Bonjour et problème purgeur d'air sur MC8

Répondre
tedphr8
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 26, 2015 4:44 pm

Bonjour et problème purgeur d'air sur MC8

Message par tedphr8 »

Bonjour tout le monde.

Nous sommes, ma femme et moi en Nord Isère et propriétaire d'une maison construite il y a 7 ans.

La partie Rez-de-chaussée de 85 m2 est équipée d'un plancher chauffant (eau glycolée) alimentée par une pac PHR8 + réchauffeur MC8, le tout piloté par un boîtier de commande Aquaset K60D/063 Z - 1 seule zone - nourrices distribuant 7 pièces.

Après quelques "aventures" lors de l'installation :
- câble d'alim qui chauffait (sous-dimensionnée) !!! + disjoncteur trop petit car dimensionné uniquement pour la pac sans tenir compte du mc8... c'est moi qui ai fait la remarque à l'installateur après consultation de la doc donc changement du câble + disjoncteur
- chûtes de pressions incessantes car pas de vase d'expansion prévu au départ (il y en a un depuis mais je dois le faire modifier car il est au sol et impossible de contrôler ou de gonfler la vessie si besoin...)
- pas de traceur de cuve donc gel impressionnant le premier hiver...
- ...et changement de la pac dés la première année car la vanne 3-voies restait bloquée etc, etc...

Bref, j'ai rapidement décidé de prendre les choses en main et de faire le maximum d'entretien moi-même : nettoyage du filtre, soufflage de l'évapo en routine + changement d'un raccord d'eau qui fuyait et l'an dernier remplacement du circulateur qui avait rendu l'âme (merci LBC sur le coup car ce Salmson SXM 32/55 est une fabrication spéciale pour technibel donc pas simple à dénicher et.... cher... du coup grâce toujours au coin-coin j'en ai même repris un d'avance).

Tout allait finalement bien entre notre PAC et nous jusqu'à une quinzaine de jours, en rentrant de week-end : disjoncteur 500 mA sauté et plus de jus dans la maison, je réarme et quelques minutes après... idem, je soupçonne fortement la PAC et après coupure de celle-ci, effectivement le 500 mA tenait !
Aïe me dis-je, ça me rappelle le circulateur mais après tests celui-ci tourne bien :?: Je coupe le jus, je démonte et je vois rapidement la cause du problème, du fluide s'est échappé du purgeur d'air du MC8 et a coulé sur les cosses des sécurités thermiques, je débranche la sécu et fais fonctionner la pompe qui tourne normalement (ouf) sauf bien entendu le code HE sur l'aquaset qui interdit le réchauffage (mon petit fil débranché). Après nettoyage de tout ça et remontage tout fonctionne bien MAIS :

- Lors de la découverte de la panne, la vis de purge était totalement déserrée, je l'ai ressérée mais j'ai lu ici même qu'il fallait laisser cette vis légèrement déserrée...

- J'ai apparemment toujours une fuite à ce niveau alors que la vis est serrée...

Je souhaiterais donc avoir vos avis éclairés :
- Est-il dangereux de tourner avec cette purge d'air fermée (mais l'est-elle vraiment) ou au pire vaut-il mieux disjoncter les résistances en attendant ? Je précise que j'ai une purge sur départ et retour d'eau de l'autre côté du mur de la maison (mais elles sont plus basses)
- Cette pièce se change-t-elle facilement ou cela implique-t-il un changement du réchauffeur ou une possible réparation par un plombier ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses ;) Dans un second temps, j'aimerai vous soumettre mes paramètres afin de voir avec vous s'il est possible d'optimiser des choses :)
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Bonjour et problème purgeur d'air sur MC8

Message par nop »

je connais peu les technibels , mais peut de chance que ce soit grandement différent des autres , donc , le remplacement du purgeur se fait facilement , prévoir de la filasse ou du teflon , la patte étanche réagis mal avec le glycol au bout de quelque années et suinte.
vous trouverez des purgeurs de remplacement chez leroy merlin ou casto , par contre , y'a plusieurs taille , donc a la limite , allez y avec le model

nop
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour et problème purgeur d'air sur MC8

Message par MHz »

Bonsoir,
Le MC8 est-il au cul de la PAC?
as-tu un ballon tampon, ou est-ce que le MC6 est le point le plus gaut de l'installation?
La solution est de deplacer ou installer un autre purgeur de façon à ce qu'il soit le plus haut de l'installation.
Si tu as un copain plombier il te fait ca en 30'
sinon Si tu es un peu bricoleur tu achetes les bons raccords et un bout de tuyau multicouche,
* soit tu tu te piquss sur le filetage du purgeur qui fuit
* soit tu remplace un raccord vissé par un raccod en T dont une partie supportera le tuyau multicouche et le nouveau purgeur.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
tedphr8
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 26, 2015 4:44 pm

Re: Bonjour et problème purgeur d'air sur MC8

Message par tedphr8 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Le MC8 est bien au cul de la PAC et son purgeur au plus haut de l'instal.

J'ai l'intention de déplacer le vase d'expansion, je profiterais de l'Inter pour faire ajouter un purgeur sup, 2 vannes d'isolement (en cas d'inter pour ne pas vider le vase qui sera + haut) et un mano pour les appoints d'eau (sinon obligé d'être 2).

Je vais donc voir pour démonter et changer le purgeur.

Je vous tiens au courant

Merci
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »