Isolation entre 2 niveaux chauffés

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Isolation entre 2 niveaux chauffés

Message par Donald2 »

Bonsoir
Je suis en cours d'aménagement de mes combles. Entre mon plafond et mon plancher du dessus j'aurai à peu près 20 à 22 cm. Le but de la manœuvre est de garder la chaleur au rez de chaussée. Dois-je avoir un R important entre mes 2 niveaux pour que la chaleur du bas reste en bas sachant que le haut sera chauffé à une T° de 19 C° et le bas à 20 C° en moyenne.
Merci pour vos conseils
Donald2
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour réaliser une isolation entre le plancher du 1ier et le plafond du rdc , il te faudra au minimum (suivant l'âge de la maison)
- soit enlever la 1iere lame de parquet contre les murs , enlever la poussière et souffler de la LDV ou ouate dans l'espace entre chaque lambourde
- soit virer le plafond en latte de bois recouvertes de plâtre si la maison est vielle afin de supprimer toute la poussière et débris végétaux quelconques accumulés avec le temps et probablement inflammables, puis mettre structure placo, LDV et placo.
- soit changer le parquet du plancher s'il en a besoin en nettoyant l'intérieur entre lambourdes et LDV ou ouate.

Traiter en même temps les insectes xylophages du bois.

C'est un chantier qui peut devenir important surtout si cloisons sur le parquet.
Difficile à entreprendre si tu habites la maison.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
ma réflexion est la suivante: pourquoi vouloir isoler les pièces que l'on doit de toute manière chauffer ?
Le fait d'isoler l'étage va te permettre de consommer moins en bas mais si tu chauffes le haut il te faudra plus d'énergie.
Donc laisse faire les déperditions vers le haut et tu verra que le chauffage du haut ne sera pratiquement pas nécessaire.
Mes voisins,mes amis et mes beaux frères ont des étages qu'ils ne chauffent jamais et pourtant on a chaud. La conso est même moins importante que sur 1 seul niveau de surface totale identique.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Bonjour
Pour jld82: Pas de soucis, j'enlève tout de toute façon, tomettes, terre, lamelles de châtaigner. Je ,ne laisse que les poutres et je reconstruit dessus.
Pour la poussière dans la maison j'ai la solution (déjà utilisée): je mets du placo sur tasseaux entre les poutre et je retire tout par le dessus. :D

Pour w36xb2w: En ne mettant rien pour limiter la montée de la chaleur, ne vais-je pas avoir froid en bas et trop chaud en haut? Avec l'isolation "partielle" des combles déjà faite (toiture et faux-plafond) j'ai déjà une dizaine de degrés depuis le début de l'hiver (ça va de 10 C° par grand froid à 16 C° sans chauffage). Sachant que les murs ne sont pas encore isolés, que la porte à grains est plus qu'une passoire et que le placo des rampants et faux-plafond pas encore mis.
En haut ce sera les chambres.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Donald2 a écrit :Bonjour
Pour w36xb2w: En ne mettant rien pour limiter la montée de la chaleur, ne vais-je pas avoir froid en bas et trop chaud en haut? Avec l'isolation "partielle" des combles déjà faite (toiture et faux-plafond) j'ai déjà une dizaine de degrés depuis le début de l'hiver (ça va de 10 C° par grand froid à 16 C° sans chauffage). Sachant que les murs ne sont pas encore isolés, que la porte à grains est plus qu'une passoire et que le placo des rampants et faux-plafond pas encore mis.
En haut ce sera les chambres.
Bonjour
J'ai un plein pieds et déjà je ne chauffe maintenant les chambres qu'a 18° alors que mes amis avec 1 niveau ne chauffent pas du tout.
Par contre il y a une bonne isolation en toiture et des murs.
Chez ma sœur en plein hiver dans le Doubs il n'y a aucun chauffage à l'étage même dans la douche et je crève de chaud avec des radiateurs électriques semi-accumulateurs en bas , sa maison est de 1980 Normes tout électrique 100 mm de polystyrène.
Tu dit avoir sans chauffage 10 à 16° il te reste donc 2° à 8° a ajouter déjà avec une bonne isolation intérieure 100 mm mini et fenêtres étanches à l'air (voir le nombre de joints périphériques, j'en ais 3 ) si tu peux. Après tu verras que tu n'auras besoin de rien en chauffage.
Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

w36xb2w a écrit :Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm
J'ai 70mm de LdV lambda 35 entre chevron et 200mm de LdV lambda 40 en croisé. Au niveau du faux-plafond, j'ai continué mon isolation entre chevrons et j'ai mis 260mm de LdV lambda 40 en continuité à plat.
Pour les chambres j'ai des fenêtres de toit triple-vitrages.
Pour les murs je comptais mettre 75mm de laine de roche rockmur.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Donald2 a écrit :
w36xb2w a écrit :Une question quelle épaisseur as tu d'isolation au plafond des chambres ? Il te faut au mini 300 mm
J'ai 70mm de LdV lambda 35 entre chevron et 200mm de LdV lambda 40 en croisé. Au niveau du faux-plafond, j'ai continué mon isolation entre chevrons et j'ai mis 260mm de LdV lambda 40 en continuité à plat.
Pour les chambres j'ai des fenêtres de toit triple-vitrages.
Pour les murs je comptais mettre 75mm de laine de roche rockmur.
Bonjour
C'est déja pas mal , mais aujourd'hui si je refaisais ma maison je mettrais plus de100 mm dans les murs et plus de 300 en plafond ou je choisirais de la ouate de cellulose ou copeaux de bois qui sont bien meilleurs été comme hiver.
Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Bonjour
w36xb2w a écrit :Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini."
Il y a 3 joints en tout. Il semble y en avoir un pour chaque vitre.
Pour les murs je peut voir à mettre plus mais j'ai des montants de 70mm donc même si je mets plus, la performance sera atténuée au niveau de l'insertion dans les montants.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Donald2 a écrit :Bonjour
w36xb2w a écrit :Tu ne dit pas combien de joints tu as dans tes fenêtres triple vitrage,surement 2 mini."
Il y a 3 joints en tout. Il semble y en avoir un pour chaque vitre.
Pour les murs je peut voir à mettre plus mais j'ai des montants de 70mm donc même si je mets plus, la performance sera atténuée au niveau de l'insertion dans les montants.
Bonjour
Pour les joints je parle des joints sur le bati et non des vitres qui sont hermétiques de fabrication
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Bonjour
Les fenêtres de toit sont de marque Vélux. Après au niveau du bâti je n'en sais rien.
Pour l'ouvrant il y a un joint périphérique.
Tout le tour du bâti est isolé avec de la laine de verre lambda 35.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »