Probleme de régulation PHRT9

Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum qui me parait une mine d'or d'information et ayant moi même quelques interrogations sur mon installation de chauffage je me lance et vous expose la situation.
J'ai acquis au mois de juin une maison des années 80 de 100m² initialement équipé d'un chauffage centrale au gaz alimentant 8 radiateurs. Ce chauffage centrale au gaz a été remplacé il y a une dizaine d'année par une pompe à chaleur PHRT9 couplé à un module de chauffage electrique. Il existe un ballon tampon entre la PAC et le circuite de radiateurs.
Les températures extérieures ayant chutté récemment j'ai mis en route l'installation pour la première fois. J'ai réglé mon thermostat d'ambiance sur 20°C et, novice en pome à chaleur que je suis, je me suis attendu à ce que la PAC s'arrete une fois la température ambiante atteinte . Mais je me suis vite appercu que la température ambiante atteignait 23-24°C, que ca n'est pas parce que la températeure de consigne est atteinte que tout s'arrete...
Ma constatation principale après lecture de plusieurs discussions est qu'une loi d'eau régit en priorité le fonctionnement de la PAC et non la température de consigne. Donc si cette loi d'eau est mal programmée il est normal qu'il fasse si chaud. Me trompe-je?
Par contre voici quelques questions subsidiaires:
1. Comment correctement programmer cette loi d'eau?
2. Me confirmez vous qu'il est préférable de garder l'ensemble des radiateurs ouverts pour éviter d'avoir des surchauffes dans certaines pièces?
3. Est-il normal que même lorsque le thermostat est sur off, les radiateurs continuent à être chauds?
4. Comment régler au mieux le circulateur du circuit de chauffage?
5. Est-il normal d'avoir du bruit dans les canalisations entre la PAC et le ballon tampon?

Nous allons commencer par ces 5 premières questions avant d'aller plus loin dans mon apprentissage du monde du chauffage central par PAC.
Bonne journée.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonjour
Distinguer 2 choses indépendantes : les réglages de la PHRT9 dans l'ECH , les réglages du boitier de commande k60d063z livré avec le MC10.

Sur la PHRT9 : vérifier les paramètres suivant
SET/HEAt à son maximum 45° , la PAC n'y arrivera jamais car le k60d063 coupera avant, sinon perte de puissance : remonter la valeur p20 et/ou p22 sur le k60d063
h31=0 pas d'utilisation de la loi d'eau sur la PAC, relire la doc pour autres paramètres h20,c08,...

Sur le k60d063z (boitier de commande au centre de ta maison :
donner les valeurs d'information p1, p2 ... p10
donner les valeurs d'installation p20 à p70 et particulièrement p21,p23,p30,p32 qui définissent la loi d'eau c'est elle qui règle la valeur p4 en fonction de la T° extérieure légèrement corrigée par l'écart de la T° ambiante par rapport à la consigne 20° que tu as souhaitée, la valeur p2 oscille autour de p4 (hystérésis).

1-Réglages de la "loi d'eau" :
Positionner p23=+17 (T° extérieure de non chauffage) et p21=-5 (T° extérieure de base en plein hiver)
Une seule fois par jour (2 fois à la rigueur), il faudra au moins une saison pour y arriver:
Régler et ajuster en début de saison p32=21 à 25 suivant si P.C. ou radiateurs
Régler et ajuster en plein hiver p30=35 à 55° suivant P.C. ou radiateurs
La valeur de la T° ambiante mesurée se rapprochera petit à petit de cella souhaitée

2-Oui les radiateurs doivent rester ouvert (robinets et coudes de réglage) .
4-Circulateur de distribution alimenté en permanence en vitesse 2 ou 3(si pas de bruit) afin que la sonde "retour chauffage" ait la bonne information
5-Vérifier si 2 flexibles en DN25 longueur mini 50cm en sortie PAC , quelle est la vitesse circulateur PAC, purge d'air sur l'entrée à l'arrière de la PAC (petite vis sur le dessus de 'entrée eau")

pas trop de questions en même temps stp

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonjour
Pas de difficultés pour entrer dans les menus installateur PHRT9 ou K60d063z?
Tu en es où , il fait moins chaud ?

Quelques réponses aux solutions proposées?

Quelques infos sur les valeurs p20 à p40 avant et après réglages ou questions complémentaires ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps pour m'occuper du problème et relever quelques valeurs.
Première chose, petit rectificatif, il s'agit d'une PHRT7 et non PHRT9, mais je ne pense pas que ca change grand chose au schmilblick.
Depuis que l'ensemble des radiateurs sont ouverts la chaleur est déjà plus douce mais toujours autour de 23°C pour une consigne à 18°C.
Je n'ai pas pu entrer dans les paramètres de la PAC car protégé par mot de passe donc je n'ai pas pu vérifier la valeur de h31...
Mais actuellement la consigne température de chauffe est 40°C.

Sinon pour une régulation baissée à 18°C, voici les valeurs que j'ai relevées sur le boitier de commande intérieur:
p1= 12; p2= 35; p3= 36; p4= 26.6; p8= 25
p20= -20; p21= -7; p22= 3; p23= 20; p24= 2; p25= 12, p27= 3; p28= 2.5; p29= 25; p30= 50; p32= 25; p36= 15; p37= 80; p40= 7.5; p41= stop; p50 à p57= 0; p60= stop; p61= 1; p62= 1234; p67= 0 et p70=6.

Pour information, un technicien Savely est déjà venu faire une "révision" il y a une dizaine de jours mais je le fais revenir mercredi prochain car il n'y a rien de changé depuis sa visite.
Ce qui m'embète le plus est que même le boitier sur off, les radiateurs continuent à être chauds...

Merci pour le support.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonsoir
Pour la PAC tu peux positionner SET/HEAt à son maximum 45°C , pour h31 et les autres il te faut un password mais rien ne presse.

Pour le régulateur k60d063z :
Les mesures montrent une anomalie, tu as p4=26 (qui me semble normal) et p2=32 la ce n'est pas normal tu dois avoir p4+- l'hystérésis 1.5°C .
Je pense que le câblage entre le MC10 et la PAC est à revoir : câble 2 paires , l'une vers l'entrée 1 et 2 sur la platine A dans la PAC (en lieu et place du strap rose d'origine) , l'autre vers la sortie alarme 5 et 6 , un autre câble vers le relais km3 contact auxiliaire du circulateur afin que le MC10 ne chauffe pas si l'eau ne circule pas. Cf les schémas de la PAC et du MC10
Peut-être la carte chauffage dans le MC10 est en panne.
Le compresseur s'arrête-t-il ?
Les résistances ne chauffent pas ?

Pour les paramètres (ce n'est pas l'urgence) :
p20=-5 ou -7 bascule sur les résistances afin de ne pas casser le compresseur
p21=-5 c'est la T° de base pour Toulouse et sa région à moins que tu ne sois dans les Pyrénées ou en altitude laisser alors -7
p22=+3 OK , je rappelle que c'est l'autorisation d'utiliser les résistances SI c'est nécessaire c'est si p2 devient trop bas par rapport à p4 (dégivrage par exemple)
p23=20 mets plutôt 17° ou 18 , tu aura moins chaud en début de saison
p24,.... RAS

p30 à revoir en plein hiver , valeur qui dépend de ta maison (radiateurs,isolation,...
p32=25 à ajuster après avoir dépanné l'anomalie si dessus.

A+
Modifié en dernier par jld82 le lun. déc. 01, 2014 9:51 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Merci beaucoup pour ton retour. Ça va grandement m'aider quand le technicien Savelys viendra mercredi.
Me confirmes tu également que le thermostat sur off les radiateurs devraient rester froids?

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi la commande de chauffage est forcément régie par une loi d'eau et non tout simplement par comparaison entre la mesure de température ambiante avec la consigne de chauffage au thermostat...
Bon week end
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonsoir
"Les radiateurs restent chauds" ; pendant combien de temps? je n'ai pas vraiment de réponse ;
- comment est branché le circulateur de distribution ?
- Y a-t-il un stockage par ballon d'eau chaude?
- radiateurs fonte ou acier ou alu ?

Deuxième question : pourquoi pas un simple T.A. de chaudière?
une PAC n'est pas une chaudière fuel ou gaz , sa puissance est divisée par 2 ou 3 et donc incapable de monter rapidement ta T° d'ambiance; il est donc inutile de vouloir une T° consigne de jour et une autre de nuit (je me suis mis en consigne T.A. fixe depuis lomgtemps)
un simple T.A. de chauffage ne convient pas car trop d'écart de température d'eau , dépassement de la consigne ambiance ... . De plus certains comme Daikin ont ajouté des temporisations sur le ON (temps mini d'arrêt avant un remise en route) comme sur le OFF (temps mini de marche)
la "loi d'eau" permet d'affiner la T° eau pour juste compenser les déperditions et d'avoir un bien meilleur confort.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonjour
Correctif sur le câblage cf les schémas Notice d'installation MC8/MC10 page 10 chapitre 4.2.3. (voir aussi les schémas de la PAC).
Câblage entre carte chauffage et PAC :
- commande Marche/Arrêt : MC8 bornier CN7 bornes 1 et 2 vers PAC platine A bornes 1 et 2
- retour alarme PAC vers MC8 : PAC platine A bornes 5 et 6 vers MC8 bornier CN6 bornes 4 et 5
- verrouillage circulateur : dans PAC relais KM3 contact auxiliaire 13 et 14 câblés vers MC8 CN6 bornes 2 et 3

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le technicien Savelys est passé ce jour, résultat un relai de la carte de chauffage reste en position fermé donc la PAC tourne en continu suivant sa consigne de chauffe fixée à 40°C.
Changement de la carte prévu et en attendant je vais baisser la consigne de chauffe de la PAC à 35°C histoire de ne pas avoir trop chaud dans la maison.

Merci pour votre support qui ma bien aidé face au technicien. Par contre il a vérifier le paramètre h31 sur la PAC qui est à 1, il n'a pas voulu le modifier arguant que ces paramètres étaient modifier qu'avec l'aval de Technibel.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonjour
A-t-il débranché la paire M/A coté bornier de la carte chauffage pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres PB (paire en court-circuit par exemple).

Les relais sur la carte chauffage peuvent à mon avis être changés (boitier orange voir les caractéristiques).
Si tu changes la carte , garde donc celle qu'il va déposer , elle t'appartient.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Bonjour,
Oui je l'ai vu débrancher les paire M/A coté PAC pour faire quelques mesures.
Je lui ai posé la question de changer uniquement le rélai bloqué mais il m'a répondu que tout été soudé sur la carte donc il y a besoin de changer la carte complète.

Je lui ai également parlé du bruit d'eau en amont de mon ballon tampon, il revérifiera les pressions différentielles lors de sa prochaine venue pour le changement de la carte.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonsoir
Sur ma carte chauffage dans le k60d066z il me semble que le relais porte la référence RE030012 (je n'ai pas démonté pour m'assurer qu'il est connecté à l'endroit attendu) .

Ici il vaut 6 euros + le port (environ 8 à 10 euros, autant prendre 2 relais soit environ 20 euros) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5039 ... -1393217-4

Ailleurs environ 4 euros ttc + le port

Une pompe à désouder est indispensable.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Merci jld82.
Savelys revient vendredi pour regler je l'espere definitivement le problème.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
Matt31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 2:57 pm
Localisation : 31

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par Matt31 »

Bonjour,
Comme prévu la carte a été changée et ca y est la régulation se fait correctement.
Mais un petit soucis est apparu: il y a une perte de pression régulière dans le circuit (le groupe sécurité de la PAC goutte quasi en continu...), je dois donc remettre régulièrement (=tous les jours) de l'eau dans le circuit. Le problème a commencé depuis que j'ai déposer ma vieille chaudiere gaz qui à rendu l'ame. Je précise que cette chaudière gaz n'était utilisée que pour l'ECS et en aucun cas en relève de PAC.
Quelques explication sur le montage de l'installation au niveau de la chaudière gaz:
Avec chaudière gaz: le départ chauffage et l'arrivée chauffage de la chaudière étaient reliés ensemble puis reliés au retour du circuit de chauffage centrale.
Sans chaudière gaz: une arrivée d'eau froide est branchée sur le retour du circuit de chauffage centrale avec un clapet anti retour.
Je pense que la chaudière gaz jouait le role de vase d'expansion, du coup en la supprimant je n'ai plus de vase d'expansion sur mon installation. Je souhaite donc en ajouter un.
Question: quel doit être le volume de ce vase d'expansion?

Merci d'avance pour vos retours et bonne semaine.
Maison 100m² - 8 radiateurs
PAC Technibel PHRT7 + MCE10
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Probleme de régulation PHRT9

Message par jld82 »

Bonsoir
Le volume d'un vase d'expansion est fonction du volume d'eau de ton installation et du delta de température maximum.
Il y a bien un V.E. dans la PAC mais de seulement 2l de quoi éviter des surpressions si les vannes sont fermées.

Au pif je dirais qu'un V.E. chauffage de 18l doit couvrir la fonction , la différence de prix n'est pas significative par rapport à un 12l.
Ajouter un G.S. 3kg et son manomètre près du point d'alimentation circuit chauffage en eau de ville (pratique pour refaire l'appoint à 1,5kg) , éventuellement une potence et un purgeur automatique.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »