2 capteurs tubulaires cadoluc ballon 200l - JPJCB66

Répondre
Avatar du membre
jpjcb66
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:10 pm
Localisation : 66200 ELNE

2 capteurs tubulaires cadoluc ballon 200l - JPJCB66

Message par jpjcb66 »

Bonjour à tous,

ImageImageImageImage


ImageImage


Notre modérateur m'a demandé de me présenter alors allons y :
Retraité du Groupement Hélico de la Sécurité Civile ce nouveau statut me laisse le temps de bidouiller l'électronique et la plomberie entre autres.
Mon système quoique banal peut intéresser ceux qui comme moi ont un ballon électrique neuf non équipé solaire.

Le système juste un peu plus lourd que du classique pour la simple raison qu’il ma paru logique de ne pas jeter ce cumulus de 200L neuf présent dans la maison achetée il y a un peu plus de deux ans.
Je fonctionne donc avec un petit échangeur à plaques d’occase cédé pour quelque €s par un plombier à qui j’en ai acheté deux circulateurs du même métal, en sus .
Un circuit primaire avec by-pass vers le chauffe-serviette de la sale d’eau en cas de surchauffe. Un second by-pass en gestation pour la piscine.
Un circuit secondaire à partir de l’échangeur vers le ballon. Une électrovanne nécessaire ainsi qu’un flussostat pour éviter la douche écossaise quand on utilise de l’eau chaude alors que le circuit tourne.
Le tout géré par une régulation de ma conception dont le cœur est un micro-controlleur Pic programmé en Basic.
En entrée :
1) Deux sondes de T°, une côté capteurs l’autre à mi hauteur dans le ballon.
2) Une horloge temps réel I2c.
En sortie :
1) Deux relais Basse tension en cascade avec deux relais HT pour les deux circulateurs.
2) Trois relais Basse tension en cascade avec trois relais HT pour les électrovannes.
Tout ça fonctionne nickel depuis plus d’un an.

Mon seul problème : La panne secteur éventuelle car dans ce cas il ne faut pas longtemps pour que l’eau se mette à bouillir dans le vase d’expansion (à la pression atmosph).
Donc en attendant l’étape suivante je couvre mes capteurs en cas de panne EDF avec une toile adaptée aux capteurs.

L’étape suivante : Des circulateurs basse tension alimentés en directe par du photovoltaïque.
Mais c’est loin d’être donné comme concept.
Peut-être moins cher le photovoltaïque, un régulateur, une batterie et un Inverter pour alimenter le système mais ce n’est pas certain.
Je suis surpris que l’autonomie ne soit pas une priorité dans vos montages.
A bientôt et compliments à tous pour vos travaux.

Cordialement.
J-Pierre
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »