte ta maison, je pense que tu devrais vite t'y intéresser :wink:

Après faut tout de même surveiller l'installation.
Que tout soit fait proprement, avec les bonnes sections de tube, les vannes et robinets qui vont bien,…
C'est pas le tout que de chercher le prix. :wink:

youyout10 a écrit :Ps : je retouche du Crédit d'impôt sur quoi ?
Que sur la chaudière et son tubage (fourniture), pas sur la MO ni sur les accessoires (circulateur, vannes,…)
Après, ne sont pas rares les installateurs qui te proposeront de te "transvaser des sommes d'une colonne à une autre" 8)
Nous sommes maintenant au "taux unique" de 30%, avec les mêmes conditions qu'avant :
- Base maxi de 8000€ / personne (donc 16 000 pour un couple)
- +400€ par enfant
- Crédit renouvelable à 10 ans
youyout10 a écrit :Ps : dans les 4451 de la chaudière il y a également un désembouage avec machine à 415,80euro
Un désembouage mais surtout un gros rinçage de l'installation, et pas qu'une fois.
Tu es sur radiateurs si je ne dis pas de conneries, il y aura plus de fer que de boue dans ce que vous récupèrerez.
Et avant encore, 1 bonne semaine de "Sentinel Deposit Remover",toutes vannes ouvertes et circulation à fond).
Au pire, si des fuites apparaissent, il saura les traiter !
trankill
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:06 pm
Localisation : Rabastens, Tarn

Re: Quel type de Chauffage...

Message par trankill »

Vincent :
C'est prévu de changer la chaudière par contre je vais attendre de signer la vente pour faire quelque chose dedans :-)
Par contre ce n'est pas le gaz qui fuit mais l'eau et peut-etre du Nox, il faut que je lise ce qu'a mis le diagnostiqueur.
Après je ne me projette pas dans 30 ans, mais plutot dans l'esprit de pourquoi dépenser autant dans une PAC alors que des nouveautés semblent arriver (cogeneration ou autre).

Et j'ai pas trouvé de site à jour, avec des tarifs 2014-2015 pour des retours sur investissement pertinents, ce que je sais c'est le prix à la tonne chez antargaz négocié par les proprios qui est de 1220€ HT.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »