Problème de dégivrage

Répondre
Fritz37
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2010 2:20 pm
Localisation : sud Ardèche

Problème de dégivrage

Message par Fritz37 »

Bonjour

Depuis plusieurs jours ma PAC ne dégivre plus: pas d'eau en bas de cuve, ni aucune trace d'écoulement. Est-ce normal?
Vous êtes plusieurs à recommander un dégivrage "forcé" avec P24=0 et P28=30. Ce que j'ai fait. Mais 15Mn après, P47 est toujours à 30Mn restant...Et 2H après, toujours pas de dégivrage.
Comment régler ce problème?
Haroldo
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 6:34 pm

Message par Haroldo »

Bonjour,

depuis 2 semaines, avec le froid, j'ai constaté aussi des pbms de dégivrage, j'avais encore ce vendredi 2,5 cm de glace sur l'échangeur, sur les deux côté. Donc autant dire que le rendement = 0.
j'ai fait venir le technicien et il m'a branché son boitier sur le RJ45 du variateur pour mettre une mise à jour. et il a mis le dégivrage toutes les 30 min.

ça fonctionne bien, avec un cop de 2,5 avec 0 à 1 degrés dehors.

cependant je n'ai pas la doc du variateur donc je ne peux pas l'optimiser moi même (la doc aurait dû être laissé avec la PAC?)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous les 2,
Merci d'indiquer vos références de PAC sans quoi, il est difficile de vous aider.

Sinon, pour Haroldo, cela ressemble fort à un court-circuit sur la sonde de T° ext.
Cela m'est arrivée il y a 2 ans. Si tu as une Aqualis, cette sonde est placé à l'arrière de la PAC, en haut à droite, entre l'évaporateur et le carter.
C'est un petit cylindre métallique relié à un fil.
Vérifie bien que la gaine ne soit pas endommagée et essaye d'extraire la sonde (délicatement) de la glace.
Car si celle-ci est entièrement prise dedans, elle renvoie de mauvaises information à la régulation.

Pour Fritz37 : C'est quoi ta PAC ??? Il est ou ce RJ45 ???
Fritz37
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2010 2:20 pm
Localisation : sud Ardèche

Message par Fritz37 »

Hello VincentN

...c'est une Caleo 60H, par contre RJ45 c'est pas chez moi.
Concernant le dégivrage, je me vois mal bidouillant sous le capot. Ce que vous appelez échangeur, c'est le radiateur à l'arrière??

Quoi qu'il en soit, "tout" semble rentré dans l'odre et la PAC dégivre à nouveau avec écoulement d'eau, jet de vapeur, etc. A vrai dire je pense que c'était l'air très sec qui ne provoquait pas de condensation, donc pas de givrage, donc pas de dégivrage. EN tout cas, c'est mon diagnostic :roll:

Merci!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Fritz37 a écrit :Hello VincentN

...c'est une Caleo 60H, par contre RJ45 c'est pas chez moi.
:oops: je me suis emmêlé les pinceaux !
La question revient à Haroldo
Et mes remarques sur la sonde t'étaient destinée.
Fritz37 a écrit :Concernant le dégivrage, je me vois mal bidouillant sous le capot. Ce que vous appelez échangeur, c'est le radiateur à l'arrière??

Quoi qu'il en soit, "tout" semble rentré dans l'odre et la PAC dégivre à nouveau avec écoulement d'eau, jet de vapeur, etc. A vrai dire je pense que c'était l'air très sec qui ne provoquait pas de condensation, donc pas de givrage, donc pas de dégivrage. EN tout cas, c'est mon diagnostic :roll:

Merci!
Il n'est pas question d'ouvrir la PAC.
La sonde est accessible depuis l'extérieur puisqu'elle est placée derrière le montant arrière droit de la PAC.
Et oui, ce qu'on appelle "évaporateur" est le gros radiateur à l'arrière de la PAC.

Si ta PAC dégivre à nouveau bien tant mieux. Mais je pense que ce retour à la normal est plus due aux retour des T° "clémentes" plus qu'au bon fonctionnement de la PAC.
Rien ne dit que cela ne recommencera pas.
Il faut donc veiller à ce qu'elle ne reparte pas en glace lors du prochain épisode neigeux (le pire pour une PAC : froid et très humide).
Peut-être que, lors de ces climats, il faudra un peu "pousser les dégivrages", soit en passant en mode cyclique, soit en descendant un peu le coef de givrage (P37) si tu es en mode auto-adaptatif.
Attention tout de même à ne pas trop tripatouiller les paramètres du dégivrage car cela peut avoir des conséquences lourdes.
Haroldo
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 6:34 pm

Message par Haroldo »

Ma pac est une PAC EOLIA 10 de 11 Kw. La sonde de l'évaporateur est bien plaçé et la lecture est Ok sur la variateur.

je n'avais pas constaté autant de glace l'an dernier, sinon je pense que ça m'aurait interpelé. L'an dernier ça avait bien tourné, je suis en tout électrique est j'étais à 720 euros d'éléctricité sur l'année.

on verra cette année!
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »