!!!E41!!!E41!!!E41!!!

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le E41 est lié à la mesure du delta T, qui doit être suffisant au bout de quelques secondes de fonctionnement du compresseur. Sinon, c'est interprété comme un problème frigorifique. Réduire le débit augmente le delta T , l'erreur E41 devient moins probable, le changement de circulateur ne devrait pas poser de problème. En revanche, si le circulateur est à l'envers, le delta T sera négatif en mode chauffage, et interprété comme une erreur. E41 systématique. A confirmer bien sûr, mais je serais prêt à parier que le circulateur est à l'envers.
Faux_Reveur
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 6:14 pm

Message par Faux_Reveur »

encore merci à tous

mention spéciale à HD31, le bon sens près de chez vous, en effet le circulateur avait "la tête en l'air"
montage de celui-ci à l'endroit défaut E41 disparu comme par enchantement
à la base le condo a grillé sur le circulateur GRUNDFOS

cependant d'après vous le SALMSON pourrait-il supporter les sollicitations de la pac malgré ses piètres performances?
une pression de 1.5 est-elle suffisante à froid?

merci encore pour votre dévotion
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La pression statique n'a quasiment aucune importance dans ce cas.
Le circulateur me semble un peu faible pour une pac. Le plus simple est de mesurer le delta T (différence température d'eau entre l'entrée et la sortie). La valeur ne devrait pas trop dépasser 5°C. Et sur des radiateurs, ce sera plus gênant que sur un plancher chauffant. Mais c'est une solution radicale pour ne plus avoir d'erreur E41 même par temps froid, quand la puissance de la pompe diminue, faisant baisser le delta T !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
C'est toi qui a pris cette initiative ou ton chauffagiste plombier frigoriste ?
Changer le circulateur implique que l'on prenne les mêmes caractéristiques de débit , de dimensions et sens de montage : vers le bas n'est pas trop normal mais il en est ainsi chez Technibel !!!
Ce nouveau circulateur ne te donnera pas le débit attendu par le condenseur à savoir 1,9m3/h sur la PHR11 (ou alors ils sont trop fort chez Salmson).
Il serait fort étonnant que 48w donne le même débit que 200w au niveau puissance moteur, a moins que tu ai supprimé toutes les pertes de charge mais se sera celle du condenseur qui restera la plus importante.
Tu risques fort d'avoir des erreurs Haute Pression E01 car les calories produites ne seront pas évacuées suffisamment vite : tu saura pourquoi !

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

hd31 a écrit :Le E41 est lié à la mesure du delta T, qui doit être suffisant au bout de quelques secondes de fonctionnement du compresseur. Sinon, c'est interprété comme un problème frigorifique. Réduire le débit augmente le delta T , l'erreur E41 devient moins probable, le changement de circulateur ne devrait pas poser de problème. En revanche, si le circulateur est à l'envers, le delta T sera négatif en mode chauffage, et interprété comme une erreur. E41 systématique. A confirmer bien sûr, mais je serais prêt à parier que le circulateur est à l'envers.
Bonjour hd31
Je pense que tu décris là l'erreur E44 (mais je peux me tromper) ?
A mon avis l'erreur E41 ne dépend que de la différence de PRESSION EAU aux bornes du condenseur mesurée pas le relais bleu sur la 1iere photo et le corps laiton au dessous qui contient une membrane de mesure de différence de pression.
Le circulateur monté à l'envers inverse le sens de cette différence (après un timming mis par le régulateur : E41).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Possible en effet, je ne connais pas par coeur les Technibel !
Le débit inversé doit provoquer un mauvais fonctionnement du capteur de débit (qui mesure en fait la pression différentielle (forcément assez faible) ET une erreur sur la mesure du delta T, après une certaine temporisation. Sur une Amzair, on n'aurait que la première erreur sur le capteur de débit qui fonctionne avec une palette. Corriger donc ce que j'ai écrit en fonction de la configuration réelle.

Sur la Technibel concernée, le débit risque d'être un peu faible et de provoquer en effet des erreurs haute pression. La mesure du delta T permettra de savoir si ce montage est acceptable ou non.
Faux_Reveur
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 6:14 pm

Message par Faux_Reveur »

Messieurs,

grâce à votre perspicacité, plus d'erreur E41, cependant un autre défaut a été généré
corrélation ou pas avec le changement de circulateur, vous pourrez apporter l'éclairage

"GR 12°C" sur aquaset et rien sur le générateur

Merci à vous
PS:le delta T est de 3 pour l'instant
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Sur l'aquaset (boitier de commande) : GR ou 12,5° affichés alternativement je crois
-erreur GR : indique une erreur sur le générateur (la PAC). Pour en savoir plus aller devant la PAC et entrer dans les menus de l'ECH210.
- 12°5 : c'est probablement la T° extérieure actuelle , celle relevée par la sonde extérieure de l'aquaset permettant d'ajuster la T° eau de chauffage avec la loi d'eau , la consigne T° ambiante , la T° ambiante mesurée (sonde dans le dit boitier).
Si tu appuie sur OK : soit la T° de consigne 20° soit la T° extérieure est affichée

Sur la PAC : entrer dans les menus de l'ECH... (voir doc. d'installation page 9) menu alarme ERR et lire chapitre 5.7 page 10
Certaines alarmes sont furtives (affichée un court instant avant de disparaitre).


Et sur tu fais réparer le circulateur d'origine en changeant le condensateur de démarrage : il faut l'apporter chez un bobineur de moteur électrique qui devrait avoir le dit condensateur (environ 50 euros , alors qu'un circulateur puissant en vaudra 350 à 400).

Tu peux aussi attendre les grands froids pour tomber définitivement en panne ou casser le compresseur par sur-chauffe et sur-pression : a vue de nez 2000 euros !!!

A+ :wink: :evil:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Cela peut se trouver aussi en occasion, selon les prix et les modèles, cela peut valoir le coup de prendre le risque. La fiabilité est assez bonne, mais j'ai vu des pannes électriques sur des Wilo et des Salmson qui cognaient à cause du jeu sur l'arbre.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/322014244.htm?ca=16_s
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Message par jean*mi »

jld82 a écrit :Re


Et sur tu fais réparer le circulateur d'origine en changeant le condensateur de démarrage : il faut l'apporter chez un bobineur de moteur électrique qui devrait avoir le dit condensateur (environ 50 euros , alors qu'un circulateur puissant en vaudra 350 à 400).


A+ :wink: :evil:
un condensateur 6µf ne vaut pas 50€ mais 10X moins
exemple ici
http://www.electrome.fr/produits/compos ... #sortiefil

slts

jm
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
OK pour ce prix d'environ 5euros (j'avais vu 20 à 30 euros + 10 euros de port) et merci pour le lien mais chez le bobineur cela sera plus cher.
Reste à voir si la forme géométrique et la fixation sont compatibles

Et si ce circulateur n'avait comme problème qu'un blocage du rotor ?
Attention les essais sous tension ne peuvent être fait que s'il y a de l'eau (remontage obligatoire).

Comment as-tu déterminé que le condensateur était mort : fuite ou explosion , test au multimètre, ...
Cela ne coutera pas grand chose d'amener le circulateur avec son condensateur pour un devis chez un bobineur qui a les moyens de tester les enroulements , le condensateur ... et de changer ce dernier.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Faux_Reveur
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 6:14 pm

!!!E41!!!E41!!!E41!!!

Message par Faux_Reveur »

Messieurs, bien le bonjour

merci encore pour vos démonstrations techniques

l'erreur "GR 12°C" sur l'aquaset renvoyait une anomalie sur le MC8 et précisément les ports A1 et C (de la carte électronique) reliant ceux du générateur (ports 5 et 6 correspondants à l'alarme)
inversion des fils test OK

maintenant trouver un bobineur de moteur électrique?
je ne savais pas qu'il s'agissait d'un métier à part entière
le boitier électrique et son contenu sont littéralement grillés, une odeur de cochon grillé émanant du circulateur et l'apparition du fameux E41 nous ont alertés
mais est--ce que la partie mécanique du circulateur n'a pas été également endommagée?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour l'alarme GR c'est bien le report de l'erreur sur la PAC aux bornes 5 et 6 : il s'agit d'un contact sec donc l'inversion n'y est pour rien , je pencherai plutôt pour un mauvais contact ou serrage sur l'isolant. C'est résolu tant mieux.

Pour ton circulateur qui sent le "cochon grillé" :
- si c'est les bobinages qui ont cramé : poubelle
- si c'est le condensateur et le boitier plastique : voir un bobineur moteur électrique
- il serait étonnant qu'un blocage mécanique entraine la destruction

Si tu as un doute change-le par un ayant le bon débit et pression (2m3/h et 0,5bar environ selon ton montage).
Peux-tu nous préciser si tu as un ballon de découplage et sa capacité ou bouteille de mélange de 35l ou 70l.

Au début j'avais fait un montage en série sur le retour chauffage : pas bon du tout car 2 circulateur avec débit différents , vers 0°C extérieur ou en dessous j'avais un bruit du compresseur infernal (mauvaise condensation : trop de pression GAZ).
J'ai mis un ballon de découplage de 150 l (de chez choc-discount inconvénient pas de vidange sur ce ballon) de sorte que la PAC ne voit que le ballon.
La chaudière et la distribution radiateurs à partir du ballon ont leur propre circulateur (environ 50W).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Faux_Reveur
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 6:14 pm

Message par Faux_Reveur »

bonsoir

!!! HIP!!! HIP !!! HIP !!! POUR JLD82

MERCI ENCORE DE TA RÉACTIVITÉ ET D'AVOIR PARTAGER TA BASE DE CONNAISSANCE
Faux_Reveur
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 6:14 pm

Message par Faux_Reveur »

jld32 bonjour

une question
j'ai modifié le paramètre H20 en 4 et depuis le témoin "pont décimal" est allumé et la température de consigne ne s'affiche plus
comment remettre sous tension le générateur svp?

merci de ton retour
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »