Puissance PàC

Répondre
ptitlud
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 9:28 pm

Puissance PàC

Message par ptitlud »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en autoconstruction de ma maison à proximité de MURET (31).
Je suis intéressé par un système de chauffage par aérothermie (diffuseur plancher chauffant), de marque ARGO.
Selon vous, le modèle MCI8H3 (triphasé) serai-t-il suffisament dimensionné en sachant que :
- température de référence -5°C
- S hab = 120 m² environ, HSP 2,6 m
- isolation des murs par laine de verre ép 85 mm
- isolation plafond ép 240 mm
- plancher chauffant de marque VELTA sur dalle à plots ép 25mm, le tout sur plancher hourdis isolants (sur un sous-sol)
- température souhaitée environ 20°C.
Selon le tableau de yoannd, il me semble que la MCI8H3 est suffisante, mais ne souhaitant pas faire d'erreur, je me permet de vous demander votre avis.
Par ailleurs, avez vous une idée du coùt de l'installation par un professionnel ? l'installation est-elle envisageable par soi-même ?

Merci d'avance de vos réponses
Ludo
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour le plancher, aucun souci pour le faire soi-même. La dalle Velta en épaisseur 25 a un R de 0.75, une dalle de 56 aura un R de 1.7, c'est normalement ce qui est mis sur sous-sol, mais je vois qu'il y a du hourdis isolant.
Argo est normalement du Technibel.
Pour 120m², une 8kW à +7°C doit convenir parfaitement.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut

Si tu prend une Argo c'est que tu vas chez LM donc tu peux toujours leur demander un devis ils ont des artisans partenaires.

Par contre je faisais remarquer que LM vendait plus cher depuis cette année les pacs argo que les grossistes ne vendent les technibel (voir catalogues en lignes de Cedeo ou brossette). Donc peut-être que le petit artisan du coin sera dans les même prix mais avec l'expérience et la proximité en plus.

Sinon pour le dimensionnement c'est ok et tu fais bien de prendre en TRI. Raccorder une pac air-eau sur PC c'est faisable regarde 6MP par exemple, et puis tu trouveras de l'aide ici pour les réglages...

:arrow: MON AVIS : C'est clair que quand on est bricoleur, qu'on voit certains devis exhorbitants et que la garantie sur la pac est que de 1 an, c'est quand même tentant de la poser soi-même...
ptitlud
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 9:28 pm

Message par ptitlud »

Merci hd31 et yohannd pour vos réponses et les conseils.
Effectivement, j'avais vu ce modèle chez LM, je m'en vais de ce pas voir les tarifs chez les grossistes.
Je poursuis mes recherches et vous tiendrais au courant de l'avancée du projet.
Ludo
ptitlud
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 9:28 pm

Message par ptitlud »

Je viens d'avoir un vendeur de chez leroy merlin au téléphone, il veut me mettre une pàc de 11kw avec un ballon tampon (j'ai pas encore le montant total).
Cela ne correspond pas du tout aux calculs que j'ai effectué, du coup je suis perdu !
Qu'en pensez-vous ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ballon tampon sur PC, pas vraiment utile. J'ai la même surface habitable (mais certainement moins bien isolée), et je me suis installé début janvier une Amzair PA20 qui ne fait que 7kW, en relève de chaudière gaz (cause tarif Tempo). Les premiers mois d'utilisation confirment que je suis presque autonome sans l'appoint, 11kW me semblent donc excessifs. J'ai aussi du Velta, le matériel est bon, mais pas forcément le mieux placé en prix. Je pense qu'acheter le matériel à LM n'est probablement pas la meilleure solution.
ptitlud
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 9:28 pm

Message par ptitlud »

Merdi hd31 pour ta réponse
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Je confirme il faut la phr8 et non la 11, voir leur nom en Argo 8)
RamA
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 3:43 pm
Localisation : Bastia

Message par RamA »

Bonjour,

Je suis installateur professionnel de produit PAC sur plancher chauffant et je ne peux m'empêcher d'apporter conseil, même si je ne le devrait pas, à quelqu'un qui essais de construire sa maison, étant donné que je sais se que sais.

Venons en au fait :

d'après les informations données au premier post la PHR8 suffit largement, elle est même limite trop puissante, tu risque d'avoir un DELTA plancher trop bas, donc je te conseil de placer la vitesse du circulateur en 2 voir 1, après tout dépendra de ton débit d'eau.
Te devrais te trouver avec un consommation annuel pour le chauffage de 300 €.
Pour ce qui est du plancher chauffant, si tu compte t en servir en rafraichissant pense a augmenter la longueur des boucles, par expérience tu devrais avoir besoin d'environ 800m de tube, contre seulement 600m en chauffage seul.
Dernière chose préfère le plancher sur treillis que sur plot, légèrement plus efficace.
++, RamA
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

INFO...
qui peut être intéressante comme tu veux installer une argo seul : Svrfoto vend sa phr8 vois avec lui :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6964
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »