Gros PB CALEO 70HT

patlf60
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Gros PB CALEO 70HT

Message par patlf60 »

Bonjour à tous, voila je me présente, patrice 45a de l'oise (60), possesseur d'une CALEO 70HT + Réchauffeur de boucle 9KW (suppression de la chaudière fuel) - Maison de 200m² habitable.
(dès que je peux je ferais des photos de l'installation pour avoir votre avis)

Tout à commencé en Mars 2009 avec l'installation par l'entreprise CTS (basée dans le 02). A noter que cette entreprise à sous traité l'installation par une petite boite qui n'existe plus aujourd'hui).
L'installation a duré 3-4 jours avec quelques petits soucis dont un pb d'inversion de phase et code d1.1 (compresseur qui tournait à l'envers). Ceci a été détecté au démarrage de la machine en mode essai (P30=1).
Peut il y avoir des conséquences néfastes pour le compresseur ?
Durant les 3 1ers mois je trouvais que la PAC faisait bcp de bruit au démarrage (vibrations) et CIAT est venu installer un kit de démarrage (pourquoi cela n'est il pas prévu dès le départ ???).
En décembre 2009, l'installateur est repassé et a fait un contrôle des gaz...pas de soucis.
Jusque là tout allait bien, malgré un hiver assez rigoureux l'année passée.
Et soudain, le 23 Décembre 2010, plus de chauffage !!! 15° dans la maison, et les radiateurs à peine tièdes. Je jète un œil sur le microconnect et là je voit le défaut temporaire d4.4 (défaut sonde batterie fréon). Le lendemain matin, je vais voir la PAC extérieure et là tous est pris dans la glace. Apparemment les cycles de dégivrage ne se font pas. Je prends le tuyau d'arrosage et en 1h j'arrive a dégivrer le tout. Là la PAC à l'air de réchauffer normalement mais le givre recommence a s'installer et toujours pas de dégivrage. Le d4.4 réapparait de nouveau. J'essaye plusieurs fois le mode essai et là les radiateurs sont brulants...ouf il fait meilleur dans la maison. Entre temps j'ai essayé d'appeler CIAT et CTS mais tous les 2 sont fermés...reste plus qu'a passer noël au frais (et boire un peu plus pour se réchauffer :lol: )
De plus , tous les matins la PAC restait coincée sur "SANI" mais l'eau dans le ballon ne chauffait pas !!!

Lundi 27 décembre j'arrive a avoir l'installateur qui me dit de balancer des sceaux d'eau chaude sur l'arrière de la PAC. Après exécution, tout est degivré,, je remet la PAC en route. Tout à l'air de repartir correctement, le 1er cycle de dégivrage se passe correctement (les suivants également) mais au bout d'un moment apparait un défaut d5.3, puis d1.1. Je rappelle l'installateur pour avoir son avis et il me dit que ce n'est pas grave.. que EDF a peut être fait des travaux et inversé les phases. Il me demande de faire pareil pour mon installation. Bizarre !!!! Mais au bout d'un moment nouveau code défaut et là c'est d2.0 (vanne 4 voies bloquées). La PAC se met en route et s'arrête aussitôt pour basculer sur le réchauffeur... ca chauffe mais ca consomme :cry:

Mardi 28 décembre, l'installateur intervient. Il regarde et au bout d'un moment me dit c'est le compresseur qui est mort .. je me dit, cool je vais en avoir un tout neuf (en plus il parait que CIAT en a des nouveaux moins bruyants)...

Mercredi 29 Décembre , l'installateur me rappelle et me dit qu'après avoir eu CIAT au téléphone, il penche plutôt pour une fuite de gaz... :x
ils doivent intervenir le 3 Janvier, on verra bien.
Par contre il m'annonce une facture 300€ environ (main d'oeuvre + déplacement)... Je pensais que la garantie était de 2 ans (pièces et MO) !!!
De plus , mon compresseur n'a t'il pas pris un coup avec tout ça ? Si dans 6 mois il est mort c'est pour ma pomme .

Voilà, si vous avez des conseils a me donner ou des avis..
Merci d'avance

PS : je compte envoyer un recommandé à CIAT en émettant des réserves sur le compresseur
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dbercy
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Re: Gros PB CALEO 70HT

Message par dbercy »

patlf60 a écrit :Bonjour à tous, voila je me présente, patrice 45a de l'oise (60), possesseur d'une CALEO 70HT + Réchauffeur de boucle 9KW (suppression de la chaudière fuel) - Maison de 200m² habitable.
bonjour et bienvenu

avant de laisser la parole aux spécialistes ciatistes, je suis toujours surpris que l'on puisse troquer sa chaudière fuel contre des résistances élec!! :shock:
Le double avantage de conserver sa vieille chaudière fuel, c'est que l'on peut bénéficier du prix très attractif de la tarification EDF tempo et qu'en cas de grand froid, la chaudière fuel reste rentable pour pousser au cul en aidant la pac, plutôt que de solliciter des résistances élec au cop de 1!
de plus, en cas de problème avec la pac, et c'est ton cas, le basculement vers la chaudière est un jeu d'enfant et permet d'attendre la réparation dans un confort non négligeable.
patlf60
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Message par patlf60 »

Merci dbercy...
mais mon choix de ne pas prendre la relève de chaudière c'est que l'ancien proprio n'avait jamais fait d'entretien. A l'achat de la maison j'ai fait venir un société pour nettoyer tout ca + changement de gicleur, et là c'etait encore pire. Ca fumait noir de partout et de la suie sortait de la cheminée et tombait sur la terrasse. De plus elle se mettait en sécurité assez souvent au démarrage (et bien entendu c'etait la nuit :x)
Donc la solution de faciliter était de tout changer
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juju
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Message par juju »

bonjour a tous
bonjour voisin de l'Oise... pas de solution pour toi, je ne connait pas ciat, mais un petit bonjour dans les moments difficiles ça réchauffe le cœur
JUJU et Alain
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Message par patlf60 »

juju a écrit :bonjour a tous
bonjour voisin de l'Oise... pas de solution pour toi, je ne connait pas ciat, mais un petit bonjour dans les moments difficiles ça réchauffe le cœur
Bonjour juju, merci ca fait du bien.... encore heureux qu'il fasse moins froid car se chauffer qu'avec le rechauffeur ca commence à avoir un coût :cry:
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alain30
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Re: Gros PB CALEO 70HT

Message par alain30 »

Bonjour patlf60,
patlf60 a écrit :
L'installation a duré 3-4 jours avec quelques petits soucis dont un pb d'inversion de phase et code d1.1 (compresseur qui tournait à l'envers). Ceci a été détecté au démarrage de la machine en mode essai (P30=1).
Peut il y avoir des conséquences néfastes pour le compresseur ?
Non aucune conséquence néfaste sur la durée de vie du compresseur. le code d1.1 est là justement pour éviter les erreurs de branchement. :idea:
patlf60 a écrit : Durant les 3 1ers mois je trouvais que la PAC faisait bcp de bruit au démarrage (vibrations) et CIAT est venu installer un kit de démarrage (pourquoi cela n'est il pas prévu dès le départ ???).
Ce Kit est en option car suivant les installations, il n'est pas nécessaire mais il est vrai que CIAT pourrait le mettre en série :evil:
patlf60 a écrit : Par contre il m'annonce une facture 300€ environ (main d'oeuvre + déplacement)... Je pensais que la garantie était de 2 ans (pièces et MO) !!!
De plus , mon compresseur n'a t'il pas pris un coup avec tout ça ? Si dans 6 mois il est mort c'est pour ma pomme .
Cela dépend de l'extension de garantie choisie (ou offerte) :
Sur la notice technique CIAT, tu as les deux possibilités.

Extrait de la Doc CIAT
Image

Les conditions doivent être marquées sur le devis ou la facture.

Perso dans les conditions générales applicables au devis, il est inscrit :Garantie 2 ans pièces et MO.
Maintenance gratuite 2 ans.
patlf60 a écrit :
PS : je compte envoyer un recommandé à CIAT en émettant des réserves sur le compresseur
Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas que le compresseur a subi des dommages par manque de gaz :?: ................ tu peux toujours essayer mais j'ai bien peur que cela soit peine perdue :!:

Cordialement,

Alain30.
patlf60
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Message par patlf60 »

merci Alain pour ces precisions

Pour la garantie en effet j'ai vue que la MO + déplacement ce n'etait qu'un an :cry:

j'en profite pour adresser tous mes voeux au forum
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonjour Patlf60 et bonne année !
J'étais en train de te rédiger une super réponse hyper détaillée quand le serveur à planté et, évidemment, tout le message a été perdu :cry:
Je n'ai hélas pas le temps de la reformuler maintenant mais voici en substance ce qu'elle disait :

1 - Ton installateur ne m'a pas l'air très performant : essaye de trouver une autre société, ne serait-ce que pour avoir un second avis.

2 - Je rejoins Alain, la première inversion de phase (lors de l'installation) n'a pas été critique puisque la PAC a fonctionné ensuite très bien pendant 1 an. Par contre, cette erreur confirme mon avis sur ton installateur qui aurait du y prendre garde.

3 - Les problèmes de d4.4, d5.3 et le givrage sont, selon moi, tous liés et viennent probablement de la sonde de T° de la batterie qui est soit défectueuse, soit déplacée (probablement par les vibrations excessives du début). Avant d'ouvrir le circuit frigo, ce point est à vérifier en priorité.

4 - Ton installateur, au lieu de te faire intervertir les phases (son hypothèse ne tient pas debout puisqu'il aurait fallu qu'EDF puisse inverser les phases en quelques millièmes de secondes - rappelons que la PAC fonctionnait avant cet ultime d1.1), bref, ton installateur aurait mieux du te demander de changer tes P de dégivrage, à commencer par les P24 et P38 qui doivent être respectivement à 1 et 0 actuellement.
Avec ces réglages, la T° du FF dans la batterie est prise en compte. Vu que la sonde qui mesure cette T° semble-être défectueuse, il est évident qu'il ne faut plus la prendre en considération pour dégivrer et donc passer P24 à 0 et P38 à 1.
Certes les dégivrages ne seront plus "optimisés"… mais au moins ils se feront.
Évitant ainsi les d5.3 qui sont souvent la cause d'une PAC congestionnée par la glace.

5 - Si fuite de gaz il y a, elle est certainement due au précédent contrôle effectué par ton installateur. je le répète encore une fois : NE TOUCHER AU CIRCUIT FRIGO QUE SI C'EST NÉCESSAIRE ET NE LAISSER FAIRE QUE DES VRAIS FRIGORISTES !

Voilà.
Tiens nous au courant de la visite de ce jour et de la suite des événements.
Modifié en dernier par VincentN le lun. janv. 03, 2011 7:22 pm, modifié 1 fois.
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Fab77100
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Message par Fab77100 »

Bonsoir,

D2.0 = on va encore mieux bronzer l'été prochain vu la quantité impressionnante de ff relaché dans l'atmosphere du à ces fameuses fuites... :wink:

En effet, les D2.0 dans 95% des cas proviennent d'un manque de charge en ff, donc d'une fuite. Sur les 70HT, souvent sur le refoulement compresseur (Au niveau du silencieux). Le d5.3 arrive juste avant, température de refoulement ateignant la valeur de P95, qui peut démontrer aussi un manque de charge (Surchauffe évaporateur trop grande).
Ciat connait bien ces problèmes et ont meme mis au point un "kit" de déplacement de ce fameux silencieux (mal monté d'usine, trop de vibrations) qui se retrouve deshormais de l'autre coté du groupe.
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Message par Georges32 »

Bonsoir.
Effectivement, encore un charlot! C'est le compresseur. On téléphone chez Ciat, et là, ils disent que c'est peut être une fuite! Des charlots, des charlots! Je suis de l'avis précédent, faire passer un autre dépanneur (compétent celui là ) pour savoir vraiment ce qu'à ta PàC. C'est peut être ci, c'est peut être ça, qu'il retourne garder les vaches, c'est moins technique, mais plus à sa portée il me semble...
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patlf60
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Message par patlf60 »

'installateur est passé... Verdict, fuite de gaz sur tube de refoulement (d'après ce que j'ai vu c'est l'espèce de truc rouge)... plus un gramme dedans. Donc soudure à l'argent et recharge de 3.950kgs.

Total de la fadcture : 300€ (prix du gaz + déplacement + MO) pour une pompe qui a 1 an 1/2 ca fait ch....
Bref demain j'appelle CIAT car c'est forcement un vice de forme si une soudure lache apres si peu de temps. Je vais pousser ma gueulante pour me faire rembourser meme si j'y crois pas trop.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos réponses
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Message par Fab77100 »

patlf60 a écrit :'installateur est passé... Verdict, fuite de gaz sur tube de refoulement (d'après ce que j'ai vu c'est l'espèce de truc rouge)... plus un gramme dedans. Donc soudure à l'argent et recharge de 3.950kgs.

Total de la fadcture : 300€ (prix du gaz + déplacement + MO) pour une pompe qui a 1 an 1/2 ca fait ch....
Bref demain j'appelle CIAT car c'est forcement un vice de forme si une soudure lache apres si peu de temps. Je vais pousser ma gueulante pour me faire rembourser meme si j'y crois pas trop.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos réponses
Et bien voila, comme à chaque fois...

Oui ils connaissent ces problemes. Le fameux truc rouge c'est le silencieux, sur certaines series il est tellement bien placé qu'il n'est tenu que par la tuyauterie, (poids + vibrations + températures assez élevées = ça ne tient pas) d'ou ce fameux "kit" dont j'ai parlé plus haut.
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S

Message par jjbl »

bonsoir à tous et meilleurs voeux à tous,
Je suis comme toi de l'Oise avec une 70HT monté par un incompétent qui aujourd'hui n'existe plus!
Donc presque 2 année de galère avec des problèmes différents:
-Givrage réguliers
-PAC souvent au maxi de ses possibilités car pas assez d"éméteurs
-Compresseur HS pris en garantie avec difficulté
-Platine electronique HS égualement
Facture d'un frigoriste compétent pour MO recharge de gaz....Bref que des mauvais souvenir
Heureusement J'ai gardé ma chaudiere Fuel (EJP obligeait )
En résumé ma 70HT à souffert car obligé de tourné avec des températures tres elevées pour avoir chaud....ceci explique cela
Grace a vous tous, j'ai installé 2 ventiloconvecteur,affiné mes parametres,et baissé considérablement ma loie d'eau.
Je passe un premier hivers "tranquil"sans aucun souci malgré des températures bien basses..
Je n"ai pas répondu a tes questions mais tes problèmmes me rappel tellement de mauvais souvenir que je voulais te faire part de mes aventures.
Bon courages, tache de trouver un prof.compétent et suis les conseils des spécialistes de ce forum que je ne siterais pas mais qui m'on bien aidés....
jjbl
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Message par patlf60 »

Hello tout le monde, de retour apres 1 an 1/2 sans problème...mais là c'est le Ballon ECS Sani 300L qui fait des siennes. Il fuit de partout et une aiguille de temperature qui indique 110° :shock: ... ca doit bouillir à l'interieur , non ???

Quelqu'un a t'il deja connu ce pb ? Pb de thermostat ? Que dois je faire ?
Merci de vos réponses
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Message par VincentN »

Hello,
110° dans le ballon ECS ??? :shock:

1 - Commencer par disjoncter les résistances électriques du ballon (car elles seules peuvent porter le ballon à cette T°)
2 - Vérifier le thermostat du ballon (enlever le carter gris en bas du ballon, là il y a une vis graduée de 1 à 5, sur combien est-elle ?)
3 - changer le groupe de sécurité qui aurait du déclencher avant les fuites.
4 - après avoir mis un nouveau groupe de sécu et trouver l'origine du problème électrique, prendre l'habitude de manœuvrer mensuellement le groupe de sécurité pour éviter que le tartre ne le bloque.
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